Fonctionnement collecteur mercruiser v6 vortec
Fonctionnement collecteur mercruiser v6 vortec
Bonjour a tous
Je viens d'acheter un Bayliner 2052 Ls motorisé par un Mercruiser V6 vortec et voudrai savoir comment fonctionne le refroidissement des collecteurs (explication et schéma si possible) et comment sait on s'ils sont a remplacer ou non.De plus après avoir tourné quelques minutes (2 à 3 minutes) les 2 collecteurs n'ont pas la même température, est ce normal (je pense que non)? En faisant quelques recherche sur le net, j'ai vu que certain V6 étaient montés avec collecteurs et coudes (2 éléments) et que d'autres (comme le mien) étaient montés avec les collecteurs en un seul bloc. Quel est la différence et peut on installé l'un pour l'autre ? Dans l'attente de vous lire. merci a+ ci joint la photo des collecteurs montés sur mon bateau
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Le 9 mai, 2010 - 15:49
Salut boraman,
je n'ai pas de shéma à te proposer mais je peux t'expliquer le fonctionnement des collecteurs d'échapement.
Dans ton cas (coudes et collecteurs 2 en 1).
Le collecteur sert à comme sont nom l'indique à collecter les gaz d'échappement et à les acheminer vers l'extérieur du bateau via la corne d'échapement puis le soufflet d'échappement qui se trouve vers l'embase.
Le collecteur est composé de 2 parties, 2 circuit plus précisement si on veut, un circuit dans lequel passe les gaz (au centre du collecteur) et 1 autre circuit où circule de l'eau afin de refroidir le collecteur.
Si il n'était pas refroidit par le passe de l'eau, cette pièce serait brulante voir dangereuse car la chaleur de cette dernière serait transmise au bloc, au durit, etc...
Pour savoir si il y a lieu de les remplacer, il faut les démonter et vérifier l'état de la matière qui sépare le circuit gaz / eau.
Si les passage d'eau sont un peu obstrués tu peux les gratter afin d'enlever le sel, la rouille, ou tout autre matière qui s'accumule.
Si ton moteur à tendance à chauffer excessivement, cela peut être également un signe de faiblesse des collecteur, bien sûr, beaucoup d'autres paramètres rentrent en ligne de compte quant à la surchauffe d'un moteur (turbine de refroidissement, pompe de brassage, thermostat, etc...)
Comme tu le précises sur certain model de V6 les coudes et collecteurs sont montés séparement, sur ton model V6 vortex c'est un 2 en 1 et si tu les remplaces tu dois les remplacer par les même pièces.
L'angle de coude n'est pas le même sur un 2 en 1 que sur un model coude et collecteur séparé.
Le remplacement en lui même n'est pas bien compliqué, je l'ai fait moi même sur mon V8 il y a quelques jours, le prix des pièces est bien moins sympa (+- 800 € l'ensemble)
Démontes tes collecteurs/coudes, vérifis leur état général, un bon gratage des passage d'eau et si leurs état est correcte, remontes les avec des joints neufs bien entendu !
Maintenant, je ne suis pas certain que tu puisses avoir un accés visuel sur ce model de collecteur, à voir...
Controle par la même occasion les clapets anti-retour qui se trouvent juste à l'entrée des cornes d'échapements, vérifis qu'il ne sont pas bouffé et qu'il reprennent bien leurs place après les avoir rapprochées.
Il faut respecter le couple et l'ordre de sérrage, attention !
On peut te trouver les couples de sérrage si besoin.Quel a ge a ton moteur, nombre d'heures, utilisation eau douce ou eau salé ?
Navicalement,
David
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Le 13 mai, 2010 - 20:57
Merci beaucoup a toi David pour ces explications .
Pour ce qui est de mon moteur il est de 1997 et totalise 450 heures, comme je viens de l'acheter pour ce qui est de la navigation je ne sais pas exactement, il a déjà eu 2 proprio et le dernier m'a dit que lui n'avais fait que de l'eau douce mais je suis a peu près sur a 100% que mon bateau a déjà vu la mer car vu l'état extérieur de mes collecteurs (complètement rouillé).
Aurais tu une adresse ou un site pour l'achat de pièce détachée.
Et comme tu as l'air de bien t'y connaitre je me permet de te poser une autre question:
mon bateau démarre au quart de tour mais lorsque je rabaisse la commande des gaz pour le faire tourner au ralenti, le moteur cale. dans quelle direction dois je chercher?
Et si tu peux me trouver les couples et l'ordre de serrage des collecteurs ce serait cool.
D'avance merci et bonne soirée.
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Le 13 mai, 2010 - 22:34
Salut,
les collecteurs d'échapement sont des pièces assez chères; tu as intérêt à les faire venir des USA, celà te coûtera moitié prix malgré les frais de port.
PS : fais une recherche sur le forum du style "entretien Mercruiser", tu tomberas sur des liens divers et entre autres sur un lien Bruynswick Marine qui te permettra de télécharger gratuitement la notice de ton moteur. Tu pourras y voir entre autres le schéma d'un circuit de refroidissement.
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Le 23 mai, 2010 - 23:49
Salut boraman44,
désolé de te répondre si tardivement, je n'ai pas reçu d'email m'avertissent une réponse de ta part...
Si ton moteur est de 1997 et que tu ne connais pas bien l'historique des travaux réalisé sur ton moteur, n'hésite pas une seule seconde, remplace tes "coudes/collecteurs".
Des coudes et collecteurs en bon état sont vraiment important sur nos moteur inboard, une défaillance de ces derniers et c'est tout ton moteur qui peut en patire.
Concernant l'achat de tes pièces
Voir ici
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.dam-marine.com/images/jpg/vignette-produits-4705.jpg&imgrefurl=http://www.dam-marine.com/mercruiser/v6-43-l-gm-262/refroidissement,1.htm&usg=__j6BRCxl3TWHyhY3a4deyPo3AVvo=&h=142&w=200&sz=5&hl=fr&start=20&um=1&itbs=1&tbnid=0gwJtJo5PUt9yM:&tbnh=74&tbnw=104&prev=/images%3Fq%3Dcollecteurs%2Bd%2527%25C3%25A9chappement%2BV6%2B4.3%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1
Attention, il y a un droit et un gauche.
Prends contact avec eux afin d'être sûr d'avoir les bons modeles (donne le N° de série de ton moteur)
Concernant ton problème du moteur qui cale morsque tu mets au ralenti, je verais un problème de carburation, mais de ce coté là je ne te serais pas de grand secours.
Ralenti trop bas peut-être ?Pour le couple et l'ordre de sérrage, je pose la question à la bonne personne et te les communiquerai dès réception.
Navicalement.
David
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Le 23 mai, 2010 - 23:55
Salut,
les collecteurs d'échapement sont des pièces assez chères; tu as intérêt à les faire venir des USA, celà te coûtera moitié prix malgré les frais de port.
PS : fais une recherche sur le forum du style "entretien Mercruiser", tu tomberas sur des liens divers et entre autres sur un lien Bruynswick Marine qui te permettra de télécharger gratuitement la notice de ton moteur. Tu pourras y voir entre autres le schéma d'un circuit de refroidissement.
Pas sûr...
j'ai moi même fais la demande et te promets que une fois les frais de transport, de douane et d'achat des pièces cela ne reviens pas moins cher que d'acheter en France.
Avec tout les risques que cela comporte, maintenant si quelqu'un a un "bon plan" avec le détail des tarifs (transport/douane) et prix des pièces et que cela coûte la moitier du prix qu'en France, pourquoi pas.
Navicalement,
david
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Le 24 mai, 2010 - 06:24
Bonjour a tous
...De plus après avoir tourné quelques minutes (2 à 3 minutes) les 2 collecteurs n'ont pas la même température, est ce normal (je pense que non)?
Salut , si c'est normal , je m'étais fait la mème remarque que toi lors de l'acquisition d'un Leader 6.50 équipé d'un bloc 4.3L Mercury moteur neuf : il y avait une nette difference de température entre les deux collecteurs, j'en avais d'ailleurs parlé sur le salon de Paris à un gars du stand Mercury qui m'avait dit que c'était normal.
Différence de température qui s'estompte après utilisation intensive. C'est une chose que je n'ai pas sur le bloc Volvo penta.
Pour le ralenti, tu as une vis sur le carbu au bout du cable de gaz , tu peux le faire tout seul, ca evitera que ton moteur cale
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Le 24 mai, 2010 - 09:45
Bonjour a tous
...De plus après avoir tourné quelques minutes (2 à 3 minutes) les 2 collecteurs n'ont pas la même température, est ce normal (je pense que non)?
Salut , si c'est normal , je m'étais fait la mème remarque que toi lors de l'acquisition d'un Leader 6.50 équipé d'un bloc 4.3L Mercury moteur neuf : il y avait une nette difference de température entre les deux collecteurs, j'en avais d'ailleurs parlé sur le salon de Paris à un gars du stand Mercury qui m'avait dit que c'était normal.
Différence de température qui s'estompte après utilisation intensive. C'est une chose que je n'ai pas sur le bloc Volvo penta.
Pour le ralenti, tu as une vis sur le carbu au bout du cable de gaz , tu peux le faire tout seul, ca evitera que ton moteur cale
Bonjour à tous,
je confirme, j'ai également une différence de T° même après avoir remplacé les coudes et collecteurs par des neufs.
Boitier de thermostat nickel, turbine de refroidissement neuve
Bonne journée ensoleillée,
Navicalement,
David
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