Fonctionnement Autolub Yamaha 2 temps

Fonctionnement Autolub Yamaha 2 temps

Posté le 7 avril, 2012 - 12:57
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Bonjour à tous,

 J'ai un ancien moteur 2 temps Yamaha V4 115 cv sur un bateau Corail 170. Malgré son âge (89), il tourne comme une horloge. Il n'y a pas de mélange huile et essence à faire car cela se fait automatiquement. Il y a un réservoir de réserve de 10 l d'huile dans le bateau et un petit réservoir dansle moteur. 

Généralement, je ne fais que de petites sorties donc je me contente de remettre le niveau dans le petit réservoir.

Ma question : savez-vous comment fonctionne l'autolub ? comment remplir le petit réservoir du moteur avec le réservoir de 10 l ? il y a une pompe mais je me demande si cela se fait automatiquement ou pas. Il y a un interrupteur dans le moteur. Personnellement, je me vois mal enlever le capot pour appuyer sur un interrupteur et actionner la pompe ou sortir mon bidon d'huile avec la houle...

Merci à tous pour les contributions sur ce forum qui sont vraiment intéressantes pour le débutant que je suis...

22 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 avril, 2012 - 13:11

    Bonjour

    Bienvenue sur le forum

    Le petit reservoir ( interne au moteur ) , quand, grace à ses capteurs se rend compte que le niveau d' huile est trop bas , "décide" de se remplir automatiquement en "puisant" ce qui est nécessaire dans le grand reservoir qui est dans ton bateau .

    Quand le niveau du petit reservoir est suffisant  , la pompe electrique s' arrete .

    L' interrupteur ( qui doit etre maintenu manuellement, sinon,il revient en OFF ) , ne sert que pour remplir " manuellement" ( si l' on peut dire  ) le petit reservoir , dans le cas le niveau trop bas de l' huile dans le petit reservoir ne serait pas detecté.

    En quelque sorte il s' agit de déclencher et faire marcher la pompe electrique sans se préoccuper des niveaux d' huile du petit reservoir .

    tu n'as donc normalement à ne te soucier de rien, si ce n' est de remplir le gros reservoir ( de 5 litres, si ma mémoire est juste ( ça fait une dizaine d ' années que j' ai revendu mon 115 V4  Yam  .. )   ) .

    Et avec le gros reservoir rempli ( et le petit ) , tu as une sacrée autonomie de fonctionnement , puisque à bas regime la lubrification est de l' ordre de 1% et qu' a fond , il me semble que c'est 4% ...

    Verifie de temps à autre si le petit reservoir interne au moteur est bien rempli ... si c' est le cas , c' est que le syteme de remplissage automatique fonctionne bien .  

    Bonne Nav  !

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 7 avril, 2012 - 14:43

    +1

    entièrement d'accord avec tout ce que ski wake à dit, j'ajouterai juste que de dévisser et revisser trop souvent (comme tu semble le faire) le bouchon du petit réservoir risque d'endommager la sonde qui commande le remplissage.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 avril, 2012 - 18:52

    papy 69 a écrit :

    ... , j'ajouterai juste que de dévisser et revisser trop souvent (comme tu semble le faire) le bouchon du petit réservoir risque d'endommager la sonde qui commande le remplissage.

    oui  ... bien  vu  !

     

  • alegru
    alegru
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 8 avril, 2012 - 17:50

    Merci Ski Wake, c'est très précis.

    Sinon, côté autonomie, çà ira mieux. Le tanker d'huile fait 10,5 l.

    il me reste juste à vérifier que la pompe fonctionne correctement et que le niveau du petit réservoir ne baisse pas trop.

    Merci aussi à Papy 69.

    Je n'avais pas pensé à çà mais désormais je vais y faire attention.

