glace

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Posté le 12 février, 2012 - 09:53
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salut les flotteurs (enfin pour le moment....)

mon timonier etant pris dans la glace depuis 3 jours

je crains pour mon joint d arbre moteur au degel sachant qu il est lubrifié par l eau de mer donc rempli d eau

pour le mmoteur inboard il ne dvrait pas y avoir de soucis je lui ai fais boire 10l de 4 saison avant de partir

mais si mon joint fuit au degel c est le naufrage assuré

je croise les doigts

qu en pensez vous.....merci

rico port leucate ou la banquise

6 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 12 février, 2012 - 10:56

    l' eau de mer gele a plus basse température que l' eau douce  ....

    il faudrait qu' il y ait une "banquise" d' au moins 50 cm pour que cela soit dangereux ...

    Dans ce cas , moi je serai plus inquiet pour la coque elle meme que pour le joint de presse etoupe .... 

    normalement , tu devrais avoir de la marge ....  

  • Rico51
    Rico51
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    Messages : 98
    Le 12 février, 2012 - 11:01

    merci tu me rassures

    mais tu sais a leucate le port et le bras de mer est gelé sur 6cm d épais jamais vu ca

    moi c est un joint volvo en caoutchouc

    impressionant

  • jojc
    jojc
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    Messages : 31
    Le 12 février, 2012 - 11:17

    bonjour nous aussi le port a andernos a bien gelé du -10 °et du vent du nord.la plus part des bateaux ne sont pas vidangés.

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 13 février, 2012 - 10:34

    ski wake a écrit :

    Dans ce cas , moi je serai plus inquiet pour la coque elle meme que pour le joint de presse etoupe .... 

    Pour vous rassurer, le port sur le Rhône où je reste à l'année gèle très régulièrement.Il est actuellement pris sur plus de 15 cm. De nombreux bateaux ne sont pas sortis de l'eau et passent régulièrement tous les hivers à flot.

    Les moteurs sont en principes bien sur hivernés correctement.

    Les coques ne subissent aucun dommage, car, selon les explications fournies par la capitainerie, lors de la prise par le gel, les coques ont tendance à "remonter" sous la pression. Par ailleurs, les coques en résine acceptent un peu les déformations (jusqu'à un certain point tout de même).

    Les coques aciers sont à priori plus sensibles au phénomène.

    Maintenant si la glace atteint 50 cm !!!....c'est une autre paire de manche...

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 13 février, 2012 - 20:43

    Effectivement avec une glace de 15 ou 20 cm d' epaisseur je pense que les risques d' ecrasement de la coque sont limités..

    Ce ne serait evidemment pas la meme chose avec une epaisseur de glace de 80 cm;, voire 1 m d' epaisseur .

     Je reste dubitatif sur le fait que les carènes seraient TOUTES poussées vers le haut par la glace .. en fait cela depend de la forme de la carene ...

    • si , à la bande de flottaison et un peu en dessous , la carene est en " V", OUI  elle s' elevera au fur et a mesure de la pression de la glace
    • Si en revanche on a un volume de coque immergé , et que cette coque n' est pas en "V" ( imaginons une peniche chargée et donc suffisamment enfoncée dans l' eau ... ) on peut s'inquieter sur ce qu'il va advenir du bateau ; il y a eu des bateaux d' explorations polaires complètement détruits par le "pack" ...  Mais bon, .. là la situation se déroulait pres des pôles ... region peu hospitalière s' il en est ... La probabilité que cela arrive sous nos contrées me semble .. faible !! 
  • gegegouyou
    gegegouyou
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    Moussaillon
    Inscription : 24/02/2012
    Le 24 février, 2012 - 20:35

    Bonsoir,
    Je suis gégé un nouveau et j'ais gelé sur une embase évinrude 6cv fente de 3cm bateau sur ber à cazaux

    Que faire?

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