Flaps QL trim tabs ?

Flaps QL trim tabs ?

Posté le 10 octobre, 2011 - 15:47
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Bonjour à tous,

 

Je compte installer des flaps sur mon Flyer 701 durant cet hiver car le bateau en a vraiment besoin.

 

En cherchant un peu, j'ai découvert les flaps QL (http://www.great-water.com/pages/QL/QL_Trim_Sys.htm) qui fonctionnent selon un autre principe que les "pelles classiques" Lenco ou Minn Kota; il s'agit d'une lame qui descend verticalement. Ce système a l'avantage d'être moins encombrant et est même un peu moins cher... 

 

Quelqu'un possède t'il ces flaps ? Déjà essayé ? Vraiment efficasse ?

 

Merci pour vos avis!

 

Jmich

24 commentaire(s)
  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 10 octobre, 2011 - 19:44

    Bonjour,

    je n'en possède pas mais tu peux lire ce post : http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/positionnement-flaps-sur-ws205

  • moonraker
    moonraker
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    Inscription : 11/02/2010
    Messages : 11
    Le 11 octobre, 2011 - 15:07

    bonjour,

    la pub d'un site vendeur ne pas dènigrer sa propre marque.

    1/ déjà un truc complètement faux des flaps hydrauliques ou électriques classique n'on aucun entretien sauf de les nettoyer a chaque sortie de l'eau et de vérifier le niveau d'huile dans le rèservoir.

    2/ le système est bon pour les bateaux léger,pour les bateaux lourd s'est autre chose.

    3/ physiquement quand la lame descend elle créer un bourrelet d'eau qui va stabiliser le bateau mais va le ralentir puisque il y a une retenue.

    4/ perso moi j’ôterais pour un système classique a vérin,sa réagit tous de suite, la consommation reste la même et de plus sa glisse ......

     

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 11 octobre, 2011 - 21:01

    bonsoir. le système est bon pour les bateaux léger,pour les bateaux lourd s'est autre chose??????.je ne sais pas ce que l on entend bateau lourd j ai vue des reportages qui apporter le cote positif des flaps pour des bateaux de 10 métrés et plus des constructeur italien les monte et préconise sur leurs bateaux philippe

  • moonraker
    moonraker
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    Inscription : 11/02/2010
    Messages : 11
    Le 12 octobre, 2011 - 16:20

    salut ph2p60,

    j’entends par bateau lourd coque a déplacement ou semi planante a partir de 6-10 tonnes. j'ai placer une photo au dessus des flaps poser a l'origine sur mon bateau. les pelles sont en inox de grande surface et j'ai jamais eu a entretenir se système.l'installation est de marque "benett" et hydraulique avec des vérins en matière composite !!

     

    http://www.kent-marine.com/gammes/stabilisateurs-flaps-bennett-70.html

     le modèle pour flyer 701

    http://www.kent-marine.com/produits/70/kit-flaps-18x9-4020.html

     

    site benett 

    http://www.bennetttrimtabs.com/catalog.php?vID=78

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 12 octobre, 2011 - 18:14

    Nous avons la chance d'avoir sur le forum un propriétaire de Prestige avec des Flaps QL.
    Son intervention d'utilisateur serait un avis à considérer.

  • ph2p60
    ph2p60
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    Matelot
    Inscription : 10/10/2011
    Le 12 octobre, 2011 - 20:09

    bonsoir moonraker  entièrement d accord avec toi pour monter des flap hydraulique maintenant la marque la plus top je ne connaît pas je regarde souvent les chaînes cable (boat ) ils parle souvent de la super utilité de ses flaps au de jaugeage pour corriger le bateaux avec démonstration bien entendu très intéressant car il faut les déplaces ces grosse unité et surtout a grande vitesse il y a aussi bataclo(veradoclub) qui a fait vidéo a ce sujet avec sont boat philippe

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 13 octobre, 2011 - 15:53

    moonraker a écrit :

      le modèle pour flyer 701

    http://www.kent-marine.com/produits/70/kit-flaps-18x9-4020.html

     

     

    18x9 soit +/- 45x22,5 cm !! Je suis étonné de la taille des pelles, c'est quand même assez grand !

     

    Et pensez-vous qu'il vaut mieux des pelles plus longues et moins large ou le plus large possible ?

  • CB971
    CB971
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 13 octobre, 2011 - 18:50

    Bonjour à tous,

    J'ai eu l'occasion d'essayer les QL sur un flyer 701. C'est génial. Efficacité redoutable et réellement pas d'entretien.

    Du coup je les ai commandé pour les installer sur mon Flyer 7.
    Ils sont fabriqués par Volvo. L'installation est très simple.
    Par contre j'ai pris la grande taille.

    Bonne soirée

  • moonraker
    moonraker
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    Inscription : 11/02/2010
    Messages : 11
    Le 13 octobre, 2011 - 21:10

    salut,

    il est préférable de mettre du plus long que large pour avoir une portance maxi.surtout si tu navigue avec du monde a bord.je t'ai donner cette rèf a titre d'exemple tu peu avidement prendre un autre modèle qui te conviendrais mieux.

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 15 octobre, 2011 - 16:11

    CB971 a écrit :

    Bonjour à tous, J'ai eu l'occasion d'essayer les QL sur un flyer 701. C'est génial. Efficacité redoutable et réellement pas d'entretien.

     

    Un grand merci pour ton commentaire. Super d'avoir un retour spécifiquement sur un Flyer 701. Je vais me renseigner chez Volvo.

     

    Merci à tous.

     

    JMich

  • CB971
    CB971
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    Moussaillon
    Inscription : 24/02/2008
    Messages : 8
    Le 15 octobre, 2011 - 16:50

    Bonjour,

    Je ne les ai pas acheté chez volvo mais là http://www.great-water.com

    En fait quand j'ai reçu le colis, tous les emballages étaient "Volvo penta".
    Par contre ils sont hyper rapides. J'ai reçu le colis par fedex 48h après la commande !!

    J'ai hâte de les essayer sur mon flyer7 mais comme je change le moteur c'est pour le mois prochain.
    Demain dimanche on a prévu une sortie avec le 701. Je vais refaire des essais...

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 15 octobre, 2011 - 20:19

     

    J'ai actuellement des flaps manuels mais cela ne suffit pas à corriger le bateau.

    Dès que nous somme plusieurs sur l'arrière, le déjeaugeage est un fort long et si 'il y a un vent de travers il faudrait pouvoir corriger d'un côté.

    Si tu pouvais faire des essais de démarrage jusqu'au planning avec et sans les flaps abaissés, cela me donnerait déjà une bonne idée de l'efficassité.

    Merci à toi. Bonne balade demain.

  • Korrigan94
    Korrigan94
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 12 novembre, 2011 - 21:02

    Bonsoir,

    Je possède aussi un flyer 701 de 2006 équipé de Flap Lenco électrique.
    Je trouve cet accessoire indispensable sue ce bateau.
    Très pratique pour naviguer à plat même par vent ou vague de travers.
    Je n'ai jamais navigué sans sur ce bateau, et j' aurai du mal à me passer de cet appendice.

    Bonne soirée

    Olivier

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 18 novembre, 2011 - 12:14

    Salut Olivier,

    Merci pour ton commentaire et bienvenu sur le Forum.

    Nous sommes plusieurs possesseurs de Flyer 701 et nous aurons donc d'autres occasions de partager nos expériences avec ce bateau.

     

    Bien à toi.

  • jmich
    jmich
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    Messages : 15
    Le 16 avril, 2012 - 16:00

    Je viens compléter mon post avec l'installation en images des QL trim tabs 450...

    sur mon blog : http://www.discount-marine.com/club/blog/jmich/installation-de-flaps-ql-trim-tab-system

     

    Malheureusement, faute de temps, les essais ne seront pas possibles avant quelques semaines.

    Je vous tiens bien sûr au courant !

     

    Jmich.

     

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 16 avril, 2012 - 16:05

    Essais effectués en mer et sur plan d'eau:

    Les réactions du bateau sont rapides et bien perceptibles dans les deux cas mais c'est sur le plan d'eau calme qu'on se rend le mieux compte de l'influence des flaps.

    Le "déjeaugeage" avec les lames complètement descendues est pratiquement 2 fois plus rapide. Avec 2 personnes à bord on arrive au planning en environ 7 secondes contre 10-12 sans flaps. J'ai vraiment l'impression que le bateau est plus performant !

    En navigation, le comportement idéal est obtenu en laissant les lames descendues de 2 ou 3 crans et en trimant légèrement en positif.

    Je suis également étonné de la différence de régime moteur; avec mes flaps fixes le moteur prenait 4300-4400 tours/min au grand maximum, maintenant, je le monte à 4800 tr/min... ce qui représente le bon régime maximum pour le V6 GXi. (je supposais mes hélices un peu trop "longues" et je les découvre finalement parfaites avec les flaps!).

    Le plus impressionant est la correction transversale; si le vent ou les masses à bord mettent le bateau de travers; à chaque appuis sur le bon bouton, le bateau se rétabli instantanément par incrément. Vraiment très efficasse.

    En résumé: super content à tout points de vue de mon installation !

  • Pierre1953
    Pierre1953
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    Messages : 104
    Le 16 avril, 2012 - 17:14

    Salut, Jmich
    Trés intéressant, ton compte-rendu!
    As-tu pu aussi constater une évolution de la conso?
    Logiquement, si tu gagnes en régime, tu devrais aussi voir la conso diminuer à vitesse égale.
    Tu évoques aussi un déjaugeage plus rapide. Pourquoi?
    Parce que le bateau accélère plus fort ou parce qu'il déjauge à une vitesse plus basse?Qu'en est-il également de la combinaison flaps/trim?
    Il y a certainement une interaction, mais laquelle?
    Moi qui me contente de flaps fixes, ton système m'intéresse au plus haut point!
    Pierre

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 16 avril, 2012 - 17:17

    Pierre1953 a écrit :

    Tu évoques aussi un déjaugeage plus rapide. Pourquoi?
    Parce que le bateau accélère plus fort ou parce qu'il déjauge à une vitesse plus basse?

    Pierre

    Bonjour Pierre,

    selon moi, je ne pense pas que le bateau accèlère plus fort, mais l'appui des flaps le redresse plus rapidement en position de déjaugeage parce qu'il se cabre moins. Du coup, il déjauge plus vite et devrait aussi, tu as raison de le souligner, consommer moins ...

  • jm38
    jm38
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    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 16 avril, 2012 - 17:17

    Bonjour Jmich,

    Super boulot. Je vais profiter de ton expérience sur le sujet pour installer ce système à mon tour. Les flaps fixes ne sont pas suffisants en effet pour toutes les situations.

    J'ai noté également un inconvénient des fixes : ils provoquent, selon le réglage une "gerbe" d'écume à l'arrière qui, selon le vent, vient "mouiller" les passagers à l'arrière.

    As tu encore ce genre de phénomène avec ces nouveaux flaps ?

  • jmich
    jmich
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    Le 17 avril, 2012 - 09:19

    jm38 a écrit :

    Bonjour Jmich,

    Super boulot. Je vais profiter de ton expérience sur le sujet pour installer ce système à mon tour. Les flaps fixes ne sont pas suffisants en effet pour toutes les situations.

    J'ai noté également un inconvénient des fixes : ils provoquent, selon le réglage une "gerbe" d'écume à l'arrière qui, selon le vent, vient "mouiller" les passagers à l'arrière.

    As tu encore ce genre de phénomène avec ces nouveaux flaps ?

     

    Bonjour Jean-Michel,

     

    J'avais le même problème d'éclaboussures avec les pelles fixes, j'avais d'ailleurs bricolé une lame en caoutchouc pour éviter ce "brumisateur" du aux interstices entre les charnières.

    et je craignais que des lames verticales dans l'eau génèrent le même problème mais pas du tout... je me suis penché au dessus de la plage arrière à 20 nds, absolument aucun retour d'eau. Le sillage semble même moins perturbé qu'avec les pelles...

    Au niveau du modèle, je te conseille vivement les QL 450 (ceux que j'ai installés); ils sont à peine plus chers que les QL300 et s'adaptent parfaitement au tableau arrière du 701.

     

    Fichiers : 
  • jmich
    jmich
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    Messages : 15
    Le 17 avril, 2012 - 10:00

    Pierre1953 a écrit :

    Salut, Jmich
    Trés intéressant, ton compte-rendu!
    As-tu pu aussi constater une évolution de la conso?
    Logiquement, si tu gagnes en régime, tu devrais aussi voir la conso diminuer à vitesse égale.
    Tu évoques aussi un déjaugeage plus rapide. Pourquoi?
    Parce que le bateau accélère plus fort ou parce qu'il déjauge à une vitesse plus basse?Qu'en est-il également de la combinaison flaps/trim?
    Il y a certainement une interaction, mais laquelle?
    Moi qui me contente de flaps fixes, ton système m'intéresse au plus haut point!
    Pierre

     

    Bonjour Pierre,

    Difficile d'estimer l'influence sur la consomation. J'ai fait jusqu'à présent un peu plus de 100 MN avec les nouveaux flaps mais à des vitesses très variées, il faudrait de long déplacements à vitesse constante pour estimer la différence (je n'ai pas de débitmètre à carburant). Toutefois, vu que le moteur prend plus de tr/min et que le sillage est moins perturbé, il doit moins peiner et donc consomer un peu moins en régime de croisière.

    L'avantage des flaps vient aussi du fait que l'on peut rester au planning à une vitesse inférieure et donc adopter un régime moteur inférieur en croisière.

    Lorsque l'on navigue pépère à 6-7 nds, 1500 tr/min, coque dans l'eau, il faut alors rentrer les flaps complètement sinon ils freinent le glissement de la coque dans l'eau et n'apportent rien. Là aussi on doit gagner un peu par rapport à des flaps fixes qui freinent le déplacement.

     

    Le déjeaugeage plus rapide est du, comme jm38 la bien expliqué, à la position de la coque lors de l'accélération. Celle-ci ne se cabre pas et prend de la vitesse parallèlement à l'eau grâce à la poussée sur l'arrière; c'est très perceptible et en poussant moins d'eau, on planne plus vite; on a donc la sensation d'une accélération plus franche et d'un bateau plus performant...  Mais bon, le V6 ne se transforme quand même pas en V8 par magie !

    Pour la bonne combinaison trim/flaps, c'est moins évident. J'ai navigué avec les flaps légèrement descendus et ai modifié le trim à plusieurs reprises. Il m'a semblé que le moteur prenait quelques trours supplémentaires avec le trim sur 2-3 (légèrement positif). Ce qui serait logique puisque la proue est alors allégée grace au trim et l'arrère "soulevé" par les flaps... Un aéroglisseur... !!

     

     

  • jm38
    jm38
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    Messages : 25
    Le 17 avril, 2012 - 18:22

    En tous les cas, merci pour ces infos super détaillées.

    Tu m'as convaincu ! je me lance...

  • David16
    David16
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    Le 13 novembre, 2014 - 09:06

    Bonjour Jmich je suis nouveau sur ce site et je viens d'acheter un Flyer 701. J'ai commandé
    le volvo penta trim system (en 450 ) Aurais tu par hasard des photos prises à l 'intérieur du Beneteau pour son installation ? (accès à l 'arrière ?passage des câbles ? Où ? Comment y accéder ?) J'envisage également l'installation d 'un guideau électrique . Quel modèle semble le mieux adapté ? (Chaîne de 8) 500 w ? 700 ? Vertical , horizontal ? Merci à toi et bien sûr à tous pour m'indiquer la bonne marche ...

  • jmich
    jmich
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    Messages : 15
    Le 23 décembre, 2014 - 19:26

    Ma réponse est sans doute tardive mais voici quand même ma contribution...`

    Je n'ai pas de photo intérieur des trimtabs mais elles n'apporteraient rien...
    Pour la pose il suffit de suivre le gabarit de percage (voir mon blog) et de se glisser sur le côté du moteur pour accéder à cette zone. Pour le côté babord, j'enlève le coffre BIB (4 vis) et on a un bel accès par ce trou! J'ai fixé le boitier de commande côté tribord + "Colson" pour maintenir les câbles.
    Pour le passage de câbles vers l'avant, il faut ouvrir la trappe au fond de la mid cabine pour faire passer les câbles de l'arrière vers le tableau de bord, rien de sorcier si on est un peu souple, il y a déjà pas mal de fils, y a qu'à les suivre!

    Pour le guindeau, j'ai l'installation d'origine... j'en ai déjà parlé dans certains messages...
    C'est un 400W horizontal avec 15m de chaine de 8 et 20m de cablot, l'ancre est une FOB THP de 10kg. Je n'ai jamais eu de problème de mouillage mais je m'installe souvent dans 3m d'eau avec les 15m de chaine déployés.
    Pour la remontée, j'aide toujours le guideau avec le moteur mais si c'était à revoir je prévoierais plutôt un 500 ou 700W avec plus de chaine car une fois que l'on passe sur le cablot la poupée mixte du guindeau ne coince pas bien le bout et il faut souvent intervenir jusqu'à la chaine...
    Point important: J'ai ajouté un interupteur au tableau de bord, ce qui me permet de gérer la manoeuvre seul et d'avancer au moteur sur mon ancre tout en commandant le guindeau.

    Bon bricolage à toi

    Fichiers : 

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jmich
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