Gite tribord sur flyer 550 cabine
Gite tribord sur flyer 550 cabine
Salut les marins
Je viens d' acquérir un beneteau cabin flyer 550 équipe du Suzuki 115df
Je suis très content du bateau mais je trouve qu il a tendance a giter sur tribord et ce peu importe la vitesse. Je suis donc obligé de barrer en me mettant au centre du bateau. Pas très confortable. Que je sois seul a bord ou a deux. Le phénomène est le même.
Je cherche d' ou viendrait ce problème mais je ne trouve pas ?? J en suis a me dire que des flaps pourraient améliorer le comportement du bateau mais je n en suis pas sur.
Un conseil. Une expérience similaire ....?
Merci de votre aide
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2011 - 14:47
Très bien le Flyer !!
Ce phénomène de gite se produit en permanence ? ou juste en navigation ?
à l'arrêt que se passe-t-il ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 23 avril, 2011 - 15:05
Les flaps vont pouvoir regler ce problème sans soucis. Par contre il faut des flaps réglable et le prix pour un bateau de 15ke va être dissuasif.
Il faudrait pour pouvoir faire une répomse correct savoir la haut de montage du moteur ainsi que sa vitesse de pointe et le nombre de tour que prend le bateau. Tu peux contacter en MP Jacques qui a le même bateau et moteur que toi qui avait un problème similaire et qui a reçu à le régler.
-
Le 23 avril, 2011 - 19:52
A l'arrêt pas de gite particulière. Dès que j'accelère et suivant quelques élements exterieurs (vague, vent) la gite se produit.
-
Le 23 avril, 2011 - 20:47
as-tu vérifié que le moteur etait bien centré ?
je ne connais pas ce bateau ... y aurait-il par exemple un reservoir qui alourdirait un coté ?
phenomene peu visible à l' arret mais bien plus sensible en marche .
Maintenant, il faut voir aussi l' effet eventuel d' un couple d' helice consequent ....
-
Le 23 avril, 2011 - 23:17
Oui il est bien centré. J'ai commencé par cette vérification.
Le reservoir est bien positionner au centre également.
En revanche, cette hitoire d'hélice pourrait être la cause bien que l'angle de gite, une fois pris, reste à peu prêt identique le long de l'acceleration.
J'ai récemment réparer le Trim dessus et sur ces quelques photos http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9paration-dun-trim-suzuki-df115-remontage-et-purge?page=2
J'ai trouvé le fil de Jacques qui à le même bateau et il semble qu'il ai du modifier la hauteur du moteur. Il parle aussi de "dérive anti couple a 30°" la, ça m'échappe un peu.
Je vais le contacter. Normalement, meme coque, meme moteur, reste à voir la taille de l'hélice.
Merci de votre aide, je vous tiens au courant des réponses de jacques.
-
Le 24 avril, 2011 - 00:05
J'ai trouvé cette info qui semble interessante.
Sur les moteurs puissants, sous l'action du couple de l'hélice, le bateau peut avoir tendance soit à giter, soit à tirer sur un bord. Ce phénomène peut-être facilement corrigé en modifiant l'angle d'incidence de la dérive placée sur l'embase du bateau.
Lorsque le bateau a tendance à tirer sur tribord, tourner la dérive orientable vers tribord.
Relever la plaque anti-cavitation de 2cm au dessus du fond du bateau, vous permettra d'augmenter votre vitesse au détriment du couple mais ne corrigera pas la gite sur tribord.Vu la simplicité de la procédure, je crois que je vais commencer par la ;)
-
Le 24 avril, 2011 - 00:23
C'est exactement où je voulais en venir avec ma question.
Moi aussi avec mon flyer j'ai eu ce problème et je l'ai résolu en orientant la dérive d'un cran sur tribord.
-
Le 24 avril, 2011 - 01:12
Merci de ton retour d'experience, parceque je lis aussi que cette dérive sert seulement à orienter le navire. Il me semblait plus cohérent, vue sa forme, qu'elle serve à compenser la force gyroscopique de l'hélice.
En même temps, vue son nom "Dérive" "Trim tab" en anglais on va de droite à gauche, de haut en bas mais pas sur babord ou tribord ;)
-
Le 24 avril, 2011 - 07:28
Une autre piste ....
Es-tu assez "trimé" en positif ?
En effet en regle générale , une carene est plus "pincée" ( plus en "V" si tu preferes ) sur la partie Avant de la coque que la partie Arrière.
Bref, en augmentant la portance sur l' Arrière, le bateau sera un peu plus " assis" sur ue partie plus stable de sa carene .
Sur les carenes "modernes" ( apres le milieu des années 60 ) le profil des coques au niveau du tableau Arrière est passé d' une forme plate à un profil plus en " v " ce qui genere plus de confort dans le clapot mais un peu moins de stabilité ...
Cela dit je rejoins notre ami Ao ... le meilleur remede sera de mettre des flaps ...
- les flaps fixes seront d' un secours tres limités, leur efficacité augmentera avec la vitesse
- les flaps réglables manuellement seront un petit plus mais cela te forcera à trouver un " compromis " pas forcement adapté selon la vitesse choisie
- les flaps électriques seront bien plus efficaces ( sous reserve d' etre bien dimensionnés - vaut mieux les surdimensionner un peu que les sous dimensionner - et positionnés ).
Effectivement cela a un certain cout , mais disons que c' est le cout de l' efficacité , et si tu rapportes cet investissement aux années d' utilisation de ton bateau cela reduit psychologiquement la facture ...
http://www.discount-marine.com/p702/lenco-flaps-%C3%A9lectriques-%C3%A9tanche
de plus, sincerement je ne vois pas l' interet d' avoir des commutateurs sans indicateur de position des-dits flaps , et cela d' autant plus que les flaps peuvent etre réglés séparément , evidemment .. cela augmente encore un peu les couts ...
Mais imagine toi en train d' utiliser les flaps et de te dire " et en plus je ne sais meme pas la position de chacun ! "
voir les posts http://www.discount-marine.com/club/search/node/flap+lenco
-
Le 24 avril, 2011 - 10:37
Je dirais que le bateau marche vraiment bien. Aucun soucis pour trouver la bonne position de trim fonction des conditions de navigation. Des quelques bateaux sur lesquels j'ai navigué, il est, avec le cap camarat son cousin et l'ombrine un des canots au comportement le plus agréable.
Il n'y à vraiment que ce foutu angle de gite et je t'avoue que ça m'ennuie d'investir dans des flaps et leurs montage. En revanche, le modèle que tu présentes me semble vraiment interessant niveau tarifs pour des flaps electriques.
Si je trouve une parade par quelques réglages, ça m'ira, sinon, je jouerais sur la répartition des masse quit à embarquer du lest et j'attendrais d'avoir les moyens de m'offir un cap camarat 625 wa ;)
Merci pour cette info au tarif pourtant bien tentant !
-
Le 24 avril, 2011 - 15:26
bonjour,
mon canot grée avec un suzuki dt140 gîte à tribord à quai, ce qui peut paraître normal vu l'asymétrie du chargement (2 batteries + ancre). par contre, sa gite augmente en fonction de la vitesse mais sur babord, ce qui semble montrer une influence dynamique. j'ai exploré quelques pistes qui ne sont que le résultats d'expériences personnelles :
- le moteur correspond à la puissance maxi préconisée par le constructeur, là je ne peux rien faire sauf à changer de moteur ;
- l'embase était équipée de 2 hydrofoïl de marque lazila* (premier prix dans le bas de gamme de ce genre de produit) que j'ai fini par supprimer. depuis, l'angle de gîte semble avoir diminué sans influence notable sur les autres paramètres. de là à dire que le mauvais remède est pire que le mal, il n'y a qu'un pas ;
- l'anode de dérive (moyennement pratique puisqu'elle est érodable) n'agit que sur le cap (et pas sur la gîte) mais de façon significative.
je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais il existe des stabilisateurs à monter sur embase sans perçage. en "déréglant" légèrement la symétrie de leur inclinaison tu dois pouvoir agir sur la gîte.
du point de vue de l'aérodynamique, les flaps ne peuvent qu'amèliorer la gîte du bateau puisqu'ils influent sur la dyssimétrie de la portance. mais cela a un coût non négligeable.
en espérant que cela puisse t'aider dans ta réflexion.
cordialement
-
Le 25 avril, 2011 - 19:14
Tout a fait. Merci Aujourd hui j ai redistribuer les charges et je note une nette amélioration. Pratiquement plus de gite et comme je pèse 25kg de plus que ma chérie je pense que je ne suis pas étranger au problème. ;) Je vais tacher de publier photos et vidéo du moteur. En attendant merci a tous de votre aide. Pixi Édit : Ça donne a peu prêt ça. http://m.youtube.com/#/watch?bmb=1&desktop_uri=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3D650KZcs8vrk%26feature%3Dyoutube_gdata_player&feature=youtube_gdata_player&gl=FR&v=650KZcs8vrk
Euh ...... on voit rien !! avec ton lien
-
-
Le 25 avril, 2011 - 20:20
Tout a fait. Merci Aujourd hui j ai redistribuer les charges et je note une nette amélioration. Pratiquement plus de gite et comme je pèse 25kg de plus que ma chérie je pense que je ne suis pas étranger au problème. ;) Je vais tacher de publier photos et vidéo du moteur. En attendant
merci a tous de votre aide.
Pixi
Édit :
Ça donne a peu prêt ça. Bateau à plat, 2,3 noeuds- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 25 avril, 2011 - 20:41
On aperçoit même pas la plaque anti-cavitation et pas mal de remous.
Donc je repose mes questions :
-vitesse de pointe ?
-nombres de tours maxi que tu prends ?
-
Le 26 avril, 2011 - 01:26
6000 tours pour 40 noeuds.
Ce que tu apelles la plaque anti-cavitation, c'est bien cette sorte d'ailettes qui est sur l'embase et qui en fait le tour.
Cette partie de l'embase est au dessus de l'eau des que je prends de la vitesse. En fait, elle elle touche l'eau et semble planer au dessus. ça me semble normal ?
-
Le 26 avril, 2011 - 01:27
On aperçoit même pas la plaque anti-cavitation et pas mal de remous. ...
j' ai l' impression que le bateau est a l' arret ...
on voit le reflet d' un Boston sur le capot ...
donc pour voir la plaque anti cavitation ... ça va etre difficile ....
-
Le 26 avril, 2011 - 01:39
La plaque anti-cavitation doit être environ 1 à 2 cm sous l'eau une fois le bateau déjaugé, si ce n'est pas le cas si elle est hors de l'eau ton moteur est trop haut.
La peinture de ton hélice doit être légèrement décapée sur les extrémités des pales si c'est le cas.
-
Le 26 avril, 2011 - 07:47
Je pense que AO parle des images de la vidéo !
-
Le 26 avril, 2011 - 10:41
La plaque est bien au dessus de l'eau. A fleur plus exactement. Effectivement, la peinture des pales de l'hélice est décapée aux extrémités.
Sur la photo, à l'arrêt, on voit que le moteur est déja bas. Quand je met les gaz, le temps de déjauger, il est vraiment très immergé. Par exemple, la pissette est sous l'eau au moment de l'acceleration.
Le bateau étant sur l'eau, ce n'est pas simple de bien vous décrire ça position mais je vais retenter quelques vidéos en évitant de laisser mon tel au fond de l'eau comme l'année dernière ;)
-
Le 26 avril, 2011 - 11:14
J'ai trouvé cette illustration avec indication de la position de la plaque anti cavitation à l'arrêt
-
Le 26 avril, 2011 - 18:41
plantage lié au forum et chrome dommage..... :(
-
Le 26 avril, 2011 - 18:50
....
perso, au niveau reglage .... je preconiserai plutot le reglage de la premiere sequence de cette video .... http://www.youtube.com/watch?v=15QnJHiwkBw&feature=related
les reglages suivants ( plus hauts ) sont un "peu limite" mais acceptables si le plan d' eau est parfaitement plat et la charge embarquée toujours didentique
-
Le 26 avril, 2011 - 18:53
Je pense que AO parle des images de la vidéo !
Bien vu !
cela dit , sur la video, le bateau n'est pas dejaugé ... et c' est seulement à ce stade que l' on peut evaluer si le reglage est bon ou pas ...
-
Le 26 avril, 2011 - 20:57
Par contre sur la vidéo on arrive pas à voir si le bateau et ou non déjeaugé.
Pour revenir sur la deuxième vidéo. Mon V200 est pratiquement monté aussi haut que le 90 yam et on voit bien la plaque anti-cavitation comme sur le 2ème essai. Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles et je n'ai eu aucun problème donc pas spécialement réservé à des eaux protégés.
Pour info mon moteur a été monté par le champion de france offshore et formule verado, je pense qu'il connait son metier.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 27 avril, 2011 - 00:24
... Pour revenir sur la deuxième vidéo. Mon V200 est pratiquement monté aussi haut que le 90 yam et on voit bien la plaque anti-cavitation comme sur le 2ème essai. ... .
Claude BATACLO nous avait expliqué qu' un VERADO doit etre monté plus haut qu' un autre modele ; je ne pense pas qu' un SUZUKI DF 115 doive etre monté si haut .... à voir ...
... Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles ...
l' echelle de beaufort nous donne une plage de vitesse de vent déterminée.
En revanche pour ce qui est des vagues générées par la-dite vitesse de ce vent si on nous donne une moyenne de hauteur de vague, il peut y avoir de tres gros ecarts selon que l' on soit en mer "ouverte" ou à l' abri d' iles ...
Par exemple un force 5 en manche ( Au Tréport par exemple ou j' ai pas mal navigué ) , si c' est du vent d' Ouest va lever de belles vagues ... qui viennent directement des USA ... En revanche , toujours pour un vent d' ouest si l' on longe la presqu'ile de quiberon selon que l'on suive la cote sous le vent ( et + ou moins pres de la-dite cote ) ou celle " au vent" ( "cote sauvage" pour ceux et celles qui connaissent .. ) on pourra passer d' un clapot de quelques cm a des vagues de + d' un metre ( tout dépendra de la durée du vent à cette force et direction ... ) .
... Je me suis prit du force 5 en allant à Porquerolles et je n'ai eu aucun problème donc pas spécialement réservé à des eaux protégés...
dont acte .
Reste qu' un moteur monté "plus haut" sera plus vite sujet à cavitation et sur régime , normalement limité par un rupteur ... mais bon ... et cela d' autant plus que la mer sera formée ...
... mon moteur a été monté par le champion de france offshore et formule verado, je pense qu'il connait son metier.
c' est plus que probable
et cela vaut mieux pour toi ....
Un Verado est un moteur qui par sa technicité ne supporte pas l' "amateurisme" dans ses reglages ...
Cela dit , comme explicité plus haut , il s' agit d' un VERADO et non du moteur de notre ami
-
Le 27 avril, 2011 - 00:50
J'ai moi aussi entendu parler que les verados devaient être montés plus haut.
Par contre j'ai vécu l'expérience lors des réglages en hauteur de mon moteur, au début il était trop haut, la plaque anti cavitation une fois le bateau déjaugé était 2 à 3 cm au dessus de l'eau.
Résultat le bateau cherchait la mer, il allait ou il voulait presque dangeureux, une sur-consommation de carburant et la peinture de l'hélice qui a été décapée aux extrémités des pales par une cavitation excessive et dès que nous changions de cap l'hélice brassait de l'air.
Donc je pense que ton moteur est trop haut, peut être que deux centimètres suffisent, il faut qu'en navigation une fois déjaugé tu regardes ta plaque anti cavitation il faut qu'elle soit sous l'eau d'un ou deux centimètres.
La plaque anti cavitation empeche l'hélice de brasser trop d'air.
En jetski une cavitation excessive casse les hélices...
-
Le 27 avril, 2011 - 07:31
Effectivement les verado surtout les L6 doivent être monté lgèrement plus haut.
Faut que je regarde car j'ai eu un DF115 et je dois avoir la photo de la plaque anti-cavitation qui doit être à ras de l'eau. De toutes façons si le moteur est trop haut tu dois avoir un bateau instable et surtout tu vas pouvoir très peu jouer du trim.
Nous avons prit du force 5 avec bien 1m de vagues.
-
Le 28 avril, 2011 - 09:20
"Par exemple, la pissette est sous l'eau au moment de l'acceleration"
je ne suis pas vraiment convaincu que ce soit une bonne idée. cela semble indiquer que le moteur est trop bas à l'accélératon tout au moins. un tranfert de charge vers l'avant amène t-il un chagement ?
remonter le moteur règlerait le problème de la pissete mais amplifierait la trop haute position de la plaque anti cavitation, ce qui ne ferait que remplacer un problème par un autre. la longueur de l'arbre moteur est-elle bien adaptée à la coque ?
cordialement
-
Le 29 avril, 2011 - 15:20
Bonjour à tous
Je prends connaissances de vos messages.
Le bateau est très manoeuvrable et la gestion du trim, sans problème.
Manifestement, il faut que je regarde et film le moteur à plusieurs vitesse que vous puissiez mieux apprécier la situation. Je filmerais aussi l'assiette du bateau si possible.A bientôt et merci encore
-
Le 30 avril, 2011 - 23:05
Voila, J'ai tenté une petite vidéo à 20/25 noeuds bien déjaugé.
La vidéo n'est pas super, mais je la post quand même.
-
Le 1 mai, 2011 - 10:53
Je réponds à Papé dont je n'avais pas vu les questions :
"un tranfert de charge vers l'avant amène t-il un chagement ?"
Ce n'est pas facile à évaluer du fait que les passagers sont tous dans le carré, mais ça doit avoir un peu d'effet.
"l'arbre moteur est-elle bien adaptée à la coque ?"
Je pense puisse qu'il s'agissait d'un ensemble vendu par Bénéteau.
cordialement
-
Le 8 mai, 2011 - 12:13
Salut à tous,
Voici 3 vidéos peut être un peu plus explicites sur le comportement du bateau.1 pour l'assiette du bateau à 3000t déjaugé
1 à 3000 tour pour la position du moteur et les eclaboussures à l'arrière du bateau
1 autre idem à 5000 tourImpossible d'obtenir de meilleurs résultats en filmant depuis le bateau.
-
Le 8 mai, 2011 - 15:15
Tu es sûr que tu es vraiment déjaugé ?? le bateau devra planer sur l'eau !!
et il me semble que le moteur est bien trop bas !!
Les éclaboussures, si rien ne traîne dans l'eau (échelles ou autres) ce n'est pas normal.
Il faudrait d'autres photos, bateau hors de l'eau pour bien vérifier la position du moteur.
Je vais en faire du mien, il est encore sur bers.
-
Le 8 mai, 2011 - 15:57
Voilà les photos, le moteur est trimé et l'effet d'optique accentue le phénomème, mais à l'horizontale la plaque anticavitation se trouce 2,5 cm au dessus de la base du V de la coque
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110508155230.JPG">
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20110508155320.JPG">
-
Le 8 mai, 2011 - 21:23
Bosoir Papy69,
Il n'est peut être pas tout à fait déjaugé. Penché à l'arrière, ce n'était pas simple. Mais il est clair que le bateau déjauge rapidement et à pleine puissance, plane très bien et reste manoeuvrable.
Mon problème c'est que le bateau est à l'eau et je ne peux pas le sortir pour le moment. Je vais tacher de trouver un endroit calme et ou les eaux seront clair pour faire une photo. Si elle est bonne, je plongerais pour regarder ça à l'oeil ou plutôt au masque ;)
Cette distance de 2 à 3 cm au dessus du V de la carène te semble être la bonne mesure ?
Merci
-
Le 8 mai, 2011 - 23:11
En général la bonne hauteur c'est entre la base du V et 3 cm au-dessus , tout au moins en ce qui concerne les moteurs classiques, quelque part on a parlé des Verado qui sont d'une autre génération et qui demandent d'autres réglages, mais pour le tien comme le mien on reste dans ces normes.
-
Le 9 mai, 2011 - 08:56
Merci Papy, je vais controler ça.
-
Le 29 mai, 2011 - 10:41
Bonjour
Effectivement j'ai le meme probleme que toi. Au dessus de 20 noeuds le bateau gite sur babord. Meme quand je suis tout seul dessus mes 90 kg a la barre ne change rien. Avec Beneteau Benodet nous avons essayé de monter le moteur de descendre le moteur rien a faire . Le moteur est pourtant bien centré sur le tableau. Je limite le phenomeme en chargeant le coffre arriere tribort avec mon deuxieme mouillage pour limité le phenoméne.
Effectivement les flaps sont d'origine sur la version 2007, mais cela ne change rien.
Le probleme viendrait du couple de l'hélice .
Bonne journée Jacques
-
Le 29 mai, 2011 - 10:53
Pour Info
Mon moteur est fixé au deuxième trou .
Au premier il était trop bas et la gite était encore plus forte, et au premier il était trop haut. La pratiquement plus de gite mais l'hélice cavité .
Effectivement la meilleur des solution serait des flaps électrique. Mais quand tu vois le prix !!!!!!!!!!!
A+
JacquesFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mai, 2011 - 11:45
Bonjour Jacques,
C'est curieux. Moi aussi, il est fixé au deuxième trou mais je gite sur Tribord.
Comment, avec les mêmes bateaux, mêmes moteurs et à ce que je vois, probablement les mêmes hélices, nous pouvous giter sur des bords différents??
C'est à n'y rien comprendre.
-
Le 29 mai, 2011 - 11:52
Effectivement dans mon cas cela peut s'expliquer par le couple de l'hélice, mais dans ton cas ????????
Le moteur est bien monté au centre du tableau arrière ?
Mon hélice est celle d'origine préconisée par Suzuki et Bénéteau.
A+
Jacques- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 mai, 2011 - 09:57
De mémoire je crois que le DF115 existe en contre rotation.
A vérifier pixi ton modèle de moteur.
-
Le 30 mai, 2011 - 22:00
Merci
Je vais jeter un oeil dès que je serais en eau clair ou quand il sera sorti. mi juillet ou plus tot si je peux.