graisse

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Posté le 19 octobre, 2007 - 23:41
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bonjour

voila ma question
est ce que de la graisse blanche au lithium convient pour graisser
l'helise de refroidisement de mon evinrude de 1963
ou faut t'il une autre graisse

merci

15 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Le 20 octobre, 2007 - 09:36

    Richard,

    Lorsque tu dis hélice de refroidissement, tu veux dire turbine en caoutchouc de la pompe à eau je suppose.

    Si oui, le caoutchouc ne doit jamais être en contact prolongé avec des produits dérivés du pétrole, ce qui doit être le cas de la graisse au lithium.

    Il faut employer de la glycérine. C'est valable pour toutes les turbines de toutes les marques de moteurs.

    Ainsi le caoutchouc conserve sa belle souplesse très longtemps.

    tout comme moi :lol: :lol: :lol:

  • Richard60
    Richard60
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    Moussaillon
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    Le 20 octobre, 2007 - 20:28

    merci pour ta reponse stargate

    mais je ne trouve que de la graisse silicone
    c'est la meme chose ou pas ?

  • farani
    farani
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    Messages : 40
    Le 21 octobre, 2007 - 11:06

    stargate a écrit :

    ...
    Lorsque tu dis hélice de refroidissement, tu veux dire turbine en caoutchouc de la pompe à eau je suppose.
    Si oui, le caoutchouc ne doit jamais être en contact prolongé avec des produits dérivés du pétrole, ce qui doit être le cas de la graisse au lithium.
    Il faut employer de la glycérine. C'est valable pour toutes les turbines de toutes les marques de moteurs. Ainsi le caoutchouc conserve sa belle souplesse très longtemps.

    :) Salut à tous !
    Je profite de la question de Richard60, pour poser la mienne !
    Je suppose aussi, comme Stargate, que nous parlons de la turbine de pompe.
    Je suis surpris par la question de Richard et par la réponse de Stargate !
    Je conviens que de passer la turbine à la glycérine lui permet de rester plus longtemps souple, mais je n'ai jamais, jusqu'à ce jour - je m'excuse, les amis ! - entendu dire qu'il fallait graisser cette turbine que je change tous les deux ans environ ! Il est vrai qu'au bout de deux ans, comme dirait l'autre : Faut la changer ! :lol:
    Apportez nous vos commentaires SVP ! farani ! :wink:

  • Richard60
    Richard60
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    Moussaillon
    Inscription : 18/10/2007
    Messages : 3
    Le 21 octobre, 2007 - 11:22

    farani a écrit :

    stargate a écrit :

    ...
    Lorsque tu dis hélice de refroidissement, tu veux dire turbine en caoutchouc de la pompe à eau je suppose.
    Si oui, le caoutchouc ne doit jamais être en contact prolongé avec des produits dérivés du pétrole, ce qui doit être le cas de la graisse au lithium.
    Il faut employer de la glycérine. C'est valable pour toutes les turbines de toutes les marques de moteurs. Ainsi le caoutchouc conserve sa belle souplesse très longtemps.

    :) Salut à tous !
    Je profite de la question de Richard60, pour poser la mienne !
    Je suppose aussi, comme Stargate, que nous parlons de la turbine de pompe.
    Je suis surpris par la question de Richard et par la réponse de Stargate !
    Je conviens que de passer la turbine à la glycérine lui permet de rester plus longtemps souple, mais je n'ai jamais, jusqu'à ce jour - je m'excuse, les amis ! - entendu dire qu'il fallait graisser cette turbine que je change tous les deux ans environ ! Il est vrai qu'au bout de deux ans, comme dirait l'autre : Faut la changer ! :lol:
    Apportez nous vos commentaires SVP ! farani ! :wink:

    et bien le probleme c'est que je n'y connait rien en moteur termique
    et la personne qui me la donnée ma dit de graisser la turbine.
    voici donc la raison de ma question
    merci pour vos reponses

  • blinders
    blinders
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 21 octobre, 2007 - 12:26

    bonjour
    je dirais aussi que cette piece ne necessite pas d entretien particulier simplement un controle puis un remplacement si le controle la donne hs

  • bataclo
    bataclo
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    Le 22 octobre, 2007 - 10:15

    Hello tlm,

    Oui, en fait dans ma réponse précédente, il fallait chercher un peu plus loin. Ceux qui me connaissent bien l'avaient sûrement déduit.

    En fait une turbine en caoutchouc ne nécessite pas d'entretien lorsqu'on la change très (trop?) régulièrement. Lors du montage de la neuve on l'enduit de glycérine ce qui évite les frottements à sec lors de l'aspiration.

