GOBBI 15 FISHERMAN

GOBBI 15 FISHERMAN

Posté le 5 janvier, 2015 - 20:34
1617 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J ai un gobbi 15 FISHERMAN , la plaque constructeur est pour le moins light...

On y trouve le nom du constructeur et le model du bateau et c est tous....chaispas

Rien sur la puissance maxi ( meme ci le vendeur ma affirmer 115  Chevaux , bon c est un 140 monter dessus  Je serai deja pas dans les clous )

rien non plus sur la categorie de navigation meme si je pense que c est un categorie C vu le profil de coque et la hauteur du franc bord

rien non plus sur le poids max que l  on peu embarquer ni meme le nombre de personnes

quelqu un a des infos la dessus ? pour unr fois ggoogle n a pas eté mon ami car je n ai rien trouver

Selon vous avec une plaque constructeur aussi legere es ce que je suis en regle ?  

 

18 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 janvier, 2015 - 21:34

    bizarre qu' une plaque constructeur soit aussi "light"  au niveau des indications.

    Dans un premier temps , je ferai les annonces de vente de ce bateau afin de demander au vendeur de me faire une photo de leur plaque

    Après, tu pourras en faire réaliser une chez http://www.bretagne-plaques.fr/page14.html

    Autre possibilité contacter le chantier naval s' il existe encore  ....
     

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 5 janvier, 2015 - 21:51

    Malheureusement ce bateau ne coure pas les rue , des bateau comme celui la en france y en a pas des masses

    le chantier qui a realiser ce bateau semble etre italien et je sais pas s il exite encore

    J avais trouvé un vendeur sur nice sur leboncoin , il ne ma jamais repondu ni par telephone ni par mail , et pour cause au prix ou il le vendait il a du trouver acheteur tres rapidement

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 5 janvier, 2015 - 23:55

    je peux sans doute rechercher plus d' infos si tu me donnes l' année de construction

    Cete coque qui faisait dans les 4m55 pesait seulement 3oo kgs .
    J' avais vu qu' elle était donnée pour une puissance maxi de 60 cv ce qui ne fait quand meme pas beaucoup...

    C' est sur qu' un moteur de 140 cv  sur une coque de ce poids n' 'est franchement pas raisonnable

    Sur une coque similaire, le Neptune CAMARGUE ( 4m5o ) on pouvait mettre jusqu' à 1oo voire 115 cv  ....  
     Autant , du fait d' une construction TRES solide ( comme les coques ROCCA de cette époque )  c' était  techniquement faisable en terme de résistance de matériaux, autant cela en faisait des objets plutot dangereux entre des mains inexpérimentées  .... 

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 6 janvier, 2015 - 20:28

    Pour l annee qui est celle sur la carte de navigation / 1989

    Pour la puissance indiquee sur la carte de navigation 102 KW  soit 138 CV si on fait la convertion

    La seule info dont je dispose sur la plaque constructeur : MATR   270

    a noter la plaque constructeur est celle d origine , ce n est pas une plaque "bricolée"

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 janvier, 2015 - 02:02

    Bon alors je suis parti feuilleter

    à la page des coques qu' aujourd'hui on appelle OPEN  ( mais à l' époque comme il s' agissait de coques plutot dépouillées, on parlait de "Barroudeurs" ... ) 

    le debut du tableau donnait cela  ...

    et concernant la partie concernant le Gobbi 15  on pouvait lire  ...


     
    on y lit bien que ( sous réserve d' erreur typographique )
    le poids du bateau est de 3oo kgs et que la puiss maxi est bien de 60 cv  ... - il n' y a pas d' indication de puissance " standard"
    on peut comparer en regardant les colones entourées en jaune ( pour le poids ) et en bleu pour la puiss max  ...

    C' est à priori "impossible" ( pour moi ) que l' on puisse indiquer une puissance maxi de 138 cv  ... ( d' ailleurs, ... je me demande si à l" époque on annonçait les puissances en KW  )

    Perso ( je peux me tromper ) mais je me demande si quelqu'un n' aurait pas mis sur ce bateau  cette plaque ( à l' origine destinée à un AUTRE bateau  .. )   ... ( histoire de "légitimer" la pose d' un moteur de 140 cv  ???  ) ...
    Pour info , le rocca MANTA de 4m5o qui pesait 360 kg était motorisable au maxi en 120 cv , mais c' était une exception ...
    Quant au NEPTUNE CAMARGUE de 4m5o au debut de sa production la puissance maxi était de 80 cv pour un poids annoncé de 250 kgs

    plus tard il fut donné pour 3oo kgs de poids de coque avec puiss maxi de 100 cv

    la revue Neptune lors de cet essai paru ds le numéro de  Mai ... 1968 ...  clindoeil  indiquait un poids constaté de .. 410 kgs ...

