glastron V174, un bateau pour jouer ?

glastron V174, un bateau pour jouer ?

Posté le 26 janvier, 2021 - 23:02
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Bonjour, je suis à la recherche d'un bateau, pour jouer (promenade sportive, sports nautiques, balade, principalement eau douce, potentiellement mer), petit budget, facile d'entretien. j’apprécie le old style du glastron V174, IB 130 cv.
Avez vous des commentaires, des expériences à partager sur le comportement de ce type de coque ? dejaugeage, virage en vitesse, stabilité, quest ce que ca donne dans de la houle ...
comparé à d'autres petits bateaux de meme taille (5 - 5.5m) type jeanneau jerba, sunbird, sea ray , quel serait l'usage le plus fun ?
MErci d'avance pour vos avis,
 

8 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 27 janvier, 2021 - 01:09

    Bonjour et Bienvenue 

    La 1ere réticence que j' aurai sur ce bateau
    c'est sa motorisation et surtout sa transmission
    Z drive qui nécessite un entretien constant 
    et professionnel ... et ne supporte pas d'etre
    "négligée"...

    Parce qu'à moment ou un autre, quand il 
    faut changer la transmission, ça coute
    CHER en main d' oeuvre et ENCORE PLUS
    en pièce détachée ...

    Et avec une telle transmission, si tu dois 
    changer le moteur, çà va t'embarquer dans
    bien plus de frais qu'avec un Hors Bord bien 
    plus aisé à remplacer  ...

    J'ai eu quelques années un Glastron, certes
    un peu plus petit ( le V 143 ) motorisé en HB
    pendant quelques années.

    Au programme usage glisse nautique 
    essentiellement en rivière.

    Contrairement à ce qu'on lit ici et là, les
    coques de Glastron avec leur "V" de coque
    ne sont pas "inconfortables" en mer et 
    passent "bien" le petit clapot ...

    En revanche, elles sont quand même 
    plutôt basses sur l' eau
    ( surtout avec l' équipage au complet  bleeblee ).

    Bref, en rivière ou lac, ce n' est pas un
    handicap, mais en mer , c'est moins ...
    sécurisant , d'autant plus que ces coques
    de dinghies sont dépourvues d'un cockpit
    autovideur...

    C'est sûr que le Jeanneau DJERBA 470
    ( ou 510 , voire SKI 510 ) a un franc-bord
    nettement plus sécurisant clindoeil.

    SI tu veux rester dans le style "glastron" ,
    tu peux chercher des INVADER ( de pref 
    en version hors bord ) qui esthétiquement
    sont plus sympas que les DJERBA, tout 
    en ayant un franc bord suffisant.

    A titre perso pour un programme sensiblement
    identique au tien, j'ai eu avec bonheur plusieurs
    STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de 5 m de
    long ( en version HB , mais il existait aussi une 
    version I/B ).
    Il existe aussi l' AMERICAN SKIER en 15' ( 4m70 ) 
    la seule différence est l' absence des 2 petits sièges
    AR de part et d'autre de l' auge moteur.

    J'ai mis plein de photos ici sur ce forum.
    Dans le moteur de recherche, tape 
    STARCRAFT AMERICAN SKIER...

    En marques Françaises solides, tu avais aussi 
    a) les ROCCA ( Manta 4m50 ou SUPRA 5m ou
    Jaguar 5m20 ).

    b) NEPTUNE SMAP avec notamment le 
    CAMARGUE 4m50 dont j'ai BEAUCOUP
    parlé sur ce forum.

    Si en tout vous etes 4 adultes  ou 3 adultes et 
    2 enfants, vous pouvez rester sur une longueur
    de 4m50.
    Si vous etes plus nombreux, vaut mieux partir 
    sur du 5 m de long.
    Certains dinghies ont ce qu'on appelle un 
    "bow rider" autrement dit des banquettes
    devant le poste de pilotage ( à la place du 
    pont AV ) sur lesquelles peuvent prendre
    place 1 ou 2 adultes ( si on en met plus 
    le pilote a sa vue bouchée gueule ) 

    Le SEA RAY existe en 5 m de long
    ( 160 ) en version "closed bow" donc
    avec pont avant fermé.

    La version 175 ou 180 ( 5m50 ) possède
    un bow rider ( j'en ai parlé ici aussi ) .

    D'autre bateaux d'un peu plus de 5 m ont
    aussi des bow rider 
    AQUATRON ; COBIA ; dynasty ; larson ; 
    maxum ; VIP ... 

    L'autre possibilité étant de partir sur une coque
    dite "ouverte" du style Cap Camarat 510
    ( là encore, on en a parlé moultes fois ici ) .

    Mais bon, à part le pilote et le copilote, sur
    les premières versions, les autres personnes
    seront debout ...siffle

    Mais avantage, le cokpit est autovideur ,
    même à l' arret ...super
     
    Tiens nous au courant si on peut t'aider aurevoir02

  • ludovic2607
    ludovic2607
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    Messages : 3
    Le 27 janvier, 2021 - 21:12

    wow, super réponse et complète, merci beaucoup !
    je n'ai pas encore tranché IB / HB ... n'aimant pas le bruit, je craint que le hb fasse beaucoup plus de bruit qu'un IB, j'imagine un IB plus silencieux, plus feutré qu'un HB qui hurle ... mais je me trompe peut etre, je n'ai pas beaucoup d'experience dans les bateaux, surtout IB. 
    j'imaginais aussi l'entretien d'un IB plus facile, car moteur rudimentaire, du mlins sur des bateaux anciens. la transmission, beaucoup plus complexe en cas de grosse panne ou casse mais je n'imagine pas l'entretien courant de la transmission tres complexe. me trompe je ?
    tu n'evoque pas la marque sunbird, j'en ai trouvé un en bow rider, 70 cv HB. est ce un modele à eviter ? j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur cette marque.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 28 janvier, 2021 - 00:17

    ludovic2607 a écrit :

    wow, super réponse et complète, merci beaucoup !
    je n'ai pas encore tranché IB / HB ... n'aimant pas le bruit, je craint que le hb fasse beaucoup plus de bruit qu'un IB, j'imagine un IB plus silencieux, plus feutré qu'un HB qui hurle ... mais je me trompe peut etre, je n'ai pas beaucoup d'experience dans les bateaux, surtout IB. 

    C'est évident qu'à priori un moteur IB sera
    plus discret sous son "cocon"  qu'un HB....

    Tout comme le fait qu'un IB permet une 
    grande plage de bain sur toute la largeur du 
    boat, ce que ne permettra pas un HB ...

    Pour en revenir au bruit ... cela dépend
    évidemment de la motorisation....
    Avec un moteur 4 temps ( comme ceux
    des IB ) au ralenti certains moteurs HB
    ( je pense au DF 140 de SUZUKI que je
    connais bien pour les pratiquer depuis
    plus de 10 ans 
     siffle... )  sont
    COMPLETEMENT INAUDIBLES super.

    Et on va dire qu' en dessous de 2ooo tours
    c'est TRES discret dents.
    A partir de 3ooo tours, on entend certes le moteur 
    un peu plus , mais c'est loin de casser les oreilles non

    Vers 3800 à 4200, sur mes DF 140, il y a une sorte 
    de mise en résonnance ( mais j'imagine que c'est 
    peut etre lié à l' hélice utilisée chaispas ) .
    Cette résonnance, s' atténuant avec la prise de tours 
    sachant que le régime Maxi est à 62oo tours ...

    Après,  .... le fait qu'un bruit soit + ou - agréable ( ou non ) 
    est plus une question de fréquence que de décibels ...
    Certaines oreilles seront plus incommodées que d'autres
    pour telle fréquence ...

    Il faut voir le budget que tu souhaites investir ... car 
    dans certains cas, un moteur 4 temps ( souvent à 
    injection ) sera évidemment plus onéreux à acheter
    ( et entretenir ) qu'un moteur 2 temps ...

