Fiabilité du Yamaha F100 AETL de 2002

Fiabilité du Yamaha F100 AETL de 2002

Posté le 16 mai, 2012 - 11:44
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8 commentaires
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Bonjour à tous,

 

Je souhaiterai avoir des avis d'expert concernant un bateau d'occasion, un Cap Camarat 545 équipé d'un moteur Yamaha F100 AETL, annoncé avec 240 heures. Il est annoncé comme entretenu régulièrement par un pro.

 

Merci de m'éclairer sur les avantages/inconvénients d'un tel moteur (pas trés jeune +10 ans).

 

A bientôt. 

8 commentaire(s)
  • pgaultier
    pgaultier
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    Moussaillon
    Inscription : 16/05/2012
    Le 16 mai, 2012 - 15:47

    Bonjour,

    Je souhaites diffuser un Blog concernant l'univers du marin urbain, s'articulant autour du voyage, de la poésie Marine et d'un style de vie particulier, faisant rêver …

    Alors à vous de jouer en regardant ce Blog attractif et attrayant.

    Bonne continuation à Tous,

    Jean

    Ci joint le lien:
    http://marin-urbain.blogspot.fr

  • beretmu
    beretmu
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    Major
    Inscription : 27/09/2008
    Messages : 30
    Le 16 mai, 2012 - 17:42

    pgaultier a écrit :

    Bonjour, Je souhaites diffuser un Blog concernant l'univers du marin urbain, s'articulant autour du voyage, de la poésie Marine et d'un style de vie particulier, faisant rêver … Alors à vous de jouer en regardant ce Blog attractif et attrayant. Bonne continuation à Tous, Jean Ci joint le lien: http://marin-urbain.blogspot.fr[/quote]

    Salut,

    je ne comprends pas la raison d'être de ton message avec la demande énoncée plus haut.

    Un message dans la rubrique café de la marine aurait été plus à-propos.

    Pour répondre à la vraie question de ce sujet; as-tu une idée des conditions d'entretien du moteur ? Il est en effet plus recommandable d'acheter un ancien moteur bien entretenu qu'un plus récent pas entretenu du tout.

  • skander377
    skander377
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    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2004
    Messages : 5
    Le 17 mai, 2012 - 11:37

    Bonjour Beretmu,

    D'après le propriétaire, le moteur est entretenu régulièrement par un pro Yamaha.
    Ce que je voulais savoir, c'est la réputation de ce moteur : comme le disait Ikurina sur le forum http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/catid,524/id,73924/ , il faut se méfier des Yamaha 100cv. Pourriez-vous me confirmer cela SVP ?


    A bientôt.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 17 mai, 2012 - 21:14

    skander377 a écrit :

    Bonjour Beretmu,
    D'après le propriétaire, le moteur est entretenu régulièrement par un pro Yamaha. Ce que je voulais savoir, c'est la réputation de ce moteur : comme le disait Ikurina sur le forum http://www.bateauxdepeche.com/forum/func,view/catid,524/id,73924/ , il faut se méfier des Yamaha 100cv. Pourriez-vous me confirmer cela SVP ?
    A bientôt.

    Voir aussi

    http://moteursdebateaux.lefofo.com/Yamaha_80cv_4T_et_leursregulateurs-topic-74-0.html

    et

    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/yamaha-100cv-carbus

    Perso j' ai un Yam F100 A ( 1Ere génération ) mais qui a été refait en 2003 par Yam ( suite à une immersion ).

    Je crois qu'il a été le 1Er moteur 4 T de chez YAm  .

    Perso je l' utilise depuis de nombreuses années de façon intensive ( usage ski nautique ) .

    IL est très silencieux au ralenti et assez peu bruyant en "charge" ; cela dit en usage Wake board, je depasse rarement les 3 5oo tours donc je suis plutot loin de son régime maxi ( 5ooo à 6ooo tours selon le manuel proprio ) ; en usage Mono Ski je suis à 45oo / 47oo ...

    D' apres ce qu' on peut lire sur les incendies de regulateurs, c' est arrivé après avoir navigué à fond de regime pendant un certain temps ...

    Demande à voir les factures et regarde

    • quand cette opération a été faite si cela se fait rapidement en fin de saison - surtout si le bateau a navigué en eau salée - c' ets bien ; à l' inverse si l' opération de dessalage  / huivernage est faite au printemps  ... la corrosion aura eu le temps de faire sa sale besogne  ....
    • Ce qui a été fait régulièrement ( par ex la turbine de la pompe de refroidissement  à faire tous les 2 ou 3 ans selon l'utilisation )

    Regarde aussi l' etat des anodes : c' est important si le bateau est resté à flot

    1 est horizontale tout en bas de la chaise moteur

    l' autre est la derive anti couple sous la plaque anti cavitation derriere l' helice.

    si l' huile n' est pas trop récente et a été utilisée, tu peux faire procéder a son analyse ( KIt Vernolab )

    voir aussi l' etat de l' helice et de l' embase

    En version carbu , je le trouve tres sobre , mais cependant bien moins "brillant" au démarrage ... 

    Depuis 2003 ou 2004 il existe en version injection, censée lui donner plus de nervosité ...

     

  • skander377
    skander377
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    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2004
    Messages : 5
    Le 17 mai, 2012 - 23:26

    Bonsoir Ski-wake,

    Merci pour tes infos.

    En fait, c'est sur "le bon coin" que j'ai trouvé l'annonce : CC 545 + Yamaha F100 AETL, le tout de 2002 et stocké au sec aprés l'été. Cet ensemble est proposé à 10.000 €. Comme je l'ai dit précédemment, j'ai lu qu'il fallait éviter cette motorisation chez Yamaha (voir lien ci-dessus); voici l'origine de mes préoccupations !!!

    Sans vouloir abuser de votre gentillesse, que pensez-vous du Mercury 115 cv de 2002 et surtout, sur le même bateau, un CC 545 ? Le prix du pack avec le Mercury s'élève quant à lui, à 12.900 €. J'hésite clairement à cause des mes préocupations sur le Yam 100 cv.

    Merci d'avance.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 mai, 2012 - 00:11

    pour info .... sur   http://www.argusdubateau.fr/site/accueil.php?page=cote

    • un yam F 100 AETL de 2003 est coté 5 160 €
    • un CC 545 2002 de + de 10 ans  est coté 6 77o ( avec un 70 cv 2 T )

    je ne sais pas trop ce que vaut le Merc 115 de cette epoque  ....

     

  • skander377
    skander377
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    Moussaillon
    Inscription : 26/08/2004
    Messages : 5
    Le 18 mai, 2012 - 00:20

    Coté argus, je ne suis déjà renseigné dés la lecture de l'annonce et effectivement, avec une remorque + un taud + un sondeur + hiverné à sec, cela parait intéressant.

    Par contre, en relisant votre post, je suis plutôt dans la configuration d'un pécheur de traine, pas de wake-board ou ski nautique, donc le moteur ne sera que très rarement "poussé" !!! Je vais donc attendre la venue du propriétaire pour convenir d'un rendez-vous pour "essayer" de mieux juger la bête !!

    De plus, vu la proximité de l'emplacement de ce bateau (à 50 km de chez moi), je pencherai plus vers celui-ci.

    Qui vivra, verra !!

    Merci encore.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 18 mai, 2012 - 09:46

    pour la traine , il sera TRES silencieux .

    pour avoir un F100 et un DF140 ( SUZUKI ) sur une coque de meme type pour les 2 moteurs  j' ai l' impression que le suzuki est plus bruyant des les regimes intermédiaires ( 2000 tours  )  ...

    cela dit , c' est peut etre une question de frequence et de son plus aigu ou grave qui peut me donner cette impression ...

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