Flaps ou Hydrofoils
Flaps ou Hydrofoils
Bonjour a tous, de retour après une longue absence suite a une overdose de forums bateau j'ai besoin de vos avis éclairés. FLAPS OU HYDROFOILS???? Mon Gommonautica est motorisé avec un 90 tldi mais quand je le charge avec 2 personnes + le plein de carburant 80 litres + réservoir d'eau 60 litres + le matos de pêche et sécu je suis proche des 750kg donc j'ai quelques difficultés pour déjauger rapidement et a vitesse moyenne. A deux dans le bateaux par mer calme avec un ensemble en ordre de marche je prends 40Nds il reste déjaugé mais limite stable de l'arrière et je ne vous dit pas quand je suis seul a bord avec la marée dans le dos. Sur la vu arrière du bateau vous pourrez voir la forme de la carène très typique de chez gommonautica. Est ce possible de poser des flaps? Merci de vos retour Avis aux amateurs pour une sortie Samedi sur Fécamp ou Dieppe
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Le 27 avril, 2011 - 00:04
les hydrofoils .... ??? ben disons que je n'en suis pas un fana ... et encore plus sur des coques de plus de 300 Kgs ....
les flaps c' est bien voir .... extrait d' un post recent ...
Cela dit je rejoins notre ami Ao ... le meilleur remede sera de mettre des flaps ...
- les flaps fixes seront d' un secours tres limités, leur efficacité augmentera avec la vitesse
- les flaps réglables manuellement seront un petit plus mais cela te forcera à trouver un " compromis " pas forcement adapté selon la vitesse choisie
- les flaps électriques seront bien plus efficaces ( sous reserve d' etre bien dimensionnés - vaut mieux les surdimensionner un peu que les sous dimensionner - et positionnés ).
Effectivement cela a un certain cout , mais disons que c' est le cout de l' efficacité , et si tu rapportes cet investissement aux années d' utilisation de ton bateau cela reduit psychologiquement la facture ...
http://www.discount-marine.com/p702/lenco-flaps-%C3%A9lectriques-%C3%A9tanche
de plus, sincerement je ne vois pas l' interet d' avoir des commutateurs sans indicateur de position des-dits flaps , et cela d' autant plus que les flaps peuvent etre réglés séparément , evidemment .. cela augmente encore un peu les couts ...
Mais imagine toi en train d' utiliser les flaps et de te dire " et en plus je ne sais meme pas la position de chacun ! "
voir les posts http://www.discount-marine.com/club/search/node/flap+lenco
de plus si tu tapes flaps sur le moteur de recherche du forum tu obtiens http://www.discount-marine.com/club/search/node/flaps
si c' est hydrofoils .... tu obtiens http://www.discount-marine.com/club/search/node/hydrofoils
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Le 27 avril, 2011 - 15:00
bonjour,
à mon humble avis, si tu as des problèmes pour déjauger, le mieux est de commencer par rajouter des hydrofoïls, il en existe de la même marque que celle sur ta photo qui ne nécessite pas de perçage de l'embase (modèle SR XR III si je ne m'abuse). je te déconseille par expérience malheureuse la marque 1 er prix lazila*.
si en plus du déjaugeage, tu rencontre aussi des problèmes de gîte, les flaps à réglage indépendant seront certainement plus adaptés quoique dans certains cas "simples" l'hydrofoïl puisse suffire.
en conclusion le flap est beaucoup + efficace mais aussi beaucoup plus cher (du style rapport de 10 au niveau du prix), il faut donc adapter la solution au besoin.cordialement
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Le 27 avril, 2011 - 20:43
C'est pas le prix de flaps qui m'arrête mais le fait que la forme de ma carène est très particulière comme entouré sur la photo. Comment les monter.
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Le 27 avril, 2011 - 22:54
C'est pas le prix de flaps qui m'arrête mais le fait que la forme de ma carène est très particulière comme entouré sur la photo. Comment les monter.
tu peux justement les monter aux endroits cerclés de vert
Il faut cependant savoir que du fait de leur inclinaison ( qui suivra le "v " prononcé de la coque , leur efficacité sera moindre que s' ils etaient positionnées plus horizontalement ( avec une coque moins en " V " ) .
Cela dit, tu attenueras l' inefficacité relative induite par cette position inclinée en augmentant la surface des "pelles" ( les ailerons des flaps ) qui "appuieront" sur l' eau pour corriger les angles de gite ou limiter le cabré .
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Le 27 avril, 2011 - 23:06
Merci de ton retour d'info. Je vois que tu es toujours aussi assidu du forum
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Le 28 avril, 2011 - 08:55
+1 avec les explications de ski wake en prenant soin de prendre des pelles qui ne limitent pas le débattement du moteur.
mais sans vouloir paraître insistant des hydrofoïls devraient également convenir.
cordialement
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Le 28 avril, 2011 - 20:54
Bonjour,
Les flaps réglables sont effectivement la solution la plus efficace. Nous conseillons aujourd'hui plutôt la marque Lenco.
Mais, nous avons d'excellents retours sur les hydrofoils de la part des utilisateurs. Nous avons même été étonné des commentaires de nos clients très satisfait du produit. Par contre il faut percer la plaque anticavitation......
Dans votre cas, je tenterai sans doute cette solution dans un premier temps.
Hervé
Discount
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Le 29 avril, 2011 - 21:00
Bon je te fais confiance, si ça déconne
La commande est passée.
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Le 4 mai, 2011 - 19:29
Par cette belle journée ensoleillée, j'ai monté l'hydrofoils, un voltemètre ainsi que le remplacement de mon émméteur de carburant.
Y a pu qu'a attendre la sortie de samedi pour tester l'efficacité des foils.
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Le 6 juin, 2011 - 10:38
bonjour,
je suis assez interessé d'avoir ton retour sur cette modification ! :)
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Le 6 juin, 2011 - 10:38
bonjour,
je suis assez interessé d'avoir ton retour sur cette modification ! :)
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