fumée qui sort par la pissette...
fumée qui sort par la pissette...
bonjour,
je viens vous demander de l'aide car je séche sur une panne avec mon moteur mercury XR6 (6cv) de 1997.
le probléme est simple en apparence mais je ne trouve pas d'ou viens cette panne.....
j'ai remis en route ce moteur aprés 5 ans d'inactivité et je n'arrive pas a avoir de refroidissement du tout,c'est de la fumée qui sort par la pissette a la place de l'eau et j'ai des bulles qui sortent par la prise d'eau (du moins il me semble que c'est par la que ça sort).
au départ je me suis dit c'est simple,c'est la turbine qui est naze et j'ai donc commandé une nouvelle turbine,je l'ai changée en remontant tout avec de la pâte à joint en plus des joints,nouvel essais et toujours rien a part de la fumée.
j'ai redémonté et inversé l'orientation des pales de la turbine en pensant qu'il y avait peut être un sens mais c'est toujours pareil.....
j'ai redémonté l'embase et j'ai injecté de l'eau dans le conduit.....et j'ai de l'eau qui sort à la pissette (un bon jet même),ensuite j'ai démonté le calorstat pour voir son état.il était crade mais pas bouché.
j'ai redémarré ce satané moteur sans le calorstat et la encore c'est de la fumée d'échappement qui sort par le trou du calorstat....grrrrrr!
la j'ai un grand moment de solitude,que viennent faire les gaz d'échappement dans mon conduit d'eau?
j'ai pensé au joint de culasse qui laisserais passer les gaz vers le refroidissement ou bien un joint à l'accouplement moteur-pied d'hélice qui serait cuit et laisserais filer les gaz vers le circuit d'eau...je suis dubitatif sur ce coup la!
merci d'avance,vincent.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 18:38
Il te sort de la fumée échappement ou de la fumée de vapeur d'eau = surchauffe moteur .
Tu enleve l'embase ,tu branches un tuyau d'eau sur le tube de remonté d'eau ,tu ouvres l'eau ni trop fort ni trop peu , et tu mets ton moteur en route ,et tu laisse tourner au ralenti et en accélérant un peu de temps en temps et au ralenti tu verras bien si c'est ok = pas de gaz échappement dans le circuit refroidissement , = mauvais montage de la turbine , ou la clavette , en principe si c'est comme yam la turbine a un sens pour l'enfiler autour de l'arbre moteur.
Quand c'est vieux il faut remplacer le kit complet turbine , la plaque inox sous la turbine et le cabochon inox sous le couvercle turbine ,et pas de patte , il faut le joint , et remplacer la clavette ,et le joint de tube eau douce
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 18:38
bonjour
ce que fais lorsque je démonte ma pompe a eau
je bricole un embout sur un tuyau d arrosage
et je le place sur le tuyau qui descend du moteur lorsque l embase est enlevée
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 18:38
bonjour
ce que fais lorsque je démonte ma pompe a eau
je bricole un embout sur un tuyau d arrosage
et je le place sur le tuyau qui descend du moteur lorsque l embase est enlevée
excuse ont a ecris en mémé temps
salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 20:09
tout d'abord merci pour vos réponses très rapide,tout a coup j'me sent moins seul...lol
je parle bien de fumée et non de vapeur d'eau,et c'est ce qui me chagrine.
concernant l'inversion du sens de la turbine il me semble avoir déjà inversé la courbure des pales sans résultat,je dit il me semble car tout a coup j'ai un doute.....l'ai je bien inversé ou bien l'ai je remonté dans le même sens en étant persuadé du contraire???
vu que ça faisait déjà deux fois que je démontait et remontait j'y suis retourné aujourd'hui avec une perçeuse et avec l'idée de tester l'embase et la pompe avant le remontage sur le moteur.donc aprés avoir remonté la fameuse pompe j'ai mis ma perçeuse au bout de l'arbre et trempé le tout dans mon bidon de rinçage...ce qui m'a valu une douche quand j'ai mis la perçeuse en route et j'en avais déduit que ma pompe pompait (comme les shadoks...).
vu la souplesse des pales de cette turbine ça me semble étrange qu'il y est un sens car j'ai l'impression qui suffit de changer le sens de rotation qu'on lui applique pour que les pales changent de sens dans le corp de pompe.
je vais donc y retourner et commencer par tester le fait d'envoyer de l'eau directement dans le tube (sans embase) pour voir si l'eau arrive à monter ou si il y a des gaz qui poussent dans l'autre sens,ensuite je ferais un essai en remettant ma perçeuse sur l'arbre mais en ajoutant le tube de remontée pour voir si la pompe envois l'eau en haut du tube.
sinon je vais voir pour changer toute la pompe si il faut mais bon....y'en a pour un billet de 100,ça fait cher si c'est autre chose qui déconne.
merci pour votre aide car je ne me vois pas porter le moteur chez le médecin pour moteur vu mes moyens actuel,la derniére fois m'a déja couté un bras...mdr
bien sur je vous tiendrais au courant de l'évolution. @+,vincent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 21:30
Quand il y a une surchauffe sur hors bord par manque de Refroidissement , il y a de la fumée qui sort par la pissette, cette fumée est blanche et bien sur c'est de la vapeur d'eau mais en fumée
T'as qu'a mettre ton nez pour sentir si c'est des gazs échappement huileux !!!!!!!.
Sur les YAM la turbine a un sens de montage ,quand tu regardes les 2 parties plates de la turbine ,autour du trou de l'axe ,ces 2 parties plates ne sont pas identiques ,pour l'étanchéité sur les 2 parties inox .
Et en plus dans l'orifice Rond de la turbine il y a l'encoche pour la clavette et cette encoche n'y est pas tout le long de l'orifice ,il y a bien un sens pour enfiler la turbine ,mais en forçant légerement la turbine peut rentrer du mauvais sens,car c'est juste du caoutchouc souple pour la butée de la clavette .
Le sens de montage n'y est pas pour le sens de la courbure des pales mais pour l'étancheité des parties plates ,sur mercury je ne sais pas si ton encoche clavette y est tout le long dans l'orifice de la turbine et si les parties plates sont configurées spécialement différement comme sur YAM .
Mais bien sur les ailettes sont souples si tu les tords du mauvais coté coté pendant le montage elles se positionneront du bon coté ensuite si elle est pas trop vielle.
je pense que ton moteur doit avoir une sécurité en cas de surchauffe = baisse de régime et Buzzer qui sonne ,mais si moteur occasion et trafiqué parfois c'est débranché !!!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 octobre, 2014 - 18:19
bonjour,me revoila avec des news...
je suis donc retourné mettre les mains dans le cambouis et les nouvelles ne sont pas super bonnes.
j'ai tenté d'injecter de l'eau avec un tuyau d'arrosage a partir du tube situé dans le pied d'hélice et je n'ai réussi à faire sortir que quelques crachotis (par la pissette) avec beaucoup de mal et je sentait bien les gaz pousser derriére.
l'étape suivante était de retester le débit de la pompe à eau avec une perçeuse au bout de l'arbre,j'avais auparavent désacouplé le tube qui monte dans le pied jusqu'au moteur et je l'avais emboité sur la pompe.
résultat plutôt bon car même sans faire tourner hyper vite j'avais un jet de plus de 40 cm qui sortait tout en haut du tube,à première vue j'en avait bien assez pour alimenter le circuit de refroidissement.
au final et présentant que les gaz avait trouvé un endroit pour se faufiler dans le circuit de refroidissement j'ai désacoupler le moteur du pied pour vérifier l'état du (des) joints entre les deux et voila ce que j'ai trouvé......il semble que le joint n'est pas aimé ce stockage prolongé et il a rendu l'ame,du moins ça y ressemble.
du coup j'hésite à commander une pochette de joint ou bien à revendre ce moulin à un bricoleur désireux de le réparer ou bien pour piéces,c'est dommage car il tournait bien ce petit moulin....
n'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez,avez vous déja connu ce genre de désagrément?
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 20:58
bon ben j'ai l'air d'être le seul veinard à avoir ce problème on dirait....
en fin de compte je vais m'y coller,j'ai acheté une feuille de joint fibre ep 0,5mm pour joints moteur et je vais me faire une petite séance de découpage.
je n'ai pas pris de joint en papier à cause du passage de l'échappement,je me demande bien pourquoi celui d'origine est en papier...
j'ai nettoyé le plan de joint mais il reste des traces qui résistent et j'ai pas osé insister plus,pensez vous que ça peut poser un problème? on dirait des traces de colle...pensez vous qu'il est utile de coller le nouveau joint et si oui avec quoi,je sais qu'il existe de la colle en spray (loctite il me semble) mais je ne suis pas sur que ce soit utile dans mon cas.
voici une photo du plan de joint coté moteur:
merci d'avance,vincent.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 07:33
les joints d'origine sont de qualité spécial comme le joint de culasse , et ils se montent sans patte ,
A un moment donné ton moteur a du chauffer pour que le joint casse ,mais tu as de la chance les portées ne sont pas rongées par le sel,
je te conseil de poser un joint d'origine
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 08:16
Oui, mais lorsque le joint de culasse avait claqué suite à une surchauffe la culasse était souvent déformée, on faisait soit un surfaçage soit on employait des joints "réparation" plus épais (Reinz il me semble).
Il faudrait être sûr qu'il n'y ait pas eu de déformation parce que remonter un joint papier dans ces conditions serait limite.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 09:03
merci pour vos réponses,
le moteur n'a pas chauffé,je l'ai hiverné moi même lorsque j'ai acheté un moteur plus gros j'ai même fait la bétise de l'hiverner avec une sorte d'huile "spéciale hivernage" en spray en sachant qu'il risquait de ne pas tourner de si tôt,et je me suis retrouvé avec une sorte de magma bien collant dans le carburateur.
quand j'ai procédé au démontage j'ai eu la surprise de trouver les boulons mal serrés,sans doute que le joint avait séché....ce qui m'a donné l'impression d'un mauvais serrage et à permis aux différents conduits de communiquer entre eux (du moins c'est l'idée que j'en ai).
le joint que j'ai acheté c'est ça--> http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330718636447
il est indiqué pour tous les joints moteurs,même l'échappement (enfin c'est ce qui est dit..). j'aurais bien acheté un joint d'origine mais les boutiques que j'ai contactées m'ont toutes répondues que ce joint seul ne se vendait pas,reste la solution de le commander au états unis pour un prix dérisoir mais la ce sont les frais de port qui piquent les yeux.
je vais déjà faire une tentative avec ce joint,ça va me permettre de vérifier si ça résoud mon problème pour un prix modique et si ça recasse je verrais pour trouver un joint d'origine,quitte à le commander aux USA si il le faut.
merci pour votre aide,vincent.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter