Flyer 920 là est la question

Flyer 920 là est la question

Posté le 6 février, 2012 - 15:35
1988 lectures
51 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

Je vous li régulièrement sur ce forum et j'y trouve des échanges et infos extraordinaires, bravo à tous

Aujourd'hui j'ai besoin de votre aide, je suis sur le point d'acheter un Bénéteau Flyer 920 Viva de 2002 équipé de 2 moteurs Volvo 4.3 GXi de 225 cv chacun et bien sur je stresse un peu quant à la fiabilité et à la consommation de ces moteurs.

j'ai flaché sur l'habitabilité et la finition de ce bateau qui correspondrait parfaitement à notre programme de naviguation (2 adultes + 2 enfants).

Merci beaucoup pour vos retours et à bientôt sur l'eau

51 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 6 février, 2012 - 16:00

C'est clair que tu ne pouvait guère trouver plus gourmand en carburant en entretien et taxe que 2 IB V6 ah si 2 v8.

Concernant la fiabilité : vérifier que l'entretien a bien été fait suivant les préconisation volvo penta. S'ils sont de 2002 les coudes/collecteurs aurait du être fait vers 2009. Vérifie aussi la dates des soufflets à faire tout les 3 ans.
    La fiabilité des moteurs viendra de l'entretien des ces derniers. Sans factures cohérante = occasion à fuire.

Après en conso tu vas être dans les 50 l/h.

Après tu vas avoir la taxe à payer et là cela n'est pas donné.

Il faut simplement avoir à l'esprit en neuf c'était des bateaux pour des personens ayant des revenus moyen de l'ordre de 10ke par mois. En occasion le bateau est moins cher mais l'entretien est toujours là et la conso aussi.
    Compte 10ke par saison entre le port, l'entretien, le carburant, taxe, etc....

• jmich
    jmich
    Second maître
    Le 6 février, 2012 - 16:00

Stephy a écrit :

un Bénéteau Flyer 920 Viva de 2002 équipé de 2 moteurs Volvo 4.3 GXi de 225 cv

Je n'en ai qu'UN ... mais je trouve que c'est un excellent moteur avec une consomation raisonnable (tu peux compter sur +/- 25l/h en croisière - là je suis content de n'en avoir qu'UN...!)

Ce sont des moteurs costauds qui peuvent faire des nombreuses heures mais les entretiens réguliers et rigoureux sont indispensables. La mécanique In-board est superbe mais demande beaucoup de soins. A voir si tu peux faire des choses toi même sinon c'est quand même assez onéreux - tu trouveras de nombreux post à ce sujet...

Après, en fonction de l'utilisation que tu vas en faire, 2 bon diesel... ça serait pas mal non plus!

Bien à toi.

• jmich
    jmich
    Second maître
    Le 6 février, 2012 - 16:02

ao mahoru a écrit :

dans les 50 l/h. ....

On a bien visé en même temps !

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 6 février, 2012 - 16:13

Merci à tous les deux.

Oui j'avais tablé sur 50/60l à l'heure pour l'ensemble d'après vos posts, les moteurs ont en parties (haut moteur) été refait en 2010, les collecteurs sont neufs, je les fais expertiser mercredi malgré tout car je reviens d'une très mauvaise expérience avec un Antares 11.20. Mon souci principal est qu'ils prennent bien leurs tours notamment. Enfin, je vais négocier une garantie d'au moins 3 mois chez le professionnel qui les a refait...  Bon enfin, ça me mettra pas forcément plus à l'abris mais je fais au max...

Avez-vous une idée de taxe annuelle de francisation justement ?

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 février, 2012 - 17:47

si l'huile n'est pas trop recente , ça peut valoir le coup de faire une analyse d' huile VERNOLAB ....

mais si l' huile est recente , elle ne peut servir de "marqueur"  ...

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 9 février, 2012 - 21:44

;

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 9 février, 2012 - 21:44

Bonsoir à tous, résultat préliminaire de l'expertise d'hier, un vérin d'embase fuit, les hélices sont un peu abimées (mais rien de bien méchant), pas d'osmose déclarée, gelcoat en bon état, bon état général donc. En revanche on attend les résultats des analyses d'huile (...) Je me fais donc plus de soucis pour le vérin qu'il faudra semble t-il changer car vu son état, remplacer seulement le joint parait hasardeux :-/

• yvan
    yvan
    Aspirant
    Le 12 février, 2012 - 09:58

C'est beau de voir encore des personnes qui se paient aujourd'hui un bateau avec 2 fois 225 ch in bord essence , ça prouve que la plaisance moteur a toujours de beaux jours et que la passion l'emportera toujours sur la raison,  je crois que tu dis plus haut que le bateau est de 2002, tu vas pouvoir bénéficier dès cette année d'un abbatement de 30% sur les droits moteurs  normalement, c'est toujours ça en moins.

pourquoi vouloir 2 moteurs essences, 2 moteurs diesels ne serait ils pas mieux sur cette coque

J'aime bien le flyer 9.20, mais j'ai quand même une nette préférence pour l'ombrine, tu parlais aussi de tes soucis sur  l'antares 11.20 que tu as eu, ça c'est un super bateau toujours dans le coup et vraiment habitable, pourtant les Volvo en diesel ont bonne réputation..

• mailot
    mailot
    Quartier-maître
    Le 23 février, 2012 - 21:38

oui tu as de la chance...30% d'abattement....

• yvan
    yvan
    Aspirant
    Le 1 mars, 2012 - 18:36

c'est casse pied c'est gens qui pose une question , post 4 messages et ne reviennent plus .

Bonjour Mailot , oui 30% de 1120€ (je crois cette année),  ça fait toujours mal au c.., , c'est dégueulasse  mais c'est comme ça ... vous allez voir avec François , vous avez plus qu'a faire immat votre bateau dans un paradis fiscal! Sauve qui peut!!.  Blague à part,  toujours content du 278, il me semble que tu ne nous a pas vraiment présenté ton bateau depuis que tu l'as .cdt

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 1 mars, 2012 - 23:40

yvan a écrit :

....Bonjour Mailot , oui 30% de 1120€ (je crois cette année),  ça fait toujours mal au c.., , c'est dégueulasse  mais c'est comme ça ... vous allez voir avec François , vous avez plus qu'a faire immat votre bateau dans un paradis fiscal! Sauve qui peut!!.  ...

y' a une solution pour ne pas payer directement les différentes taxes... c' est de louer le boat que l' on désire ...

• pas d' entretien à payer
    • pas de frais de corps /mort / ponton / rack dans port a sec à payer
    • pas d' inquietude lors de coups de vent et / ou de froid ( gelées )

Quand on voit certains boats servir moins  de Dix jours par an ..... , ça peut faire cher les 10 journées à bord  ... 

•   
  • Pierre1953
    Pierre1953
    Maître
    Le 3 mars, 2012 - 22:41

Ski Wake... Louer?

Mais que fais-tu des relations passionnelles avec ton bateau?
    Louer, c'est faire l'amour en payant...
    Bon, quand on achète, on paie dix fois plus, c'est vrai. Mais on aime!
    Son bateau, c'est une danseuse, une maitresse entretenue avec passion, avec amour!
    Moi, mon bateau, je le cajole, lui fais des petits (même des gros!) cadeaux...
    Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui, je l'ai sorti, j'ai fait tourner son moteur, je l'ai nettoyé, caressé, dorlotté...
    Tu fais ça avec un bateau loué, toi???
    Pierre

• mailot
    mailot
    Quartier-maître
    Le 4 mars, 2012 - 15:24

oui yvan...je n'ai pas trop eu le temps de presente la vista 278, mais je le ferai sur un post a part entière...la saison commence, le soleil arrive...cool, deja un soucis sur le davier qui a toucher le ponton, première réparation à prévoir avant la saison...enfin des broutilles par rapport la taxe annuelle, et la place au port...aie aie...

• jmich
    jmich
    Second maître
    Le 5 mars, 2012 - 11:36

Pierre1953 a écrit :

Ski Wake... Louer?

Mais que fais-tu des relations passionnelles avec ton bateau?
    Louer, c'est faire l'amour en payant...
    Bon, quand on achète, on paie dix fois plus, c'est vrai. Mais on aime!
    Son bateau, c'est une danseuse, une maitresse entretenue avec passion, avec amour!
    Moi, mon bateau, je le cajole, lui fais des petits (même des gros!) cadeaux...
    Tiens, pas plus tard qu'aujourd'hui, je l'ai sorti, j'ai fait tourner son moteur, je l'ai nettoyé, caressé, dorlotté...
    Tu fais ça avec un bateau loué, toi???
    Pierre

Tout à fait Pierre, Hier, j'étais encore dedans (j'y installe une petite TV pour les enfants).

Et quand ma femme ne me trouve pas... elle va voir sous le carport (enfin le boat port !!). Elle se demandait d'ailleurs hier si elle ne devrait pas installer une VHF à la maison pour me joindre facilement !!

• Pierre1953
    Pierre1953
    Maître
    Le 5 mars, 2012 - 15:24

N'est-ce pas, Jmich?
    D'ailleurs, je viens de voir ton blog de bricolage. D'abord, à ce niveau de perfection, ce n'est plus du bricolage!
    Si je ne suis pas trop "chrome" pour le tableau de bord, je reconnais que ton boulot est de toute beauté.
    Et pour tes incrustation en teck, j'y ai pensé aussi, exactement aux mêmes endroits! Mais ce sera du teck latté à joints noirs (cadeau d'un copain).
    Quand les idées se rencontrent...
    Je viens aussi de faire faire un taud de camping qui est en cours de finition.
    J'ai une sellière géniale!

Dans 2 semaines, je mets le Flyer à l'eau dans la Seine (probablement Venables) pour trois mois, en attendant les vacances. Si tu passes dans le coin...

• jm38
    jm38
    Premier maître
    Le 6 mars, 2012 - 10:01

Désolé, je n'ai pas pu lire vos posts,.....j'étais en train de bricoler sur mon bateau !!!!

Bravo Jmich pour tes travaux superbes.

Content de voir que ton bateau à bien démarré Pierre, malgré ta "trouille" du gel...

• yvan
    yvan
    Aspirant
    Le 6 mars, 2012 - 18:55

Je suis un peu de l'avis de Pierre. Pour moi louer, il y a un coté fade et lisse ,  les émotions ne sont pas les mêmes que d'avoir son propre bateau que l'on sent vibrer et vivre. Un bateau, c'est pas seulement un bateau pour aller sur l'eau, c'est aussi un bateau pour aller dessus et dedant, y vivre, y dormir,  partager des moments et s'y recueillir peinard. Toutes ces choses ne sont pas perceptible dans la location.

Et puis franchement ,vous avez vu le prix des locations, si tu veux louer un truc sympa avec au moins 200 ch pour t'éclater  et une cabine pour y passer éventuellement quelques nuits, c'est dans les 500 a 600~€ jours en pleine saison!! à moins d'ètre blindé de pognons, ça reste trés cher. Après c'est sur ,  on peu louer un bateau sans permis, ou une dob pneumatique et 60 ch mais sans interêt.

la voile les gars , c'est l'avenir du nautisme , on y viendra tous!! ha ha ha quand le prix du litre sera à 2.5€

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 30 mars, 2012 - 11:24

Bonjour à tous

Alors heureuse de pouvoir profiter de notre superbe acquisition avec ce beau temps... 3 sorties = 3 problèmes et pour finir un moteur HS hier

Tout a commencé par l'abscence de "bip" au démarrage pour le moteur tribord, besoin de démarrer le babord en 1er pour parvenir à le démarrer également (à mon avis là il s'agit d'un pb de batterie). Bref jusqu'ici tout va bien et au retour alors que nous naviguions depuis 10 minutes environ à 3000 tours, des bruits d'explosions dans ce moteur, perte de régime et il fini par s'éteindre. On rentre au port sur une patte et au post, je tente de le redémarrer... rien. Je démarre alors babord puis retente et au final ça fait câler le 1er !  Pourtant, pas d'odeur de chaud, pas de fumé, dans la câle tout "semble" normal... Je ne sais vraiment pas quoi faire... Ce bruit d'explosion bien flipant ! Est-ce les bougies, une bièle, soupape...? j'ai besoin de vos compétences, expériences et conseils. Au secours

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 11:27

De quand dates le changement de coudes et collecteurs ?

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 30 mars, 2012 - 11:37

Alors, ce bateau a été acheté en dépot vente chez un concessionnaire volvo qui a changé les coudes et collecteurs ainsi que les deux haut moteurs en 2010, depuis le bateau n'avait pas été remis à l'eau du tout. Quand nous l'avons acheté, nous avons refait faire les vidanges moteurs et embases.

Une des deux pompes à essence est neuve, l'autre a un petit soucis (électrique je pense car il suffit de la toucher un peu pour qu'elle refonctionne).

Il y a de nombreux pb électriques car toutes les connexions sont grippées et/ou oxydées. Mais pour le moment et après un passage complet au WD40 ça tient...

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 12:09

As-tu contacté le pro qui t'a vendu le bateau ?

• moonraker
    moonraker
    Second maître
    Le 30 mars, 2012 - 12:33

salut,

je trouve sa incroyable,des moteurs de 2002 refait en 2010 et dèja en panne. s'est vraiment de la me### s'est volvo dèsoler mais j'en est l'amer expèrience,même avec un entretien minime sa doit fonctionner .... j'ai des cummins qui on plus de 2000 H et il sont de 1979 mais tout est en cuivre et inox donc sa tiens ...j'ai immobiliser mes moteurs trois ans j'ai remis un parc de batterie et au premier cout de clè il on repris leur fonctionnement mèlodieux ... il y a de la cylindrer 6.3 litres par moteur et sa fume  un peu a froid mais quelle bonheur et s'est bien pour cette raison que je ne veux plus que mes bateaux est dans leurs cales que du ford,cumins ou cartepillar au moins s'est cher mais fiable!! bonne chance a toi si tu a besoin de nous on va essayer de vous aidez au mieux !!

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 30 mars, 2012 - 15:25

En fait oui j'ai bien contacté le concessionnaire en premier lieux, mais il est un peu loin (Cogolin et mois je suis sur Cannes) impossible de reprendre la mer avec un seul moteur pour lui emmener le bateau et évidemment il rechigne à venir sur Cannes. D'autant que d'après lui et mon explication "ce n'est rien, probablement les bougies à changer et je vais pas me déplacer pour ça, sinon je vous compte le déplacement" !  bon autant dire que du coup et même si pour moi les bruits d'explosions du moteur ne reflètent pas un pb de bougies, j'ai du mal à prendre l'initiative de le faire venir....

En effet pour le moment, mon expérience des 4.3 Volvo me laisse une amère sensation

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 15:37

Je ne rentrerai pas dans le jeu de Moonraker on est pas là pour cela.

Cela fait combien de temps que tu as acheté le bateau ? Comme as-tu fait le transfert de Cogolin vers Cannes par la mer ou la route ?

Dans un premier temps il faut faire voir ton moteur à un concessionnaire volvo penta, afin de voir le problème qu'il y a et en informer le vendeur.

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 30 mars, 2012 - 15:53

Je l'ai ramené par la mer le 7 mars dernier, tout aller très bien. Le pb est que le concessionnaire (en locurence le seul réparateur Volvo Penta que je connaisse dans le coin) est horriblement cher, pfiou !

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 16:04

Attention quand on achète de l'IB il faut savoir qu'il faut un entretien méticuleux et prêt à lacher 1500/2000 euros d'entretien annuel sur du bimoteur. Commence par faire faire un devis.

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 30 mars, 2012 - 16:20

Je m'en occupe dès lundi (we foutu ) mais bon... Merci en tout cas et si quelqu'un a déjà eu ce type de panne, je suis preneuse du moindre renseignement... Bon week-end à tous

• moonraker
    moonraker
    Second maître
    Le 30 mars, 2012 - 18:49

ao mahoru a écrit :

Je ne rentrerai pas dans le jeu de Moonraker on est pas là pour cela. Cela fait combien de temps que tu as acheté le bateau ? Comme as-tu fait le transfert de Cogolin vers Cannes par la mer ou la route ? Dans un premier temps il faut faire voir ton moteur à un concessionnaire volvo penta, afin de voir le problème qu'il y a et en informer le vendeur.

salut ao mahoru,

on est a même de faire une statistique du nombre de panne qui intervienne sur t'el ou t'el motoriste sur se forum. après suffi de compter le nombre de post avec des moteur HS ou des profonde avaries  ... perso et comme je l'ai dèja expliquer j'ai ètè un  pro en nautisme et je suis maintenant dans l'automobile et le PL depuis 1991 .... je suis a même de savoir quel sont les moteurs les plus fiables et les plus endurant et dans faire mes propres stats ...mais quand je vois des moteurs de 2002 refait a neuf,personnellement moi j'aurais fuit.a l'èpoque ou en est quand même en 2012 des moteurs moderne qui ne sont pas capable de faire 1000H sans dèmontage de la partie supèrieur je trouve sa un peu lèger.faut pas oublier que les pièces sont hors de prix et que volvo brade ses moteurs au grand chantier pour qu'il soit installer dans les cales de leur navire. èssai donc d'acheter un bateau chez beneteau en ligne d'arbre avec des volvos il sera disponible de suite,mais si tu veux du yammar ou des cummins voir caterpillar il te faudra attendre plusieurs mois et le cout du bateau sera  augmenter d'au moins 20 a 30% au niveau motorisation car ses motoriste ne brade pas leur moteur mais èssai de vendre un nom et une image ...

d'autre part un stat est facile a faire combien de chalut de PRO de la mer sont motoriser par volvo et bien se doit ètre - de 10% le reste c'est a dire 90%  c'est beaudoin,guascor,caterpillar,cumins,yammar et il y a une bonne raison a sa s'est la fiabilitè dans le temps la consomation et les couts d'entretien !!

bizarre quand un V8 5,0 ou 5,7 L base GM en mercruiser avec refroidissement direct pas de soucis et le même moteur en volvo fiabilitè - 30% ... c'est a cause de quoi le systhème mercatode de chez brunswich marine qui marche le mieux ???

conclusion: je suis marié avec personne et quand c'est un bon moteur il faut le dire mais quand c'est de la daube il faut le dire aussi,sinon monsieur volvo tand qu'il ne verra pas ses chriffre de vente baisser il continura a fabriquer de la me### et c'est se qu'il fait ..

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 20:12

Je suis d'accord avec Nico. Ce n'est pas le post pour parler du meilleur moteur ou plus mauvais du monde mais pour l'aider dans son problème.
    Rien d'alarmant que des blocs de 2002 est été refait si les blocs ont gelé. Cela peut même arriver sur des 2011. Sans savoir on ne peut pas en tirer de conclusions.

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 30 mars, 2012 - 20:32

djmecra a écrit :

...  pas très sympa de dire à un gars en galère ....

Surtout qu 'en l' occurence il ne s' agit pas vraiment d' un gars mais plutot d' une plaisancière  Wink

cela dit , ce n' est pas bien important par rapport à la situation de notre amie ..

• jmich
    jmich
    Second maître
    Le 30 mars, 2012 - 21:23

Bonsoir Stephy,

J'ai eu pratiquement le même problème lors de l'achat de mon Flyer 701 (équipé du même moteur que toi): pétarades et détonations; ça m'a fait peur ! mais j'ai pu remettre le moteur en marche et rentrer au port.

La raison était simple: de l'eau dans l'essence !

Je te conseille donc de vérifier ton décanteur, de jeter un oeil dans le réservoir si possible et de changer le filtre à essence.

http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/volvo-43-gxi-p%C3%A9tarade-et-couinement-pompe-essence

Je reste persuadé que ce sont de bons moteurs robustes et il ne faut surement pas les comparer à des diesels qui sont techniquement tout à fait différents.

Tiens nous au courant.

Jmich.

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 31 mars, 2012 - 08:43

Salut, je ne vais pas entrer dans le débat sur les moteurs, c'est inutile, et pas très sympa de dire à un gars  etre humain  en galère qu'il viens d’acheter une merde

T’inquiète pas c'est des bon blocs si bien entretenu, au pire si il y en a un qui lache, le bloc est à 4000 € neuf ce qui n'est pas le cas des moteurs ci dessus.

Bon déjà, partir sur de bonnes bases :

Changement de bougie, vérification de l'huile, prise des compressions, test de l’allumage, n'importe quel mécano peux faire cela en 2 heures, tu peux y arriver aussi.

Il faut aussi nettoyer tout tes connecteurs afin d’éliminer un mauvais contact,le wd40, n'est PAS la solution, il crée une fine pellicule protectrice pour la rouile, mais aussi pour l’électricité, achète une vraie bombe contact ( voir norauto ou idem)

à savoir qu'un moteur comme celui ci avec des bougie hs pète un peux comme cela.

une fois que tout ces points seront vérifiés on pourra rentrer dans le détail.

• djmecra
    djmecra
    Enseigne de vaisseau
    Le 31 mars, 2012 - 08:46

ski wake a écrit :

djmecra a écrit :

...  pas très sympa de dire à un gars etre humain en galère ....

Surtout qu 'en l' occurence il ne s' agit pas vraiment d' un gars mais plutot d' une plaisancière  Wink

cela dit , ce n' est pas bien important par rapport à la situation de notre amie ..

Corrigé !

Je suis aussi d'accord avzec Jmich, faut bien verifier l'arrivée d'essence, avec tout les point que j'ai cité au dessus 90% des pannes sont résolues

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 31 mars, 2012 - 22:36

Merci beaucoup pour vos conseils, j'avoue que vos derniers postes me rassurent un peu... Demain je retourne au bateau et je vais essayer de le redémarrer. Et lundi j'attends des news du concessionnaire/vendeur. Sinon je ferai mes verifs (bougies, décanteur...) moi même

• marco2bordo
    marco2bordo
    Maître principal
    Le 1 avril, 2012 - 12:25

Salut à tous.

Bon, pour commencer, tu vérifies le niveau d'huile :

-si l'huile est blanche/mayonnaise : joint de culasse ou collecteurs (des collecteurs neufs ça peut geler aussi).

- si le niveau d'huile a monté, c'est aussi le cas, mais l'huile ne s'est pas encore mélangée à l'eau.

Ensuite, il faut brosser tous les connecteurs et enlever les dépôts, puis les passer au nettoyant connecteur (pas au WD40)

Vérifie les décanteurs à eau, et s'il y en a au fond, il faut les vider et acheter du stabilisant carburant/disperseur d'eau.

Si le bateau avait de l'essence ancienne (plus d'un an), il peut aussi simplement s'agir d'essence qui a tourné et qui n'est plus bonne (purge du réservoir + stabilisant indispensable)

Bonne recherche !

nb : au fait, un bateau vendu par un pro (s'il a fait la facture du bateau) est automatiquement garanti pour 1 an, c'est la loi.

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 4 avril, 2012 - 13:12

Ça y est le mécano est passé ce matin, il a changé les 6 bougies et le moteur ré fonctionne très bien. Conclusion plus de peur que de mal et finalement il ne reste plus qu'à croiser les doigts maintenant....

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 4 avril, 2012 - 14:50

Stephy a écrit :

Ça y est le mécano est passé ce matin, il a changé les 6 bougies et le moteur ré fonctionne très bien. Conclusion plus de peur que de mal et finalement il ne reste plus qu'à croiser les doigts maintenant....

OUF !

Content pour toi !

Cela dit, que ça ne te dispense pas de suivre les procédures décrites précédemment par nos forumeurs experts en In Board Essence .

C' est toujours mieux de se familiariser avec le moteur quand tout va bien... plutot que d' attendre la catastrophe ( grosse ou petite ) pour plonger dans les " entrailles " de ton boat .

• moonraker
    moonraker
    Second maître
    Le 4 avril, 2012 - 22:55

bonsoir,

content pour toi stephy ... je sais que le froid et l'humiditè tue les bougies,mais celui qui a refait le moteur n'avait pas mis de bougie neuve au remontage ??

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 5 avril, 2012 - 19:40

Si il parait... Mais il paraît aussi dixit le mécano que les bougies mêmes neuves peuvent claquer comme ça subitement ?! :(

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 5 avril, 2012 - 19:41

ski wake a écrit :

Stephy a écrit :

OUF !

Content pour toi !

Cela dit, que ça ne te dispense pas de suivre les procédures décrites précédemment par nos forumeurs experts en In Board Essence .

C' est toujours mieux de se familiariser avec le moteur quand tout va bien... plutot que d' attendre la catastrophe ( grosse ou petite ) pour plonger dans les " entrailles " de ton boat .

Bien sur je vais suivre tous les conseils avisés, en effet je commence à bien les connaître ces moteurs ;)

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 6 avril, 2012 - 00:51

Stephy a écrit :

Si il parait... Mais il paraît aussi dixit le mécano que les bougies mêmes neuves peuvent claquer comme ça subitement ?! :(

Ah bon  ???

Qu' en pensent nos specialistes du In board ?

• JP06210
    JP06210
    Moussaillon
    Le 8 avril, 2012 - 12:29

Bonjour,
    Jamais eu le cas sur bougies neuves!!!

• DAYTONA
    DAYTONA
    Maître
    Le 8 avril, 2012 - 13:40

Pour ma part je trouve ça juste, une bougie même neuve peut claquer après seulement quelques heures d'utilisation.

D'ou l'utilité de toujours avoir une ou deux bougies d'avance a bord! ;-)

• ski wake
    ski wake
    Amiral
    Le 8 avril, 2012 - 19:26

DAYTONA a écrit :

Pour ma part je trouve ça juste, une bougie même neuve peut claquer après seulement quelques heures d'utilisation. ...

OUI, mais là , j' ai l' impression qu' il s' agit de plusieurs bougies qui auraient claqué  ....

etonnant ..... surtout si cela  arrive simultanément a plusieurs  

DAYTONA a écrit :

Pour ma part je trouve ça juste, une bougie même neuve peut claquer après seulement quelques heures d'utilisation. D'ou l'utilité de toujours avoir une ou deux bougies d'avance a bord! ;-)

on est d' accord  !

• Stephy
    Stephy
    Moussaillon
    Le 9 avril, 2012 - 19:35

Désormais j'ai du stock on sait jamais, bougies, relais, fusibles...
    Mais nouvelle sortie et nouvelle panne ce matin :tetecontremur: Toujours la même !
    Nous avons navigué 3/4 d'heure à 3000 tours dans une mer formée et soudain, perte de régime et le moteur cale. Nous avons du rejoindre le port le plus proche sur un moteur et dans de beaux creux version "musclor" (évidemment puisque la direction assistée est asservie au moteur en panne).
    Bref, visiblement les bougies n'y sont pour rien, maintenant on m'annonce que le relais de la pompe à essence (basse pression) est cassé (une branche cassée) et qu'il faut tout changer ! :broiedunoir: C'est pas possible, mais quand allons nous pouvoir sortir sans se soucier de la prochaine panne ?!
    Au fait, néanmoins joyeuses pâques à tous ;)

• JP06210
    JP06210
    Moussaillon
    Le 9 avril, 2012 - 21:08

Bonjour Stephy,

C' est peu etre la faute a pas de chance.

N'est ce pas le probleme sur la pompe dont tu nous avais deja parlé? As tu verifié tes decanteurs sur l'arrivée d'essence.

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais a ta place je commencerais a mettre en demeure le vendeur pour faire jouer la garantie (3 mois c'est cours).Pour des moteurs refaits par un professionel c'est bizzare.

Jean Pierre. 

• marco2bordo
    marco2bordo
    Maître principal
    Le 9 avril, 2012 - 21:24

Stephy a écrit :

Désormais j'ai du stock on sait jamais, bougies, relais, fusibles... Mais nouvelle sortie et nouvelle panne ce matin :tetecontremur: Toujours la même ! Nous avons navigué 3/4 d'heure à 3000 tours dans une mer formée et soudain, perte de régime et le moteur cale. Nous avons du rejoindre le port le plus proche sur un moteur et dans de beaux creux version "musclor" (évidemment puisque la direction assistée est asservie au moteur en panne). Bref, visiblement les bougies n'y sont pour rien, maintenant on m'annonce que le relais de la pompe à essence (basse pression) est cassé (une branche cassée) et qu'il faut tout changer ! :broiedunoir: C'est pas possible, mais quand allons nous pouvoir sortir sans se soucier de la prochaine panne ?! Au fait, néanmoins joyeuses pâques à tous ;)

Mais c'est pas des injections tes moteurs ?

Les pompes à essence sont à haute pression pas à basse pression (c pour les moteurs à carbu les basses pressions) 

• marco2bordo
    marco2bordo
    Maître principal
    Le 9 avril, 2012 - 21:25

des moteurs de 2002 ne devraient pas avoir été refaits (tout du moins pas les 2), sauf si l'entretien a été négligé.

• ao mahoru
    ao mahoru
    Amiral
    Le 9 avril, 2012 - 21:46

Ou un coût de gel.

• mike et cat
    mike et cat
    Second maître
    Le 10 avril, 2012 - 09:13

Vu l'histoire je pense que ca serai bien de change des pieces d'usure, pompe a eau , a essence, pompe brassage, distributeur d'allumage, refaire tout les vidang, verifier toute les courroies et changer tout les filtres !

Ca coute pas le prix d'un moteur et on peut le faire tout seul.

Au moins tu repart a sur de bonne base.

De memoire il doit avoir une pompe essence d'alim basse pression et une haute pression pour la rampe ...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur