Fonctionnement Autolub Yamaha 2 temps
Fonctionnement Autolub Yamaha 2 temps
Bonjour à tous,
J'ai un ancien moteur 2 temps Yamaha V4 115 cv sur un bateau Corail 170. Malgré son âge (89), il tourne comme une horloge. Il n'y a pas de mélange huile et essence à faire car cela se fait automatiquement. Il y a un réservoir de réserve de 10 l d'huile dans le bateau et un petit réservoir dansle moteur.
Généralement, je ne fais que de petites sorties donc je me contente de remettre le niveau dans le petit réservoir.
Ma question : savez-vous comment fonctionne l'autolub ? comment remplir le petit réservoir du moteur avec le réservoir de 10 l ? il y a une pompe mais je me demande si cela se fait automatiquement ou pas. Il y a un interrupteur dans le moteur. Personnellement, je me vois mal enlever le capot pour appuyer sur un interrupteur et actionner la pompe ou sortir mon bidon d'huile avec la houle...
Merci à tous pour les contributions sur ce forum qui sont vraiment intéressantes pour le débutant que je suis...
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Le 7 avril, 2012 - 13:11
Bonjour
Bienvenue sur le forum
Le petit reservoir ( interne au moteur ) , quand, grace à ses capteurs se rend compte que le niveau d' huile est trop bas , "décide" de se remplir automatiquement en "puisant" ce qui est nécessaire dans le grand reservoir qui est dans ton bateau .
Quand le niveau du petit reservoir est suffisant , la pompe electrique s' arrete .
L' interrupteur ( qui doit etre maintenu manuellement, sinon,il revient en OFF ) , ne sert que pour remplir " manuellement" ( si l' on peut dire ) le petit reservoir , dans le cas le niveau trop bas de l' huile dans le petit reservoir ne serait pas detecté.
En quelque sorte il s' agit de déclencher et faire marcher la pompe electrique sans se préoccuper des niveaux d' huile du petit reservoir .
tu n'as donc normalement à ne te soucier de rien, si ce n' est de remplir le gros reservoir ( de 5 litres, si ma mémoire est juste ( ça fait une dizaine d ' années que j' ai revendu mon 115 V4 Yam .. ) ) .
Et avec le gros reservoir rempli ( et le petit ) , tu as une sacrée autonomie de fonctionnement , puisque à bas regime la lubrification est de l' ordre de 1% et qu' a fond , il me semble que c'est 4% ...
Verifie de temps à autre si le petit reservoir interne au moteur est bien rempli ... si c' est le cas , c' est que le syteme de remplissage automatique fonctionne bien .
Bonne Nav !
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Le 7 avril, 2012 - 14:43
+1
entièrement d'accord avec tout ce que ski wake à dit, j'ajouterai juste que de dévisser et revisser trop souvent (comme tu semble le faire) le bouchon du petit réservoir risque d'endommager la sonde qui commande le remplissage.
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Le 7 avril, 2012 - 18:52
... , j'ajouterai juste que de dévisser et revisser trop souvent (comme tu semble le faire) le bouchon du petit réservoir risque d'endommager la sonde qui commande le remplissage.
oui ... bien vu !
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Le 8 avril, 2012 - 17:50
Merci Ski Wake, c'est très précis.
Sinon, côté autonomie, çà ira mieux. Le tanker d'huile fait 10,5 l.
il me reste juste à vérifier que la pompe fonctionne correctement et que le niveau du petit réservoir ne baisse pas trop.
Merci aussi à Papy 69.
Je n'avais pas pensé à çà mais désormais je vais y faire attention.
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Le 26 mars, 2015 - 20:26
Salut a tous j'ai suivi votre discution pour le yamaha autolub 115 ma question est la suivante mon bateau est à quai il démarre plus le circuit se fait j'ai de la batterie alors pourriez vous me donner des conseils pour le remettre en marche et faire les vérification d'usage étant novice sur la question
merci pour vos réponses- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 mars, 2015 - 21:50
Ce Poste traite d'un probleme autolube ,
tu devrais ouvrir un nouveau post pour ton "" probleme de démarage""
et en dire un peu plus ,
""" le circuit se fait ça veut dire quoi """ ??????
est ce que tu entends le relais de démareur claquer ??
est ce que tou démareur tourne ??
as tu contolé ton fusible sous le capot moteur ??
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Le 27 mars, 2015 - 19:37
on peux connaitre savoir le fonctionnement de la pompe en entendant le bruit quand on tourne la clef du contact en premier position si ne fait pas de bruit des fois ca viens du filtre a lhuile opres des longs arrets
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Le 27 mars, 2015 - 20:51
La pompe Huile autolube n'est pas actionné electriquement mais entrainé par le vilbrequin ,donc seulement quand le moteur est en route.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2015 - 08:19
La pompe Huile autolube n'est pas actionné electriquement mais entrainé par le vilbrequin ,donc seulement quand le moteur est en route.Je pense que Bornéo parle de la pompe electrique du gros reservoir qui, quand on met le contact, se met en route pour faire le complément dans le reservoir placé sur le moteur.
C'est ce qui se passait quand je démarrais mon Yam 115 sur le Flyer.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2015 - 10:13
La pompe Huile autolube n'est pas actionné electriquement mais entrainé par le vilbrequin ,donc seulement quand le moteur est en route.Je pense que Bornéo parle de la pompe electrique du gros reservoir qui, quand on met le contact, se met en route pour faire le complément dans le reservoir placé sur le moteur.
C'est ce qui se passait quand je démarrais mon Yam 115 sur le Flyer.Jy avais pensé , mais la pompe du gros reservoir n'est alimenté electriquement que quand le petit reservoir est à un niveau bas moyen ,
C'est la sonde du petit reservoir qui déclanche l'alimentation de la pompe du gros reservoir
Et non pas le fait de tourner la Clé de contact .Oui ou Non ? confirme puisque tu as le 115- 2 temps
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Le 28 mars, 2015 - 10:58
Sur mon ancien flyer avec le Yam 115, dès que je mettais le contact, la pompe de transfert était actionnée. Le reservoir du moteur était, de ce fait, toujours plein.
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Le 28 mars, 2015 - 11:40
Sur mon ancien flyer avec le Yam 115, dès que je mettais le contact, la pompe de transfert était actionnée. Le reservoir du moteur était, de ce fait, toujours plein.
Je comprend pas ,
Mais je connais bien le principe
Car à la mise en contact la pompe du gros reservoir se met en route seulement s'il manque de l'huile dans le petit reservoir ,mais pas s'il en manque trés peu seulement à un certain niveau bas . .
Ce qui est sur c'est que la pompe du gros reservoir ne se met pas en route à chaque fois que l'on met le contact sinon le petit reservoir déborderait dans le cas ou l'on mettrait le contact plusieurs fois .
pendant la navigation si le petit reservoir baisse à un certain niveau de sonde la pompe se met en route.
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Le 28 mars, 2015 - 13:11
C'est vrai que cela paraît bizarre, (vous avez dit...), mais dès que je mettais le contact, la pompe se déclenchait. Elle tournait pendant une vingtaine de secondes.
Peut-être que Papy69 nous en dira plus. Il a le même bateau avec le même moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2015 - 17:55
Oui ce serait bien qu'il nous explique ce qu'il constate sur le sien
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Le 28 mars, 2015 - 21:48
un jour le moteur s est mis en securité a cause du filtre a lhuile quand j ai appeler le mecano qui s est occupé de la revision premier question qund vous mettez le contact vous enttendez le bruit de la pompe qui foctionne .c etait negatif... c etait le filtre bouché et depuis le changement ca tourne nikel pourtant il est de 92 beto
je pense au demarage la pompe doit faire le niveau du petit reservoir surtout apres arret prolongé
c est mon avis- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 mars, 2015 - 23:24
Bien sur ton filtre était bouché ,donc le petit reservoir ne se remplissait pas , donc niveau trés bas et alarme .
Et une fois le filtre remplaçé à la mise en contact le petit reservoir c'est rempli ,
Mais si à chaque tour de clé de contact
le petit reservoir se rempli il va vite déborder ,
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Le 29 mars, 2015 - 00:24
Oui ce serait bien qu'il nous explique ce qu'il constate sur le sien
Cela ne m'a jamais interpellé, je vérifierai demain. Mais mon réservoir principal (le petit sur le moteur) est toujours au maxi et lorsque je bricole , je mets souvent le contact pour apprécier le résultat ou avoir accès à certaines fonctionnalités et je n'ai jamais entendu la pompe se mettre en route, sinon comme dit plus haut le réservoir déborderait.
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Le 29 mars, 2015 - 10:20
Je dois revoir dans 15 jours le nouveau propriétaire du Flyer pour lui livrer du matériel stocké dans ma cave. Je ferai une vérification de tout celà.
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Le 29 mars, 2015 - 12:00
Je reviens du bateau et c'est bien ce que je pensais, mon réservoir est plein (d'ailleurs je ne l'ai jamais vu à moitié !) et en mettant le contact aucun bruit perceptible.
Je suppose que la pompe alimente le réversoir au fur et à mesure de la consommation.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 mars, 2015 - 12:42
OK c'est bon
dans une régulation de niveau pour reservoir Huile , le remplissage ne se fait pas dés qu'il va manquer 1 ou 5 millimetre de hauteur d'huile ,
Tant qu'un certain niveau bas n'est pas atteint la pompe de remplissage ne se met pas en route
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Le 24 avril, 2016 - 15:50
Bonjour a tous et toutes,
Je possede un Yamaha 140cv Aeto 2 temps et
Je rejoints votre post car j'ai un probleme qui est lié a votre conversation.
La pompe du reservoir ( 10L dans la cale) se met en route directement au contact et rempli mon petit reservoir ( moteur) mais elle ne s'arrete pas et me fait deborder le petit reservoir.J'ai fait pas mal de tests et je pense que c'est ma jauge du petit reservoir qui deconne est qui envoi de mauvaises infos a la pompe du bas.
2 eme probleme apres avoir bien regardé dans le moteur je n'ai pas de fuite dans le moteur et pourtant mon petit reservoir ( haut du moteur) est a moitier apres une semaine de non utilisation.
Est ce qu'il est possible qu'en positioon du moteur relevee l'huile retourne dans le grand reservoir du bas ?
Avez vous deja rencontré ce probleme ?
Vous remerciant par avance
Cédric
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Le 24 avril, 2016 - 16:56
La durite de remplissage huile du petit reservoir est en partie superieur donc il ne devrait pas y avoir de retour d'huile vers l'autre reservoir ,ou éventuellement trés peu si moteur relevé ,et peut etre y a t-il aussi un clapet anti retour sur la durite pour empecher cela .
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