Flaps moteur inboard
Flaps moteur inboard
bonjour
Voila pour différentes raisons j'envisage de mettre des flaps sur mon bateau
Tout d'abord le bateau
Janneau Esteou 530
Moteur inboard Diesel Yanmar 3GM30
Pour la coque je ne sais pas si c'est planante ou autre
1 - stabilité
En navigation de croisière environ 6 nœuds, le bateau à tendance à cabrer, gênant pour la navigation en barre franche, les flaps régleront'ils ce problème
2 - Consommation
Je lis sur les docs commerciale que la consommation est amoindrie (economies et écologie ça serait bête de s'en priver), vrai ou faux et si une personne à un retour dans quelle mesure.
3 - Vitesse
Il semble également (selon docs commerciale) qu'un gai de vitesse et visible.
Voila, les flaps coutant quand même au alentours de 450 €, si vous pouvez me donner votre avis et votre experience,ça serait sympa :wink:
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Le 14 mai, 2009 - 17:11
salut,
ça ne servira à rien des flaps sur un Esteou 530 : coque trop petite et non planante avec 6 noeuds et en ligne d'arbre.Les flaps servent à équilibrer pour une coque disons de taille >7m et de vitesse de croisière >14-15 noeuds.
à la rigueur des flaps fixes (ça vaut dans les 150 euros) pour limiter le roulis pourquoi pas mais ils n'auront d'effet qu'avec de la vitesse.
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Le 14 mai, 2009 - 18:52
Ok merci pour la réponse
tu ne pense pas que l'on peut eviter ou au moins aténuer le phénoméne de cabrage
Sinon pour le reste il me semblait bien que les miracles :(
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Le 14 mai, 2009 - 20:28
ben les flaps sur une unité importante, oui c'est miraculeux, ça stabilise les coques, ça aide à déjauger, et on consomme 20% en moins.
Mais ce n'est pas adapté à tous les bateaux.
Tu peux toujours essayer les flaps fixes ou formés (en L inamovible), ça vaut pas cher et ce sera peut-être utile...
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Le 14 mai, 2009 - 20:43
Pour faire une comparaison : mettrais-tu un gros aileron sur ta voiture si tu ne dépasses pas le 50 km/h?
Penses-tu que cet aileron t'apportera beaucoup d'appui?
Bien évidement non. Et bien, pour les flaps, c'est pareil; il faut un minimum de vitesse pour que ce soit efficace.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mai, 2009 - 21:17
Salut Bernard
Dans mon village dans l'oise, y a un mec qui a mis un super aileron
sur sa 106.. et dessous, des lumières bleutées comme sur les yachts
aux mouillages. 8)
Plus sérieusement je suis du même avis que les autres.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mai, 2009 - 22:41
Ok bien vu
donc en résumé pas de flaps mais j'aurais le seul bateau avec un aileron arrière :lol:
Esteou 530 turbo gti
merci pour vos conseils
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Le 15 mai, 2009 - 07:54
Et si tu essayais une répartition des charges plus sur l'avant... :wink:
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Le 15 mai, 2009 - 08:34
Salut Yvan,
content de te lire, plus que 2 mois avant le barbec...
Ben oui, pour le tuning, j'ai l'impression que beaucoup confondent aileron pour avoir plus d'appui et aérofrein, loll- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 mai, 2009 - 10:11
Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'en ai une paire (de flaps, hein ? :wink: ) et ils ne sont efficaces (surtout pour l'assiette en latéral) qu'au delà de 15 Nds. Je précise que ma coque fait 6,98 m.
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Le 15 mai, 2009 - 21:45
Bonjour,
je dispose d'un merry fisher 635 avec un 88 yanmar
Je fais un 13 noeuds en croisière. Je comptais mettre des flaps fixe "maison". Pensez vous que j'ai quelques chose à y gagner niveau vitesse ? (ne serait-ce qu'un petit noeud je n'y cracherai pas dessus !) Sinon en quoi gagnerai-je ?
Sinon j'ai remarquer que souvent le bateau était incliné à gauche alors que le siege de pilotage et à droite et donc les pilotes aussi et que tou le reste et parfaitement équilibré (dont le réservoir). Avez vous une idée ?
Merci bien
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Le 16 mai, 2009 - 08:06
question de novice!! :oops:
c est quoi des "flaps" :?:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 mai, 2009 - 13:51
C'est ça
http://www.discount-marine.com/p702/Flaps__lectriques__tanche.htmlle problème c'est que je pensais que l'efficacité était bonne aussi sur mon bateau esteou 530)
mais à priori non :oops:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2009 - 14:28
tu peux mettre des flaps sur ton esteou
je peux te dire que ca marche le bateau piquera du nez !
maintenant il faut prendre des flaps de grandes tailles !
j'ai vu plus haut que les flaps ne marchent qu'a 15 noeuds environ !
c'est vrai pour les flaps standard qui sont prévus pour des bateaux qui normalement ont une vitesse de croisiere assez rapide !!
pour vous prouvez ce que je dis
une petite experience !!
vous allez a 6 noeuds vous prenez un verre et vous essayer de le maintenir sous l'eau vous devriez y arriver
maintenant on recommence avec une grande casserole !!
la c'est normalement beaucoup plus dur !!
pour les flaps c'est pareil pour compenser le manque de vitesse on va agrandir la surface des flaps- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2009 - 16:05
D'accord et pas d'accord avec captain'22.
Oui, en augmentant ...TRES sensiblement la taille du flap, tu auras des résultats. Tu auras en fait à mon avis 2 résultats bien distincts : ton assise en route sera redressée... mais ta vitesse ... de 6 noeuds tu descendras à 5 noeuds tellement la surface mouillée sera augmentée.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 mai, 2009 - 20:53
disons qepour mois il y avait plsieurs buts , dans l'ordre
augmenter ma vitesse de croisière
Nota 6 à 7 noeuds à 2800 t/min
Le bateau au maxi 12 noeuds à 3500 t/mineviter ou attenuer le cabrage du bateau
pour la consomation à 6 noeud je suis à 3 à 4 litres heure donc ça c'est du bonus
disons en final que l'idéal serait
vitesse de croisière 8 noeuds à 2800 t/min
cabrage atténuévoilou :P
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