Fissure et eau dans la coque

Fissure et eau dans la coque

Posté le 9 avril, 2011 - 19:18
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Bonjour,

J'ai deux petits problèmes mais qui semblent se rejoindre!

En effet, en déposant un ancien sondeur et en voulant en repositionnant un nouveau avec un léger décalage, je me suis aperçu que de l'eau (à mon goût de l'eau douce alors que le bateau ne connaît que l'eau salée) coulait par les deux nouveaux petits trous.

J'ai asséché ce que je pouvais en positionnant une pompe à air et en soufflant dans un trou pour que l'eau sorte de l'autre. (pour info, j'ai rebouché les anciens trous avec du gel coat, cela est-il suffisant?)

Je m'étais déjà aperçu d'une fissure sous la coque et j'ai mis du gel coat pensant que cela suffirait! Il n'a pas tenu une sortie en mer et à mon retour, le gel était parti!! Je l'avais pourtant laissé sécher! En appuyant sur la fissure, de l'eau ne cesse de couler alors que cela fait plusieurs moisque le bateau n'est pas allé à l'eau!

Je me pose donc plusieurs questions : 1- comment faire sécher l'intérieur de la coque? 2- quelles réparations me conseillez-vous pour cette fissure sous la coque? 3- l'eau à l'intérieur de la coque ne semblant pas salée, est-il possible que de l'eau se soit infiltrée par un autre moyen?

Désolé de la longueur de cette (ces) question(s)!!

Merci, Loïc PS : j'ai joint 3 photos dont 2 concernant la fissure sous la coque et 1 concernant les trous du sondeurs.

20 commentaire(s)
  • angelo13
    angelo13
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    Le 9 avril, 2011 - 19:51

    Salut Loic

    Pour la fissure 

    Le Gelcoat  peu cacher la longueur de la fissure peut-etre...

    " Suppositions et suggestions "

    Si tu accède pas l'intérieur des parois pour moi il te reste plus qu'a pencher un peu le bateau côté fissure et percer a la perceuse un trou d'au moins 1 cm de diamètre pour faire sortir l'eau qui est peut-être la et qui pourri l'intérieur de la double coque, mais le risque est qu'il ya des petites cloison de renfort et l'eau ne va sortir qu'en partie et dès que tu remets a l'eau le bateau l'eau va ce déplacer et revenir sur le point fragilisé . 

    Ensuite pour le colmatage pas de gelcoat mais de la résine ou du mastik marine ou ce que tu veux sur le marché il a de tout et ensuite le Gelcoat ... faut juste savoir l'étendue de la fissure de moi je mettrais a nu sur une longueur de 30 cm le Gelcoat pour voir . 

    Pour côté Sonde l'eau que tu as pu observé si elle est pas salée elle peu aussi provenir de l'eau de pluie entrée par le haut ou l'eau de mer qui a désalé par le mécanisme condensation et cloison a l'interieur de la coque !!!?

  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 9 avril, 2011 - 20:07

    Merci Angelo13!

    Je vais donc poncer et mettre du mastic alors!

    Percer la coque pour laisser l'eau s'échapper me fait un peu peur quand même..lol

    Même si je ne vois pas d'autre alternative....

    Merci,

    Loïc

  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Le 9 avril, 2011 - 23:36

    Ok!

    Il faudra bien que je me lance!!....

     

    Merci

  • angelo13
    angelo13
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    Le 10 avril, 2011 - 00:47

    Loic si tu as pas accès pour voir l'interieur tu as pas le choix de percer ... j'ai vu des reparateur qui perce la coque meme avec un tournevis et marteau ...et pas un trou de 10 cm !!! les fissures ne font passer de l'eau par capillarité ou juste un peu goute a goute si tu dois mastiquer et si ta peur alors tu fait un trou la où il y a la fissure et pense a faire pencher un peu le bateau tu va vite voir .

    Sinon le mastik oui mais special marine pour exterieur et coque qui va sous l'eau mais sa sera une réparation que tu sais qu'un jour faudra aller voir plus loin .. l'eau quand elle travaille dans un mileu clos peu tout faire moisir et elle agit comme le vers dans le fruit . 

  • vincpom
    vincpom
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    Le 10 avril, 2011 - 09:34

    Salut, encomplémént de tout ce qui a été dit, effectivment c est un mastic marine , cependant pour tout ce qui est sous la ligne de flattaison il faut utiliser un enduit époxy.

    Vincent

  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Le 10 avril, 2011 - 11:04

    Merci vincpom

    Pour résumer :

    1- Perçage de la coque au niveau de la fissure

    2- Attente que l'eau s'écoule

    3- Laisser sécher

    4- Ponçage

    5- Enduit epoxy

    6- Séchage

    7- Gel coat

    C'est bien ça??

    Merci, Loïc

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 25
    Le 10 avril, 2011 - 12:51

    non il y a un 8 - l'anti fooling mdrr !!!                                                                                   

    Pour le perçage trouve le bon endroit !!! Pour le séchage si l'eau ne coule plus du goute a goutte !!! et le reste Vincpom donne des conseils dans la règle de l'Art en effet .

     

    Bon travail 

    Sa sent les beaux jours la yess

    Salut 

  • vincpom
    vincpom
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    Le 10 avril, 2011 - 13:15

    Regardes ce lien tu y trouveras les conseils que les forumeurs m ont donné quand j ai eu un petit souci equivalent.

    http://www.discount-marine.com/club/content/un-pti-trou-dans-la-coque-du-vip

    Vincent

  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Le 10 avril, 2011 - 20:06

    Voilà,
    J'ai percé et j'ai poncé!!
    Il n'y a pas d'eau qui coule par les 2 trous que j'ai percé.
    Il apparaît clairement qu'une réparation avait été faite mais cela n'a pas du tenir...
    Je viens de consulter le lien indiqué et il est préconisé de mettre de la résine et une feuille de fibre de verre... d'après vous cela s'applique-t-il aussi pour mon cas?
    Je joins une petite photo de mon ponçage.
    Merci pour ses conseils qui me donnent confiance!
    Loïc

    Fichiers : 
  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Messages : 4
    Le 10 avril, 2011 - 21:02

    Disons que je ne vais pas chercher l'esthétisme mais le pratique, l'utile!!!!

    Vu la position du problème, je ne suis pas du genre à me dire "oh mon Dieu, que vont penser les gens de moi quand ils verront une différence de couleur de ma coque..." lol

    Le but est que le bateau ne prenne pas l'eau et que je puisse voguer rapidement dans la baie d'Ajaccio ...!

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 25
    Le 10 avril, 2011 - 22:21

    Magnifique endroit wouhhahouu j'ai fait le tour de la Corse a pied deux fois mais dans ma jeunesse ...

    Au plaisir Smile

  • djmecra
    djmecra
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    Le 11 avril, 2011 - 10:00

    Je ne comprendrais jamais pourquoi vous voulez toujours mettre de la résine époxy sur des coques polyesters.

     

    Sous ligne de flottaison je ne recommande pas l’étanchéité au mastic.

    dans ton cas il faut passer des couche de résine polyester et de mat de verre 300g/m² environ.

    par petit bout jusqu’à restaurer la forme originale, puis après que c'est sec, poncer, sur 1 mm et appliquer le gelcoat, re-poncer très fin et cela ne se verra plus !

     

  • djmecra
    djmecra
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    Messages : 37
    Le 11 avril, 2011 - 10:00

    Je ne comprendrais jamais pourquoi vous voulez toujours mettre de la résine époxy sur des coques polyesters.

     

    Sous ligne de flottaison je ne recommande pas l’étanchéité au mastic.

    dans ton cas il faut passer des couche de résine polyester et de mat de verre 300g/m² environ.

    par petit bout jusqu’à restaurer la forme originale, puis après que c'est sec, poncer, sur 1 mm et appliquer le gelcoat, re-poncer très fin et cela ne se verra plus !

     

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Messages : 10
    Le 11 avril, 2011 - 10:41

    + 1 avec djmecra, perso pour moi ça serait resine polyester + mat 300 et roving 300 + gelcoat et la c'est comme neuf treès solide et pas plus cher que les mastics ou autres! ;-) 

  • angelo13
    angelo13
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    Le 11 avril, 2011 - 11:24

     LIRE PLUS BAS LE RECTIFICATIF DE CE MESSAGE merci

     

    Tu achete un petit pot PAS DE de résine epoxy qui sont deja melangée avec des vibres mais faut de la "sous marine"  ... et souvent sa s'apelle de la "chroucroute" oui mais sans les saucisses mdrr pour remplir un peu le trou si tu reussi a en mettre sa sera bien aussi 

    Le surplus tu le ponce gros a fin et Gelcoat avec lustrage yesss mais suivant le travail du debut on peu voir la reparation mais vu où sa ce trouve sa n'a aucune importance sur l'esthetique de ton joli bateau .

    Tu nous fait voir le travail final et si tu nous permet on te notera sur 20 et sans tricher lol

    Bon courage 

    Salut 

  • angelo13
    angelo13
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    Le 11 avril, 2011 - 11:39

    Bonjour a tous

     

    Absolument j'ai dit une conn... rie mdrrr !!! la Résine Polyesther est le meilleur choix mais pas incompatible  ... je crois !!!?

     

  • LOIC2A
    LOIC2A
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    Moussaillon
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    Le 11 avril, 2011 - 13:35

    Merci pour ces précisions!!

    Je viens de changer la commande passée hier soir en espérant qu'ils veulent bien échanger la résine epoxy pour la résine polyester et le mat de verre!

    Et ensuite, 'il n'y aura plus qu'à'!

    A bientôt!

  • angelo13
    angelo13
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    Le 11 avril, 2011 - 13:47

    ok ... mdr

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 11 avril, 2011 - 13:50

    Voici l'ordre opératoire:

    Tu décapes la fissure et un peu autour env 10cmsà l'aide d'un disque abrasif sur disqueuse

    Tu passe de l'acétone avec un chiffon pour dégraisser et raviver la résine

    Tu appliques la résine catalysée au piceau 

    Tu poses ton mat, l'impregnes de resine en faisant attention aux bulles d'air, puis tu fais pareil avec le rooving.

    Ainsi de suite le nombres de fois nécessaires pour ratraper l'épaisseur

    Tu surcharges un peu de facon a ce que les fibres posées dépasse en epaisseur de ta coque comme ça après un décapage avec la disqueuse ca sera a peu pres lisse.

    Ensuite un coup d'acétone et tu appliques le gel coat au pinceau en chargant.

    Après poncage avec ponceuse 

    Si tu veux tu peux finir par un polissage c'est comme neuf!! ;-)

    Au moins en faisant de cette maniere (fibre et resine) tu evites les fissures qui peuvent réapparaitre dans le temps! La choucoutre est très bien mais son defaut est qu'elle fait dans le temps des micro fissures qui laissent passer l'eau.

  • LOIC2A
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    Moussaillon
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    Le 11 avril, 2011 - 19:07

    Merci, merci, merci!!

    Avec tout ça, il va être comme neuf!

    Ouf, ça me paraissait infaisable pour un néophyte comme moi mais là, je me pense en bonne voie (d'eau)...lol

    Loïc

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