glastron V174, un bateau pour jouer ?
glastron V174, un bateau pour jouer ?
Bonjour, je suis à la recherche d'un bateau, pour jouer (promenade sportive, sports nautiques, balade, principalement eau douce, potentiellement mer), petit budget, facile d'entretien. j’apprécie le old style du glastron V174, IB 130 cv.
Avez vous des commentaires, des expériences à partager sur le comportement de ce type de coque ? dejaugeage, virage en vitesse, stabilité, quest ce que ca donne dans de la houle ...
comparé à d'autres petits bateaux de meme taille (5 - 5.5m) type jeanneau jerba, sunbird, sea ray , quel serait l'usage le plus fun ?
MErci d'avance pour vos avis,
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Le 27 janvier, 2021 - 01:09
Bonjour et Bienvenue
La 1ere réticence que j' aurai sur ce bateau
c'est sa motorisation et surtout sa transmission
Z drive qui nécessite un entretien constant
et professionnel ... et ne supporte pas d'etre
"négligée"...Parce qu'à moment ou un autre, quand il
faut changer la transmission, ça coute
CHER en main d' oeuvre et ENCORE PLUS
en pièce détachée ...Et avec une telle transmission, si tu dois
changer le moteur, çà va t'embarquer dans
bien plus de frais qu'avec un Hors Bord bien
plus aisé à remplacer ...J'ai eu quelques années un Glastron, certes
un peu plus petit ( le V 143 ) motorisé en HB
pendant quelques années.Au programme usage glisse nautique
essentiellement en rivière.Contrairement à ce qu'on lit ici et là, les
coques de Glastron avec leur "V" de coque
ne sont pas "inconfortables" en mer et
passent "bien" le petit clapot ...En revanche, elles sont quand même
plutôt basses sur l' eau
( surtout avec l' équipage au complet).
Bref, en rivière ou lac, ce n' est pas un
handicap, mais en mer , c'est moins ...
sécurisant , d'autant plus que ces coques
de dinghies sont dépourvues d'un cockpit
autovideur...C'est sûr que le Jeanneau DJERBA 470
( ou 510 , voire SKI 510 ) a un franc-bord
nettement plus sécurisant.
SI tu veux rester dans le style "glastron" ,
tu peux chercher des INVADER ( de pref
en version hors bord ) qui esthétiquement
sont plus sympas que les DJERBA, tout
en ayant un franc bord suffisant.A titre perso pour un programme sensiblement
identique au tien, j'ai eu avec bonheur plusieurs
STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de
long ( en version HB , mais il existait aussi une
version I/B ).
Il existe aussi l' AMERICAN SKIER en 15' ( 4m70 )
la seule différence est l' absence des 2 petits sièges
AR de part et d'autre de l' auge moteur.J'ai mis plein de photos ici sur ce forum.
Dans le moteur de recherche, tape
STARCRAFT AMERICAN SKIER...En marques Françaises solides, tu avais aussi
a) les ROCCA ( Manta 4m50 ou SUPRA 5m ou
Jaguar 5m20 ).b) NEPTUNE SMAP avec notamment le
CAMARGUE 4m50 dont j'ai BEAUCOUP
parlé sur ce forum.Si en tout vous etes 4 adultes ou 3 adultes et
2 enfants, vous pouvez rester sur une longueur
de 4m50.
Si vous etes plus nombreux, vaut mieux partir
sur du 5 m de long.
Certains dinghies ont ce qu'on appelle un
"bow rider" autrement dit des banquettes
devant le poste de pilotage ( à la place du
pont AV ) sur lesquelles peuvent prendre
place 1 ou 2 adultes ( si on en met plus
le pilote a sa vue bouchée)
Le SEA RAY existe en 5 m de long
( 160 ) en version "closed bow" donc
avec pont avant fermé.La version 175 ou 180 ( 5m50 ) possède
un bow rider ( j'en ai parlé ici aussi ) .D'autre bateaux d'un peu plus de 5 m ont
aussi des bow rider
AQUATRON ; COBIA ; dynasty ; larson ;
maxum ; VIP ...L'autre possibilité étant de partir sur une coque
dite "ouverte" du style Cap Camarat 510
( là encore, on en a parlé moultes fois ici ) .Mais bon, à part le pilote et le copilote, sur
les premières versions, les autres personnes
seront debout ...Mais avantage, le cokpit est autovideur ,
même à l' arret ...
Tiens nous au courant si on peut t'aider- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 janvier, 2021 - 21:12
wow, super réponse et complète, merci beaucoup !
je n'ai pas encore tranché IB / HB ... n'aimant pas le bruit, je craint que le hb fasse beaucoup plus de bruit qu'un IB, j'imagine un IB plus silencieux, plus feutré qu'un HB qui hurle ... mais je me trompe peut etre, je n'ai pas beaucoup d'experience dans les bateaux, surtout IB.
j'imaginais aussi l'entretien d'un IB plus facile, car moteur rudimentaire, du mlins sur des bateaux anciens. la transmission, beaucoup plus complexe en cas de grosse panne ou casse mais je n'imagine pas l'entretien courant de la transmission tres complexe. me trompe je ?
tu n'evoque pas la marque sunbird, j'en ai trouvé un en bow rider, 70 cv HB. est ce un modele à eviter ? j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur cette marque.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2021 - 00:17
wow, super réponse et complète, merci beaucoup !
je n'ai pas encore tranché IB / HB ... n'aimant pas le bruit, je craint que le hb fasse beaucoup plus de bruit qu'un IB, j'imagine un IB plus silencieux, plus feutré qu'un HB qui hurle ... mais je me trompe peut etre, je n'ai pas beaucoup d'experience dans les bateaux, surtout IB.C'est évident qu'à priori un moteur IB sera
plus discret sous son "cocon" qu'un HB....Tout comme le fait qu'un IB permet une
grande plage de bain sur toute la largeur du
boat, ce que ne permettra pas un HB ...Pour en revenir au bruit ... cela dépend
évidemment de la motorisation....