    MAIS, voici mes réserves :

    Je ne suis pas d'accord avec le politiquement correct (au sens commercial s'entend) qui consiste à nous rabacher à longueur d'année, soit dans les magazines, soit dans les revues techniques, soit chez les pros dont c'est la source de revenus, que SYSTEMATIQUEMENT une turbine est morte en 2 ans, que des soufflets d'embase idem (alors que sur mon ex, en 4 ans les miens étaient absolument identiques à des neufs), ques des anodes ça se change à chaque hivernage même si le bateau n'a fait que 50 h et a été sorti de l'eau après 15 jours, etc, etc, etc.

    Il est donc parfaitement possible de prolonger pour très longtemps la durée de vie de certains de ces consommables. Ainsi, un petit démontage de ces derniers permet de leur faire un rapide entretien et permet également à celui qui aime savoir dans quel état exact se trouve son navire et sa mécanique de naviguer en totale confiance en connaissance de cause. Petit clin d'oeil en passant à Cruise qui se sera reconnu (entre autres).

    Donc en résumé :

    Lors du contrôle de la turbine, si en repliant les pales on voit des craquelures, même des amorces = direction la poubelle.
    Si c'est beau de chez beau, on l'enduit de glycérine et si possible on ne la remettra qu'avant la navigation. Petit rappel, c'est en position de repos moteur arrêté qu'elle s'abime le plus, une pale étant toujours complètement repliée contre le corps de turbine. Donc en lui laissant reprendre une position "naturelle" tout l'hiver, elle "vivra" plus longtemps.
    Pour ceux qui ne peuvent pas faire ainsi, le fait de faire tourner le moulin de temps en temps évitera que ce soit la même pale qui reste repliée (ça revient pas tout à fait au même mais c'est plus simple).

    Dans le même ordre d'idée, je brosse mes anodes lors de chaque hivernage (retrait des dépôts blanchâtres) et ça double facilement leur durée de vie.

    En espérant avoir répondu à vos interrogations.

    Si les Pros voient des compléments à apporter ils seront les bienvenus.

    A++

  • farani
    farani
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    Le 23 octobre, 2007 - 20:38

    stargate a écrit :

    ...En fait une turbine en caoutchouc ne nécessite pas d'entretien lorsqu'on la change régulièrement. Lors du montage de la neuve on l'enduit de glycérine ce qui évite les frottements à sec lors de l'aspiration.
    ... que SYSTEMATIQUEMENT une turbine est morte en 2 ans... que des soufflets d'embase idem...ques des anodes ça se change à chaque hivernage même si le bateau n'a fait que 50 h et a été sorti de l'eau après 15 jours, etc, etc, etc.
    Il est donc parfaitement possible de prolonger pour très longtemps la durée de vie de certains de ces consommables. Ainsi, un petit démontage de ces derniers permet de leur faire un rapide entretien et permet également à celui qui aime savoir dans quel état exact se trouve son navire et sa mécanique de naviguer en totale confiance en connaissance de cause.
    Donc en résumé :
    Lors du contrôle de la turbine, si en repliant les pales on voit des craquelures, même des amorces = direction la poubelle.
    Si c'est beau de chez beau, on l'enduit de glycérine et si possible on ne la remettra qu'avant la navigation. Petit rappel, c'est en position de repos moteur arrêté qu'elle s'abime le plus, une pale étant toujours complètement repliée contre le corps de turbine.
    Donc en lui laissant reprendre une position "naturelle" tout l'hiver, elle "vivra" plus longtemps.
    Pour ceux qui ne peuvent pas faire ainsi, le fait de faire tourner le moulin de temps en temps évitera que ce soit la même pale qui reste repliée (ça revient pas tout à fait au même mais c'est plus simple).

    :) Cher palavasien, :) je me suis permis de citer quelques lignes essentielles de ton post car tu as parfaitement raison. Je fais de même et ne change pas systématiquement les pièces d'usure si elles sont encore bonnes, malgré les avertissements des professionnels . :roll:
    :arrow: Pour revenir sur la turbine de pompe - n'étant pas mécano - je voudrais SVP poser deux questions :
    :!: On sait que la turbine est entraînée par le moteur, mais est-il absolument nécessaire de le démarrer?
    Un seul petit coup de démarreur à sec va la faire tourner de quelques tours.
    Cela est-il suffisant ou fortement déconseillé ?
    :!: Faire tourner l'hélice à la main de temps en temps, sert-il à quelque chose ou à rien ?
    Chers amis mécanos, ne vous marrez pas ! :lol: :lol: :lol:
    Salut à tous !farani! :wink:

  • bataclo
    bataclo
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    Le 23 octobre, 2007 - 20:58

    Farani,

    Le fait de faire tourner la turbine à sec me gêne sur le principe. Je suppose que ça ne va pas l'arranger car vraiment au moins une pale se retrouve complètement en pression et donc, sans eau de lubrification, ça va pas être top. :cry: :cry: :cry:

    Sinon avec le tuyau d'eau raccordé, un coup de démarreur sans pour autant démarrer le moulin reviendra au même, les pales vont bouger = ok.

    Faire tourner l'hélice à la main si tu es au neutre = inutile, si tu es en prise = dangereux sauf si tu as défait les antiparasites et que tu n'aies pas trop de compression....

    ou alors tu as de très gros biscotos :lol: :lol: :lol:

  • farani
    farani
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    Le 24 octobre, 2007 - 20:27

    :) Salut Stargate !
    Merci pour tes bons conseils. Je pense que tu as (encore) :lol: raison et je vais brancher mon tuyau d'arrosage !
    Ca m'évitera sûrement de cramer ma turbine !
    J'ai pensé à autre chose... ( je sais, je sais ! je suis un peu lourd !!! ) :roll: :lol:
    Pour éviter de démarrer le moteur et pour faire tourner cette sacré turbine, ne peut-on pas donner un coup de "ficelle" ? ( celle pour le démarrage manuel ) :roll:
    OK pour l'hélice tournée à la main au point mort = 0
    Bye ! Maxou :wink:
    PS : Au fait ! Il est torride ton run !!! Tu dois aller plus vite que moi, je ne comprends pas !!! :lol: :lol: :lol:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 26 octobre, 2007 - 21:20

    Richard60 a écrit :

    bonjour

    voila ma question
    est ce que de la graisse blanche au lithium convient pour graisser
    l'helise de refroidisement de mon evinrude de 1963
    ou faut t'il une autre graisse

    merci

    Bonsoir Richard,

    Pas de graisse, c'est inutile... je te conseille la précaution hivernale de faire tourner le moteur avec du liquide de refroidissement, cela protègera la turbine des "craquelures" éventuelles, et le circuit du gel.

    stargate a écrit :

    ... naviguer en totale confiance en connaissance de cause. Petit clin d'oeil en passant à Cruise qui se sera reconnu (entre autres).

    Yes cher ami ! :lol: je soigne l'entretien du navire, à mon sens c'est la responsabilité élémentaire de tout navigateur, appeler les organismes de secours pour raison technique désigne une mauvaise préparation :wink:

  • mart06
    mart06
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    Le 27 octobre, 2007 - 08:49

    un conseil tu fais tourner le moteur a la main a l'aide du volant moteur si tu as trop de compression tu demontes les bougies et a ce moment là tu peut le tourner a la main plus facilement.

  • farani
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    Le 27 octobre, 2007 - 14:53

    :) Merci Mart06 ! C'est une bonne idée à retenir. :P
    Dans ce cas, le volant magnétique tourné à la main d'un ou deux tours, ne peut pas faire "chauffer" les ailettes de la turbine. C'est 8) !
    Un 50 CV n'a pas une si grosse compression que ça, même si on laisse les bougies en place!
    Farani ! :wink:

  • bicoton
    bicoton
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    Le 30 juin, 2008 - 14:49

    Pour graisser la turbine, beaucoup conseille de la "glycerine". Où en trouve t on ? On trouve parfois de la graisse glycérinée mais est ce la même chose ? Sinon, que puis je mettre et surtout ou peut on acheter le produit recommandé.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 30 juin, 2008 - 15:07

    Bonjour,
    je crois que l'on peut en trouver en pharmacie, ma mère s'en servait pour faire une préparation pour soigner les mains.

  • mick 29
    mick 29
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    Le 30 juin, 2008 - 15:18

    bonjour
    moi pour mon entretien de la turbine je ne met rien, pas de graisses pas de glicérine, rien, que dale et le moteur sa fait 3 ans que je l'ai et toujours avec la meme turbine et la dernière fois que je l'ai démonté en janvier de cette année elle est toujours aussi neuve :lol: :lol:

    un simple controle comme il à déjà été dit et en période d'hivernage je démarre le moteur pratiquement tous les mois et là la turbine ne craquelle pas et ça l'entretien, ainsi que le moteur sa ne lui fait pas de mal sa relubrifie tout et tout va bien

    a++ :lol:

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