    Qui peut donc sérieusement affirmer que l' on peut monter quasiment 140 cv siffle  sur une coque de 4m55 ???? gratgrat01

    Si tu vas sur un autre site de référencement de bateau ( monbateau.com ) les long / larg / poids et puiss maxi sont identiques  a ce qui est ecrit ci-dessus  ....
    ça fait réfléchir .... ....

  • Le barbot
    Le barbot
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 7 janvier, 2015 - 09:40

    C'est pas sur que la plaque soit pas d'origine vu qu'il n'y a pas de puissance n'y rien indiqué  dessus ! Parcontre peut être il y avait une 2ème avec la puissance et le nombre de personnes mais enlevé par un précédent poprio pour pouvoir mettre un moteur plus puissant !
    mais moi aussi je pense que 140cv sur cette coque c'est pas prudent , mais ça doit être une bombe 

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 16/08/2014
    Messages : 2
    Le 7 janvier, 2015 - 13:33

    moi je peux affirmer que 140cv ils y vont sur mon boat, a part deux cyl supplementaires le poids ne change guere ( moteur 115cv johnson 2t). c est la puissance maxi indiquée sur la plaque constructeur de mon Rocca Alpha 4m60
    mais je ne mettrait jamais un 140 cv 4 temps jamais nonnoononoonnnnn la il faudra meme que je vire le moteur de secours.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 janvier, 2015 - 14:47

    RoccALBanG a écrit :

    moi je peux affirmer que 140cv ..c est la puissance maxi indiquée sur la plaque constructeur de mon Rocca Alpha 4m60

    Attention, pour info , le rocca ALPHA pese pres de 5oo kg .
    Et si effectivement sa puissance maxi est de 140 cv ( en 2 T )  la puissance standard était indiquée pour 60 cv

    je maintiens que 140 cv sur une coque de 4m5o et de 3oo Kgs c' est beaucoup trop ....
    Après , .. tant qu' il n' y a pas de pépin  ....
    Mais en cas de problème , un expert ( un peu fûté ) de la cie adverse aura vite fait de dénoncer la sur motorisation.

    La question était si je ne m' abuse  : la puissance maxi de ce bateau .
    Je crois que j' y ai répondu ..
    La suite ne m' appartient plus chaispas

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 16/08/2014
    Messages : 2
    Le 7 janvier, 2015 - 17:35

    bien sur que c est la puissance maxi que peut supporter mon bateau et qu il fait 550k selon la plaque. mais malgre une surmotorisation (qui reste dans les normes constructeurs) nous ne sommes pas obligés d utiliser tout le potentiel du moteur ( ce qui limitera son usure)
    l essentiel et surtout de savoir si le TA va faire son taf correctement: combien de kilo peut il supporter et quelle poussée maxi peut il supporter.

    si de nos jours il n y a plus que des 4 temps vendu avec les bateaux neufs, c est que la puissance maxi est indiquée pour un moteur 4 temps... donc on peut mettre un plus gros deux temps en respectant le poids mais la on est dans la surmotorisation
    140cv en 4 temps pour mon bateau meme ppas je n essaye : trop lourd
    et 90cv 4t non plus ca m interesse pas.

    (quel dommage que le 4t vire le 2t, en moto comme en bateau.)
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 janvier, 2015 - 18:02

    c' est sur que si on se réfère uniquement au poids, ...
    pour un poids " approchant " ( disons de + ou - 10 kgs )  , on peut avoir des écarts de puissance important...

    Un jour , je m' étais "amusé" à compiler les caractéristiques des moteurs de 90 / 100 / 115 / 125 / 130  / 140  / 150 cv de 1994 à 2010  .... en 2 et 4 T

    Eh bien le 90 cv Yam 2 T de 1140 cm3 pesait 112,5 kgs et
    le Suzuki 4 T de près de 2 litres en pesait 189 !

    En 1oo cv le SELVA 2 T ( L4 ) de 1366 cm3 pesait 125 kgs quand
    le MERCURY MARINER  4 T Inject ( L 4 ) de 1732 cm3 en pesait 181

    En 115 cv l' EVINRUDE JOHNSON 2 T ( V4 de 1726 cm3 ) pesait 144 kgs  quand
    le HONDA 4T ( L4 ) de 2254 cm3 en pesait .... 230

    Le 135 cv  2T  V6 MARINER MERCURY ( 1998 cm3 ) pesait 184 kgs quand le  
    VERADO ( 1732 cm3 ) en pesait 231 ....

    En 150 cv 2T  on allait du FORCE ( L5 ) 2108 cm3 de 152 kgs jusqu' au
    SUZUKI ( 2693 cm3 ) à 206,8 kgs  ....

    bref , les écarts sont quand meme assez conséquents ...
    C' est pour cela qu' il n' est pas idiot que par exemple BOSTON WHALER indique un poids maxi du moteur a faire supporter en plus de l' indication de puissance  ...

    D' autres constructeurs commencent à le signaler ... 

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 7 janvier, 2015 - 22:44

    dabord merci ski wake d avoir eclairer ma lanterne , mais effectivement j avais en tete cette ordre didee de puissance admissible de 50 A 60 chevaux ( en 2 ou 4 temps peu importe car a l epoque les constructeurs etait suffisement intelligent pour surdimentionner le tableau arriere )

    la puissance de 140 CV  est celle indiquer sur la carte de navigation est non pas la plaque constructeur

    dailleur j ai recu ma carte de navigation des affaires mairitime de toulon , et ca ne les a pas deranger pour au moins la deuxieme fois d imatriculer un bateau de 4M50 avec 140 chevaux au cul

    la plaque constructeur elle est bien celle d origine et elle ne semble pas avoir etait coupée ou modifiée

    maintenant au vu du fait que les affaires maritimes me fournisse une carte avec la puissance reelle installées ( D' une certaine facon il legitimela puissnace installée ) et que je ne cache pas cette puissance par un quelconque moyens, et que cette puissance ne figure pas d origine sur la plaque constructeur , suis je en regles ( meme si 140 CV sur cette coque est une heresie mas je suis pas obliger de mettre plein gaz )?

    desolé sky wake mais il faut que je  solicite tes lumiereS une derniEre fois / sur la derniere photos je ne vois pas les colonnes a droite Afin que je puisse refaire une plaque constructeur digne de ce nom peu tu me transmettre les autres elementS sil te plait ?

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 janvier, 2015 - 23:27

    el chti biloute a écrit :

    ... desolé sky wake mais il faut que je  solicite tes lumiereS une derniEre fois / sur la derniere photos je ne vois pas les colonnes a droite Afin que je puisse refaire une plaque constructeur digne de ce nom peu tu me transmettre les autres elementS sil te plait ?

    Je te fais cela dès que je peux , mais là , ... je ne suis pas chez moi ou j' ai les docs ....  

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 7 janvier, 2015 - 23:55

    ski wake a écrit :

    Je te fais cela dès que je peux , mais là , ... je ne suis pas chez moi ou j' ai les docs ....  

    Encore des problèmes avec un Gobbi ! jesors

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 8 janvier, 2015 - 01:56

    Allez ! .... on va pas laisser notre ami dans sa détresse

    une vue "générale"  ( pas très nette .... ) ; voir la dernière ligne ...

    et 2 vues plus détaillées ( et .. partielles )

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 8 janvier, 2015 - 20:38

    Merci beaucoup ski wake , ton aide m ai tres precieuse ,

    je vais faire reimatriculer le bateau avec un 60CV , et avec une plaque constructeur correcte

    je me sentirais mieux dans mais bottes en cas de control

    encore merci

  • Le barbot
    Le barbot
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 10
    Le 8 janvier, 2015 - 21:34

    Pour info tu prend combien en vitesse de pointe ?

  • el chti biloute
    el chti biloute
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 23/11/2011
    Messages : 29
    Le 9 janvier, 2015 - 19:09

    Asolument aucune idée...

    J ai ce bateaudepuis decembre , pas encore naviguer avec car j ai du installer une direction hydrolique et la je dois investir dans une poignee de comande et des cables d accelerateur

    bien sur comme je n est pas le budjet pour changer de moteur , ca restera comme ca un moment  en esperant que je ne tombe pas sur un controle ou que je ne provoque pas un accident

    il est bien evident que meme si je navigurai comme ca , je ne metai jamais la poignée dans le coin meme par mer d huiles , trop peur de peter mon tableau arriere

  • pouldohers
    pouldohers
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/07/2015
    Le 6 juillet, 2015 - 16:47

    salut à tous,
    je suis heureux propriétaire d'un fishermann, avec un petit 40cv suzuki 4T
    on peut y aller à 5 personnes.
    en 1/2h je fais concarneau les Glénans (12 miles) soit un petit 20 neuds.
    pour moi et ma petite famille c'est parfait!
    mais il est vrai, que par ici, je doit être le seul en gobbi...contrit02
    les autres ont plus des white shark   diablotin02
     

Auteur

el chti biloute
el chti biloute
Hors ligne
Second maître
Inscription : 23/11/2011
Messages : 29

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur