fiabilité moteurs HB 4 temps avec des heures de vol
fiabilité moteurs HB 4 temps avec des heures de vol
Bonjour,
p'tit mousse sur le forum, excusez mes erreurs de protocole si j'en fais...
que penses les personnes "sachantes" des moteurs 4 temps avec beaucoup d'heures au compteur ?
en fait je regarde à remplacer mon 4 patt' 115 yam BETO de presque 20 ans qui me ronge un bras en carburant (c'est génétique je sais , mais en plus j'ai une coque un peu lourde avc du "V") sans partir forcément sur du neuf.
on vois des 4 temps de 115 à 140 cv dans les 6000 à 8000 euros, mais certains avec peu d'heures et des années, et d'autres avec peu d'années mais plus de 1000heures de vol ! Ne vaut-il mieux pas choisir un moteur qui a tourné souvent plutôt qu'un qui a passé sa vie dans un hangar ou à faire des ronds autour du corps-mort ?
exemple: Mercury EFI 115cv 2 ans 1400 heures à 7500 euros (ex pêcheur pro ); suzuli DFTL 140cv 7 ans 400 heures à 8500 euros....
mais quand on sait qu'on touche du 115 EFI neuf à 10500euros en ce moment, on peut se demander si c'est pas encore trop cher les 2 exemples ci-dessus...
Au plaisir de vous lire.
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Le 10 février, 2012 - 19:08
Je ne te réponds pas directement mais d'autres le feront, juste pour dire pour avoir fait la même recherche il y a plusieurs semaines que je suis tombé sur les mêmes prix, et que c'est vrai que la faible différence avec le neuf fait réfléchir. Le pire c'est quand tu compares avec le prix des mêmes moteurs + un bateau + une remorque d'occasion... tu peux presque les avoir pour le prix du moteur seul ! Je crois que le marché d'occasion du moteur seul est faible et que les gens en profitent alors que des ensembles y'en a pas mal.
Par contre j'ai vu de supers affaires quasiment comparables en delta de prix sur du matériel neuf... invendu de l'année précédente, là oui ça vaut le coup.
Personnellement j'ai plus confiance dans du matériel ancien qui a peu tourné (si tenté que ce soit vrai et que les pièces soient toujours disponibles) que du matériel récent qui affichent des heures et qui est en toute logique plus usé et sur lequel on a peut-être tiré (école de ski nautique par exemple pour expliquer un nombre d'heures important en peu d'années, simple supputation qui me sera peut-être opposée !)
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Le 11 février, 2012 - 07:14
on peut avoir un doute avec un moteur trop "propre" ,et, éviter le moteur avec le passage trop visible d'un mécano du dimanche (traces tournevis sur vis ..)
bref , le moteur d'occasion qui ne posséde pas son " mode d'emploi" est déja le signe que le propriétaire ne parait pas etre dans la rigueur ...
Au prix des piéces ,et en tenant compte du peu d'heures que nous effectuons ,gardons nous d'aller nous gacher notre loisir.
L'entretien est de plus en plus une affaire de spécialiste ( ETEC ou ts quatre temps)
Oyster
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Le 11 février, 2012 - 07:33
Et suivront les conseils d'oyster et continuons à polluer la planête mais aussi avec le bruit et l'odeur les autres plaisanciers
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Le 11 février, 2012 - 10:23
Après la p'tite blague d'oyster on va revenir au sujet.
Effectivement cela peut-être intéréssant d'avoir un moteur récent avec beaucoup d'heures car tu peux avoir un produit moderne très agréable avec une forte décôte par rapport à du neuf. Il faut bien vérifier que l'entretien a été fait selon les préconisations construteur.
Il faut savoir aussi qu'un moteur s'use plus à ne pas tourner qu'à naviguer.
Personnellement je préfère un moteur de 2 ans et 800h qu'un de 10 ans et 50h.
De plus un pro de la marque pourra te donner les régimes moteur auquels il a été utilisé.
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Le 11 février, 2012 - 10:24
Après la p'tite blague d'oyster on va revenir au sujet.
Effectivement cela peut-être intéréssant d'avoir un moteur récent avec beaucoup d'heures car tu peux avoir un produit moderne très agréable avec une forte décôte par rapport à du neuf. Il faut bien vérifier que l'entretien a été fait selon les préconisations construteur.
Il faut savoir aussi qu'un moteur s'use plus à ne pas tourner qu'à naviguer.
Personnellement je préfère un moteur de 2 ans et 800h qu'un de 10 ans et 50h.
De plus un pro de la marque pourra te donner les régimes moteur auquels il a été utilisé.
Désolé mais Chrome sur se forum ne respecte pas les paragraphe. Monsieur le WB pourriez-vous corriger cela ;)
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Le 11 février, 2012 - 13:46
Par contre tu ne trouveras du déclassé que chez yamaha ou suzuki. Chez Honda et Brunswick (mercury & mariner) les moteurs prennent le millésime de l'année du jour de déclaration de mise en service auprès de l'importateur.
Ce qui est bien pratique car un concessionnaire peut par exemple avoir un verado 150 ou honda 225 de 2009 s'il vend le moteur en avril 2012 le moteur sera un millésime 2012 pour la calcul de sa côte.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 février, 2012 - 13:58
... Ce qui est bien pratique car un concessionnaire peut par exemple avoir un verado 150 ou honda 225 de 2009 s'il vend le moteur en avril 2012 le moteur sera un millésime 2012 pour la calcul de sa côte.
oui, sauf que s' il y a eu des améliorations techniques entre temps , il croira en bénéficier alors que ce ne sera pas le cas ...
c' est le coté "paradoxal" de cette "transparence" un peu opaque à mon goût ...
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Le 11 février, 2012 - 14:00
... remplacer mon 4 patt' 115 yam BETO de presque 20 ans qui me ronge un bras en carburant (c'est génétique je sais ...
eh oui, pour en avoir eu un aussi, j' ai été amené à m' en séparer du fait de sa grosse tendance à .. la soif .... et vu le prix du SP 98 actuel ....
.... Ne vaut-il mieux pas choisir un moteur qui a tourné souvent plutôt qu'un qui a passé sa vie dans un hangar ou à faire des ronds autour du corps-mort ? ...
Effectivement, si le moteur qui a bien tourné a également été bien entretenu , ce peut etre une bonne affaire ...
exemple: Mercury EFI 115cv 2 ans 1400 heures à 7500 euros (ex pêcheur pro ); suzuli DFTL 140cv 7 ans 400 heures à 8500 euros....
s'i les vendeurs trouvent des "gogos" pour les payer à ce prix là, tant mieux pour eux ...,
mais là , vraiment, ça ne me semble ni raisonnable ni justifié ...
voir la cote argus qui peut donner une certaine "base" qui peut varier de + ou - 25 % selon certains parametres ( garanties, équipement livre avec )
voir http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote
mais quand on sait qu'on touche du 115 EFI neuf à 10500euros en ce moment, on peut se demander si c'est pas encore trop cher les 2 exemples ci-dessus...
Absolument d' accord ... une autre possibilité est d' acheter un moteur neuf déclassé .... ce qui donne une possibilité d' achter leoteur avec une remise consequente , .. encore faut il qu' elle soit en rapport avec la cote argus ...
ça peut etre un peu + cher ( que la cote ) du fait que le moteur n' a pas tourné ...
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Le 11 février, 2012 - 14:02
.... pour avoir fait la même recherche il y a plusieurs semaines que je suis tombé sur les mêmes prix, et que c'est vrai que la faible différence avec le neuf fait réfléchir. ...
absolument
...c'est vrai que la faible différence avec le neuf fait réfléchir. Le pire c'est quand tu compares avec le prix des mêmes moteurs + un bateau + une remorque d'occasion... tu peux presque les avoir pour le prix du moteur seul ! ..
eh oui ...
... Je crois que le marché d'occasion du moteur seul est faible et que les gens en profitent alors que des ensembles y'en a pas mal. ...
bien vu ... c' est plus que probable ...
.. Par contre j'ai vu de supers affaires quasiment comparables en delta de prix sur du matériel neuf... invendu de l'année précédente, là oui ça vaut le coup. ...
Absolument ... mais acheter un declassé n' est pas aisé, le moment où il y en a ... d' est à proximité du changement de millesime ... à partir du mois de Septembre .... mais plus le temps passe et + les "bonnes affaires" se raréfient
.. Personnellement j'ai plus confiance dans du matériel ancien qui a peu tourné (si tant est que ce soit vrai et que les pièces soient toujours disponibles) ...
et qu' il ait été bien entretenu
a) voir par exemple à quelle date le proprio a fait son hivernage
- de Sept à Novembre : OK
- de Mai à fin juin : pas franchement serieux ...
b) voir aussi si les révisions / entretiens preconisés ont été fait et avec quelle périodicité
.. matériel récent qui affichent des heures et qui est en toute logique plus usé et sur lequel on a peut-être tiré (école de ski nautique par exemple pour expliquer un nombre d'heures important en peu d'années, simple supputation qui me sera peut-être opposée !)
En tant que fondateur / responsable d' un club associatif de glisse nautique depuis 1981, je te donne mon point de vue , qui n' engage que moi ...
Nous avons tourné cette année sur 80 jours / soirs d' Avril à ... la mi Décembre !
le moteur ( apres son rodage ) a commencé à tourner en traction de ski à la mi mai.
Quand je l' ai arreté à la mi novembre ... il avait tourné quasimment 130 heures ...
le relevé de regime nous donne
0 à 1000 tours : 42 heures
1000 à 2000 tours : 3 heures
2000 à 3000 tours : 3 heures
3000 à 4000 tours : 81 heures
4000 à 5000 tours : 8 h
5000 à 6000 tours : moins de DIX minutes
il s' agit d' un SUZUKI DF 140 et j' ai choisi une helice pour que la majeure partie de la traction ( 80 % de Wakeboard pour moins de 10 % de mono ski ) se passe à moins de 4 ooo tours.
De toute façon, c' est l' intéret du club de ne pas trop "tirer" sur le moteur , car cela entrainera
- une surconsommation
- une usure prematurée du moteur
Meme avec le moteur precedent ( 75 cv 2T Suz ) je faisais en sorte de ne pas depasser 4 3oo tours en traction Wakeboard ( pour les rares mono skieurs , je pouvais monter à 4800 tours pendant 8 minutes ) .
Je ne suis pas forcément représentatif du fonctionnement de tous les clubs de ski , car une bonne majorité est équipée de bateaux avec in board de 280 à 480 cv ...
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Le 11 février, 2012 - 14:53
Désolé mais Chrome sur se forum ne respecte pas les paragraphe. Monsieur le WB pourriez-vous corriger cela ;)
Firefox non plus, pour remettre de l'ordre, il faut faire "modifier" et séparer les paragraphes.
Un peu contraignant quand même.
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Le 11 février, 2012 - 19:55
...
le relevé de regime nous donne
0 à 1000 tours : 42 heures
1000 à 2000 tours : 3 heures
2000 à 3000 tours : 3 heures
3000 à 4000 tours : 81 heures
4000 à 5000 tours : 8 h
5000 à 6000 tours : moins de DIX minutes
pour info le regime maxi indiqué sur le livret proprio est de 6 2oo tours , donc e étant au max à 4 ooo tours, à ce régime, mon moteur se " repose " ..
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Le 11 février, 2012 - 20:08
une derniere precision concernant SUZUKI .
Cet été, l' importation / distribution des moteurs HB SUZUKI par Volvo va s' arreter .
Les moteurs SUZUKI etant alors distribués par SUZUKI "auto / moto".
A ce qu' on dit ... ( a vérifier ) au niveau Tarif, on reviendrait à des prix plus " raisonnables ( voir la forte hausse à la fin de l' automne 2010 juste avant l' etablissement du tarif 2011 ).
Une autre info a prendre en compte concernant ton "vieux" Yam V4 115 cv 2 T BETOL
Voir si tu le revends de ton coté , ou si tu profite d'une campagne pub de re motorisation où les moteurs 2 T ( en état ou HS ) sont repris ( à une somme qui peut etre interessante ) sous réserve de l' achat d' un HB Neuf ....
Y' a peut etre des opportunités à saisir ...
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Le 11 février, 2012 - 21:23
Pas forcément s'il n'est pas capable d'atteindre son régime maxi normalement
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Le 11 février, 2012 - 21:25
une derniere precision concernant SUZUKI .
Cet été, l' importation / distribution des moteurs HB SUZUKI par Volvo va s' arreter .
Les moteurs SUZUKI etant alors distribués par SUZUKI "auto / moto".
A ce qu' on dit ... ( a vérifier ) au niveau Tarif, on reviendrait à des prix plus " raisonnables ( voir la forte hausse à la fin de l' automne 2010 juste avant l' etablissement du tarif 2011 ).
Une autre info a prendre en compte concernant ton "vieux" Yam V4 115 cv 2 T BETOL
Voir si tu le revends de ton coté , ou si tu profite d'une campagne pub de re motorisation où les moteurs 2 T ( en état ou HS ) sont repris ( à une somme qui peut etre interessante ) sous réserve de l' achat d' un HB Neuf ....
Y' a peut etre des opportunités à saisir ...
Il y avait aussi eu une forte hausse l'année précédente
De toute façon qui dit tarif bas dit revente plus basse donc ...
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Le 11 février, 2012 - 22:12
Pas forcément s'il n'est pas capable d'atteindre son régime maxi normalement
Cédric, je pense que tu fais référence au fait que je tracte rarement au dessus de 4 ooo tours ...
Sois tranquille, le régime maxi reste bien évidemment dans la plage definie par le motoriste.
En plus, avec un poids de coque de 500 kgs et une carene planante, le 140 cv ne sera pas à la peine
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Le 11 février, 2012 - 22:32
Je fais référence même si tu y va rarement au fait que ton moteur doit arriver à prendre au moins 6000 tours.
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Le 11 février, 2012 - 22:42
Il y avait aussi eu une forte hausse l'année précédente De toute façon qui dit tarif bas dit revente plus basse donc ...
Concernant le DF 140 , puisque c' est de lui que je parle, de mémoire ( je pourrais retrouver les chiffres exacts , mais bon ... ) il était
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en dec 2008 à 13 3oo €
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en Dec 2009 à 13 6oo €
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en Dec 2010 à 16 1oo €
IL me semble pourtant que de DEc 2008 à DEc 2009, le prix du DF 150 avait pris une belle augmentation, et qu' il a encore subi une augmentation en DEc 2010.
Pour en revenir au DF 140, du fait de TRES bonnes relations avec mon revendeur Suzuki, j' ai pu en acquérir un fin 2010 millésimé 2011 au Tarif 2010
ET perso, ça ne me dérangerait pas d' avoir un moteur un peu moins coté si je l' ai acheté moins cher.
Quand on achete un moteur, ce n' est pas pour faire un placement ( il doit y en avoir de meilleurs pour preserver son capital .... ) .
QUant à la politique commerciale de chez SUZUKI ...
- pendant un certain nombre d' années, en tant que "challenger" du leader YAMAHA, il fallait ( pour prendre des parts de marché ) que SUZUKI soit ausi bon en terme de fiabilité que Yam et , evidemment , moins cher .... Ce fut le cas assez longtemps, et du fait de l' obtention de certains marchés ( motorisation des bateaux de ski du club Med par exemple ) , progressivement SUZUKI a grignoté des parts de marché...
voyant cela ( l' augmentation de la diffusion de leurs moteurs ), certaines personnes influentes de la direction commerciale de Suzuki ( ou de l' importateur, VOLVO ? ) , se sont dit que puisqu'ils étaient d' une qualité identique au leader ( Yam ) , et que leurs moteurs se vendaient bien, il etait temps d' augmenter le prix des moteurs pour s' aligner sur Yam ....
Cela a été sans doute la raison de ces augmentations " de rattrapage" par rapport a leur illustre concurrent ....
Inutile de dire que du coté des revendeurs , ces augmentations sont plutot mal passées .... Je ne sais pas précisément l' impact que cela a pu avoir sur la diffusion des moteurs ...
J' espere que la maison mère reprenant en direct les choses, va faire preuve d' un certain réalisme ....
Dans les bruits de couloirs .. on en parle ..,
Maintenant, ... attendons les prochains tarifs pour etudier cela de près ....
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Le 11 février, 2012 - 22:46
Je fais référence même si tu y va rarement au fait que ton moteur doit arriver à prendre au moins 6000 tours.
il m' est arrivé de le pousser quelques fois à 6 2oo tours pour verifier l' adaptation de l' helice , mais comme c' est contraire à mes principes ( de precaution comme ... d' economie ) , à chaque fois cela ne durait que quelques instants ...
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Le 12 février, 2012 - 01:46
Bonsoir
En ce qui concerne les Honda soit disant NON déclassés, ceci est faux qd il s'agit d'une fortune de mer car j'en ai fait les frais. L'expert avait considéré uniquement la plaque constructeur et la non la mise en servive donc mef....
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Le 12 février, 2012 - 07:49
Donc l'expert avait fait une erreur sur le millésime du moteur
Sur le verado je n'ai pas de plaque constructeur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 février, 2012 - 10:52
Donc l'expert avait fait une erreur sur le millésime du moteur ...
possible, dans ce cas, il faut
- faire réaliser une contre expertise
- aller à une "bagarre supplémentaire avec l' assurance"
- avec "un peu de chance", il y aura une 3eme expertise si l' on decide d' aller au tribunal pour faire valoir ses droits ....
ce n' est pas grave pour la Cie d' assurance, pendant ce temps là .... elle fera trainer le règlement ...
... Sur le verado je n'ai pas de plaque constructeur
Rassure - nous , ... il y a bien un numero de serie ?
ou alors, .. c' est qu' il est " tombé du camion " ?
... allez , .. redevenons sérieux .....
Une cie d' assurance, ( c' est son métier ... ) fera toujours en sorte de réduire la part de remboursement en cas de sinistre ....
Je rejoins donc notre ami Yoyo22
donc ... mefiance ....
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