    Il y a des moteurs 2 temps plus bruyants que d'autres
    ( et là encore, toujours cette notion de fréquence .... ) .

    Ils sont certes plus bruyants que les 4 temps, mais 
    1- ils sont évidemment moins chers à acheter et entretenir
    2- ils ont une belle nervosité
    3- ils ont "tendance" à plus consommer mais au final,
    c'est à ramener au nombre de jours de ^pratique annuelle 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2021 - 01:00

    ludovic2607 a écrit :

    j'imaginais aussi l'entretien d'un IB plus facile, car moteur rudimentaire, 

    D'une certaine façon,effectivement, en soi 
    les moteurs IB sont "globalement" plus 
    simples que les HB 4 temps.
    Cela dit, il y a également des IB récents
    avec plus d' électronique...

    Ce qui est assez "paradoxal" avec les IB
    c'est qu'à la base ce sont des moteurs de
    voiture ... avec certaines contraintes 
    spécifiques, parce que ces moteurs en environnement
    "marin" souffrent plus.
    Il y a notamment les coudes et collecteurs à
    vérifier et changer régulièrement.

    Ces contraintes là n' existent pas sur les
    moteurs HB...   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2021 - 01:11

    ludovic2607 a écrit :

    ... la transmission, beaucoup plus complexe en cas de grosse panne ou casse 

    une embase Z drive, c'est un paquet de pièces
    en mouvement siffle...
    Les interventions sur l'embase nécessitent
    évidemment une sortie d'eau du bateau.

    Quand ça commence à "merdouiller" il 
    peut donc y avoir des "réactions en chaine"
    du genre ... couteuses  ! 

    Et si tu dois changer l'embase, ce sera 
    loin d' etre un cout anodin bleeblee

    En fait, quel que soit le montant d'achat du
    bateau, le changement d'un Z drive sera
    bien supérieur.

    Le plus "dangereux" , c'est le proprio qui 
    navigue peu dans l' année, et se dit que du 
    fait du peu d'heures de marche durant l'année
    il va pouvoir reporter d'un an l'entretien annuel.

    SI on imagine la moindre petite fuite par exemple 
    au niveau du soufflet, et qu'elle n' est pas détectée
    à temps ... ça va TRES MAL se terminer gueule

    Enfin, dans certains cas, le changement d'embase
    peut imposer un changement de moteur cpopossible01
    bref, .. c'est la double peine  cpopossible02 ....  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2021 - 01:15

    ludovic2607 a écrit :

    ...
    tu n'evoque pas la marque sunbird, j'en ai trouvé un en bow rider, 70 cv HB. est ce un modele à eviter ? j'ai lu un peu tout et n'importe quoi sur cette marque.

    Je n'ai pas d'expérience particulière avec 
    cette marque...

    A priori,je n' ai pas le souvenir d'avoir lu
    des choses négatives sur leurs coques.

    Comme toute coque ancienne motorisée
    en HB, il faut faire TRES attention à l'intégrité
    du tableau AR...

  • ludovic2607
    ludovic2607
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    Le 28 janvier, 2021 - 21:44

    merci pour le partage de toutes ces experiences ! je gagne à ne pas faire de mauvais pas...
    apres réflexions je pense commencer par un hb, en adequation avec mon petit budget. je verrai à l'usage.
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 janvier, 2021 - 01:32

    ludovic2607 a écrit :

    merci pour le partage de toutes ces experiences ! je gagne à ne pas faire de mauvais pas...
    apres réflexions je pense commencer par un hb, en adequation avec mon petit budget. je verrai à l'usage.
     

    çà me semble plus raisonnable, et puis, ...
    si la coque te plait et que tu comptes la
    garder quelques années, il t'est possible
    d'envisager de changer le moteur pour 
    - un plus récent 
    - et/ou plus puissant 
    - et/ou d'une autre technologie ( par ex
    en passant d'un 2 temps à un 4 temps ).

    Bref, ce ne seront pas les possibilités
    qui vont manquer clindoeil ... 

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