Flaps moteur inboard

Flaps moteur inboard

Posté le 14 mai, 2009 - 13:02
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15 commentaires
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bonjour

Voila pour différentes raisons j'envisage de mettre des flaps sur mon bateau
Tout d'abord le bateau
Janneau Esteou 530
Moteur inboard Diesel Yanmar 3GM30
Pour la coque je ne sais pas si c'est planante ou autre

1 - stabilité
En navigation de croisière environ 6 nœuds, le bateau à tendance à cabrer, gênant pour la navigation en barre franche, les flaps régleront'ils ce problème
2 - Consommation
Je lis sur les docs commerciale que la consommation est amoindrie (economies et écologie ça serait bête de s'en priver), vrai ou faux et si une personne à un retour dans quelle mesure.
3 - Vitesse
Il semble également (selon docs commerciale) qu'un gai de vitesse et visible.

Voila, les flaps coutant quand même au alentours de 450 €, si vous pouvez me donner votre avis et votre experience,ça serait sympa :wink:

15 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 14 mai, 2009 - 17:11

    salut,
    ça ne servira à rien des flaps sur un Esteou 530 : coque trop petite et non planante avec 6 noeuds et en ligne d'arbre.

    Les flaps servent à équilibrer pour une coque disons de taille >7m et de vitesse de croisière >14-15 noeuds.

    à la rigueur des flaps fixes (ça vaut dans les 150 euros) pour limiter le roulis pourquoi pas mais ils n'auront d'effet qu'avec de la vitesse.

  • d64david
    d64david
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 14 mai, 2009 - 18:52

    Ok merci pour la réponse

    tu ne pense pas que l'on peut eviter ou au moins aténuer le phénoméne de cabrage

    Sinon pour le reste il me semblait bien que les miracles :(

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 14 mai, 2009 - 20:28

    ben les flaps sur une unité importante, oui c'est miraculeux, ça stabilise les coques, ça aide à déjauger, et on consomme 20% en moins.

    Mais ce n'est pas adapté à tous les bateaux.

    Tu peux toujours essayer les flaps fixes ou formés (en L inamovible), ça vaut pas cher et ce sera peut-être utile...

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Messages : 30
    Le 14 mai, 2009 - 20:43

    Pour faire une comparaison : mettrais-tu un gros aileron sur ta voiture si tu ne dépasses pas le 50 km/h?
    Penses-tu que cet aileron t'apportera beaucoup d'appui?
    Bien évidement non. Et bien, pour les flaps, c'est pareil; il faut un minimum de vitesse pour que ce soit efficace.

  • yvan
    yvan
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    Messages : 66
    Le 14 mai, 2009 - 21:17

    Salut Bernard
    Dans mon village dans l'oise, y a un mec qui a mis un super aileron
    sur sa 106.. et dessous, des lumières bleutées comme sur les yachts
    aux mouillages. 8)
    Plus sérieusement je suis du même avis que les autres.

  • d64david
    d64david
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 14 mai, 2009 - 22:41

    Ok bien vu

    donc en résumé pas de flaps mais j'aurais le seul bateau avec un aileron arrière :lol:

    Esteou 530 turbo gti

    merci pour vos conseils

  • jll004
    jll004
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    Messages : 35
    Le 15 mai, 2009 - 07:54

    Et si tu essayais une répartition des charges plus sur l'avant... :wink:

  • beretmu
    beretmu
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    Messages : 30
    Le 15 mai, 2009 - 08:34

    Salut Yvan,
    content de te lire, plus que 2 mois avant le barbec...
    Ben oui, pour le tuning, j'ai l'impression que beaucoup confondent aileron pour avoir plus d'appui et aérofrein, loll

  • zep1300
    zep1300
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    Le 15 mai, 2009 - 10:11

    Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'en ai une paire (de flaps, hein ? :wink: ) et ils ne sont efficaces (surtout pour l'assiette en latéral) qu'au delà de 15 Nds. Je précise que ma coque fait 6,98 m.

  • Jonathan13
    Jonathan13
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    Moussaillon
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    Le 15 mai, 2009 - 21:45

    Bonjour,

    je dispose d'un merry fisher 635 avec un 88 yanmar

    Je fais un 13 noeuds en croisière. Je comptais mettre des flaps fixe "maison". Pensez vous que j'ai quelques chose à y gagner niveau vitesse ? (ne serait-ce qu'un petit noeud je n'y cracherai pas dessus !) Sinon en quoi gagnerai-je ?

    Sinon j'ai remarquer que souvent le bateau était incliné à gauche alors que le siege de pilotage et à droite et donc les pilotes aussi et que tou le reste et parfaitement équilibré (dont le réservoir). Avez vous une idée ?

    Merci bien

  • damdam
    damdam
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    Messages : 31
    Le 16 mai, 2009 - 08:06

    question de novice!! :oops:
    c est quoi des "flaps" :?:

  • d64david
    d64david
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 16 mai, 2009 - 13:51

    C'est ça
    http://www.discount-marine.com/p702/Flaps__lectriques__tanche.html

    le problème c'est que je pensais que l'efficacité était bonne aussi sur mon bateau esteou 530)
    mais à priori non :oops:

  • captain'22
    captain'22
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    Messages : 4
    Le 17 mai, 2009 - 14:28

    tu peux mettre des flaps sur ton esteou

    je peux te dire que ca marche le bateau piquera du nez !
    maintenant il faut prendre des flaps de grandes tailles !
    j'ai vu plus haut que les flaps ne marchent qu'a 15 noeuds environ !
    c'est vrai pour les flaps standard qui sont prévus pour des bateaux qui normalement ont une vitesse de croisiere assez rapide !!
    pour vous prouvez ce que je dis
    une petite experience !!
    vous allez a 6 noeuds vous prenez un verre et vous essayer de le maintenir sous l'eau vous devriez y arriver
    maintenant on recommence avec une grande casserole !!
    la c'est normalement beaucoup plus dur !!
    pour les flaps c'est pareil pour compenser le manque de vitesse on va agrandir la surface des flaps

  • beretmu
    beretmu
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    Le 17 mai, 2009 - 16:05

    D'accord et pas d'accord avec captain'22.
    Oui, en augmentant ...TRES sensiblement la taille du flap, tu auras des résultats. Tu auras en fait à mon avis 2 résultats bien distincts : ton assise en route sera redressée... mais ta vitesse ... de 6 noeuds tu descendras à 5 noeuds tellement la surface mouillée sera augmentée.

  • d64david
    d64david
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    Moussaillon
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    Le 17 mai, 2009 - 20:53

    disons qepour mois il y avait plsieurs buts , dans l'ordre

    augmenter ma vitesse de croisière
    Nota 6 à 7 noeuds à 2800 t/min
    Le bateau au maxi 12 noeuds à 3500 t/min

    eviter ou attenuer le cabrage du bateau

    pour la consomation à 6 noeud je suis à 3 à 4 litres heure donc ça c'est du bonus

    disons en final que l'idéal serait
    vitesse de croisière 8 noeuds à 2800 t/min
    cabrage atténué

    voilou :P

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