Futur achat , besoin d'infos

Futur achat , besoin d'infos

Posté le 20 août, 2008 - 20:04
732 lectures
21 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous ,

je suis nouveau venu et j'envisage d'acheter un petut bateau type "sport" , par exemple un Quicksilver 470.

Alors je pense déjà en achter un d'occasion.
Comme je débarque totalement dans le milieu, est il raisonnable d'acheter un bateau de ce type en occasion ?
Ensuite y aurait il mieux dans cette taille que le Quicksilver?
Sachant que je n'ai jamais eu que des barques en 9.9 , quelle serait la puissance max conseillée pour un "débutant" ?
Concernant le moteur , j'ai compris que toutes les marques à l'heure actuelle se valent. Mais si je prends un bateau d'occasion, il datera surement du milieu des années 90. A cette date quelle serait votre recommandation question moteur ? 2 temps? 4 temps? Yamaha?

Ensuite je me demande quel serait le budget d'entretien annuel?

Et derniere question pour tracter je pense utiliser un Zafira 2.2 DTI ; sera t il suffisant?

Merci pour votre aide et à bientôt sur le forum!

21 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 20 août, 2008 - 22:40

    Est il raisonnable d'acheter un bateau de ce type en occasion"

    Franchement , il s'agit d'une marque fabriquée dans un pays ou la main d'oeuvre est d'un cout beaucoup plus bas.

    La qualité ,est elle a la hauteur ?

    Comment savoir si ce bateau est de bonne qualité?
    L'auto journal démontait des voitures aprés un essai de 50000 kms et en faisait le bilan .
    Ceci n'existe plus !.........

    Quicsilver possede une image différente des débuts ,mais renseigne toi avec des nouveaux acheteurs.

    OYSTER.

  • tybo
    tybo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/08/2008
    Messages : 1
    Le 21 août, 2008 - 07:16

    D'accord, d'où ma question een fait : dans ce gabarit et typé "sport", quelles seraientt les autres possibilités??

    Et sinon concernant les autres questions : moteur 2T ou 4T?
    Quelle marque ?
    Quel est le panier d'entretien pour un bateau de cette gamme avec un moteur type 80/90 CV ?

    Merci :)

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 21 août, 2008 - 12:12

    salut Tybo et soit le bienvenue a bord.

    On va commencer par le debut.

    Tout d'abord, sait tu exactement ce que tu feras avec ce bateau, ton programe de navigation?

    combien de personne a bord le plus souvent?

    Ou vas tu naviguer ( mer / lac) et quelle region ?

    Combien d'heure de navigation environ compte tu faire par an?

    Et bien sur, quel est ton budgé? Certes cela ne nous regarde pas, mais on pourras mieux d'aiguiller.

    Ne t'emballes surtout pas sur le coup de coeur du 1er bateau qui t'auras tapé dans l'oeil. :wink:

    ++

  • tybo
    tybo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/08/2008
    Messages : 1
    Le 21 août, 2008 - 14:16

    Alors !

    Ce sera plutot de la mer . Il me semble avoir lu quelque part "exploration de criques" , ce sera tout à fait ca je pense. De la ballade cotiere , attaque de criques et de plages depuis la mer, et evidemment de temps en temps du "bourrinage" un peu sport .

    Je devrais avoir je pense au max 4 adultes et 2 enfants.

    La région je ne sais pas encore . Dans un premier temsp ce sera la normandie (carbourg et environs) , ensuite je ne sais pas .

    Mon budget moins de 10 0000 tout compris : coque (sondeur , taud...) , moteur (hors bord je pense, mais 2T , 4T? ) et remorque.

    Le nombre d'heures alors là aucune idée , ca dépendra de la météo surtout :D non en fait ce sera tres peu je pense , comme je n'habite pas au bord de la mer ce sera un bateau de vacances/WE ...

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 21 août, 2008 - 18:17

    tybo a écrit :

    Alors !

    Ce sera plutot de la mer . Il me semble avoir lu quelque part "exploration de criques" , ce sera tout à fait ca je pense. De la ballade cotiere , attaque de criques et de plages depuis la mer, et evidemment de temps en temps du "bourrinage" un peu sport .

    Je devrais avoir je pense au max 4 adultes et 2 enfants.

    La région je ne sais pas encore . Dans un premier temsp ce sera la normandie (carbourg et environs) , ensuite je ne sais pas .

    Mon budget moins de 10 0000 tout compris : coque (sondeur , taud...) , moteur (hors bord je pense, mais 2T , 4T? ) et remorque.

    Le nombre d'heures alors là aucune idée , ca dépendra de la météo surtout :D non en fait ce sera tres peu je pense , comme je n'habite pas au bord de la mer ce sera un bateau de vacances/WE ...

    le budget 10 000 et non 100 000 je suppose :roll: :lol:

    Bon donc la mer, en normandie avec 6 personnes a bord. DOnc je te deconseille le petit 470 de chez Quick silver pour plusieur raison. 1 trop petit pour 6 personnes, si tu a une mer formée avec houle, creux et autres se sera limite dangeureux, les petites coques ne sont pas tres stables et pas tres marine. Il serait preferable mini 5.20/ 5.50 jusqu'a 6mt.

    Si tu as des enfants bas ages OK pour un bateau cabine ils s'y mettrons a l'abris d'autant plus en Normandie ou il ne pleut que tres rarement. :lol:

    Mais pour 10000 € je partirais plus sur des coques reputées marine comme Jeanneau, beneteau, RIO, ultramar, kelt, et autres.

    jeanneau leader 550 ou 545 (un peut plus cher car + recent)en cabine, ou cap camara de 550 a 575 en open.

    chez Beneteau les flyer 550, grand bleu et GP sont exelent.

    Pour les moteurs, si tu veux vivre avec ton temps, prend du 4 tps mais ils seront plus cher a l'achat et si tu ne navigue que 15/20 heures par an je ne crois pas que la difference de prix en vaux la chandelle.

    sinon les 2tps injection comme les mercury optimax ou les evinrude E tec
    qui sont des moteurs fiable et pas trop gourmand.

    mais attend l'avis des autres forumeurs. :wink:

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 août, 2008 - 06:27

    Bonjour.
    Je suis tout a fait d'accord avec VD.
    Amicalement.
    Georges.

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 22 août, 2008 - 09:59

    meme reponse que vd

    je ne connais pas quick , mais une coque doit s entretenir!!!

    perso je prendrais un peu plus gros .

    et je rajouterais qu une motorisation muscle peut largement t aider dans une mer formee

    ensuite pour ce qui est du moteur , perso j aime pas le 2t , je prefere le 4t

    enfin l entretien doit etre meticuleux : facture et mecano reconnu !!!!!!

    car tu peux tres vite doubler ton prix de depart !!!!!

    pour conclure : il faut aussi determiner si tu le veux avec remorque (entretien !!!!!) et si il est complement arme (gilet , fusee , gaffe etc ) ou s il est nu

    greg

  • Emmanuel
    Emmanuel
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 15/11/2003
    Messages : 21
    Le 22 août, 2008 - 15:46

    Hello
    j'ai eu un Quicksilver 470 sport avec 90cv marner 2t
    ça avance pas mal mais très inconfortable au dela de 50cm de creux
    si plus, soit u passes au dessus, soit tu enfournes

    ce bateau est homologué pour 4 personnes de plus, il y a juste 2 sièges dos à dos
    par contre c'est le pied pour le ski, sur lac ou mer belle, c'est une bombe et là c'est très sur.

    Le bateau fait2m20 de large, c'est beaucoup ppr un petit bateau.

    Question qualit, j'au eu avec le mien des étoilages un peu partout et ça j'u jugé ça assez frustrant sur un bateau neuf

    Question look, par contre il en jette pas mal.

    Pour 10000€, attends qq semaines, ls occasions vont fleurir dans peu de temps etles rix fin de saison

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 22 août, 2008 - 17:18

    90cv sur 470 ca devait bien envoyer... 8O

  • cyd16
    cyd16
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 22 août, 2008 - 17:50

    en effet 8O

    je me demande combien sa prend de knots

    un copain vient d'acheter un 5M avec un 140cv , je pensais même pas qu'ont pouvais y mettre un si gros moteur sur un 5M de monsieur tout le monde.

  • tybo
    tybo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/08/2008
    Messages : 1
    Le 28 août, 2008 - 12:53

    Alors justement , vu que quand meme ce sera pour une utilisation en mer et pas forcément super calme , il faudrait mieux que je prenne un 5m ou + de chez jeanneau ou bénéteau.
    (j'ai vu un modele qui s'appelle leader je ne sais plus de chez qui cest)

    et effectivement en 90CV , voire moins, pour mon premier bateau peut etre n'est il pas nécessaire de mettre + , surtout vu le prix de l'essence.

    Par contre petite question pratique mais qui peut se révéler lourde de conséquences :
    - quand on tracte un 5m /5.5m , on a besoin de passer un permis "caravane" ?
    parce que j'ai regardé sur mon permis , il est indiqué que tu dois passer le permis E si le poids remorqué est supérieur à celui de ta voiture.
    Moi je tracterais avec un Zafira qui fait 1.5t. Le poids bateau/moteur/remorque, ca fera + ?
    Et autre question , ca coute combien à mettre/retirer de l'eau ce type de bateau ?
    parce que : j'habite en normandie. Si un samedi je décide d'aller faire un tour vers houlgate ou autre pour la journée , ou le WE et que je n'ai pas de mouillage , combien cette opération coute, en moyenne ?

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 28 août, 2008 - 15:34

    salut,

    dans ton budget / programme, je vois un bateau assez adapté.
    un skanes 510 HB.
    il s'agit de "l'ancêtre" des cap camarat, mais côté tenue en mer, passage de la vague et sécurité (vu sa taille), je pense qu'il est difficile de faire mieux sauf à prendre un semi rigide (qui n'aura pas de cabine).

    comme on parle de bateau assez ancien, on arrive à trouver des skanes avec moteur changé et donc parfois avec du 4T récent.

    J'avais un ami qui avait monté un 60CV YAM 4T sur son 510, en Normandie on a fait de ces sauts de vagues mémorables... Avec ce moteur je crois qu'il accrochait dans les 28/30 knots.

    En consommation, 1 plein lui faisait la saison, ça consomme rien ces puissances là sur ces petites coques.

    Avec une remorque nickel et un bon moulin, tu peux trouver à 10K€.

    A++

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 29 août, 2008 - 06:20

    tybo a écrit :

    (j'ai vu un modele qui s'appelle leader je ne sais plus de chez qui cest)

    et effectivement en 90CV , voire moins, pour mon premier bateau peut etre n'est il pas nécessaire de mettre + , surtout vu le prix de l'essence.

    si c'est un 550 90cv seront juste juste.... mini 115 et entre le 115 et le 90 tu ne consommera pas plus.

  • tybo
    tybo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/08/2008
    Messages : 1
    Le 31 août, 2008 - 11:47

    D'accord! et en ce qui concerne le remoquage? il faudra que je passe un autre permis?

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 31 août, 2008 - 12:11

    tybo a écrit :

    D'accord! et en ce qui concerne le remorquage? il faudra que je passe un autre permis?

    Pas forcement , tout dépend si l ensemble de ton attelage ne dépasse pas 3T500 et que bateau + remorque soit plus léger que le tracteur pas besoin du permit E.
    J crois qu j ai pas dit de bêtise... Mais fais des recherche nous avons déja traité se sujet il n y a pas longtemps il me semble.

    Cordialement vincent

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 31 août, 2008 - 12:48

    C'est pas poids du bateau + remorque mais PTAC de la remorque inférieur au PTAC du véhicule tracteur.

    Pour le reste c'est tout bon.

  • tybo
    tybo
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/08/2008
    Messages : 1
    Le 31 août, 2008 - 12:51

    MErci les gars! :P Mais dans ce cas je poserais ma question différamment : en regle général un 5/550 avec un 90/115 et sa remorque, ca irait chercher dans les combien ???

    Plus ou moins d'1.5t?

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 31 août, 2008 - 15:11

    moin :)

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 31 août, 2008 - 15:14

    Si on part sur un bateau comme le miens 5,54m 970 kg avec un 115ch 4 temps.

    Il te faut une remorque simple essieux de 1500 kg de PTAC.

  • vincpom
    vincpom
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 16/09/2007
    Messages : 28
    Le 31 août, 2008 - 15:49

    Du coté poids je ne peux pas te donner l exemple du mien car je ne sais absolument pas le poids du VIP. La remorque double essieux est une 1T500 qui pese elle 360 kilos de memoire. D ailleurs si Pascal connait le poids? ou un autre.... comme Cédric :P

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 31 août, 2008 - 16:20

    288 kg pour le moteur et embase à vide des fluides.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur