Fissures sur Merry Fisher 725
Fissures sur Merry Fisher 725
Bonjour,
J'ai un Merry fisher 725 depuis un peu plus d'un an mais il présente déjà de nombreuses fissures sur le fontre moule et le pont. on dirait un bateau vieux de 10 ans !
Y a t il des proprietaires de MF 725 qui auraient rencontré ce genre de problèmes ?
Merci d'avance à tous.
Bernard
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Le 28 mars, 2010 - 09:58
Pourrais-tu nous faire des photos des fissures.
Est-ce du faïençage ou véritablement des fissures profondes ?
Pourrais-tu nous donner la onzième lettre et les chiffres suivants de ton numéro VIN cela permet de connaître le mois et année de fabrication et savoir s'il a été fabriqué en Hiver. Même si le numéro VIN commence par FR le MF725 sort des chantiers jeanneau Polonais.
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Le 29 mars, 2010 - 07:40
bonjour,
je possède aussi un mf 725 depuis mai 2009 et à part de la visserie inox qui à rouillé rien à signaler; enfin pour l'instant . si tu peux faire voir les fissures en photo j'inspecterai mieux le mien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juin, 2010 - 12:27
Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive mais je croyais que sur ce forum je serais alerté par un mail quand une réponse est donnée.
La lettre et les chiffres que tu me demande sont : I809
Ce n'est pas du faiencage les fissures sont profondes. depuis j'ai découvert que la coque aussi est fissurée le long de la quille. Le SAV de Jeanneau ne veut entendre parler que d'une "petite réparation" chez le concessionnaire alors que l'expert que j'ai consulté parle d'un démontage du bateau car la structure est en cause. Bref je n'ai plus de bateau et de plus je suis au tribunal contre le constructeur.
Merci JEANNEAU !
Je n'ai pas de photos car c'est l'expert qui les a faites et je n'ai que la version papier qui n'est pas très bonne.
Bien cordialement
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Le 4 juin, 2010 - 20:02
Pour information ton bateau a été construit en septembre 2008 donc millésime 2009.
A moins que tu es navigué dans du vrai mauvais temps je ne comprend pas pourquoi tu as de tel fissures.
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Le 5 juin, 2010 - 08:47
Le constructeur doit etre certain que la cause ne vient pas d'une mauvaise fabrication , mais de l'utilisation ...
Un constat d'huissier avec photos des fissures et aussi des patins de remorque peut etre trés utile, car l'expert agrée qui devrait etre nommer par le tribunal devrait trancher .
Je suis étonné de la proposition de jeanneau de réparer les fissures ,si la structure est en cause?
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Le 6 juin, 2010 - 16:12
Merci à tous pour vos réponses.
Non je n'ai jamais navigué dans le gros temps. J'ai été marin de commerce pendant 20 ans et je suis d'un naturel prudent avec la mer. De plus j'ai tenu un journal de bord de chacune de mes sorties avec prise de météo et observations locales. Ils auront du mal a prouver que j'ai mal utilisé mon bateau (qui est quand même certifié jusqu'à 2 m de creux).
Par contre il se trouve qu'un MF 725 acheté au même moment, chez le même concessionnaire a eu le même problème que le mien. Par contre celui là Jeanneau l'a remplacé.
J'ai refusé la réparation proposée par Jeanneau car je suspecte effectivement un problème de structure. Le bateau est couvert de fissures de tous les côtés : il a visiblement travaillé.
Ce WeeK end je suis monté voir mon bateau à son port d'attache (Porto en Corse du sud). Je me suis appeçu que mon bateau a pris de la gite sur tribord (entre 15 et 20 degrés. Bref i est en tran de couler ! mais à part cela un petit collage de gel coat suffit pour Jeanneau.
Cette boite n'est plus ce qu'elle a été.
Cordialement à tous et profitez bien de vos bateaux....
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Le 7 juin, 2010 - 22:27
Bonsoir,
Ton histoire est incroyable ! Ce bateau est très récent et une firme comme Jeanneau qui ne prend pas au sérieux ses clients !
Mais quelle époque démente, l'ére de la quête perpétuelle du pognon à court terme au détriment du reste et de la qualité du produit !
En plus, si les clients se plaignent que leur bateau prenne l'eau, quel culot !
Ils peuvent pas couler au large ces cochons de payeurs !
C'est pathétique, je n'ose pas croire qu'il faille aller en Justice pour simplement faire appliquer le "bon sens commercial" !
Avec mon soutien moral !
Claude
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Le 8 juin, 2010 - 08:47
Merci pour ton soutien !
Tout mon problème est que jeanneau veut réparer ce qui à mon avis est la conséquense, à savoir le contre moule qui est fissuré, alors que les fissures sur la coque et en particulier celle le long de la quille ( 70 cm ) montre je pense que c'est la structure qui est en cause.
C'est pourquoi j'ai refusé la réparation qu'ils proposent. Maintenant c'est l'expert judiciaire qui va trancher. mais en attendant je n'ai plus de bateau et je ne suis pas prêt d'en avoir un, surtout si Jeanneau est une société procédurière.
Bien cordialement
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Le 8 juin, 2010 - 11:37
Que déclare le responsable sur la cause des fissures?
puisqu'il ne veut que traiter la conséquence!
Le débat est là .............
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Le 8 juin, 2010 - 21:32
c curieux qud même ; simple : passage d'un expert qui dira si vice de fabrication il y a, et dans ce cas le constructeur doit remplacer la coque.
Sinon, réparation.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2010 - 21:55
Tu devrais demander à une grande revue spécialisé bateau moteur, de faire un article sur tes mésaventures avec Jeanneau, de la mauvaise pub n'est jamais trés bonne... peut ètre bougerons t'ils., sinon, dans le plus léger tu peux essayer Julien Courbet sur RTL, qui sait... un gars avec qui je bosse a résolu une histoire comme ça. Bon courage
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Le 4 novembre, 2011 - 14:30
bonjour
je pensais acheter un MERRY FISHER 725 d'occasion alors je serais très heureux de savoir ce qu'est devenu votre affaire
merci
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Le 13 novembre, 2011 - 18:13
oui, ce serait sympa de nous donner les avancees de l'affaire, jeanneau a t il repris ton bateau?
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Le 8 février, 2012 - 11:31
MEA CULPA !
J'aurais du vous tenir au courant mais j'ai eu pas mal de problèmes en plus de celui du bateau (santé et autres ...).
L'expertise judiciaire a déterminé que la réparation préconisée par Jeanneau n'est pas bonne et qu'il faut démonter entièrement le bateau. (d'ailleurs j'ai eu un contact avec un proriétaire anglais de MF 725 sur lequel la réparation Jeanneau a tenu 45 minutes)
Malgré cela Jeanneau ne veut toujours pas changer mon bateau et nous sommes au tribunal en annulation de la vente.
Verdict fin juin 2012 (si il n'y a pas appel ....) après 3 ans de privation de bateau !
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Le 8 février, 2012 - 12:24
pour moi ça s' apparente à un vice caché .... et dans ce cas là , le tribunal defend plutot le particulier ....
Je me demande si la proposition d' Yvan ( parution de ta " mésaventure" dans la prese specialisée serait efficace .... bon, .. encore faudrait-il qu' une revue ait le courage de la publier ( avec le risque de perte de pub que cela pourrait entrainer ... ) .
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Le 8 février, 2012 - 13:33
Ce qui me choc connaissant le chantier jeanneau (ils viennent de prendre 4300 euros de frais sur ma coque sans venir la voir) c'est que si le bateau a un rel problème cela leur couterai plus cher d'aller au procés que de changer la coque aujourd'hui.
Nous n'avons pas tout les éléments pour juger sur le forum puisqu'aucun de nous à vue la coque et encore moins les rapports des experts.
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Le 8 février, 2012 - 16:04
d' accord avec le principe enoncé par notre ami Cédric Ao...
Difficile de se prononcer si nous n' avons pas tous les éléments factuels.
Je me pose une question : QU' est-ce qui fait que la situation ne soit pas aussi bien traitée que pour le cas d' Ao ?
Peut etre le montant ?
... le chantier jeanneau vient de prendre 4300 euros de frais sur ma coque sans venir la voir ...
Sur ce bateau 805 le montant est sans commune mesure ( et je ne parle que de l' aspect technique du cout de la réparation ) par rapport aux 4 3oo € cités .
Et, je n'evoque pas les dommages et interets pouvant resulter de la privation de jouissance du bateau depuis plusieurs années ...
... si le bateau a un rel problème cela leur couterai plus cher d'aller au procés que de changer la coque aujourd'hui. ..
je pense que le revendeur qui a vendu le bateau peut jouer un grand rôle pour " convaincre " ( ou non ) le constructeur d' etre " arrangeant " .
Ao , il est probable que pour ta reparation à 4 3oo e , ton revendeur ait été "convaincant" aupres de son interlocuteur de chez Jeanneau ... et / ou qu' il se soit adressé à la bonne personne chez ce constructeur ...
ET dans le cas à 4 3oo € , une procedure est certainement plus onéreuse que le "geste commercial" ...
S' il s' agit de changer le bateau, "peut-etre" que "financierement" un proces peut leur couter "moins" cher ...
Peut etre aussi que l' expert , ( mandaté par QUI ? ... ) , s' il a été payé par Jeanneau soit peu enclin a faire dépenser de l' argent à son client ... logique economique ...
IL arrive que l' expert d' un chantier n' arrive pas aux memes conclusions / propositions que celui de la partie adverse, .. le plaisancier ....
Dans ces cas là , c' est le tribunal qui misionne un 3eme expert ....
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Le 8 février, 2012 - 19:18
Et, je n'evoque pas les dommages et interets pouvant resulter de la privation de jouissance du bateau depuis plusieurs années ...
A tout cela s'ajoute peut être la décote du bateau sur les 3 années de non utilisation!!
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Le 8 février, 2012 - 19:28
Et, je n'evoque pas les dommages et interets pouvant resulter de la privation de jouissance du bateau depuis plusieurs années ...
A tout cela s'ajoute peut être la décote du bateau sur les 3 années de non utilisation!!
bien sur !
et puis j' imagine qu' il y a des frais qui courrent ( place à terre ou a flot , assurances, DAFN, .... ) que le bateau soit utilise ou non ...
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Le 23 juillet, 2015 - 15:59
Bonjour à tous.
J'arrive sur ce forum en juillet 2015. Y a-t-il un denouement à ces problèmes?
Je viens d'acheter un MF 725 Legend, fin du numero j809, beau bateau, très propre à peine 300heures.
Nous remarquons des fissures modérées, 12 cm de long, dans le contre moulage en bas de la porte des toilettes, dans le coffre bâbord et en quelques points sur une même ligne vers l'arrière.
Nous mandatons un expert avant achat, celui-ci nous rassure en nous expliquant que la coque extérieure plus rigide et sans anomalie a pu provoquer ces fissures sur le contre moulage moins solide et qu'il s'agit surtout d'aspect, que le chantier doit effectuer les répations sur le contre moulage.
Nous donnons donc suite pour l'achat, le bateau est parfaitement remis à niveau mais moins de 15 heures de navigation plus tard les fissures reparaissent...
J'attends la reponse du chantier pour reprendre contact avec l'expert.
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