Flaps

Flaps

Posté le 25 février, 2010 - 23:03
4570 lectures
72 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bjr à tous

Je souhaite installer sur un white Shark 268 équipé de 2 Yam 150 cv des flaps lenco.

Mon souhait serait de pouvoir me servir du bateau entre 4 et 20 nœuds ce qui est impossible actuellement car le bateau ne déjauge pas à ces vitesses. Bien sur l'usage des flaps me servira à équilibrer le bateau car les trims ne sont pas très efficaces.

Est ce que je fais le bon choix pour ces usages ? Si oui quel modèle me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses

olivier

72 commentaire(s)
  • beretmu
    beretmu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 25 février, 2010 - 23:27

    Bonsoir,

    je ne suis pas trop d'accord avec ta théorie sur l'usage des flaps.

    En effet, pour aider au déjaugeage, les 2 flaps doivent être baissés. A ce moment, vu que l'on cherche à déjauger le plus vite possible, le moteur est plein gaz. Les flaps contribuent alors au déjaugeage en produisant une sorte d'effet de levier qui oblige ainsi la coque à rabaisser sa proue et qui contribue donc, vu la position de la coque, à la faire sortir plus vite de l'eau. Ceci ne veut pas dire que la coque va déjauger à une vitesse moindre; ton bateau va juste accélérer plus vite et, par conséquent, le déjaugeage sera plus rapide.

    Une fois déjaugé, si tu réduis les gaz en laissant les flaps baissés, ces derniers vont freiner ton bateau qui aura donc tendance à redescendre plus vite dans l'eau. Si tu mets tes flaps à l'horizontale, ces derniers augmenteront la portance de ta coque mais, vu la faible surface des flaps par rapport à la coque, la différence sera microscopique.

    OK par contre avec toi si tu mets des flaps pour rectifier l'assiette en navigation. Mais sache que pour que celà se passe, il te faudra un flap en  négatif (du cpoté où le bateau penche) et ce flap abaissé sera également un frein au bateau et, par conséquent te fera perdre ton déjaugeage plus vite.

    Pour rester déjauger à moindre vitesse, deux facteurs entre en ligne de compte : le poids du bateau par rapport à sa carène et la portance que la coque possède (conceptions variables d'une marque à l'autre)

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 février, 2010 - 00:37

    je suis gobalement d' accord avec notre ami BERNARD , mais cependant pas completement .

    IL est un fait que les flaps peuvent avoir DEUX fonctions : 

    • retablir l' assiete latérale ( si ton bateau penche plus d' un coté en navigation ) ; cela peut venir d' un fardage ( prise au vent ) trop important ; cela peut arriver avec des carenes surmontées de fly bridge trop haut et  / ou trop lourd , surtout s 'il y a un vent de travers , ou s 'il ya un desequilibre de chargement statique ( s 'il s' agit de personnes, à toi de les faire mieux se repartir entre les 2 cotés de ton bateau )   .
    • ameliorer l' assiete longitudinale . soit en diminuant l' angle qui fait que l' avant de la coque est trop levé ( ce qui fait que la carene pousse l' eau ) , soit en limitant la vitesse pour avoir un angle donné  ; c' est manifestement ce qui interesse notre demandeur ...

    Le flap a pour effet d' augmenter artificiellement la portance de la coque grace à l' incidence ( l' angle que fait la partie "horizontale" du flap ) en appui sur l' eau .

    En laissant les flaps dans le prolongement du fond de la coque , cela a pour avantage de limiter le frein hydrodynamique et d' augmenter la portance de la coque  de façon proportionnelle à la vitesse de deplacement . 

    bon evidemment, comme le dis avec Justesse  BERNARD, si c' est pour naviguer à la limite de l' hydroplanage , la différence sera faible ...

    En revanche, avec des flaps baissés ( donc avec plus d' "appui" sur l' eau )  il est sur

    a) que la portance va augmenter de façon significative  

    b) que cette portance accrue se "paiera" par le "frein" induit que fait le flap incliné vers le bas ; on a donc un effet " pervers" 

    aa) que pour une vitesse donnée, du fait qu' il y a plus de frein hydrodynamique , il faudra pousser un peu plus les moteurs 

    ab) que du fait que TOUTE la carene sera moins inclinée , la resistance globale à l' avancement sera diminuée ; donc on pourrait economiser quelques " tours moteurs" 

    ça me fait penser à la demonstration suivante 

    1) dans un gruyere y' a des trous 

    2) et plus y' a de gruyere, plus y' a de trous 

    3) donc plus y' a de trous , moins y' a de gruyere

    4) on peut donc en déduire que plus il y a de gruyere, .. moins il y a de gruyere !!!

     

    Bref, reflechissons aux consequences nefastes de l' inclinaison ( par rapport à l' horizontale ) 

    bb) de simples flaps

    bc) de toute une coque 

    J' ai tendance à penser que l' inclinaison de seulement les flaps

    bcc) sera plus efficace que celle de l'ensemble de la coque  ( puisque placée à l' arriere ( avec un effet de bras de levier )

    bcd) devrait permettre pour une vitesse egale de consommer un peu moins

    bce) devrait permettre d'obtenir une vitesse plus faible d' hydroplanage.

     

    Maintenant, en dehors des flaps, je propose de " jouer sur 2 aspects " :

    1) chercher à mettre plus de poids sur l' avant du bateau ;

    1-a) de façon " dynamique" : en deplaçant 2 adultes de 75 kgs  de l' arriere du bateau au bow riderà l' avant,  l' effet est loin d' etre negligeable

    1-b) de façon " statique" : en transferant des poids inutiles situés actuellement vers l' arriere du bateau , vers l' avant ( 2me mouillage , eviter de remplir un reservoir AR de carburant au profit d' un reservoir AVANT , par exemple ) .

     

    2) sur l' inclinaison du TRim des moteur.

    Imaginons que tu gagnes quelques degrés d' inclinaison " negative" ( trims " rentrés" - ou embase rapprochée du tableau AR de ton boat ) . ET là tu limiterais le " cabré du bateau , ou tu retarderais le " decrochage " ( un peu comme en avion, ou en dessous d' une certaine vitesse , la portance des ailes n' etant plus suffisante, l' avion se met en piqué ....  ).

    Comme je suppose que tu regles au maxi du negatif tes trims et que cela ne te sufft pas, je te propose l' astuce suivante .

    TU intercales entre ton tableau AR et ta chaise moteur une plaque " martyr" .

    Perso , pour eviter les vieillissements aleatoires du bois, je mets une plaque en teflon ( en fait une planche à decouper pour restaurant et collectivités ! cout 60 €  !! ) .

    Et cette plaque je l' amincis en partie basse de 1cm ( sur les 2 cm d' epaisseur au depart ) ; je te donne les cotes de memoire, faudra que j' aille verifier...

    Bref elle se trouve en " sifflet " en deportant " artificiellement" le haut de la chaise moteur ; bref , ainsi , on se trouve à avoir plus de trim negatif.

    on se retrouve donc à ce que les flux d' helice soient orientés un peu plus vers le bas, " forçant" ainsi l' arriere de la coque à se soulever un peu plus ( ce qui limitera le cabré , donc le frein hydrodynamique ) et permettra de naviguer un peu moins vite en ayant autant de portance ...

    j' espere avoir ete assez clair  ...

     

    Le seul handicap généré par le fait d' intercaler une plaque martyr coupée en biseau  ets que lorsque tu releveras ton moteur , l' embase sera un peu plus basse, et donc que celle-ci , et peut etre meme ton helice,  se retrouvera en contact permanent avec l' eau , ce qu' elle ne faisait pas quand tu n' avais pas ta plaque "martyr"      

    Qu' en penses - tu ? 

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 26 février, 2010 - 13:35

     

    Bjr et merci à vous deux

     

    Comme toujours dans les forums de passionnés je note le niveau très professionnel des réponses et c'est toujours un plaisir.

    Sans être un perfectionniste excessif j'aime bien que les choses marchent bien, donc après 30 ans de pratique de la voile je suis passé au moteur pour profiter des joies de la navigation dans le bassin d'Arcachon avec un bateau adapté soit ballade et pêche en mer .

    Le problème est que ce bateau très agréable au dessus de 20 nœuds devient très désagréable en vitesse basse et moyenne. La réglementation du secteur obligeant de plus en plus à limiter sa vitesse notamment dans les chenaux et à l'approche du banc d'Arguin et de la dune du pilat un peu comme dans le golf du Morbihan ,les 4 nœuds de vitesse sont un réel souci notamment contre le courant.

    De plus les vents nord ouest et le clapot obligent à équilibrer l'équipage plusieurs fois de suite et là il y a mutinerie à bord.

    L'idée de baisser le niveau de trim me plait bien et je vais regarder dès ce week-end si il n'y a pas un réglage sur les moteurs pour éviter la plaque sur le tableau.

    Si avec cela et l'adjonction de flaps le canot ne marche pas à 10 nœuds je n'aurai plus qu'à me tourner vers une coque à déplacement ou avec un V moins prononcé.

    Merci encore et si l'un de vous à connu les mêmes problèmes je suis preneur.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 février, 2010 - 13:52

    Très beau bateaux. Effectivement pour pouvoir naviguer sur le bassin il faudrait que ton bateau soit déjeaugé sous les 20 noeuds.
    Les flaps vont te permettre de rester déjeaugé à une vitesse moindre. Il y a une vidéo de Claude expliquant le rôle des flaps sur le forum.

    Quand pense le pro ayant réalisé le montage ? les moteurs sont-ils à la bonne hauteur ?
    Si c'est un pro du bassin il doit connaître la loi et n'aurait pas du livrer un bateau incapable de naviguer avec les exigences du bassin.

    Sinon très bon choix que le kelt et le F150.

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 février, 2010 - 14:39

    il y a une autre possibilité , mais je ne connais pas sa fiabilité et/ou efficacité dans ton cas precis .

     

    IL s' agit des ailerons hydrofoils à visser sur les plaques anti cavitation des moteurs HB.

    IL y a eu ici un certain nombre de prises de position entre les POUR  et  les  contre  !! deja sur ce theme !

     

    IL est un fait que pour de petites coques légeres, faiblements motorisées, ce doit etre un plus .

    AU fur et a mesure de l' augmentation du poids du bateau , son efficacité est tres variable en fonction de la forme de la coque du bateau ( principalement du "V" de sa coque vers le tableau AR ...

    L' autre inconnue, c' est que je ne sais pas si l' hydrofoil sera capable de supporter les efforts de pression ( du au poids du bateau ) et d' arrachement  ( en cas de navigation à haute vitesse , ce qui augmentera encore les contraintes de pression .. )

    Quelqu' un ici , peut il nous dire jusqu' a quelle vitesse un hydrofoil peut supporter cet effort  ?

    D'une certaine façon en trimant en negatif, la plaque anti cavitation de l' embase du moteur induira une poussée verticale de bas en haut ; avec l' hydrofoil qui augmente considerablement sa surface d'appui, on arrive au meme effet que si tu descends tes flaps .

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 février, 2010 - 15:24

    Sur un coque comme celle-ci les foils ne vont servir à rien et n'auront pas un rendu à la hauteur des flaps.
    je ne connais pas l'écartement des deux moteurs mais les foils risques d'être l'un sur l'autre en interne.

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 février, 2010 - 15:46

    ao mahoru a écrit :

    ... . je ne connais pas l'écartement des deux moteurs mais les foils risques d'être l'un sur l'autre en interne.

    probable en effet ....

    et remercions notre ami DJMECRA d' avoir retrouvé le lien concernant les foils

     

     

    djmecra a écrit :

    Une petite recherche ??

    http://www.discount-marine.com/club/search/node/hydrofoil

    Discuté et re discuté !

    Je pense qu'il n'y a pas de mal à déterrer des vieux topic, et d'éviter de se répéter

    .. 

     

     

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 26 février, 2010 - 20:33

    Bonsoir,

     

    Les flaps ont la même fonction sur un navire motorisé que sur un avion, planer à vitesse plus faible qu'en configuration lisse.

     

    Si la fonction est la même, la force obtenue le sera de 2 façons différentes compte tenu des densités respectives des fluides considérés, par dépression d'extrados dans l'air et pression sur l'intrados des flaps hydrauliques.

     

    Ces gouvernes sont très efficaces dans les deux cas, en bateau il est simple de les tester en réduisant progressivement la vitesse tout en "sortant" parallèlement les flaps, cela jusqu'au décrochage qui donnera la vitesse mini de planage dans la configuration de charge du test.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 26 février, 2010 - 21:19

    Bonsoir à tous,

    Je confirme qu'il est parfaitement possible de naviguer à plus faible vitesse en restant déjeaugé avec les flaps baissés.

    Mon key largo 25 déjeauge vers les 18 knots et il est extrêmement désagréable de devoir conserver cette vitesse tout le temps, parfois la mer ne nous le permet pas !

    5 secondes plus tard, la magie des flaps opère, on navigue bien à plat dès les 10 knots, c'est spectaculaire.

    Je vais rechercher le lien de ma vidéo.

     http://veradoclubfrance.smf-fr.org/index.php?topic=934.msg10171#msg10171

     

    A++

     

     

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 26 février, 2010 - 21:58

    Bsr

    Une petite lueur d’espoir à l’horizon.

    Un petit réglage du point bas du trim pour commencer et l’installation de flaps ensuite. Là réside l’autre souci âpres la prise de décision , c’est de savoir si il vaut mieux des 9 X 18 pouces ou des 12 X 18 pouces . Pour ce point je sais ne pas pouvoir obtenir un conseil de kelt  pas toujours efficace en matière de suivi technique.

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 27 février, 2010 - 15:10

    Bonsoir olivierdebx,

     

    Entre 9"x18" et 12"x18" la différence sera absorbée par l'angle d'inclinaison des flaps, à mon avis ce souci est presque négligeable !

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 27 février, 2010 - 16:40

    pour le tableau arriere, la plaque bisautée existe deja chez les chipslanders (je sais pas chez discount marine) et ne coute que quelques €, se fait en bois ou en matiere plastique.

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 27 février, 2010 - 17:32

    Pour la plaque biseautée, pour moi c' est en materiaux synthetique ou rien ... le bois finissant par etre marqué et se detériorer.

    si tu m' envoies un MP je pourrais te donner des informations sur les plaques en teflon que j' utilise  

    A coté de cela, il existe aussi des flaps fixes en resine.

    ceux - ci , de petites dimensions ( donc d' un effet limité ) sont plutot destinés a de petites embarcations.

    POur ton bateau cela ne me semble pas adapté, d' autant plus qu'ils sont fixes .

    L' efficacité  d' un flap etant proportionnel à l' appui qu' il apporte , il lui faut donc une certaine incidence ... or, à grande vitesse , cette forte incidence ( nefaste au rendement puisque faisant un "frein" , n' a plus de raison d' etre ...   ), d' ou l' interet de la possibilité de reglage en navigation.

    IL existe aussi des flaps ( metalliques ) reglables ( a l' arret ) a l' aide d'un systeme de ridoir ( disons un pas de vis mal et un femelle ) qui permet de donner + ou - d' incidence au flap .

    ça peut etre interessant si tu navigues toujours à la meme vitesse    avec les memes conditions de charge ; autrement dit , il te faudra trouver un compromis ( moyennement bon , et être pret a en supporter les inconvenients quand tu n' es pas dans une certaine plage d' utilistation ... ) je ne crois pas que cela va etre ton cas

    Dans ton cas, a mon avis  il te faut des flaps reglables en navigation ... ou rien ...

    Pour info DM, notamment, ...  en vend ... Wink

     

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 1 mars, 2010 - 20:59

    Bonsoir à vous tous

    Bon je sais J’abuse ,mais le bien fondé de vos réponses me fait dire qu’une question de plus ne restera pas sans réponse.

    Donc ce W.E d’après tempête m’a permis de réessayer le bateau  sous un soleil clément et hélas me faire remarquer le manque de place pour installer les flaps.

