Fuite embase, huile noire

Fuite embase, huile noire

Posté le 26 août, 2011 - 01:06
11016 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, Voila je voulais vous poser une question concernant mon moteur. J'ai demandé a plusieurs personnes mais je pense qu'un autre avis pourrait m'aider, c'est toujours bon a prendre. J'ai acheté ce bateau avec moteur Johnson 50CV datant de 1997. J'ai acheté le bateau d'occasion il y a a peu près 1 mois. A priori pas de fuite lors de mon achat. Lorsque je l'ai sorti pour la premier fois, en rentrant le bateau je me suis aperçu qu'il y avait une toute petite flaque d'huile noir dessous le moteur. Je ne me suis pas inquiété en pensant que c'était de l'huile dechappement. Les secondes fois où je l'ai sorti, pareil mais un peu plus. Jusqu'a la 4eme ou 5eme fois que je le sors et là je constate que ça fuit vraiment de plus en plus. Le liquide est toujours le même, noir et consistant. Hier j'ai tout simplement voulu nettoyer un peu le moteur avec de l'eau clair, j'ai fais tourné le moteur a peine 30 seconde avec les oreilles et le jet d'eau et ce matin j'ai vraiment une très grosse fuite au niveau de l'embase et j'y ai meme aperçu quelque gouttes d'eau clair par dessus l'huile. Qu'en pensez-vous ? est-ce une grosse panne onéreuse ? vais-je devoir changer tout le moteur ? est-ce possible que le joint même une fois changé continu de faire fuir le moteur pour X raisons ? car il m'avait semblé que le vendeur avait changé ce joint avant et il avait changé l'hélice. Merci a vous pour vos conseils, j'ai un peu peur de mettre fait rouler et d'avoir un moteur complètement HS..... Si vous pouvez me rassurer.... Enfin dans tous les cas je suppose qu'il ne faut plus que je le sorte en mer pour l'instant non ? MERCI a tous

16 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 26 août, 2011 - 12:59

    Salut,

    première chose à voir : d'où provient l'huile.

    Est-ce de l'huile d'embase ou de l'huile moteur?

    L'huile d'embase, elle se situe dans la partie basse de l'embase. C'est une huile qui protège les engrenages; pas de combustion là-bas; elle doit donc être toujours claire.

    Vérifies donc cette huile d'embase. Pour ce faire, dévisses la vis de vidange (celle du bas) pour laisser échapper un peu d'huile et vérifies la couleur.

    A toi de jouer !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 août, 2011 - 13:57

    d' une certaine façon, vaut mieux de l huile noire que de l' huile "blanche" façon "mayonnaise" qui prouve que de l' eau s' est mélangé à l"huile, et ça  , ... c' est VRAIMENT pas bon.

    Comme dit precedemment, il faut voir d' où coule cette huile pour déterminer si c' est de l' huile d' embase ou de combustion .

    Si on part du principe qu' il s' agit d' un 50 cv 2 T avec un melange par le systeme VRO, l' huile doit etre propre avant d' etre injectée dans l' alimentation pour etre brulée lors de la lubrification.... donc il ne devrait pas y avoir d' huile " noire" ( donc presumée " sale" ) , puisque l" huile "propre" est brulée avant de se "salir"

    Donc une fuite d 'huile d' embase parait plus vraisemblable ... sauf que "normalement" il n' y a pas de raisons qu' elle noircisse .... ou alors elle date d' un joli paquets d' années ( et encore, ... je ne sais pas si on peut arriver a faire noircir une huile d' embase   ).

    SI en devissant l' orifice inferieur de remplissage de l' huile d' embase , rien ne s' ecoule, ça peut etre normal .... il faut pour que ça s' ecoule devisser legerement une vis située plus haut sur l' embase ( histoire de faire une prise d' air ) .

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 26 août, 2011 - 15:11

    Effectivement une huile d'embase noire  ???? à moins que la dernière vidange ait été faite avec de l'huile de récup par un vendeur peu honnête, mais j'en doute, mais procède comme le dit Ski wake pour en être certain.

    Ensuite il faudrait savoir exactement d'où cette huile coule, ton moteur fonctionne-t-il toujours avec le VRO sinon à quel % d'huile tournes-tu ?

    Par le moyeu de l'hélice il peut arriver que de l'huile non brûlée puisse être mélée aux gaz d'échappement.

  • alligator
    alligator
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 26/08/2010
    Messages : 18
    Le 26 août, 2011 - 16:02

    bonjour et bienvenue ,

    tu ne devrais plus te servir de ton bateau tant que tu pas résolut le problème au risque de détruire les roulements et pignon de l embase .

    si tu as une fuite , cela peut venir du joint qui ce trouve au niveau de l arbre d hélice , ou le joint du bouchon de vidange d embase .

    une chose est sur , c est que l huile ne doit pas être noir , et ne doit pas avoir d eau dedans . de plus a perdre de l huile de cette façon , le niveau ne va plus être suffisant .

  • jm38
    jm38
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 26 août, 2011 - 17:06

    L'huile d'embase, sauf à avoir été malmenée à de très hautes températures ne peut pas noircir (et dans ce cas tous serait HS...)
    Il s'agit donc d'une autre provenance...

  • picasso2468
    picasso2468
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 44
    Le 26 août, 2011 - 17:20

    bonsoir je possede moi aussi un 50ch johnson de 1998,j ai pareil que toi se n est rien ,c est l huile brulée elle passe par l echappement coté helice

  • darkdjack
    darkdjack
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2011
    Messages : 1
    Le 26 août, 2011 - 22:36

    Bonjour,

     Tout d'abord merci pour vos conseils et vos avis... n'étant pas un pro de la mécanique, je suis complètement perdu. J'ai suivi quelques conseil et j'ai dévissé la vis de vidange de l'embase (celle du bas). L'huile qui est sortie n'est clairement pas la même que celle qui sort de l'hélice. L'huile de l'embase est plus claire, de couleur grisatre semble-t-il, a une odeur d'huile en bouteille neuve et surtout elle n'est pas épaisse mais plutot fluide et "fine".

    Celle qui sort de mon hélice est vraiment très très épaisse, pateuse, crémeuse et sent vraiment l'huile qui a travaillé. J'en conclu qu'il ne s'agit pas d'une fuite de l'embase car les deux huiles sont franchement et clairement différentes.

    Concernant mon mélange, oui c'est moi qui le fait moi même et sur les conseils du vendeur, j'ai mis + que 2%. J'ai mis le double soit 4%. Il m'avait dit que comme cétait un vieux moteur, il en mettait plus. Vrai ou faux ? faut-il le faire vraiment ? En tout les cas lors de mon dernier plein, j'ai respecté la norme a 2% mais je n'ai pas encore cramé la moitié de la nourrice donc je ne sais pas si je vais avoir des résultats rapidement.

    J'espere être juste en face d'un probleme d'echappement tout simple a cause d'un mélange trop riche.

    Merci à vous tous

  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 26 août, 2011 - 22:40

    Salut,

    4%, à mes yeux, c'est beaucoup trop.

    Le manque d'huile est dangereux pour un moteur mais un excès l'est tout autant (calamine, ...).

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 26 août, 2011 - 23:17

    Bonsoir

    C'est sûr que 4% c'est excessif, çà doit fumer 'velu' à l'échappement. Sans parler de la calamine comme dit précédemment. 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 août, 2011 - 23:39

    1ere chose à savoir :

    le VRO ( melangeur automatique d' huile ) est-il en service ou a ete mis hors circuit, voire  ..... , demonté

    1°) je pars du principe qu' il a ete deconnecté ou debarqué : 

    4 % est effectivement beaucoup ... la norme pour ces vieux moteurs etant de 2 % ...

    Apres, ... tout depend de l' utilisation du moteur ....

    SI tu es à fond en permanence  , tu pourras y mettre plus d' huile ( disons .. 3 % c' est deja pas mal  ! ) 

    que si tu fais de la traine ( peche ) pendant des heures , ou là .... les 2 % sont vachements suffisants ....

     

    2°) si le vro est en etat de marche

    utilisation a fond les 3/4 du temps : prevoir 1 %

    utilisation peu frequente au dessus de 3500 tours  : pevoir 0,5 %

    utilisation en peche de traine à 80 % ; ne rien rajouter

     

    pour conclure, il semble effectivement que ce soit de l' huile imbruléee qui passe par l' echappement  ....

  • darkdjack
    darkdjack
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2011
    Messages : 1
    Le 27 août, 2011 - 06:15

    Oui jai de la fumé lors de mes premiers démarrage... cest vrai, une bonne fumée blanche.

     

    Concernant l'utilisation j'ai fais un peu de traine pendant un moment et en ce moment j'ai arreté, je peche en profondeur cest plus economique donc je vais pas trop loin et je coupe mon moteur. 