Avec un moteur 4 temps ( comme ceux
des IB ) au ralenti certains moteurs HB
( je pense au DF 140 de SUZUKI que je
connais bien pour les pratiquer depuis
plus de 10 ans... ) sont
COMPLETEMENT INAUDIBLES.
Et on va dire qu' en dessous de 2ooo tours
c'est TRES discret.
A partir de 3ooo tours, on entend certes le moteur
un peu plus , mais c'est loin de casser les oreillesVers 3800 à 4200, sur mes DF 140, il y a une sorte
de mise en résonnance ( mais j'imagine que c'est
peut etre lié à l' hélice utilisée) .
Cette résonnance, s' atténuant avec la prise de tours
sachant que le régime Maxi est à 62oo tours ...Après, .... le fait qu'un bruit soit + ou - agréable ( ou non )
est plus une question de fréquence que de décibels ...
Certaines oreilles seront plus incommodées que d'autres
pour telle fréquence ...Il faut voir le budget que tu souhaites investir ... car
dans certains cas, un moteur 4 temps ( souvent à
injection ) sera évidemment plus onéreux à acheter
( et entretenir ) qu'un moteur 2 temps ...Il y a des moteurs 2 temps plus bruyants que d'autres
( et là encore, toujours cette notion de fréquence .... ) .Ils sont certes plus bruyants que les 4 temps, mais
1- ils sont évidemment moins chers à acheter et entretenir
2- ils ont une belle nervosité
3- ils ont "tendance" à plus consommer mais au final,
c'est à ramener au nombre de jours de ^pratique annuelle- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2021 - 01:00
j'imaginais aussi l'entretien d'un IB plus facile, car moteur rudimentaire,
D'une certaine façon,effectivement, en soi
les moteurs IB sont "globalement" plus
simples que les HB 4 temps.
Cela dit, il y a également des IB récents
avec plus d' électronique...Ce qui est assez "paradoxal" avec les IB
c'est qu'à la base ce sont des moteurs de
voiture ... avec certaines contraintes
spécifiques, parce que ces moteurs en environnement
"marin" souffrent plus.
Il y a notamment les coudes et collecteurs à
vérifier et changer régulièrement.Ces contraintes là n' existent pas sur les
moteurs HB...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2021 - 01:11
... la transmission, beaucoup plus complexe en cas de grosse panne ou casse
une embase Z drive, c'est un paquet de pièces
en mouvement...
Les interventions sur l'embase nécessitent
évidemment une sortie d'eau du bateau.Quand ça commence à "merdouiller" il
peut donc y avoir des "réactions en chaine"
du genre ... couteuses !Et si tu dois changer l'embase, ce sera
loin d' etre un cout anodinEn fait, quel que soit le montant d'achat du
bateau, le changement d'un Z drive sera
bien supérieur.Le plus "dangereux" , c'est le proprio qui
navigue peu dans l' année, et se dit que du
fait du peu d'heures de marche durant l'année
il va pouvoir reporter d'un an l'entretien annuel.SI on imagine la moindre petite fuite par exemple
au niveau du soufflet, et qu'elle n' est pas détectée
à temps ... ça va TRES MAL se terminerEnfin, dans certains cas, le changement d'embase
peut imposer un changement de moteur
bref, .. c'est la double peine....
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Le 28 janvier, 2021 - 01:15
...
tu n'evoque pas la marque sunbird, j'en ai trouvé un en bow rider, 70 cv HB. est ce un modele à eviter ? j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur cette marque.Je n'ai pas d'expérience particulière avec
cette marque...A priori,je n' ai pas le souvenir d'avoir lu
des choses négatives sur leurs coques.Comme toute coque ancienne motorisée
en HB, il faut faire TRES attention à l'intégrité
du tableau AR...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 janvier, 2021 - 21:44
merci pour le partage de toutes ces experiences ! je gagne à ne pas faire de mauvais pas...
apres réflexions je pense commencer par un hb, en adequation avec mon petit budget. je verrai à l'usage.
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Le 29 janvier, 2021 - 01:32
merci pour le partage de toutes ces experiences ! je gagne à ne pas faire de mauvais pas...
apres réflexions je pense commencer par un hb, en adequation avec mon petit budget. je verrai à l'usage.
çà me semble plus raisonnable, et puis, ...
si la coque te plait et que tu comptes la
garder quelques années, il t'est possible
d'envisager de changer le moteur pour
- un plus récent
- et/ou plus puissant
- et/ou d'une autre technologie ( par ex
en passant d'un 2 temps à un 4 temps ).Bref, ce ne seront pas les possibilités
qui vont manquer...
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