     

     

  • rudeboypremier
    rudeboypremier
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    Moussaillon
    Inscription : 26/03/2015
    Le 26 mars, 2015 - 20:26

    Salut a tous j'ai suivi votre discution pour le yamaha autolub 115 ma question est la suivante mon bateau est à quai il démarre plus le circuit se fait j'ai de la batterie alors pourriez vous me donner des conseils pour le remettre en marche et faire les vérification d'usage étant novice sur la question
    merci pour vos réponses

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 26 mars, 2015 - 21:50

     Ce Poste traite  d'un  probleme autolube ,

     tu devrais ouvrir  un  nouveau  post   pour ton  "" probleme de démarage""

     et en dire un  peu  plus ,

       """ le circuit se fait  ça veut dire quoi  """   ??????

     est ce que tu entends le relais de démareur claquer  ??

     est ce que tou démareur tourne ??
     
     as tu contolé ton fusible  sous le capot moteur  ??
     

  • bornéo
    bornéo
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    Moussaillon
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    Messages : 7
    Le 27 mars, 2015 - 19:37

    on peux connaitre savoir le fonctionnement de la pompe en entendant le bruit  quand on tourne la clef du contact en premier position si ne fait pas de bruit  des fois ca viens du filtre a lhuile  opres des longs arrets

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 mars, 2015 - 20:51

     
        La pompe Huile autolube  n'est pas actionné electriquement  mais entrainé par le vilbrequin ,donc   seulement quand le moteur est en route.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 28 mars, 2015 - 08:19

    goby a écrit :

     
        La pompe Huile autolube  n'est pas actionné electriquement  mais entrainé par le vilbrequin ,donc   seulement quand le moteur est en route.

    Je pense que Bornéo parle de la pompe electrique du gros reservoir qui, quand on met le contact, se met en route pour faire le complément dans le reservoir placé sur le moteur.
    C'est ce qui se passait quand je démarrais mon Yam 115 sur le Flyer.

  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 28 mars, 2015 - 10:13

    CoolMomoCool a écrit :

    goby a écrit :

     
        La pompe Huile autolube  n'est pas actionné electriquement  mais entrainé par le vilbrequin ,donc   seulement quand le moteur est en route.

    Je pense que Bornéo parle de la pompe electrique du gros reservoir qui, quand on met le contact, se met en route pour faire le complément dans le reservoir placé sur le moteur.
    C'est ce qui se passait quand je démarrais mon Yam 115 sur le Flyer.

       Jy avais pensé  , mais   la pompe  du gros reservoir n'est alimenté electriquement que  quand le petit reservoir  est  à un  niveau  bas  moyen ,

      C'est  la sonde du  petit reservoir  qui déclanche l'alimentation   de la pompe du gros reservoir
     Et  non pas le fait  de tourner la Clé de contact .

       Oui  ou Non   ? confirme  puisque tu as  le 115- 2 temps

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Messages : 35
    Le 28 mars, 2015 - 10:58

    Sur mon ancien flyer avec le Yam 115, dès que je mettais le contact, la pompe de transfert était actionnée. Le reservoir du moteur était, de ce fait, toujours plein.

  • goby
    goby
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    Le 28 mars, 2015 - 11:40

    CoolMomoCool a écrit :

    Sur mon ancien flyer avec le Yam 115, dès que je mettais le contact, la pompe de transfert était actionnée. Le reservoir du moteur était, de ce fait, toujours plein.

      Je comprend pas   , 

     Mais je connais  bien le principe

     Car à la mise en contact   la pompe  du gros reservoir se met en route  seulement s'il manque de l'huile  dans le petit reservoir ,mais pas s'il en manque trés  peu  seulement à un certain niveau  bas . .

      Ce qui est sur  c'est que la pompe du gros reservoir  ne se met pas en route  à chaque  fois que l'on  met  le contact  sinon le petit reservoir  déborderait dans le cas  ou l'on mettrait le contact  plusieurs fois .

     pendant la navigation  si le petit reservoir  baisse à un certain niveau de sonde   la pompe se met en  route.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Messages : 35
    Le 28 mars, 2015 - 13:11

    C'est vrai que cela paraît bizarre, (vous avez dit...), mais dès que je mettais le contact, la pompe se déclenchait. Elle tournait pendant une vingtaine de secondes. 
    Peut-être que Papy69 nous en dira plus. Il a le même bateau avec le même moteur.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 28 mars, 2015 - 17:55

     Oui ce serait bien  qu'il  nous explique ce qu'il constate  sur le sien wink

  • bornéo
    bornéo
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    Moussaillon
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    Le 28 mars, 2015 - 21:48

    un jour le moteur s est mis en securité a cause du filtre a lhuile quand j ai appeler le mecano qui s est occupé de la revision premier question qund vous mettez le contact vous enttendez le bruit de la pompe qui foctionne .c etait negatif... c etait le filtre bouché et depuis le changement  ca tourne nikel        pourtant il est de 92   beto
    je pense au demarage la pompe doit faire le niveau du petit reservoir surtout apres arret prolongé
    c est mon avis

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 28 mars, 2015 - 23:24

     Bien sur   ton filtre était bouché  ,donc le petit reservoir   ne se remplissait pas  , donc niveau trés bas et   alarme  .

     Et  une fois le filtre remplaçé  à la mise en contact   le petit reservoir   c'est rempli ,

     Mais si  à chaque tour de clé de contactrit le petit reservoir  se rempli  il va vite déborder ,

     
     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 29 mars, 2015 - 00:24

    goby a écrit :

     Oui ce serait bien  qu'il  nous explique ce qu'il constate  sur le sien wink

    Cela ne m'a jamais interpellé, je vérifierai demain. Mais mon réservoir principal (le petit sur le moteur) est toujours au maxi et lorsque je bricole , je mets souvent le contact pour apprécier le résultat ou avoir accès à certaines fonctionnalités et je n'ai jamais entendu la pompe se mettre en route, sinon comme dit plus haut le réservoir déborderait.
     

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Messages : 35
    Le 29 mars, 2015 - 10:20

    Je dois revoir dans 15 jours le nouveau propriétaire du Flyer pour lui livrer du matériel stocké dans ma cave. Je ferai une vérification de tout celà.

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 29 mars, 2015 - 12:00

    Je reviens du bateau et c'est bien ce que je pensais, mon réservoir est plein (d'ailleurs je ne l'ai jamais vu à moitié !) et en mettant le contact aucun bruit perceptible.
    Je suppose que la pompe alimente le réversoir au fur et à mesure de la consommation.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 29 mars, 2015 - 12:42

       OK c'est bon smiley

     dans une régulation  de  niveau pour reservoir Huile    , le remplissage ne se fait pas dés qu'il  va  manquer  1 ou  5 millimetre de  hauteur d'huile ,

     Tant qu'un certain  niveau bas n'est pas atteint  la pompe de remplissage ne se met pas en route
     

  • Team Kezako
    Team Kezako
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    Moussaillon
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    Le 24 avril, 2016 - 15:50

    Bonjour a tous et toutes, 
    Je possede un Yamaha 140cv Aeto 2 temps et
    Je rejoints votre post car j'ai un probleme qui est lié a votre conversation.
    La pompe du reservoir ( 10L dans la cale) se met en route directement au contact et rempli mon petit reservoir ( moteur) mais elle ne s'arrete pas et me fait deborder le petit reservoir.

    J'ai fait pas mal de tests et je pense que c'est ma jauge du petit reservoir qui deconne est qui envoi de mauvaises infos a la pompe du bas.

    2 eme probleme  apres avoir bien regardé dans le moteur je n'ai pas de fuite dans le moteur et pourtant mon petit reservoir ( haut du moteur) est a moitier apres une semaine de non utilisation.
    Est ce qu'il est possible qu'en positioon du moteur relevee l'huile retourne dans le grand reservoir du bas ? 
    Avez vous deja rencontré ce probleme ?
    Vous remerciant par avance
    Cédric
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 24 avril, 2016 - 16:56

     La durite de remplissage huile  du petit reservoir est en partie superieur donc il ne devrait pas y avoir de retour d'huile vers l'autre reservoir ,ou éventuellement trés peu si moteur relevé ,et  peut etre y a t-il aussi un clapet anti retour sur la durite pour empecher cela .

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