     

    JE suis rarement a fond et le moteur ne tourne pas en permanence, je l'utilse de façon tranquille sauf quand je dois aller dans une autre ville où la effectivement je mets un file de traine et je vais à vive allure.

     Cest pourquoi il est difficile pour moi de savoir comment ma nourrice va etre utilisée dans la semaine... Disons que 2% sera le juste milieu. Merci en tout les cas! cest vraiment sympa de m'avoir aidé. Je vais finir ce plein là et voir si ça continue de couler et a quel intensité en sachant que je vais essayer de mettre les gaz pour decrasser tout ça. PAs evident il est prévu 4m de houle cette semaine selon meto france (je suis en polynesie francaise).

     

    MERCI

  • picasso2468
    picasso2468
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 44
    Le 27 août, 2011 - 06:50

    bonjour,j avais le vro il y avait un filet d huile a l elice,j ai supprimé le vro je fais mon melange a 2% j ai toujours le meme filet d huile que je face la traine ou que je sois a fond ,mais mon moteur marche tres bien

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 27 août, 2011 - 11:56

    Si je t'ai posé la question, j'étais presque sûr de la réponse !!
    4% c'est presque nocif pour ton moteur, fais ton mélange à 2% MAXIMUM et tu verra, il ne fumera presque plus et au niveau carburation et rendement la différence sera notable.
    Comme le dit Picasso, çà ne supprimera peut-être pas la petite fuite (quoique !!) mais tu ne reconnaîtra pas ton moteur, il doit certainement "ratatouiller" un peu et avoir quelques difficultés au ralenti.

  • darkdjack
    darkdjack
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2011
    Messages : 1
    Le 27 août, 2011 - 23:42

    Incroyable ! oui cest tout a fait vrai, lorsque je rentre de ballade et que je manoeuvre dans le petit chenal pour accoster, il cale souvent ! au ralentit et en premiere vitesse il cale toute les 15 secondes... cest toujours au moment où je manoeuvre pour rentrer.... apparement vous avez bien diagnostiquée la panne. Je peux donc sortir le bateau et réajuster mon mélange pour "nettoyer" un peu le moteur. Ya t-il quelque chose d'autre a faire pour tenter de récupérer rapidement la bétise que j'ai faite ? En tout cas je vous dis un grand merci !

  • papy 69
    papy 69
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 28 août, 2011 - 01:09

    Rien de spécial à faire sinon vider ta nourrice, mesurer le litrage et rajouter 95% d'essence pure pour ramener le mélange à 2% (si tu étais à 4%) et à l'avenir ne jamais dépasser 2%.

    Il serait bien aussi de démonter les bougies pour vérifier leur état, elles doivent être encrassées, un bon nettoyage et peut-être en mettre des neuves si tu ne l'avais pas fait.

    Bonne nav !

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 28 août, 2011 - 09:02

    ok avec Papy

    maintenant si tu as plus d' une dizaines de litres de carburant à 4 % dans ton ( tes ) reservoirs ...

    Apres avoir vidangé ton ( tes ) réservoir (s) et apres avoir vidé en fonctionnement le reservoir avec un mélange dosé à 2 % , si ton " ancien " mélange à 2 % est assez récent  ( moins de 3 mois ) , tu pourras compléter ton mélange "neuf" ( à 2 % )  avec un maximum de 10 %  de ton mélange à 4 %.

    Le principe etant , une fois que tu a fait ce mélange

    • 90 % de super récent - voire un peu plus - ( de pref du SP 98 qui ne contient pas d' ethanol aui bouffe les joints )
    • 10 % ( voire un peu moins  ...)    

    fais en sorte 

    • de consommer la quasi totalité du réservoir
    • que le plein suivant ne soit QUE du SP 98 avec au maxi 2 % d' huile .

    La finalité de la manip , etant d' alterner les remplissage de reservoir

    soit

    • 1 fois avec uniquement du SP 98 avec  2% huile
    • 1 fois avec un maxi de 10 % d' ancien mélange

    voire mieux ....

    •  DEUX fois avec uniquement du SP 98 avec 2% huile
    • 1 fois avec un maxi de 10 % d' ancien mélange

    comme on aurait fait dire à la marionnette de Guy Roux dans les " guignols de l' info "  , ...

    "c' est pour pas gacher !"

    d' une certaine façon , tu as de la chance, en ayant un ancien moteur 2 T a carbu, celui- ci est bien plus tolérant à ces "bidouillages de carburant" qu' un moteur recent à 4 t injection ( ou 2 temps Injection )

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur