fuite d'eau dans la cale , joint Volvo Penta

fuite d'eau dans la cale , joint Volvo Penta

Posté le 14 juin, 2006 - 23:11
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salut à tous :)

voila comme vous avez pu le voir dans "café de la marine", nous sommes allé passer le weekend dernier sur le lac de pareloup , bronzette , sport de glisse et pic-nique en perspective!!
Seulement il fallait bien qu'il m'arrive quelque chose ..... :cry:
aprés 30 mn de navigation (et un bon petit pic-nique sur une petite plage)
je me dis "tiens j'irais bien vérifier le niveau d'eau dans la cale..." et la suprise deja 5 cm d'eau !!!!
je me penche pour essayer de voir d'où vient cette fuite et la je vois de l'eau qui ruisselle par le joint interne qui relie la cloche du moteur au support de l'embase.

Arrivé au petit port où il y avait un specialiste Mercury, je lui demande d'où vient la fuite et il me dit que c'est le soufflet de cardan.
De retour chez moi je m'attaque donc au demontage de l'embase , mais une fois l'embase enlevée et le soufflet démonté , rien pas d'eau dans le soufflet :?
alors je me demande si c'est pas les deux gros joints torique (n°24 sur le plan ci dessous) autour de la cloche du moteur qui fuient?

faut il que je les changes? comment proceder pour celui qui est coté moteur? ou il suffit simplement de resserer les vis ?

a l'aide je suis bloqué :cry: y a t'il un pro de la mecanique Volvo penta dans le coin?

merci d'avance

pour info: moteur AQ145A et embase AQ280 Volvo penta

wini

9 commentaire(s)
  • Sirius
    Sirius
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    Le 15 juin, 2006 - 18:57

    Depuis longtemps j'ai de l'eau qui venait dans la cale moteur quand le moteur tourne... je viens d'apprendre que c'est un collier des collecteurs qui était dessérrés. A vérifier, donc...

  • wini
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    Le 15 juin, 2006 - 21:34

    salut Sirius :) et merci pour ta reponse je vais aussi regarder de ce coté :wink:

  • wini
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    Matelot
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    Le 22 juin, 2006 - 09:15

    personnes ne connait ce probleme :cry:
    vous etes tous parti en vacance sur la mer?? 8)

  • wini
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    Le 27 juin, 2006 - 11:42

    Bon voila je me suis attaqué au probleme et retroussé mes manches pour mettre les mains dedans :?

    j'ai donc commandé mes pièces (2 joints d'étoupe + 1 soufflet de cardan) chez DAM marine à Toulon (un peu de pub au passage,trés gentil et pièces Volvo toujours dispo) , environ 150 euros le tout avec frait de port inclu .

    Aprés avoir enlevé l'embase , j'ai démonté la direction , l'aspiration d'eau et l'echappement pour pouvoir laisser le plateau d'embase libre.

    j'ai posé un crique sous le moteur pour le soutenir (je sais pas si ca sert à grand chose mais bon on sait jamais ) et demonté les goujons qui tiennent le plateau.

    aprés décolage de la platine, il y avait assez de jeu pour faire venir le joint coté moteur.

    voila j'attend mes pièces et je remonte tout ce bordel ;)

    je met les photos ce soir, ca aidera peut etre qulqu'un plustard.

    Wini

  • esmados
    esmados
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    Le 27 juin, 2006 - 14:42

    bravo Wini ,ca nous fait une bonne lecon de mecanique mais faut etre equipé!

    il est de quel année ton Moteur?

  • wini
    wini
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    Messages : 8
    Le 27 juin, 2006 - 16:59

    Salut esmados :)

    le tout est de 1978 ( mon age :wink: ) en super état (sauf ce maudit joint)
    je ferais une galerie quand il sera réparé 8)

  • wini
    wini
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    Messages : 8
    Le 27 juin, 2006 - 19:35

    voila des photos pour le futur moussaillon qui aurra une fuite avec son VOLVO Penta :)

    donc en premier débrancher le refroidissement eau de mer, echappement et direction.

    on fois tout deconnecté , il faut déviser les 6 goujons qui tiennent la platine à la carene pour pouvoir la décaler de 3 ou 4 cm (prévoir un crick pour soutenir le moteur au niveau de la cloche)

    ensuite le joint coté moteur peut facilement passer coté embase grâce au jeu

    et voila le joint est enlevé

    reste plus qu'a bien nettoyer et monter les nouveaux et à faire la manip en sens inverse,
    une petite journée de boulot qui vous fera économiser quelques centaines d'euros

    @+++++

  • stephan
    stephan
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    Messages : 42
    Le 27 juin, 2006 - 20:32

    tu t y connais quand meme pas mal car pour celui qui n y connait rien ca peu faire peur de s aventurer dans une telle aventure

  • wini
    wini
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    Messages : 8
    Le 28 juin, 2006 - 08:58

    Salut Stephan :)

    c'est vrai que ca peut faire peur mais j'y vais doucement en prennant mon temps , il n'y a que quelques boulons et durites à enlever rien de bien mechant je pense que c'est à la portée de tout le monde ( faut quand meme mettre les mains dans la graisse bbeeuurkk! ;) )

    @++++

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