flaps ou nouvelle helice de taille différente

flaps ou nouvelle helice de taille différente

Posté le 9 mai, 2007 - 18:13
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Bonjour à tous,

J'étais venu vers vous il n'y a pas longtemps pour demander conseil sur le changement d'hélice afin de gagner en nervosité.
Aujourd'hui je suis allez voir le mecano pour voir ce qu'il avait.
Quand je lui ai donné toutes les infos (190 CV - helice 14x23 - 2000/2100 kg à charge) et lui ai expliqué que je restais un certain temps à naviguer sur le cul avant de déjauger sa réaction a été de me dire de charger un max sur l'avant et que d'envisager des flaps serait peut-être plus judicieux plutôt que de monter une hélice à 1300 € dont le résultat ne serai pas forcément garanti. D'autre part à vitesse très lente (au ralenti dans le port) j'ai un mal fou à garder le cap.
Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses

Michel

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  • Cruise
    Cruise
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    Le 9 mai, 2007 - 19:40

    Salut Michel,

    Hélice 14x23, c'est 23 pouces ?

    Si ton bateau fait plus de 2 tonnes et avec 190 cv, je pense que l'hélice est trop "longue", à mon avis çà devrait aller avec 20 pouces maxi.

    Déplacer le centrage vers l'avant aidera au déjaugeage bien sûr, mais ce n'est pas une solution "mécanique", les flaps ne sont pas forcément une bonne solution, c'est fonction de ta coque, je crois que l'hélice a un pas trop long d'au-moins 2 ou 3 pouces tout simplement.

    Au ralenti dans le port je suppose que tu dépasses largement 5 kt, peux-tu confirmer ?

  • bluewater9118
    bluewater9118
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    Le 9 mai, 2007 - 20:45

    Bonsoir Cruise,

    oui oui l'hélice est bien une 23 pouces.
    Et effectivement dans le port, j'ai toujours une vague "je ne te dis pas" qui me suit et cela fait plusieurs fois que je me fais engueuler sévère alors que je suis vraiment a bas régime.
    le plus difficile etant de maintenir le cap. Si j'ai un equipier qui va devant sur la delphinière c'est bingo tout rentre dans l'ordre.

    A+

    Michel

  • bluewater9118
    bluewater9118
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    Le 9 mai, 2007 - 20:52

    Cruise,

    je veux aussi te poser la question suivante,
    Quand je suis à environ 10 noeuds j'ai la vague qui fait une super bosse juste à la sortie du moteur, dè que cela va plus vite le sillage se creuse et me semble revenir conforme à la normale.
    De quoi cela pourrait -il venir, embase mal positionnée????
    A+

    Michel

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Le 10 mai, 2007 - 00:02

    Bonsoir Michel,

    Ce que tu écris confirme ce que je pensais, ton hélice ne doit pas te permettre d'atteindre le régime maxi du moteur, il est trop "en charge", tu perds en performances et la conso pétrole est sans doute excessive, le moteur souffre et sa tempé de fonctionnement dépasse probablement le standard constructeur.

    Pour les manoeuvres portuaires, en attendant mets le trim à fond "DOWN", si une bosse se forme tout près derrière à 10 kt il est possible qu'il s'agisse du réglage du trim, à basse vitesse tu devrais toujours être en position "DOWN", meilleure tenue de cap et nécessaire avant déjaugeage... mais le problème semble bien provenir du pas de l'hélice, à priori je crois qu'il te faut 19 ou 20 pouces, je suis prêt à parier qu'avec 19" tu atteinds le régime maxi et juste 5 kt au ralenti dans le port, et le déjaugeage se fera normalement, et ce qui est très important, tu ne fatigueras plus le moteur, voilà ce que j'en pense.

  • bluewater9118
    bluewater9118
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    Le 10 mai, 2007 - 00:17

    Bonsoir Cruise,
    Pour mon régime moteur, je dois etre pas trop mal je suis en effet à 4600 tours.
    Quand j'en ai parlé ce soir au mecano il m'a dit que honêtement j'étais bien. Il m'a dit que la plage d'utilsation etait entre 4500 et 4800. il y aurait bien 200 tours supplémentaire que je pourrais essayer de gagner mais bon.... C'est peut-être mieux de pas trop lui faire gouter le sur-régime

    A +

    Michel

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 10 mai, 2007 - 08:22

    14x23 ??

    c'est énorme comme pas ; c'est un 4,3lx Mercruiser en alpha one ton moteur ?
    une 14x19 serait peut-etre plus adaptée (les tours maxi conseillés sont entre 4400-4800 tr/min pour ce moteur), mais il faut connaître aussi le rapport d'embase, c'est curieux quand même 14x23.

    C'est quoi comme hélice pour coûter 1300 euros, car une hélice ça vaut 200 euros, c'est une duoprop inox ou quoi...

  • Cruise
    Cruise
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    Le 10 mai, 2007 - 13:12

    bluewater9118 a écrit :

    Bonsoir Cruise,
    Pour mon régime moteur, je dois etre pas trop mal je suis en effet à 4600 tours.
    Quand j'en ai parlé ce soir au mecano il m'a dit que honêtement j'étais bien. Il m'a dit que la plage d'utilsation etait entre 4500 et 4800. il y aurait bien 200 tours supplémentaire que je pourrais essayer de gagner mais bon.... C'est peut-être mieux de pas trop lui faire gouter le sur-régime

    A +

    Michel

    Salut Michel,

    Mon avis technique personnel concernant la charge sur le moteur dûe à l'hélice et au rapport de transmission bien entendu est que le régime maximum du moteur soit atteint sans pouvoir le dépasser lorsque la manette des gaz est à 100%.

    Cette définition englobe l'ensemble moteur-bateau vers une cohérence technique générale, il semble que ton moteur ait assez de couple et de puissance pour approcher le régime maximum constructeur tout en restant légèrement inférieur cependant, les difficultés que tu rencontres en manoeuvres portuaires découlent directement d'un rapport final un peu trop long (pas d'hélice + rapport de transmission), à mon avis tu seras plus "confortable" et en meilleures conditions techniques moteur avec 1 ou 2 pouces de moins en pas d'hélice, si tu peux essayer une telle configuration tu auras la réponse en vraie grandeur :wink:

  • bataclo
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    Le 14 mai, 2007 - 13:52

    Bonjour Bluewater 9118,

    Je pense qu'il te faudrait "organiser" un essai d'hélice avant toute pose de flaps ou autre.

    Mes conseils précédents concernant ta taille d'hélice sont confortés par les réponses de Franck2B et par Cruise.

    Tous 2 sont -disons le sincèrement et sans vouloir les flatter gratos- assez pointus dans leurs réflexions et prises de positions. Une chose toutefois m'intrigue et qui semble leur avoir échappé à tous 2 (hé hé hé)

    Avec un régime de 4600 trs et une 23" ton bateau ne peut pas se contenter de la faible vitesse de pointe que tu nous indiques. J'en déduis que ton compte tours est archi optimiste et que tu ne fais pas ce régime lorsqu'il te l'indique, tu crois l'atteindre.

    Il est impossible avec une aussi grande hélice d'avoir un si fort régime et une vitesse de pointe si lente, sauf à avoir une démultiplication d'embase modifiée, ce qui n'est pas ton cas puisque au port tu lèves la vague sur le ralenti.....

    Donc il y a maldonne qq part......

    Pour moi le fautif se nomme "compte tours" je le vérifierai.

  • bluewater9118
    bluewater9118
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    Le 14 mai, 2007 - 14:10

    Ok pour une vérification du compte tours avant un quelconque investissement mais question? comment verifie -t-on un compte tours ?
    Cel necessite-t-il un essai avec appareil embarque ou est-ce tout simplement possible à terre avec les oreilles sur l'embase

    Cordialement

    Michel

  • bluewater9118
    bluewater9118
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    Le 14 mai, 2007 - 14:16

    Pour la démultiplication d'embase, ou puis-je trouver le rapport de démultiplication et voir s'il a été modifié precedemment?

    Cordialement

    Michel

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 mai, 2007 - 14:42

    bluewater9118 a écrit :

    Ok pour une vérification du compte tours avant un quelconque investissement mais question? comment verifie -t-on un compte tours ?
    Cel necessite-t-il un essai avec appareil embarque ou est-ce tout simplement possible à terre avec les oreilles sur l'embase

    Cordialement

    Michel

    Plusieurs possibilités :

    méthode officielle avec un compte tours externe branché sur l'allumage (tout mécano en a un)

    méthode officieuse avec un repère collé sur une poulie et un lecteur stroboscopique.

    Bien entendu il te reste la possiblité de faire un double test "rapide" à l'oreille, je m'explique :

    1 le régime maxi :
    Il me semble clair que ton moteur EN CHARGE à fond sur l'eau, ne prend pas le régime que te montre le compte tours.
    Donc en prenant le problème à l'envers, si tu restes au point mort et que tu le montes vers les 2500 / 3000 et que furtivement tu le mettes à fond pour 1 ou 2 secondes, tu devrais entendre qu'il prend beaucoup plus de tours que lorsqu'il t'indiques 4600.

    A vide, tu lui épargnes la contrainte de la charge en mettant de côté l'hélice, il peut donc prendre librement son régime maxi avant de déclencher le rupteur qui doit couper vers 4800 / 5000. Si tu te rends compte qu'il chante bien plus que lorsque tu navigues à 4600 (ou mieux si tu lis 6000 trs dessus) c'est que c'est archi sûr qu'il divague (ou dit vague)

    2 le régime de ralenti :
    Au neutre tu dois lire dans les 650 trs maxi, si tu lis 1000 ou presque, même motif, même punition....

    Le rapport d'embase est inscrit dessus. Il est très peu probable qu'il ait été modifié.

  • Cruise
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    Le 15 mai, 2007 - 15:19

    Bonjour les amis,

    Stargate, ta méthode "à l'oreille" est empirique :wink: mais elle peut donner une idée générale à notre ami Bluewater, tout est bon pour avancer dans l'analyse du problème.

    Ce qui me semble principalement important tient en deux raisons, d'abord la charge mécanique sur le moteur ne doit pas être excessive, si le régime maximum constructeur est atteint on peut considérer que ce n'est pas le cas, ensuite les performances et par conséquent la consommation carburant au Mille nautique parcouru, en toute logique un rapport final "ni trop long ni trop court" (Transmission + hélice et en tenant compte de l'activité principale bien entendu, c'est du "relatif").

    Je prends l'exemple que je connais bien :wink: , exclusivement "croisiériste", mon but a été de définir le plus long rapport possible sans faire porter une charge excessive sur la mécanique, ayant choisi le moteur, le rapport et le type d'embase ainsi que le pas des hélices, j'ai pu constater l'efficacité des calculs au noeud près (glissement d'hélice négligeable dans l'eau, dû à la densité de ce fluide), il va de soi que le poids du navire et le type de coque sont des paramètres à intégrer, je les ai estimés par analogie avec les performances obtenues avec mon ancienne motorisation essence (puissance, couple...), de 260 cv à 240 cv et de 31 mkg à 65 mkg, le régime maximum est tout juste atteint manette à fond et la conso dépasse à peine 1 litre de gasoil au NM, pour conclure je dirais qu'il ne faut pas hésiter à calculer son rapport de transmission (embase + hélice), rien de plus facile (un pouce = 2.54 cm, un NM = 1852,5 m, un Kt = 1 NM/h), le couple moteur étant beaucoup plus important que la puissance disponible dans le cadre de ces calculs destinés à obtenir un ensemble bateau-propulsion "homogène" ou logique et en phase avec l'activité nautique principale.

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bluewater9118
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