Flyer 5 Grand Bleu
Flyer 5 Grand Bleu
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. J'habite au nord de Lyon, près de la Saône.
J'ai consulté le forum de long en large et j'y ai trouvé une foule de renseignements et de sujets très intéressants. Les membres ont l'air d'être des passionnés ce qui m'a motivé pour vous rejoindre.
Je viens d'acheter un Flyer 5 grand bleu avec un Yamaha 115 CV 2 Temps, et c'est mon premier bateau.
Je souhaitrais connaître la consommation théorique aux différents régime moteur (1000 - 2000 - 3000 - 4000 - 5500), sa vitesse à ces mêmes régime et son régime de croisière, avec 4 personnes à bord.
Si vous avez ces renseignements, cela me sera bien utile.
Je suis également à la recherche du manuel du propriétaire. Si vous savez comment il est possible de se le procurer, cela m'intéresse.
Vous en remerciant par avance,
Bon vent à vous
Maurice
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Le 22 janvier, 2013 - 12:09
bjr et bienvenue parmi nous !
pour tous ces renseignements PAPY 69 devrait t' etre d' un bon secours puisqu'il a le meme bateau et moteur
Bonnes navs !
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Le 22 janvier, 2013 - 17:52
Bonjour Momocool !
tu es de quel coin exactement, on doit certainement être proches.
Avec le grand bleu tu as fait une très bonne acquisition (il faut voir l'état) c'est un excellent bateau, sûr, confortable et très maniable.
Concernant la conso, de quelle année est ton moteur ? avec le mien la conso moyenne est de 12 litres, mais je ne suis pas un fana de la manette à fond, je fais beaucoup de promenades à 3000 trs et des séquences rêveries à 1500/2000. Bien sûr de temps en temps un coup de 4500 pour rejoindre un poste ou rentrer en fin de journée.
Si tu navigues sur la Saône (pas en ce moment vu ce qu'elle charie !) fais attention la vitesse est limitée à 40 km/h et la gendarmerie patrouille de plus en plus.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas !
Pour le manuel, que veux-tu exactement ?
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Le 22 janvier, 2013 - 18:37
Sans mettre en doute...
Douze litres /heure me parait trés peu pour un 115cv qui à la réputation de boire .
Je fais pour un bateau équivalent ,avec moteur plus faible 90cv du 17 litres /h avec 4 ps en mer ...
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Le 22 janvier, 2013 - 19:09
Pour la conso , le nombre de personnes à bord est un facteur déterminant, entre 2 ou 4 personnes, cela peut générer un gros ecart de conso ...
et puis , .. en tournant beaucoup à 15oo / 2ooo tours la conso n' est sans doute pas enorme
Il est un fait que ce Yam V4 115cv n' est pas un monstre de sobriété ... mais en cumulant les facteurs d' economie on peut jouer favorablement sur celle-ci.
Cela dit, sur un dinghie de 5 m en usage ski ou wake , moi, perso, j' etais plus pret de 20 litres / heure.
L' helice utilisée peut egalement jouer sur la conso , puisqu' avec un pouce de plus on dit qu' en moyenne cela fait tourner 300 tours / min moins vite pour une vitesse identique ( ou a régime moteur égal , une vitesse plus rapide ) .
Le type de version du moteur peut egalement jouer , entre les
- 1ere version ( AETOL )
- 2ème version ( devenue plus tard EXpert puis Origin BETOL )
- la derniere version CETOL
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Le 22 janvier, 2013 - 19:40
Merci Papy pour ces infos.
J'habite à Saint Cyr au Mont d'Or. "Faut y voir pour se rencontrer autour d'un pot d'côte :-) "
Le bateau et le moteur (YAM 115B) sont d'origine. Ils datent de 1989.
Il est en parfait état. Il n'a eu que 2 propriétaires, le premier de 89 à 98 et le second jusqu'à janvier 2013. Il le rinçait et bachait à chaque sortie, et n'était à l'eau qu'un mois l'été. Son ancien propriétaire m'a dit qu'il consomait en moyenne 15 à 20 litres suivant les conditions de navigation. L'hélice est une 13/19/k.
Je vais effectivement naviguer le plus souvent en Saône et Rhône, en mode camping. La vitesse est limitée à 30 km/h, c'est pour celà que souhaite connaître la conso à cette vitesse, pour estimée la distance maxi pouvant être faite avec le plein.
Je suis à la recherche du manuel du bateau, ayant déja le manuel du moteur.
A+
Merci aux membres du forum pour leurs réponses
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Le 22 janvier, 2013 - 21:29
Merci Papy pour ces infos.
J'habite à Saint Cyr au Mont d'Or. "Faut y voir pour se rencontrer autour d'un pot d'côte :-) "
excellente idée mais il ne faudra pas atteindre la conso du Yam !!
Son ancien propriétaire m'a dit qu'il consomait en moyenne 15 à 20 litres suivant les conditions de navigation. L'hélice est une 13/19/k.
Effectivement la conso dépend des conditions de nav, pour moi c'est une moyenne sur la saison, faut dire aussi que je pêche (enfin j'essaie) pas mal à la traîne.
Pour l'hélice , une 17 est mieux adaptée, j'ai aussi une 19, on gagne en vitesse, mais le bateau est plus lent à déjauger et surtout moins précis lors des manoeuvres, je l'ai gardée en secours.
Je vais effectivement naviguer le plus souvent en Saône et Rhône, en mode camping. La vitesse est limitée à 30 km/h, c'est pour celà que souhaite connaître la conso à cette vitesse, pour estimée la distance maxi pouvant être faite avec le plein.
à partir de St Cyr tu peux naviguer tranquille sur le bief, jusqu'à l'écluse de Dracé, çà fait une belle balade, avec le plein 90 litres, avec ta 19 tu feras 30 km/h à 3500 trs en partant sur 15l/h çà te fait 6 h de nav (n'oublies pas le bidon de 10 l de secours !!) soit 180 km. Sachant que tu as 44 km entre l'écluse de Couzon et celle de Dracé tu peux faire 2 allers retours avec ton plein.
Je suis à la recherche du manuel du bateau, ayant déja le manuel du moteur.
J'ai le manuel du propriétaire de Bénéteau, mais c'est unmanuel très généraliste, même légèrement orienté vers les voiliers, je te le montrerai si nous nous rencontrons, mais il n'a pas grand intérêt.
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Le 22 janvier, 2013 - 23:47
Il a l'air très propre ce canot'! bienvenue à toi sur le faux-rhum! ;)
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Le 23 janvier, 2013 - 11:33
Salut Papy,
Pour la conso de Pôt de Côte, 15 à 20 litres dans la saison, on devrait pouvoir y faire... la cale du Flyer est assez grande pour loger quelques cubis...
Merci pour les infos sur la conso. Cela me donne une bonne idée.
Est ce que le moteur supporte bien les bas régimes, sachant que je vais aussi naviguer sur les canaux, à 8 km/h
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Le 23 janvier, 2013 - 11:49
Il a l'air très propre ce canot'! bienvenue à toi sur le faux-rhum! ;)
Merci pour l'acceuil.
C'est précisément parcequ'il est en parfait état que j'ai sauté le pas. Pour un premier bateau, je voulais qu'il soit bien entretenu et fiable pour pouvoir commencer à naviguer en confiance.
Le moteur n'a pas un point de rouille ! Il a été hiverné dans les règles de l'art. L'ancien proprio est un maniaque
La coque est dans son jus, n'a jamais été repeinte et le gelcoat est toujours brillant
. L'antifouling a deux ans.
J'ai hâte de le mettre à l'eau, je suis comme un "gône" qui a eu son vélo à noël et qui ne peut pas l'utiliser parcequ'il fait un temps pourri dehors.
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Le 23 janvier, 2013 - 11:52
Je n'ai jamais eu de souci en bas régime, mais de temps en temps il faut décrasser un peu, donc trouver une zone de vitesse ou, si c'est vraiment impossible,à la limite donner quelques coups d'accélérateur à main.
A+
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Le 23 janvier, 2013 - 13:55
Bonjour,
Je m'interroge sur les chiffres de consommation que vous avancez. J'ai un bateau de 6.6m, avec un 135 Mercury (Optimax), et sur une saison, j'ai calculé une moyenne de 9l à l'heure.
Ma sortie habituelle commence par 10 min de rivière à 3 noeuds pour rejoindre la mer, puis plein pot jusqu'au site de plongée (~3500 à 4300 tours selon conditions), et l'inverse au retour.
C'est mon ensemble qui est particulièrement sobre ou c'est moi qui ne sais pas faire les calculs :puzzled: ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 janvier, 2013 - 14:13
Tout dépend du temps de nav à 4000 trs ! si c'est 3 minutes çà se comprend !
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Le 23 janvier, 2013 - 16:11
bonjour
ci joint emplacement pour manuel demandehttp://dl.free.fr/pgzR1PJBk
salutations
ps
je recherche un endroit pour ce genre de doc ou l on peut mettre des gros fichiers et télécharger sans pub- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 janvier, 2013 - 17:02
bonjour ci joint emplacement pour manuel demande http://dl.free.fr/pgzR1PJBk salutations ps je recherche un endroit pour ce genre de doc ou l on peut mettre des gros fichiers et télécharger sans pub
Merci pour l'info.
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Le 23 janvier, 2013 - 17:37
bonjour ci joint emplacement pour manuel demande http://dl.free.fr/pgzR1PJBk salutations ps je recherche un endroit pour ce genre de doc ou l on peut mettre des gros fichiers et télécharger sans pub
Merci Mjacques, mais je crois que c'est le manuel du bateau que recherche notre ami, puisqu'il nous a dit avoir celui du moteur !
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Le 23 janvier, 2013 - 17:41
mille excuses
je n est pas tout lu
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 janvier, 2013 - 20:19
Ah non ! pas d'excuses de ta part, avec toute la doc que tu nous communique on ne peut que te remercier une nouvelle fois !
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Le 23 janvier, 2013 - 21:37
Bonjour, Je m'interroge sur les chiffres de consommation que vous avancez. J'ai un bateau de 6.6m, avec un 135 Mercury (Optimax), et sur une saison, j'ai calculé une moyenne de 9l à l'heure. Ma sortie habituelle commence par 10 min de rivière à 3 noeuds pour rejoindre la mer, puis plein pot jusqu'au site de plongée (~3500 à 4300 tours selon conditions), et l'inverse au retour. C'est mon ensemble qui est particulièrement sobre ou c'est moi qui ne sais pas faire les calculs :puzzled: ?
Faut pas confondre entre
- un OPTIMAX qui est un 2 temps de technologie "récente" qui est censé concurrencer les 4 Temps
- et le bon vieux V4 Yam 115cv qui est un 2 temps plutot " rustique" .
ce serait comparer un R 16 avec une Laguna ... Meme si la R 16 a été une référence en son temps , force est de reconnaitre que la laguna c ' est autre chose ...
Pour info , en tournant non stop de midi à 21 h en wake et un peu de mono - ski , à la fin de la journée il restait de 5 à 7 litres de carburant dans le résrvoi de 45 litres .
Moteur utilisé un DF 140 SUZUKI ( injection multipoints de 2011 ) .
Autre info, nous avons 2 autres bateaux identiques, il est donc aisé de comparer
- avec le Yam F 100 Carbu 4 T ( 1ere génération ) on est plus près de 6 à 7 litre / heure
- avec un SUZUKI DT 75 cv ( 2 T ) ( 1991 ) on est plus près de 12 à 16 litres / heure
Bateau STARCRAFT 5 m de long ( 5oo kgs sans moteur )
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Le 24 janvier, 2013 - 11:12
Bonjour
Pour la consomation va voir là
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0An6NczAJh2nsdEtvcFBVYklvSFMzdjBLbzItb3RZMFE#gid=0
il y a un flyer 5 avec un yam 2T 115 tu pourra voir les consomations.
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Le 24 janvier, 2013 - 11:42
C'est moi qui avait répondu, d'ailleurs j'ai corrigé une erreur, pour 20 nds c'est à 3800 trs.
Mais tu vois comme je l'ai dit plus haut la moyenne de la saison est entre 10 et 11 l.
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Le 24 janvier, 2013 - 13:39
il est super ce tableau! je l'ai rempli aussi
merci à son créateur! ;)
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Le 4 février, 2013 - 17:39
Le "HOR NEIZ" est arrivé à son port. Il est a sec pour le moment.
Merci à Papy69 pour tous ses renseignements suite son expertise quand il est passé le voir.
Vivement les beaux jours pour le mettre à l'eau et voir ce qu'il donne en navigation.
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Le 18 mars, 2013 - 08:40
Bonjour,
le Flyer est en travaux pour préparer la saison.
J'ai créé un blog, ce qui peut donner des idées à ceux qui consultent le forum, pour leur propre rénovation.
Quand j'étais à la recherche d'un bateau, j'ai apprécié tous les commentaires et les infos que j'y ai trouvés.
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Le 18 mars, 2013 - 09:55
Superbe travail !!!!
Je t'amène le mien dès que tu as fini !
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Le 18 mars, 2013 - 16:47
coolmomo, tu va utiliser quoi comme rénovateur de gel coat ?
j'utilise polytrol sur mon gel coat bleu mais ça dure pas bien longtemps.
merci de ta réponse
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Le 18 mars, 2013 - 18:24
coolmomo, tu va utiliser quoi comme rénovateur de gel coat ?
j'utilise polytrol sur mon gel coat bleu mais ça dure pas bien longtemps.
merci de ta réponse
Salut Flo, j'ai utilisé le rénovateur 3M car je voulais effacer toute les différences de teinte.
http://www.discount-marine.com/p9668/3m-polish-r%C3%A9novateur
En finition, je vais passer une cire Carnauba Glass Coat.
http://woodywax.fr/WOODY_WAX_France/WOODY_WAX_FRANCE.html
Ce produit est sensé tenir 6 mois. Je verrai bien en fin de saison.
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Le 18 mars, 2013 - 18:43
Superbe travail !!!!
Je t'amène le mien dès que tu as fini !
A mon avis, il doit déjà être "nickel-chrome"
. Je pense que tu as plus d'expérience que moi en la matière
C'est mon premier "chantier naval". Par rapport à mes Petits Camarades qui se sont lancés dans une rénovation complète,
je suis un amateur...
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Le 19 avril, 2013 - 13:44
Bonjour à tous.
Après 2 mois de travail, le "Hor Neizh" est prêt pour de nouvelles navigations.
Merci à tout ceux qui m'ont apporté conseils et recommandations.
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Le 19 avril, 2013 - 14:06
belle rénovation, bravo...
reste plus qu'à profiter maitenant !
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Le 19 avril, 2013 - 16:18
Splendide, juste une question, pourquoi as-tu fait une immatriculation aussi imposante ?
Merci Papy.
L'ancienne immatriculation, en TL, avait la même taille et il avait une différence de teinte qui m'a obligé à reprendre la même taille.
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Le 19 avril, 2013 - 16:21
Autre chose également, tu vas passer des écluses, t'amarrer à divers pontons et tu verras très vite qu'il manque des taquets sur l'avant.
J'en ai installé un de chaque côté c'est bien pratique et çà évite la tentation de se servir du balcon comme point d'attache ce qui n'est pas trop recommandé.
Conseil judicieux. Je vais en rajouter.
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Le 26 avril, 2013 - 09:21
Le "Hor Neizh" a été mis à l'eau mercredi.
Première navigation sur la Saône...
J'ai mis plus de détails sur le blog:
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Le 26 avril, 2013 - 11:41
Tu dis dejauger à 4500 trs, c'est le fait de ton hélice, avec la mienne, une 17, je déjauge à 3500 trs et pour les manoeuvres le bateau est bien plus maniable. J'ai à bord une 19 que je garde en decours.
Oui, j'ai remarqué que le bateau avait une inertie importante à 700/1000 tr/mn, trim au neutre. Je vais essayer une 17 pour voir la différence.
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Le 26 avril, 2013 - 20:05
Pas pu accéder aux vidéos !!
Tu dis dejauger à 4500 trs, c'est le fait de ton hélice, avec la mienne, une 17, je déjauge à 3500 trs et pour les manoeuvres le bateau est bien plus maniable. J'ai à bord une 19 que je garde en secours.
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