"Gonfler" un moteur HB Johnson 4cv "Sea horse
"Gonfler" un moteur HB Johnson 4cv "Sea horse
Bonjour a tous,
J'attends toujours les pièces détachées pour réparer ce moteur datant de 1973.
Une question me titille depuis quelques temps suite à la lecture d'un post je sais plus ou.
Ce post disait qu'une bonne partie des petits moulins 2T en 4CV etaient prévus à l'origine pour des 6CV et que c'est simplement un bridage qui est appliqué (au carbu ou ailleurs, j'en sais rien)!!!
Savez vous si c'est possible sur mon moteur? Si oui, que faut-il faire pour le lâcher?
Autre question pour les connaisseurs de ce moteur,
Ce moteur à tendance à chauffer, j'attends la turbine neuve et quelques joints suite à vos conseils...
J'ai eu l'occasion de croiser un pêcheur qui avait ce type de moteur voici quelques années, il me dit de ne jamais le pousser au delà de 3/4 de sa puissance pendant plus de 2 minutes sous peine de serrage car il chauffe trop? (le pousser au max juste au passage des piles de pont).
Ce serait un problème de conception au niveau de refroidissement sous calibré à priori.
Qu'en pensez-vous?, utilisateur de ce type de moteur, avez-vous le problème?
Y as t-il une solution pour éviter ce désagrément?
Déjà que 4Cv, c'est court alors si on ne peut même pas en exploiter tt la puissance
:roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Merci a tous
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Le 30 novembre, 2008 - 12:48
Bonjour
voila un eclaté de votre moteur en 4 cv :voila l'eclaté du 6 cv de la meme année :
[URL=http://g.imageshack.us/img401/bloc6cvcd7.png/1/][IMG]Je crois que pour l'année 1973 les blocs ne sont pas du tout les memes...
Je crois qu'il existe une version "Luxe" de ces moteurs ou effectivemment les blocs sont identiques.
Bon dimanche
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2008 - 12:52
Bonjour
Ce petit moteur peut chauffer car il arrive qu'une des deux arrivée d'eau sur les cylindres soit bouchée. il faut verifier que le conduit d'eau sur le coté droit du bloc cylindre n'est pas obstrué. sinon il faut percer le bouchon de fonderie (repere 4 du plan du 4cv), le deboucher a l'aide d'un foret et tarauder le trou qui a été fait dans le bouchon de fonderie pour le boucher avec un boulon + joint
bonne journée
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 novembre, 2008 - 13:14
Bonjour
Il me semble que la cylindrée du 4cv Johnson et Evinrude est beaucoup plus faible que celle du 6 cv il n'y a qu'a regarder le diamètre des pistons. par contre quand la cylindrée est la même on arrive à augmenter légèrement la puissance d'un moteur.Exemple du 6cv yamaha au 8cv.(il suffit de changer les clapets d'admission).Mais ;attention , on gagne aussi en usure prématurée et en consommation de carburant.
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Le 30 novembre, 2008 - 15:59
bonjour,
mon ex voilier (quillard habitable de 5.50) était équipé a l'origine d'un Evinrude 4CV
par manque de vent ou en entrée et sortie de port, je peux te dire que ce moteur tournait a plein régime
je me souviens d'un retour au port par vent contraire, le moteur était a plein gaz plus d'une heure, et ce sans aucun soucis
jm
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Le 30 novembre, 2008 - 16:05
Bonsoir
Cet été, j'ai réparé un 4cv evinrude( kif kif que Johnson)qui chauffait.Après remplacement de la turbine et nettoyage de tout le circuit de l'eau, il ne chauffait plus.
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Le 30 novembre, 2008 - 17:49
Merci de outes vos infos, c'est plus clair question boostage du moulin.
Pour KOF:
Sur mon moteur, il n'y a qu'une seule entrée depuis la turbine et une seule sortie côté bas moteur.
J'ai pu constater que tout était OK niveau tuyauterie.
L'eau arrive sur l'entrée du moulin via le tube en cuivre qui sort direct de la turbine. a u nievau de la fameuse pastille, les deux circuit de refroidissement se separe, au niveau de la pastille, ca fait comme un T. on voit nettement les tuyauteries sur l'exterieur des cylindres.
ensuite l'eau des 2 circuits ressort quasiment en face du trou admission d'eau par un autre trou de même section, file via une "rigole" vers un puit qui ceinture la sortie d'arbre de transmission moteur/helice puis sort directement en haut de ce petit carter pour cracher directement dans la colonne (embase je crois!).
Voilà pour le circuit de mon moteur.
Mais, selon les années, le circuit de refroidissement doit etre different.
De mon côté, rien de plus simple.la semaine prochaine, je devrais recevoir le fameux joint papier moteur/embase ainsi qu'une turbine neuve. même si la turbine n'était pas necessaire, c'est le cons evinrude qui me l'a dit aprés l'avoir examiné.
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Le 4 juin, 2013 - 09:17
bjs je voudrais s avoir ou je peux trouver le système de starter pour un johnson sea horse de 4 ch merci
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