Fumée blanche BF50 Honda

Fumée blanche BF50 Honda

Posté le 13 avril, 2013 - 14:38
1339 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous et à toutes,
Je possède un moteur honda BF50 (carbu) de 2001.
C'est un moteur qui démarre au quart de tour, à chaud comme à froid, qui tourne rond comme une horloge. Rien à dire ou presque, car je rencontre le problème suivant : orsqu'il tourne depuis quelques minutes (5 à 10) et que je met le starter à fond (de façon à le pousser vers 4500tours/min) celui ci se met à dégager une fumée blanche (pas d'huile) par le pot d'échappement.
Je m'inquiete bien sur, d'autant plus que lors des dernières sorties nautiques de l'année dernière, j'avais constaté ce phénomène (cette fois sans starter, mais après une utilisation d'environ 15 à 20min). Ce phénomène était pourtant absent en début de saison...

J'ai du coup vérifié les points suivants :
- essai et nettoyage de la soupape thermostatique : ok
- niveau d'huile : ok et absence de mayonnaise
- la pisette fonctionne normalement. L'eau est tiède.

Pour info, le moteur tourne dans une poubelle remplie d'eau et non avec des oreilles, mais je ne sais pas si cela change quelque chose...

J'ai pris contact avec la personne s'occupant de son entretien, pour qui cela, sans être parfaitement normal, n'est pas inquietant. Il y aurait un soucis "hors bloc moteur", avec de l'eau qui est vaporisée au niveau du circuit d'échappement...
J'aimerais prendre d'autres avis.

Auriez vous des pistes de réflexion ? Est ce que cela est arrivé (ou arrive) à d'autres personnes ?

En espérant que ce sujet n'est pas déjà été traité (je n'ai rien trouvé en faisant une recherche), et  en vous remerciant par avance,

Edouard.

16 commentaire(s)
  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 13 avril, 2013 - 18:08

    Est-ce que de la fumée sort en navigation comme dans le bac?
    Je pense que si ca ne se produit que dans le bac, le problème vient de là.
    De quel starter parle tu?
    Il n'y en a pas de manuel sur le moteur dont tu parles. Il est automatique. Tu dois confondre avec l'accélérateur de point mort je pense.

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 14 avril, 2013 - 07:54

     Comme tu dis

     

     il doit actionner le levier d'accélération du boitier inverseur, et non pas le starter

     

     

  • dom1475
    dom1475
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 25/12/2011
    Messages : 13
    Le 15 avril, 2013 - 19:00

    fumée blanche : habemus papam !!!

    ok je sors

  • olympe56
    olympe56
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/12/2010
    Messages : 3
    Le 15 avril, 2013 - 19:16

    De toute façon notre ami à posé sa question puis a disparu...

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 16 avril, 2013 - 09:58

    Bonjour,
    Non, non, je n'ai pas disparu !
    J'avais mis le sujet "en surveillance", mais les alertes de nouveaux messages n'ont pas marché !
    Désolé.
    Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides.
    J'avoue que vos demandes de précision me laissent perplexes, mes connaissances mécaniques étant proches de 0.
    Lorsque je parlais du starter manuel, je faisais référence au levier situé sur le boitier de commande. Il doit alors effectivement s'agir du levier d'accélération. Toutes mes excuses. Du coup, à quoi sert il (vu que je le prenait, à l'instar des vieilles voitures type 205, comme un starter manuel) ?
    Quant à la fumée blanche, elle est arrivée en fin de saison l'année dernière (vers le mois d'octobre) lors des dernières sorties en mer.

    En vous remerciant par avance de votre aide,

    Edouard

  • Otago
    Otago
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2013
    Messages : 3
    Le 16 avril, 2013 - 12:04

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, le moteur fume blanc à l'échappement quand le starter est mis....nous entendons bien par starter le système diminuant l'arrivée d'air afin d'augmenter l'arrivée d'essence par effet venturi....

     

    Si tel est la cas.....mon pronostic est capillarité au niveau des chemises, ou...joint de culasse ....

     

    J'explique.. volume d'air diminué par le starter, volume identique dans le cylindre, le moteur aspire quoiqu'il arrive...et si il n'est plus étanche....il aspire des fuites...fumée blanche.

     

    C'est juste une idée ne prenez pas peur....

    Bonne journée

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 16 avril, 2013 - 13:17

    Bonjour,

    Si cela ne me fait pas peur, il est vrai que la piste du joint de culasse m'a interpellé.

    Comment m'assurer de son étanchéité ? Le seul point de control que je connaisse est l'absence de "mayonnaise" et un niveau d'huile constant.

    Existe t il un autre moyen "simple" de s'assurer de son état ?

    Par avance, merci.

    Sincères salutations,

     

    Edouard

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 16 avril, 2013 - 13:29

    il faut prendre les compressions tout simplement (recherche sur le forum et/ou ggogle)

  • Otago
    Otago
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2013
    Messages : 3
    Le 16 avril, 2013 - 17:12

    Posté par doudou29200, le 16 avril, 2013 - 13:17

     

    Le phénomène de "mayonnaise" n'est pas obligatoire en cas de fissure(s) sur le joint de culasse.

    Il est possible que l'eau passe dans l'huile, ou inversement, mais il est aussi possible que l'eau passe juste dans le moteur...par le joint de culasse ou par capiliarité (si le moteur est à chemises, dites, humides).

     

    La solution de Djmecra de prendre les compressions du moteur ne me semble pas forcement adequate sachant que la fumée blanche n'apparait que moteur tournant et au starter.