    Deux solutions :        soit sur l’extérieur ,le bouchain horizontal d’une vingtaine de centimètre un peu jute pour les flaps ou autrement plus près des moteurs mais là j’ai un peu peur de la proximités de ceux-ci en tournant. De plus l’inclinaison du V à cet endroit n’est peut-être pas recommandé.

    Une photo prise avant la pose des moteurs est sans doute plus parlante. La position de ceux-ci est  au niveau des perçages.

    Merci à vous

    Olivier

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 mars, 2010 - 21:17

    faut savoir aussi qu' a part des flaps que je considere comme " classiques "

    ( voir  http://www.discount-marine.com/p702/lenco-flaps-%C3%A9lectriques-%C3%A9tanche  )

     

    Volvo a developpé une technologie de flap qui fonctionne comme des lames de couteau de faible largeur ( quelques cm ) .

    j' avoue ne pas tres bien comprendre leur systeme ...

    voir http://classified.nauticexpo.fr/petites-annonces-bateau-occasion/q-l-boat-trim-systeme-flaps-electriques-30-marine-accessories-by-volvo-penta-6776.html

    voir l' explication en anglais ( possibilité de traduction un peu aleatoire en français ...

    ) http://www.nauticexpo.fr/prod/qlmarine/systeme-de-trim-pour-bateaux-22269-56021.html

     

     

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 1 mars, 2010 - 21:20

     

    Quand je parle de coté il sagit bien sur du bouchain horizontal mais sous la coque .

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 mars, 2010 - 21:21

    Rappel d' un principe : les flaps se fixent uniquement sur la tableau AR, ce n' est absolument pas prevu pour etre mis sur le coté (sans compter le danger que cela representerait, et puis comment accosterais tu à un quai ? )

     Pour moi , ça doit pouvoir le faire sachant qu' ils font 305 mm de long sur le tableau .

    Du fait qu' ils seront tres inclinés, ( diminuant de ce fait la portance par rapport a un plan qui serait horizontal ) faudrait peut etre voir s' il te serait possible de prendre la taille superieure qui fait 46 cm 

    Il me semble que notre ami BATACLO / STARGATE en avait monté ... ( a vérifier  .. )

     

    Effectivement, vu le "V" de ta coque au niveau du tableau AR , cette coque est tres a l' aise pour passer à bonne vitesse de façon confortable dans du clapot ( un peu , toutes proportions gardée, comme les offshores de course "Cigarette" dessinée par Don Aronov, grand concepteur de coques de courses en "V" ).

    Mais cela entraine le fait

    • qu' il te faut une bonne motorisation pour " pousser " tout cela à de bonnes vitesses
    • que , qui dit puissance ,  ... dit poids , donc necessité d' avoir plus de puissace ( donc + de poids  ... )
    • qu' a vitesse reduite , la portance de la coque est trop faible, d' où la necessité d' augmenter artificiellement cette portance ....

     

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 1 mars, 2010 - 21:29

    ok ; effectivement comme toi , je pense que mettre les flaps sur la courte partie horizontale ( le "redan" de la coque ) te ferait perdre le benefice d une grande partie de l' action , puisqu' avec la vitesse, les flaps ne seraient pas completement au contact de l' eau ...

    Faut prendre les mesures pour voir la taille maxi que tu peux utiliser .

     

    Cela dit j' ai déja vu des photos de flaps pas tres larges, mais tres longs ( qui se prolongent loin en arriere )   , probablement assez adaptés aux coques en "V" profond ( style fishing americains ) .

    Mais je ne connais pas leur longevité, et .. bonjours les efforts, tant sur les flaps que le tableau AR ...  :( 

     

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 2 mars, 2010 - 21:05

    Salut , t'as pensés à la bonne vieille coque à déplacement, plus soucis de trim de flaps de réglage précis etc... , juste une hélice en ligne d'arbre, peinard sur l'eau. Autrement j'ai vu à télématin ce matin un bateau qui s'envole, cool non...

    bon Ok

  • si007
    si007
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/09/2008
    Messages : 20
    Le 2 mars, 2010 - 21:56

    Yvan a pas tout a fait tord. C'est vrai que le WS, c'est plutôt fait pour être fortement motorisé et envoyer du lourd ...

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 2 mars, 2010 - 22:51

    si007 a écrit :

    Yvan a pas tout a fait tord. C'est vrai que le WS, c'est plutôt fait pour être fortement motorisé et envoyer du lourd ...

    Bonsoir

    C'est vrai qu'au dessus des 25 knts c'est le top mais dans la grosse houle pas de salut , ou tu te casses le dos en survolant la vague ou alors tu tire de l'eau à 10 knts la proue dans les étoiles.

    De toute façon la décision est prise si les 12 X 18 passent au niveau des moteurs et de l'echelle de bain j'installe. Je fais un relevé des perfomances avant et après pour avoir ce que je n'ai pas trouvé ,un essai objectif et argumenté.

    Promis si cela se fait je le donne à vos reflexion.

     

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 mars, 2010 - 00:26

    euh .... je vois pas trop le rapport entre le diam des helices et l' interet de la presence des flaps ...

    EN ayant des helices d' un diametre plus fort, tu auras la meme vitesse avec moins de tours moteur....

    mais comme ta portance est fonction de ta vitesse, que celle-ci soit obtenue par des moteurs tournant à 2500 ou 3000 tours , ( chiffres donnés au hasard  .. ) .... je vois pas vraiment la difference     

    bon, ben ....  tu nous expliqueras   .... 

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 3 mars, 2010 - 16:48

    ski wake 75 a écrit :

    euh .... je vois pas trop le rapport entre le diam des helices et l' interet de la presence des flaps ...

    EN ayant des helices d' un diametre plus fort, tu auras la meme vitesse avec moins de tours moteur....

    mais comme ta portance est fonction de ta vitesse, que celle-ci soit obtenue par des moteurs tournant à 2500 ou 3000 tours , ( chiffres donnés au hasard  .. ) .... je vois pas vraiment la difference     

    bon, ben ....  tu nous expliqueras   .... 

     

    Bonjour

     

    Ce n’est pas le pas de l’hélice mais la dimension de la pelle du flaps (voir plus haut)

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 3 mars, 2010 - 18:59

    12cm x 18 cm c' est cela ?

    D' apres moi ça va etre vachement juste comme surface ...

    et quand je vois le "v" de ton tableau AR et le fait que tu vas avoir 2 gros moulins dessus , je vois pas trop l' efficacité que cela pourrait avoir.

    Alors, ...

    entre des "petits" flaps ( idealement ) positionnés horizontalement ...

    et des plus grands flaps ( mais avec une perte d' efficacité ) positionnés en biais ...

    j' aurais une pref plutot pour les grands flaps ...

    Sachant que des petits flaps pourront etre efficaces si tu vas vite, mais comme c' est justement quand tu n'iras pas vite que tu t 'en serviras  ....  

       

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 4 mars, 2010 - 16:17

    ski wake 75 a écrit :

    12cm x 18 cm c' est cela ?

    D' apres moi ça va etre vachement juste comme surface ...

     

     

    bjr

    Non c'est en pouce et cela fait 30cm X 46cm j'en ai vu installé d'origine sur un hydra-sports 220 , donc plus petit ,mais cela me parait déjà enorme pour un 22 pieds. Cela étant le bateau à pratiquement le même deplacement que mon 268, de toute façon ce WE je prends la décision ,il faut etre pret pour les beaux jours

     

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 4 mars, 2010 - 18:04

    Bonjour,

    Mes flaps - posés d'origine - ne sont pas très grands en dimension de mémoire je dirai dans les 35 x 35 cm et leur influence est spectaculaire. 

     

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 11 mars, 2010 - 23:05

    Bonsoir

    C'est tout de même plus pratique que de plonger les mains dans l'eau froide pour relever des dimensions.

    Merci au chantier Kelt d'avoir eu la gentillesse de m'envoyer les plans et vues 3D du tableau arriere. Un chantier qui s'occupe de vous 3 ans après l'achat mérite d'être signalé et remercié.

    Je vais donc installer des 16" X 12 " qui passent juste à l'echelle de bain

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 11 mars, 2010 - 23:23

    donc, tu vas les mettre sur les redans quasimment horizontaux sur les extremités laterales de ton tableau AR , c' est cela  ?

     

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 11 mars, 2010 - 23:42

    Non non en fait Kelt les installe juste apres sur les parties en V de la coque, plus ou moins à cheval sur la premiere virure.

    L'important c'est que le bord du flaps soit eloigné de 2 cm d'une virure mais par contre il peut être à cheval dessus.

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 20 mars, 2010 - 21:29

    Alors ,  ???  ...

    ou en es-tu de tes flaps  ???? 

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 26 mars, 2010 - 15:18

    Bjr

     

    J'ai commandé sur le site des Lenco 16 X 12 qui doivent arriver bientôt et je vais commencer l'installation électrique dès que possible. La pause des flaps proprement dit interviendra le 8 mai car il faut que je sorte le bateau de l'eau.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 26 avril, 2010 - 19:25

    Bonsoir à tous,

    J'ai installé une paire de flaps hydrauliques sur mon bateau (un Cormoran Eden MK2 de 6.35m motorisé avec un 125 CV VOLVO), dans le but d'en améliorer le déjauge à plus faible vitesse, mais le résultat n'est pas probant.

     

    Serai-il possible à Stargate de nous fournir une photo montrant la position des flaps sur le tableau arrière du bateau ou à défaut un croquis?

     

     Merci d'avance.

     

    Philou.

     

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 26 avril, 2010 - 20:58

    Bonsoir,

     

    Le dimensionnement de la surface de flaps nécessaire est fonction du poids du navire et de la puissance disponible, il faut faire des essais et/ou les définir de façon empirique avec une référence de départ longueur/poids/type de coque... Difficile sans essais préalables...

     

    Amicalement

    CruiseSmile

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 avril, 2010 - 21:01

    et idealement, puls un flap sera horizontal ( dans le sens lateral ) mieux ce sera ..

    En d' autres termes,  un flap sera plus utile sur une coque relativement plate que sur une coque avec un "V" profond ....

     

  • cedriccup
    cedriccup
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 26 avril, 2010 - 21:16

    et comment font les coque en v alors? pour essayé de stabilisé avec des flaps elle les mette a l'horisontale ??? et pas dans le sens du V

  • ski wake
    ski wake
    En ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 avril, 2010 - 21:23

    ben si !!

    Dans le cas des coques en V on met AUSSI des flaps ( demandez à notre ami de Bordeaux, initiateur de ce post ... ) sauf qu' il faut les surdimensionner car la portance d' un flap ( lateralement ) horizontal sera toujours plus importante qu' un flap mis ( lateralement , je veux dire dans le prolongement du profil, en "V" de la coque ) de façon inclinée ...

     

    Je ne sais pas si j' ai ete clair ....

     

     

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 26 avril, 2010 - 22:09

     

    Bonsoir,

    Voici des photos où l'on aperçoit mes flaps

     

     

    Et ici une vidéo en action : (je n'ai pas su importer le lecteur à l'écran, il faut cliquer sur le lien

     [video:http://www.dailymotion.com/video/x8jyzi_usage-des-flaps_tech?start=4]

     Une précision pour cette vidéo, on avait des vagues de 1M20 rapprochées et un vent vraiment gênant, c'est la raison pour laquelle le pare brise est trempé et c'est dans ces cas là que l'on peut jouer sur l'assiette du bateau pour ne pas se faire tremper. Prenez le marche pied sur le balcon avant et la ligne d'horizon comme repères.

  • mailot
    mailot
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 11/04/2010
    Messages : 12
    Le 26 avril, 2010 - 23:05

    en tout cas, joli bateau et joli moteur...

  • mailot
    mailot
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 11/04/2010
    Messages : 12
    Le 26 avril, 2010 - 23:08

    je crois reconnaitre ce magasin du bassin...ou le ws est expose...

  • cedriccup
    cedriccup
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 27 avril, 2010 - 07:43

    275 canassons c'est ca que je veux pour l'aquad sud

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/10/2008
    Messages : 172
    Le 27 avril, 2010 - 16:07

    Belle vidéo, très pédagogique ! :)

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 27 avril, 2010 - 17:20

    Merci pour le lecteur Benoît, je pensais qu'il fallait fermer la phrase avec la syntaxe  [/video] et du coup ça marchait pas...

     

    Pour la vidéo, je gueule un peu car avec ce vent et les chocs sur les vagues, on ne s'entendait pas trop bien 

  • DAYTONA
    DAYTONA
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 16/12/2008
    Messages : 10
    Le 27 avril, 2010 - 19:24

    Merci pour cette video bataclo, c'est impressionnant les changements d'assiette que procurent les flaps.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 26/04/2010
    Messages : 3
    Le 27 avril, 2010 - 19:30

    Un grand merci à BATACLO pour les photos qui sont très explicites.

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 27 avril, 2010 - 19:41

    Merci les amis ! 

    Je pars du principe qu'un forum se doit de répondre à nos questions et interrogations, alors quand je peux répondre, je le fais !

  • Cruise
    Cruise
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 3 mai, 2010 - 16:23

    Bravo pour l'effort Bataclo !

     

    Cruise

  • olivierdebx
    olivierdebx
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 25/02/2010
    Messages : 1
    Le 27 mai, 2010 - 21:53

    Bjr à tous

     

    Désolé pour cette absence de nouvelle, mais il faut un certain temps pour recevoir les flaps ( en stock ou enfin presque ) et puis la pose reste complexe et longue.

    Enfin c'est fait et je suis très satisfait.

    Le bateau à changé radicalement de comportement, dés le démarrage il déjauge plus tôt et son assiette est plus horizontale ; ensuite c’est également que du bonheur , là ou la coque plantait dés 3800 trs j’arrive à garder le régime à 3200 trs . En résumer la vitesse et le rendement sont  stables entre 14 et 20 nœuds ( impossible à maintenir avant ) .

    Tous les autres avantages des flaps sont là, stabilité latérale par vent de travers ou déplacement de charge et horizontale contre le clapot .

    Mon regret, ne pas les avoirs installés plus tot.

    Fichiers : 
  • michel92310
    michel92310
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/05/2010
    Le 30 mai, 2010 - 20:15

    Bonjour.

    J'ai lu les commentaires sur le trim et les éventuels flaps que vous voulez mettre sur votre bateau. Il n'est pas normal que votre bateau ne déjauge pas à 20 noeuds, je pense que vous avez déjà vérifié que le régime moteur est satifaisaisant..

    Pour ma part j'ai un Sea Ray 220 de 7.2m allongé par une plateforme arrière de 0,80m ce qui porte le tout à 8m et un moteur de secour de 8 cv. Tout ça pèse lourd a l'arrière du bateau.

    Ce bateau a déjà un trim et des flaps, mais j'ai eu de très bon résultat en METTANT UN HYDROFOIL SUR LA PLAQUE ANTICAVITATION.

    Avant la pose de cet accessoire, le bateau déjeaugeait à 17 ou 18 noeuds maintenant il déjauge à 13 noeuds!!! Pour ma part je pense que l'hydrofoil est un très bon système si le bateau est lourd à l'arrière et que la puissance du moteur est faible. En plus cet accessoire est très bon marché quelques dizaines d'€, essayez vous aurez certainement un bon résultat pour pas chère.

     

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 2 juin, 2010 - 09:10

    Je suis enchanté pour toi du résultat obtenu !

    Il est souvent entendu que les bateaux nécessitant des flaps ont des défauts de carène, peut-être est-ce cela qui fait que nos fabricants ne les posent pas en série, et franchement, quel dommage !

    Celui qui a déjà navigué avec sait de quel confort on bénéficie, et avec Olivier ça fait un adepte de plus ! 

     

     

  • ikuriña
    ikuriña
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 28/10/2008
    Messages : 1
    Le 27 décembre, 2010 - 01:36

    Serait il possible d'avoir des photos en vue arrière, pour bien voir l'implantation ?

    pas de problèmes de pertubations au niveau de la sonde (liées aux turbulences provoqué par les flaps)?

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement