Flyer 701 + KAD32P et Choix Helices A ? J ? C? Dual Prop
Flyer 701 + KAD32P et Choix Helices A ? J ? C? Dual Prop
Hello
recherche retours d'experience sur les utilisateurs de ce bateau / ce moteur et leur choix d'helice.
J'ai actuellement ces performances et je cherche a optimiser la vitesse de croisiere entre 18 et 22kt
Moi tout seul 80kg, bateau non charge de courses ou autres.
1/2 pleins eau et Gasoil
Embase et Helices J5 nettoyées
Coque Sablée non polie
29.5 kt Vmax @3950Rpm (pas possible d'aller plus vitre sauf avec vent dans le dos
env 23kt @ 3200Rpm
env 20kt @ 3000 rpm
env 17kt @ 2850 rpm,
en dessous ca commence a refuser le planning... 2600 rpm = 12kt....donc pas un bon regime..
J'ai oui dire que mes helices J5 auraient un pas un peu court et que d'autres helices pourraient ameliorer la vitese de croisiere
Je ne tracte rien et ferai des nav de 1h30 minimum, d'où ma requete d'optimisation
Merci pour vos avis
Pierre
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Le 1 juillet, 2024 - 05:56
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait d'améliorer la conso ou la vitesse de croisiére .:
Cependant le moteur doit pouvoir prendre son régime maxi SANS EXCEPTION
avec l'hélice de votre choix .!.....
le pas de l'hélice ne se choisit donc pas en fonction du régime de croisiére d'autant plus que
la performance est variable en fonction du poids et de sa répartition dans le bateau ...
Un pas améne une différence de .300 T/M en plus ou moins .
OYSTER- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 1 juillet, 2024 - 08:05
...
Un pas améne une différence de .300 T/M en plus ou moinsIl est d'usage de considérer qu'un écart de pas
d' UN POUCE donne+ ou - un écart de 300 Tours / minute .
A noter que cette incidence sur les tours moteurs
n' est pas mécaniquement une constante ...Tant de paramètres pouvant influencer le résultat
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Le 25 juillet, 2024 - 19:20
Hello,
j'ai donc acquis et testé 2 helices A6 et je pense que je ne vais pas le regretter.
Grosso modo j'ai gagné 2 à 3 kt à presque tous les regimes. et 250 tours environ à la meme vitesse
Le moteur continue a atteindre son regime maxi avec +2.5 kt, soit 32 kt en vmax (moi tout seul / 1/2 pleins partout) je pense avec perdu un tout petit peu en RPM, peut etre 30 à 40 tours, pas plus.
C'est en vitesse de croisiere que je semble gagner environ 3kt partout, mais surtout je peux profiter du plannig en utilisant des regimes moteurs plus bas.
Auparavant : 2600 tours et 12 kt, donc pas du tout optimisé..et toujours en recherche de planning en poussant de l'eau, alors que maintenant je tourne sur un bon 15.5. C'est sur les plages 2600-2900rpm que je gagne le plus de confort, ce qui sera utile dans les mers plus formées.
Egalement au port, les 5kt sont atteints avec seulement 1000 rpm.
Le moteur est donc globalement plus froid tout le temps.
la consommation devrait egalement s'en ressentir :)
Au final que que j'ai preferé, c'est d'avoir un moteur plus silencieux à la meme vitesse, et mieux couvert par le bruit de la mer du vent vitesse et du bateau. Le moteur s'oublie un peu plus (je le trouvais bruyant).
Il va quand meme falloir un test bien chargé pour confirmer, mais l'essai est quasiment adopté
Voilà, ci çà peut servir à ceux qui ont des moteurs KAD32 et des bateaux de meme categorie...
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Le 25 juillet, 2024 - 23:46
Merci de ce retour d' infos !
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