    Difficile de recréer ce scénario pour la prise de compression, et de plus la recherche n'est pas de connaitre l'étancheité des segments.

     

    J'opterais pour un essai du moteur dans un fut ou une poubelle en marquant le niveau d'eau avant la mise en route. Le laisser tourner un moment (tout en sachant que la consommation d'eau n'est pas forcement extraordinaire et qu'il ne faut pas que le moteur surchauffe) et voir si le niveau d'eau à baisser après l'arrêt du moteur.

     

    Sur les moteurs d'auto (je ne sais pas si c'est possible sur les moteurs marins) la mise sous pression du circuit de refroidissement, via le vase d'expansion, donne la réponse rapidement.

    Bon courage et tenez nous informés de vos investigations

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 16 avril, 2013 - 20:32

    Otago a écrit :

    J'opterais pour un essai du moteur dans un fut ou une poubelle en marquant le niveau d'eau avant la mise en route. Le laisser tourner un moment (tout en sachant que la consommation d'eau n'est pas forcement extraordinaire et qu'il ne faut pas que le moteur surchauffe) et voir si le niveau d'eau à baisser après l'arrêt du moteur.

    Bonsoir,

    De quel niveau d'eau parlez vous ? Celui dans la poubelle ? De façon à quantifier la part partie en vapeur par le biais de l'échappement ? 

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 16 avril, 2013 - 20:32

    Otago a écrit :

    J'opterais pour un essai du moteur dans un fut ou une poubelle en marquant le niveau d'eau avant la mise en route. Le laisser tourner un moment (tout en sachant que la consommation d'eau n'est pas forcement extraordinaire et qu'il ne faut pas que le moteur surchauffe) et voir si le niveau d'eau à baisser après l'arrêt du moteur.

    Bonsoir,

    De quel niveau d'eau parlez vous ? Celui dans la poubelle ? De façon à quantifier la part partie en vapeur par le biais de l'échappement ? 

     

    Sincères salutations,

     

    Edouard 

  • Otago
    Otago
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2013
    Messages : 3
    Le 16 avril, 2013 - 21:14

    Posté par doudou29200, le 16 avril, 2013 - 20:32

     

    Ben voui Edouard,

    Marquez le niveau du fût ou de la poubelle, le niveau d'eau servant au refroidissement, et si il en manque après l'essai c'est que pépère mange de l'eau.

    Mais Achtung.....un si petit volume d'eau pour le refroidissement ..si vous laissez tourner le moteur trop longtemps, j'ai peur de la surchauffe.

    Le top serait quant même de pouvoir mettre le circuit de refroidissement sous pression, renseignez vous si la chose est possible....attention, c'est fragile ces petites bêtes.

     

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 17 avril, 2013 - 11:33

    Bonjour,

    Bien compris la manip. Mais il va effectivement falloir faire tourner longtemps pour quitter l'incertitude de la mesure liée à la lecture du trait sur la bassine ! Surtout avec l'échappement qui me fout de l'eau partout. De plus, si mes souvenirs sont bons, la vapeur doit en moyenne prendre 80 à 120fois plus de volume que sous sa forme liquide (suivant sa temp et la pression).

    Mais je vois le principe. Je vais alors mettre un colorant (type fluoricéine) dans le bac. A la couleur de la vapeur, je saurais rapidement s'il s'agit d'eau de condensation ou d'eau du bac (encore que je ne connaisse pas la stabilité du dit-colorant après le changement d'état).

    Merci pour l'idée en tout cas.

    Edouard

  • Otago
    Otago
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/04/2013
    Messages : 3
    Le 17 avril, 2013 - 19:41

    Posté par doudou29200, le 17 avril, 2013 - 11:33

     

    Bonjour Edouard,

    J'avais aussi pensé au traçants....mais comment se conduisent-ils dans le circuit de refroidissement...et à la chaleur, cristallisation..?

    Je suis pas fan.....

    Et puis il y a une logique, si il y a fumée blanche, il y a eau et donc vapeur.

    Bleu c'est l'huile, noir ou gris  c'est gavage du moteur et blanc c'est H2O.

    Le BF50 possède une prise d'eau  pour nettoyer le circuit de refroidissement...ne pouvez vous pas vous en servir pour mettre le circuit sous pression...?

     

     

  • doudou29200
    doudou29200
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/04/2013
    Messages : 1
    Le 5 mai, 2013 - 19:13

    Bonsoir à tous (et à toutes),

    J'ai fait ma première sortie en mer aujourd'hui.

    Après quelques essais de barre et de moteur, direction les hauts fonds pour une partie de peche.

    Ras.

    Le moteur fumotait legèrement blanc, après avoir tourné 20mn à plein régime... J'ai pu croiser des Hondas qui fumaient beaucoup plus que le mien.

    Je suis rentré à bon port après 5 heures de peche et completement oublié mes prétendus problèmes de moteur. 

    Donc, inquiétude pour rien ! 

    Merci à tous

     

    Doudou 

  • cedriccup
    cedriccup
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 5 mai, 2013 - 23:15

    c'est bien ca un soucis qui s'envole de l’inquiétude c'est bien mais faut pas en faire une fixation je parle pour d'autre personne qui ne sont pas sur le forum mais ce soucier c'est important car le jour d'une panne la c'est trop tard heureux pour toi et bonne nave pense juste a l'entretient car lui il pardonnera pas mais je pense que tu le sais ++

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur