Génération Skanes des Questions ?

Génération Skanes des Questions ?

Posté le 1 juin, 2006 - 12:14
1960 lectures
23 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

voila je suis disons fan des skanes, ces bateaux de plaisance construits par jeanneau a partir de 1977 jusqu'a 1988 je crois a une ou deux années prés c'ets ca.
les modeles sont les suivants: skanes 470, skanes 510, skanes 575, skanes 650, skanes 750.Ils ont aussi plus tard sorti les skanes export des versions plus "luxe" des skanes.
sans trop rentrer dans les details et voyant que pas mal de personnes avaient et aimaient bien ces modeles de bateaux, lachez vos commentaires et dites nous tout sur ce que vous savez!!

Edité le 1/06/2006 par Cédric

23 commentaire(s)
  • Capitaine5189
    Capitaine5189
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2006
    Messages : 13
    Le 1 juin, 2006 - 12:15

    si vous voulez des informations ou des conseils sur ces bateaux, j'essayerai d'y repondre...

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 12:56

    Je connais particulierement bien la série aussi puisque j'ai pas mal de doc sur ce bateau.
    J'ai eu un skanes 575 export de 85 mis en service en 1987 donc avec la déco bleu foncé à la palce de la marron qui a existé pour les millésime 86 et 87.
    Je navigue de temps à autre sur un 650 d'un ami.
    Quoi ajouter de plus sur la série.... si que le leader 850 apparu en 1988 n'est pas véritable un leader mais un super skanes.
    Même siège, carène similaire et plein de petit détails de la famille skanes.
    Bateau dessiné par Bobert Rigaudeau (me rappel + de l'orth exacte). Cette personne a dessiné pdt plus de 40 ans les bateau moteur du constructeur français.

    J'ai aussi une banque de photo assez importante de ce bateau surtout du 575.

  • Xela
    Xela
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/04/2006
    Messages : 68
    Le 1 juin, 2006 - 17:12

    :oops: j'avoue moi aussi je craque pour le skanes et c'est pour ça que je rénove la mien un 510 de 1980 équipé d'un OMC 140cv !!!
    Pour l'instant je ne peut pas encore bcp dire car cela fait un mois que je "bosse"dessus je doit encore finir l'antifouling et faire faire la peinture :wink:
    Sinon côté look il n'as pas à rougir de bateau plus récent le bon compromis entre le pêche-promenade et le côtier typé sport..enfin à mon sens :roll:

  • Capitaine5189
    Capitaine5189
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2006
    Messages : 13
    Le 1 juin, 2006 - 19:44

    ah les modeles avec des bandes bleues sont des millesimes?dans la serie export?en fait les export etaient des versions ameliorées, plus recentes et plus luxueuses quoi non?(d'aprés les nbreux skanes que j'ai vu)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 19:46

    Restauré les biens sil se font rare. restauration 100 % origine j'espère.

    Il y a 15 jours j'ai eu l'opportunité de racheter mon ancien skanes 575. j'ai laissé passer l'offre. Il faut passer à autre chose maintenant j'ai le searay mais .... :cry:

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 19:51

    Première version des skanes jaune clair année 1977 à 1979
    Après blanc jusque dans les années 81-82
    En 1983 arrive le modèle export mieux équipés avec les bandes marrons.
    Pour les deux dernières années de commercialisation 1986/87

    Bande bleu sur le haut avec liseré rouge et petite bande bleu/rouge en bas.

    Je vous ferai un petit topo sur les moteur disponible a leur sorti si vous le voulez

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 1 juin, 2006 - 19:56

    ao mahoru a écrit :

    Il y a 15 jours j'ai eu l'opportunité de racheter mon ancien skanes 575. j'ai laissé passer l'offre. Il faut passer à autre chose maintenant j'ai le searay mais .... :cry:

    Cédric,
    Vu dans le canal de Palavas la semaine dernière un 575 export à la vente, j'ai pensé à toi. Aussi un 750 qui attend l'heureux acheteur (vraiment imposant et très haut sur leau)

  • Capitaine5189
    Capitaine5189
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2006
    Messages : 13
    Le 1 juin, 2006 - 20:12

    topo oui je veux bien vraiment sympa!
    le mien est de 1979 avec la coque jaune sable.
    honnetement les export sont mieux (au niveau couleur, equipements c'est sur)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 20:35

    C'est clair que les exports étaient mieux.
    Pour acheter mon 575 j'ai mis deux ans et j'en ai visité pas mal.

    Le 750 est vraiment un bateau haut sur l'eau mais il y en a eu peu.

    Ma connaissance est surtout sur le 575 et un peu le 510.

    Quand je finissais mes études j'avais vue chez un revendeur un 470 avec un 90 ch mariner avec remorque pour 45000 FF. cela devait être dans les années 95.
    L'année d'après il m'a proposé un 510 mais j'avais pas encore les finances. Je me suis dit que mon premier bateau serait un skanes 510. Et sur un lac à côté de chez moi (J'habitais en corrèze à l'époque) navigué un beau bateau après avoir prit des renseignements j'ai sus que c'était un 575 de première génération coque jaune.
    En 99 finance en poche j'ai décidé d'acheter mon premier bateau. ce serait un skanes 575 mais mon budget limité à 60000 FF avec remorque je trouvais rien de sympa sauf un ayant fait que de l'eau douce mais équipé du 140 ch OMC. J'ai préféré decliné l'offre car il m'était vendu 53000 FF sans remorque.J'ai donc acheté une cadorette 156 skipper avec 90 ch HB +remorque pour 48000 FF. pdt deux ans j'ai visité pas mal de skanes 575 pour en acheter un en mars 2001.
    Revendu en avril 2003 au même prix que je l'avais acheté.

    Sinon concernant les motorisations IB

    510

    120 ch ou 140 OMC 3 litres embase 400
    140 ch 3 litres volvo embase 280
    quelque très très rare V8 4 litres OMC embase 400 voir 800

    575

    quelque très très rare 120 ch OMC
    140 ch OMC 3 litres
    175 ch OMC 3,8 litres V6
    185 ch OMC 4 litres V8
    200 ch OMC 5 litres V8 embase 800
    140 ch volvo 3 litres
    175 ch Volvo 4,3 litres V6
    200 ch volvo 5 litres V8
    Embase 280 sauf quelque v8 en embase 290 avec trim

    Quelques rare bateaux sont sortis en mercruiser en 140 ch et 170 ch 4 cylindres

    Voilà pour les moteurs à la commercialisatino en neuf.

  • Capitaine5189
    Capitaine5189
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2006
    Messages : 13
    Le 1 juin, 2006 - 21:57

    si tu veux j'ai toutes les versions dispo a l'epoque en IB sur les skanes 510, skanes 575, skanes 650, et skanes 750 j'ai les tarifs jeanneau d'epoque.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 1 juin, 2006 - 22:00

    Cela m'intéresse pourrais-tu mettre ce document ici ?

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 2 juin, 2006 - 06:32

    Un V8 sur un 510 ça devait vraiment pousser 8O

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 2 juin, 2006 - 07:03

    Il y a eu que de très rare exemplaires et je pense pas qu'il est était proposé sur les tarifs officiel.

  • TAYO
    TAYO
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/10/2006
    Messages : 9
    Le 8 octobre, 2006 - 14:24

    SALUT A TOUS JE SOUHAITE SAVOIR SI AVEC UN SKANES 510 EQUIPE D'UN MOTEUR OMC 140 CV ON PEUT FAIRE DU SKI NAUTIQUE ET DU WAKEBOARD
    lE SAKENES 510 EST UN MODELE ANNEE 80
    mERCI A TOUS

  • capricorne
    capricorne
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/09/2011
    Le 14 août, 2024 - 19:24

    Bonjour à tous,
    Je possède une unité depuis 1981, un des premiers exemplaires donc. Coque jaune et blanche. Je ;l'avais équiipé d'un Yamaha 85 ( venant de sortir également). Cet ensemble avait étéessayé par la revue Neptune et avait sorti abvec une ttrès bonne critique.
    Utilisé essentiellement sur le Léman, et ai pu en sortir une utilisation magnifique - (3 skieurs en bi)
    j'ai été enchanté de ce bateau qui tourne toujours. (maintenant équipé d'un 130CV de la même marque). 
    Une tenue très rassurante même en conduite sportive  et par grand temps (méditerranée)
    C'est maintenant le fiston qui a pris la barre!

    Alors oui, bateau fait pour le ski nautique !!

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 15 août, 2024 - 11:53

    capricorne a écrit :

    Bonjour à tous,
    Je possède une unité depuis 1981, un des premiers exemplaires donc.
    ...

    Alors oui, bateau fait pour le ski nautique !!
     

    J'imagine que tu évoques le SKANES 510
    ( à moins que ce soit le SKANES 575 gratgrat01 .. ? )

    Pour rappel, après le lancement de ces 2
    modèles de SKANES, il faut demandé à JEANNEAU
    de produire une version "économique" ( et donc
    sacrément "dépouillée" de ces 2 SKANES ) .

    En supprimant le pontage Avant, et la cabine, 
    et en implantant une console ( minimaliste )
    avec une banquette double, on obtint une coque
    ( désormais considérée comme "OPEN" ) que
    l'on qualifait à l' époque de "BAROUDEUR" , bref
    du genre "rustique" , et bien adaptée aux professionnels
    de la pêche ou de la plongée, notamment.

    Ces SKANES "dépontés" ont été lancés
    sous le nom de CAP CAMARAT ( 510 et 575 ) .

    Ci-dessous la doc d'époque du 1er Cap Cam 510 loupe


    et là, un 575 essayé dans une version peu courante en bi motorisation ... 

    Mais ce que l'on sait moins, c'est que la coque du
    SKANES 510 a été déclinée dans une version HB
    spécialement conçue pour les clubs de Ski Nautique
    ...

    C'est le SKI 510, conçu avec le CLUB MEDITERRANEE
    pour équiper ses différents villages où la pratique du
    ski nautique était possible.
    Il fallait un bateau aussi SIMPLE à utiliser ..
    qu' à entretenir et d'un coût raisonnable 
    ( tant pour le fonctionnement que pour l'entretien ).

    Bref un bateau aussi "RUSTIQUE" ... qu' "EFFICACE" !

    Par rapport au Cap Camarat il y avait 
    - un pontage AV 
    - un poste de pilotage classique ( et non pas une 
    console centrale comme sur le CAP CAMARAT 510
    )
    - un solide mat de ski
    - un pare brise non ouvrant  
    et seulement 2 sièges :
    - 1 pour le pilote 
    - 1 pour le copilote 
    Le bateau étant doté d'un important réservoir de carburant
    pour assurer une grande autonomie au bateau 



    Le vaste cockpit dépouillé


    Voir ci-dessous la version utilisée au Club Med de KEMER
    en Turquie.

    Le bateau a en outre, été doté d'une ... "tour de wake"
    qui n'existait pas à l' origine ... 

    Ce bateau a même été proposé aux clubs
    affiliés à la Fédération Française de Ski Nautique 
    qui proposait de les acquérir ( en package avec des
    moteurs HB 2 T OMC de 115 cv
    ) à des conditions 
    privilégiées ... 

    Bref, OUI, je confirme que cette carène peut être utilisée
    en tant que "BON" bateau de ski nautique , lorsqu'on ne
    désire pas invrestir dans un coûteux ( lourd et encombrant rougit )
    bateau "classique" de Ski Nautique tel qu'un MASTERCRAFT,
    CORRECT CRAFT, MALIBU et autres BOESCH tous dotés
    d'une motorisation IN Board et très majoritairement propulsé
    en ligne d' arbre ( directe ou "V Drive" ) .  clindoeil 

  • cossard jean
    cossard jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2011
    Messages : 2
    Le 1 septembre, 2024 - 08:47

    ci joint image de notre renovation de notre skanes  electriciité, mecanique moteu, embase  refait a neuf  peinture de coque ,electrinque de bord  a neuf  siege et garniture neuve bonne réception j. cossard  

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 septembre, 2024 - 17:49

    Wahouhhhhh  !  siffle

    SUPERBE  Travail  ! ola

    J'magine que tu dois être fier du résultat ! clindoeil

    et, ... il y a de quoi  ... super  clapclap

    Merci du partage de photos applaudit  !! 

  • cossard jean
    cossard jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2011
    Messages : 2
    Le 3 septembre, 2024 - 09:36

    bonjour ski wake sa fait deux ans que je travaille  sur le skanes la actuellement je refait l 'intérieur fini le cablages a neuf  amicalement jean

  • cossard jean
    cossard jean
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2011
    Messages : 2
    Le 11 septembre, 2024 - 10:38

    capitaine 5189 bonjour  pourriez vous me faire parvenir le tarif neuf de l'époque pour un jeanneau skanés 5.75 année de sortie  septembre 1983 ,et que disposé vous comme documentations  sur le skanes    notre bateau dispose d'un moteur omc 140ch et d'une embase omc 400   merci  cordialement  jean cossard  

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 septembre, 2024 - 15:07

    cossard jean a écrit :

    capitaine 5189 bonjour  pourriez vous me faire parvenir le tarif neuf de l'époque pour un jeanneau skanés 5.75 année de sortie  septembre 1983 ,

    Notre "capitaine 5189" avait écrit en 2006 ...

    La dernière fois qu'il a posté ici était en 2009...

    Les probabilités de réponse de réponse sont
    faibles, mais bon,... selon le dicton  ...

    " Qui ne tente rien ....

    Forumement 

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 septembre, 2024 - 15:11

    "Dans le temps" sur le site JEANNEAU,
    on pouvait disposer des docs d'origines
    ainsi que des différents descriptifs .. informaticien

    Mais depuis 1 an ou 2 , ce n'est plus possible mur
    on accède simplement à un mini descriptif chaispas
    en allant sur Skanes 510 | Bateau à moteur 5.09m | Jeanneau  

    Dommage  cpopossible01

  • Bajalux
    Bajalux
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/03/2009
    Messages : 22
    Le 11 septembre, 2024 - 15:16

    Bonjour à tous

    A l époque,

    il a existé  aussi le Skanès 575 en hors bord, mais pas en version Export  !!

    J en avais cherché un sans succès,  et je n en ai vu qu un seul sur l eau, et bien  des années plus tard...

    A+

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur