filtre a essence

filtre a essence

Posté le 28 janvier, 2009 - 00:41
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bonjour je me posait la question si un filtre a essence est necessaire sur un horbord de 115 cv yamaha merci d'avance

23 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 28 janvier, 2009 - 01:01

    non , non , ce n' est pas necessaire ....
    tant que tu ne te sers pas de ton moteur :lol: :P :super: :nananere:

    bon .... soyons serieux

    evidemment qu' un filtre decanteur est TRES utile ;
    à mon avis, c' est un "non sens" de s ' en passer

    il te sert à

    * maintenir prisonniere l' eau qui peut se trouver dans ton alimentation en carburant ( condensation du reservoir, pluie, ou embruns / vague entrant par un nable pas assez etanche )
    A ce titre il doit etre facilement accessible de maniere à ce que tu puisses :
    >>>> controler son contenu REGULIEREMENT
    >>>> s'il y a de l' eau , le vidanger

    * filtrer le carburant en bloquant les impuretés qui pourraient te boucher partiellement ou totalement certains gicleurs .

    Donc il vaut mieux le poser dans le coqueron AR pas trop loin du moteur ( si tu as un reservoir a l' avant de ton bateau ) . Bien sur que si tu as le reservoir à l' arriere, le filtre decanteur sera a l' AR ....

    Ne pas hesiter a plutot sur dimensionner le filtre par rapport a la puissance de ton moteur
    ** Ainsi ,tu auras une marge de securité plus grande ( avec un bol de recuperation d' eau de + grande capacité ) ; mais ce n' est pas une raison pour le regarder moins souvent , hein ??? :wink:

    ** ainsi il te freinera "moins" l' arrivée du carburant

    Quant tu achetes ce genre de filtre 2 conseils
    Achete DE SUITE un filtre de remplacement d' avance ( en general à changer tous les ans )
    privilegie les modeles avec un bol receptacle transparent pour mieux visualiser le contenu liquide

    convaincu ? :?:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2009 - 01:05

    une precision :idea: ...
    je parle souvent d' eau de condensation dans les alimentation en carburant de bateau .

    IL faut comprendre aussi que, quelquefois, l' eau dans le carburant nous a "gentiment" ete vendue par la station service ...
    il n' y a donc pas FORCEMENT que dans nos reservoirs que l' on trouve de l' eau ...

    ça peut donc venir en amont ....

    d' ou l'interet d' un bon filtre decanteur ....

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
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    Le 28 janvier, 2009 - 21:19

    Salut!

    Il faut dire que s'il se forme de la condensation dans nos réservoirs, c'est pareil dans toutes les cuves du circuit de distribution du carburant...
    - stockage tampon à la raffinerie...
    - citerne du camion...
    - cuve de la station service...
    - "bidons" en tous genres qu'on utilisent tous... :moqueur2:
    ...

    Pas besoin qu'en plus le vendeur de carburant soit un malfaisant pour que l'eau soit un réel problème...

    Bonne nav...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2009 - 21:34

    Merci SALT
    tu rajoute de l' eau ( Salée ?? :wink: ) à mon MOULIN :clapclap:

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
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    Le 28 janvier, 2009 - 21:55

    Pour ton moulin j'ai aussi:

    de l'eau plate...
    de l'eau pétillante...
    de l'eau de selz...
    de l'eau de roche...
    de l'eau trouble...
    de l'eau stagnante...
    ...
    et celle que je préfère: de l'eau qui dors..... :jesors:

    A +

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 janvier, 2009 - 22:36

    desolé, mais tant qu' a faire ...

    mon "MOULIN" prefere le SP ( 95 ou 98 ) :wink:

    et d' ailleurs, c' est avec ce genre de "necessité" que l' on continue à
    >> maintenir le cours de l' action de nos petroliers "preferés"
    >> verser un max de taxes

    "Payer + , pour naviguer + :wink: "

    ( soupir ... )

  • skipper256
    skipper256
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    Le 29 janvier, 2009 - 10:39

    Bjr à vous,
    j'ai envie d'enchainer avec une question que je me pose depuis qq annees déjà;
    Tous les ans au moment de l'hivernage j'hesite tjrs à faire le plein de mon reservoir interne d'essence, il parait que c'est un tort justement pour la condensation.
    J'ai plutot choisi l'option de le remplir à ras bord au moment du redemarrage de debut de saison en guise de rinçage puisque je le revidange ds la journée qui suit et réutilise l'essence dans les engins d'exterieur, tracteur tondeuse et autres......, l'efficacité me semble être la meme, qu'en pensez vs ?
    Il est vrai aussi que laisser séjourner 200 eur. d'essence ds le boat près de 9 mois me fait, pardonnez moi, un peu ch... aussi, même si parait il la performance des additifs n'est que très peu affectée.

    Merci de vos avis sur la chose.

  • oyster
    oyster
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    Le 29 janvier, 2009 - 11:07

    Bonjour;
    Pour ma part,le réservoir et son filtre décanteur reste sans essence avec le bouchon du réservoir ouvert dans son coffre....
    Cependant le bateau est dans son garage dans la maison bien au sec.
    Pas d'odeur d'essence ,ni de danger de feu.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 janvier, 2009 - 12:01

    Bon ...
    reprenons dans l' ordre

    on va d' abord parler d' ESSENCE ....

    A ) Le reservoir : il semblerait que la condensation soit plus frequente avec un reservoir metallique ( acier, inox, ... ) que "plastique".

    B ) les ecarts de temperatures entre la nuit et le jour , entre les diffrentes saisons seront d' autant plus propices à la creation de condensation qu'ils seront importants

    C ) j' ai effectivement tendance à penser qu' un reservoir rempli à ras bord sera moins propice à la condensation, donc faire le plein parait etre du bon sens ....

    D) SAUF que ... on sait que certains carburants perdent de leur qualité

    E ) donc raison de plus " pour vidanger le reservoir en debut de saison " comme ils disent dans les revues, nos amis journaleux !!
    Et la "vieille essence", on en fait quoi :?:
    dans le biberon du petit dernier pour lui donner le gout de la nav à moteur ? :demonbheuleu:

    il existe des " stabilisants " pour essence ... perso j' ai pas testé ...
    pourquoi pas ??? .... si ça peut eviter certaines manips contraignantes ... et un peu dangereuses les manips de transvasement de carburant ...
    1 - vidanger le reservoir aux 2/3,
    2 - completer avec du nouveau carburant ( du SP 98 qui "remontera" l' indice d' octane du "vieux carburant" ) .
    3- Quand le reservoir est presque vide , de nouveau, un petit tiers de vieux carburant et le complement en 98
    Et ainsi de suite jusqu' a avoir épuisé la vieille essence.

    Maintenant, il me semble avoir lu que le SP 98 perdrait + vite ses " capacités"que le 95 ??
    Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer :?:

    Attention si ces manips de "melange" de vieux / nouveau carburant sont indolores pour les vieux 2 T a carbu , je ne sais pas trop les tolerances pour ceux à injection.
    Meme chose en ce qui concerne les 4T ....

    A titre perso, en revanche, dans le cas de bateau hivernant un peu a l' abri ( garage fermé mais pas chauffé ... ) une vidange des reservoirs est conseillé ; en plus je laisse les nables ouverts ( meilleure ventilation , donc moins de condensation ), mais les ouvertures de ceux-ci doivent etre protégés
    par un systeme de "chicane" comme les boites d' aeration " dorade " , ou,
    par un grillage tres fin évitant à la poussiere, aux petits insectes de rentrer.

    Bien sur, s' il y a un risque d' infiltration d' eau ( fuite dans le toit, ... ) il faut faire en sorte d' eviter l' introduction d' eau de cette façon.

    Puiqu' on parle d' essence et de 2 T : quelques regles de base
    1 - on ne garde pas du melange tout fait plus d' un mois ; comme d' hab, on le reutilisera ulterieurement à hauteur de 20 % d'ancien melange dans 80 % de nouveau melange
    2 - un moteur 2 T qui doit etre inutilisé un "certain temps" doit avoir ses cuves de carbus bien vides sinon , bonjour les emmerdes au redemarage ....

    ET un dernier " clin d' oeil " ...
    Cet ete, avec la flambée des prix du carburant , les "vidanges sauvages" de gros reservoirs de camion se sont multipliées .

    A ma connaissance, cela n' a pas ete le cas sur les reservoirs de bateau .... bon ... faut dire aussi que c' est moins evident , et heureusement !!!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 janvier, 2009 - 12:35

    pour le gazole ...

    la situation est un peu differente de l' essence avec 2 principes contradictoires ....
    * remplir a fond pour eviter la condensation dans le reservoir
    * plus on laisse de gazole + il y a un risque de proliferation de bacteriesqui vont faire leur tache de colmatage en tous genres ( filtres , injecteurs ) .

    Il y a eu ici ( ou dans le forum voile ) des echanges assez "tranchés" sur l' interet des additifs anti bacteries ....

    Quant à vidanger un circuit d' alim de gazole ... ceux qui ont deja eu a reamorcer un circuit de ce carburant savent la galere que cela represente .
    ....

  • skipper256
    skipper256
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    Le 29 janvier, 2009 - 18:02

    J'en conclue qu'outre le soucis d'évacuation de la vieille essence d'un coup, (stockage et utilisation, pas aisé qd on a 120L ou plus sur les bras), ma méthode reste trés sure , rinçage et nouvelle essence à 100% au redémarrage ne peut que favoriser le 1er tour de clé, j'y ajouterais le controle du contenu du filtre décanteur et éventuellement son remplissage manuel tant qu'à faire.
    En ce qui concerne la vidange, une pompe electrique externe d'ancienne génération véhicule fait très bien l'affaire et permet un transvasement tjrs propre.
    Ah vivement ces joyeux moments dans qq mois............. :lol:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 janvier, 2009 - 20:20

    skipper256 a écrit :

    ... filtre décanteur et éventuellement son remplissage manuel tant qu'à faire.
    En ce qui concerne la vidange, une pompe electrique externe d'ancienne génération véhicule fait très bien l'affaire et permet un transvasement tjrs propre.
    Ah vivement ces joyeux moments dans qq mois............. :lol:

    Le remplissage du filtre decanteur ... tu peux le faire en actionnant ta poire .
    IL suffit qu' il soit a moitié rempli ....
    du moment qu' il y a de l' essence ds tes carbus , et que le moteur demarre, en tournant au ralenti , tu verras qu' en moins d' une minute ton filtre sera rempli à 100 % d' essence .

    Inutile de dire de faire gaffe avec la pompe electrique, histoire qu' il n' y ait pas d' etincelle au milieu des vapeurs d' essence ....

    Si j' ai bien compris, ton boat est a flot ....
    c' est effectivement plus difficile a vidanger le reservoir que lorsque le bateau est a terre .
    Dans ce dernier cas , par siphonnage il est relativement aisé de vider aux 4/5e le dit reservoir.

    IL est un fait que ces travaux + l' antifouling ...
    ça sent ....
    oui , bien sur, les produits solvantés :wink:
    ce que je veux dire c' est que ça sent surtout .. la prochaine remise à l' eau avec la promesse de belles navs tant esperées pendant l' hiver :lol:

  • skipper256
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    Le 30 janvier, 2009 - 10:59

    Comme tu le dis oui, le soleil revenu, la derniere ligne droite semestrielle du calendrier affichée et les sujets forum donnent grandement envie de retrouver tt ça surtout à nous plaisanciers du nord, qq semaines par an .......snif :cry: .

    Pour ma part mon bateau est au garage ds la famille durant l'hiver, je ne rentre à la maison qu'à la belle saison vers mi mai jusqu'en septembre.
    Le tps d'y bricoler et de rever aux vacances de la mi juillet en general.
    Le boat est donc ds la cour sur remorque et j'ai tout loisir d'y travailler qq semaines.
    Pour revenir au sujet essence, mon reservoir est situé sous le plancher au 2/3, j'ai juste acces à la durite principale de remplissage que je deconnecte pour y engager mon tuyau de pompage, ma pompe electrique 12v est bien isolée, ds la cale, mais tous ces travaux se font bien sur sous bonne ventilation;
    En In-board je ne sais pas s'il existe des moteur équipé de poire d'amorçage, (jamais entendu parler), c'est pour cela que je parlais du filtre decanteur que je veille à ouvrir et vidanger avant le premier tour de clé de la saison.
    Cette année j'aimerais y installer un débitmètre pour regarder plus precisément ma consommation.
    Je m'aperçois malgré tout que les produits sur le marché ne sont pas nombreux à part le Navmann / Northstar 2100
    Cela peut être un gadget bien utile et interessant à la fois, en espèrant qu'il n'occasionne pas de soucis dans l'alimentation moteur. :roll:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 janvier, 2009 - 12:48

    skipper256 a écrit :

    ...
    En In-board je ne sais pas s'il existe des moteur équipé de poire d'amorçage, (jamais entendu parler), c'est pour cela que je parlais du filtre decanteur que je veille à ouvrir et vidanger avant le premier tour de clé de la saison. ....
    Cette année j'aimerais y installer un débitmètre pour regarder plus precisément ma consommation.
    Je m'aperçois malgré tout que les produits sur le marché ne sont pas nombreux à part le Navman / Northstar 2100
    Cela peut être un gadget bien utile et interessant à la fois, en espèrant qu'il n'occasionne pas de soucis dans l'alimentation moteur. :roll:

    Autant pour moi :wink:
    Effectivement à ma connaissance , je ne pense pas qu'il y ait des poires d' amorçage sur des in board...
    Quoique sur une 205 XAD, ... j' avais eu la surprise de voir qu'il y avait une poire sur le circuit de gazole ... probablement pour reamorcer .

    Bon, .. concernant les debitmetres NAVMAN , j' en ai acheté 2 ( chez DM , Bien sur :lol: avec les 2 loch / sondeur ) pour mettre sur les 2 bateaux du club.
    Je vais enfin savoir précisément les differences de conso entre le 75 ch SUZUKI 2T et le F 100 A 4T Yam , puisqu'ils sont sur des coques identiques.
    Le debitmetre etant ( je crois ) une mini roue a aubes , y' a pas de raison que ça ralentisse le debit .
    J' ai d' ailleurs monté le debit metre cet ete sur la ligne d' alimentation du SUZUKI ( mais je ne l' ai pas encore paramétré sur le combiné LOch Sondeur NAVMAN ) ; je n' ai pas constaté de différence de fonctionnement du moteur AVANT et APRES .
    Par contre il y a 2 precautions à prendre pour monter le ,debitmetre
    1) d' abord, respecter le sens de pose ( arrivée et sortie d' essence ) ; bon c' est pas compliqué ... il suffit de suivre les indications des fleches
    2) d' autre part, il faut faire en sorte de positionner le debitmetre de façon a ce qu'il n' y ait pas de bulle d' air à l' interieur qui pourrait fausser la mesure ( si la mini roue a aube tourne dans l' air, au lieu de tourner ds le carburant ).

    Pour info notre ami djmecra a acquis le meme debitmetre, qui sera, lui, connecté à son GPS NAVMAN ; nous pourrons ainsi comparer nos experiences et vous en faire part :P

  • cldalast
    cldalast
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    Le 30 janvier, 2009 - 18:19

    Bonjour pour ma part j'ai eu un skanes avec 2 moteur 120ch OMC ,je n'ai jamais fait le plein pour l'hivernage et je n'ai connue aucun problème de condensation , le tout sous une bache pendant 6 mois ,maintenant pour l'actuel bateau avec un in bord V8 mercruiser , je pense que si je change le filtre a essence aprés le premier demarage je crois que ca devrait etre bon pour ce qui et de la condensation.
    Salut a tous

  • ski wake
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    Le 30 janvier, 2009 - 18:35

    cap67 a écrit :

    ... j'ai eu un skanes avec 2 moteur 120ch OMC ,je n'ai jamais fait le plein pour l'hivernage et je n'ai connue aucun problème de condensation , le tout sous une bache pendant 6 mois ,maintenant pour l'actuel bateau avec un in bord V8 mercruiser , je pense que si je change le filtre a essence aprés le premier demarage je crois que ca devrait etre bon pour ce qui et de la condensation...

    En dehors du changement de filtre a essence, qui devrait te faire vider le "bol" du decanteur, il faut également verifier si tu y constates de l' eau apres la remise en route du moteur ....
    Ce qui serait la preuve de presence d' eau dans le reservoir.

    A titre perso, je n' ai d' ailleurs jamais compris l' interet des filtres decanteurs dont le "bol receptacle" est opaque , rendant impossible la visu de presence d' eau ( a moins qu' il y ait un voyant au tableau de bord comme sur les voitures ??? ) . :?:

    Pour info,
    Merci de nous donner au moins 2 indications :
    * Bateau hiverné à Flot ou au sec ?
    * Reservoir "Métal" ou "plastique" ?

    salut

  • cldalast
    cldalast
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    Le 30 janvier, 2009 - 18:58

    Pour ma part la bateau et a l'hivernage a sec ,et reservoir en inox

  • cldalast
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    Le 30 janvier, 2009 - 19:00

    Sur le skanes il y avait un bol décanteur mais jamais de présence d'eau et pour mon mercruiser il n'y a qu'un filtre a essence

  • ski wake
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    Le 30 janvier, 2009 - 19:18

    quand on voit le prix d' un filtre decanteur par rapport aux dégats ( et aux couts ) que cela peut engendrer ...
    et encore plus avec des mécaniques modernes bien moins "tolerantes" a un carburant peu "pur" que nos traditionnels 2 T ( + ou - "pétaradants !) .....

    pour moi, il y a pas photo :super:

    a titre perso je ne comprends pas pourquoi c' est pas monté d' office :-(
    est-ce reservé à des unités haut de gamme ?

    tiens , ... ce serait intéressant que dans la presentation de nos bateau nous mentionnons cela ...

  • skipper256
    skipper256
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    Le 30 janvier, 2009 - 22:47

    Pour le montage du débitmètre en effet, une position verticale est préconisée, je vais regarder à ça de plus près d'ici peu, le temps que Benoit baisse ses tarifs ...... :wink: , scotché depuis un bon moment à 155,00 eur le PWfuel2100 !
    Je ne manquerai pas de vous faire part de mes essais et surtout de ma mise au point de l'accessoire, il m'évitera certainement de tomber en panne de jus comme l'année dernière........ :(
    Quant au filtre decanteur là aussi effectivement, très peu de modèle ont un réceptacle transparent, et tt à fait d'accord avec vous c'est un organe essentiel peu onéreux qui devrait être installé d'office sur tous les bateaux neufs. Il est en tt cas tjrs prudent de le demonter une fois ou deux en pleine saison pour visualiser son contenu.

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
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    Le 1 février, 2009 - 13:48

    Cité :

    Pour le montage du débitmètre en effet, une position verticale est préconisée, je vais regarder à ça de plus près d'ici peu, le temps que Benoit baisse ses tarifs ...... , scotché depuis un bon moment à 155,00 eur le PWfuel2100 !

    Moi aussi!! Moi aussi!!

    Comme il n'est pas innocent d'ouvrir un forum en complément de sa boutique, certainement nous serons récompensés!!!!! :ola:

  • ski wake
    ski wake
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    Le 1 février, 2009 - 21:29

    sallt1101 a écrit :

    ... Moi aussi!! Moi aussi!!

    surtout qu' en plus si j'en crois ta signature, vu que tu as 2 moteurs, evisages-tu de mettre 2 capteurs :?:
    Sachant que tu n' as besoin que d' UN seul appareil pour lire les infos de tes DEUX capteurs .. :oops:

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
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    Le 2 février, 2009 - 09:44

    Salut!

    Effectivement il y à 2 moteurs sur mon 660.
    Mais je ne suis pas encore décidé entre 1 et 2 capteurs...
    Je ne sais pas si savoir qu'un moteur consomme 0,5 l de + ou de - que l'autre est vraiment intéressant sur ce type de bateau...
    Par contre la conso totale et la fonction "jauge" sont plus utiles...

    :?:

Auteur

cedriccup
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