FAISCEAU DE TRIM QUI A FONDUE

FAISCEAU DE TRIM QUI A FONDUE

Posté le 3 octobre, 2014 - 23:38
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BONJOUR A TOUS ALORS VOILA APRES AVOIR REFAIT LA PEINTURE SUR MON ULTRAMAR 470 OPEN J AI TOUS REMONTE ET LA LE TRIM FOCTIONNER PLUS CAR FUITE AU VERRIN DONC DEMONTAGE CHANGEMENT DE TOUS LES JOINTS ET LA IMPOSSIBLE DE PURGER DONC DEMONTAGE DE LA POMPE ET JE ME RENDS COMPTE QU UNE PIECE ET CASSER JE FAIT LE TOUR DES MAGASIN ET PAR CHANCE ON TROUVE LA PIECE DANS UN TAS DE BORDEL AU FONT DE L ATELIER JE REMONTE LE TOUS NIKEL JE LE MET A L EAU 2 OU 3 FOIS IMPECABLE JE ME RENSEIGNE POUR UNE PLACE AU PORT ET LA A LEUCATE ON ME DIT QUIL Y EN A DONC JE SAUTE DESSUS CE QUI VEUT DIRE ANTIFOOLING DONC JE MONTE LE MOTEUR AVEC LE TRIM ET JE M ATTAQUE A L ANTIFOOLING LE LENDEMAIN EN VOULANT PASSER LA DEUXIEME COUCHE JE M APERCOIS QUE LE MOTEUR ET REDESSENDU BON BIZARD J ESSAYE DE LE REMONTER ET LA RIEN BON JE FINI LA DEUXIEME COUCHE ET JE REGARDE AU TRIM LA JE M APERÇOIS QUE LES DEUX RELAIS ON FONDU A L INTERIEURE ALORS JE REGARDE LE FAISCEAU LUI AUSSI A FONDU J AI ESSAYER DE BRANCHER LES DEUX FILS QUI VIENNENT DU MOTEUR DE TRIM SUR UNE BATTERIE RIEN NI DANS UN SENS NI DANS L AUTRE DONC MA QUESTION ET POURQUOI MOI???NON JE PLAISANTE QUELQUN A T IL UNE IDEE POURQUOI EST CE ARRIVE CAR JE VAIS CHANGER FAISCEAU RELAIS ET MOTEUR DE TRIM MAIS JE NE VEUX PAS QUE CA RECOMMENCE MON MOTEUR ET UN MARINER 75 CV DE 92 EN 2 TEMPS MERCI POUR VOS REPONSE

30 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 octobre, 2014 - 00:27

    S'il te plait, n'écris pas en majuscules.

    Sur le net cela veut dire que tu crie, et puis ce n'est pas trop confortable à lire.

  • jrestagel
    jrestagel
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    Matelot
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    Le 4 octobre, 2014 - 00:39

    oui désolé je m en suis rendu compte a la fin et vue le texte j ai eu la fleme de le refaire cela arrivera plus désolé encore

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 octobre, 2014 - 06:30

     Contole le ou  les interupteurs de TRIM,parfois celui de la poignée  a les contacts charbonnés et s'enclanche  seul en permanence,ce qui peut faire chauffer  l'ensemble des composants du circuit puissance.

     

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 octobre, 2014 - 08:25

    jrestagel a écrit :

    oui désolé je m en suis rendu compte a la fin et vue le texte j ai eu la fleme de le refaire cela arrivera plus désolé encore

    OK pas de souci !

  • jrestagel
    jrestagel
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    Matelot
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    Le 15 octobre, 2014 - 22:53

    Bonjour à tous!! je reviens vers vous car j'ai changer le faisceau électrique qui avait fondu contre un d' occasion en bonne état ( faisceau ou viennent se brancher les 2 relais de trim) .
    j'ai aussi changer le moteur de trim car celui ci avait complètement cramé à l'intérieur, et j'ai aussi changer les 2 relais 5 plots récupérés dans une casse auto.
    J'ai testé le moteur directement sur la batterie , celui ci fonctionne très bien pour la monter et la descente du verrin. J'ai donc tout rebranché et remonter comme à l'origine, mais des que je veux remettre le plus sur la batterie sa fait des étincelles et sa fume au niveau de la cosse de la batterie. Si j 'enlève les 2 relais je peux remettre la cosse sur la batterie s'en soucis, j'ai essayer de débranché la grosse prise du faisceau qui part à la poignée de gaz pour voir si l'interrupteur n'était pas en cause et non car une fois que j'essai de remettre la cosse sur la batterie sa fais toujours des étincelles et sa fume . Donc la je suis un peu perdu , j'aimerais avoir de l'aide merci

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Le 16 octobre, 2014 - 10:51

    bonjour

    ci joint schema  divers

    ce que ferais

    par etape

    débrancher l alimentation trim  au niveau des contacts

    puis le démarreur

    je ne pense pas que sur la poignéé il y a une grosse section 

    les   alimentations 12v permet d envoyer un signal au contact de trim et l autre  accessoires

    bizarre qu aucun fusible ne brule

    salutations

     

     

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 16 octobre, 2014 - 12:24

    Peut etre un mauvais branchement au niveau des relais ?

     

    Mais .. manifestement il semble y avoir un court-circuit  ...  

  • jrestagel
    jrestagel
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    Matelot
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    Le 16 octobre, 2014 - 15:41

    je ne comprends pas pourtant j ai tout rebranché comme c etait de plus c est ce probleme qui m avais tout fait cramé cela veut dire que la panne n'est pas du a un mauvais remontage le truc c est que quand j ai voulu faire l antifooling j ai lever le moteur et le lendemain quand j ai voulu faire la deuxieme couche le moteur était redescendu tous seul et tout avais cramé

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 16 octobre, 2014 - 19:50

    Salut

    jrestagel a écrit :

    et j'ai aussi changer les 2 relais 5 plots récupérés dans une casse auto.

     

    j'ai moi aussi essayé une année de remplacer les deux relais de trim par ceux que l'on trouve sur les voitures, mais cela ne tient pas dans le temps car ils ne supportent pas la même intensité.

     

    Fred

  • jrestagel
    jrestagel
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    Le 21 octobre, 2014 - 22:57

    bonjour a tous voila après avoir essayé deux autre relais sans aucun résultat j en et racheter deux donc j explique quand je mets un seul relais j arrive a brancher le plus sur la batterie sans que cela fasse des étincelle ou fumer ensuite j actionne le bouton sur la commande j'entends bien le relais faire claque met rien au moteur de trim et pourtant celui ci fonctionne bien quand je le branche en direct sur une batterie alors si quelqu’un a une idée je suis preneur car la je vois plus du tout ou regarder

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 octobre, 2014 - 08:10

    Ton moteur electrique de TRIM ,il en sort 3 fils ou 2 fils??.

    S'il a 2 fils ,il travail par inversion de polarité sur les 2 fils pour la montée et la descente ,pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.

    S'il a 3 fils le Noir c'est toujours la masse ,ensuite un relais envoie le plus sur le 2eme fil pour par exemple la montée , et l'autre relais envoie le plus sur le 3eme fil pour la descente .

    Sur un relais il y a 2 circuits de fils à brancher : les fils fins le plus et le moins 12vdc c'est pour la commande du relais , et les gros fils c'est la puissance qui vont alimenter le moteur du trim.

    Fait un essai le fil noir de ton trim branche le à la masse batterie ou bonne masse du moteur , ensuite tu prends ton 2 eme fil et tu le pranche sur le Plus de la batterie ton trim devrait monter ou descendre, tu le débranches et ensuite tu branche le 3 eme fil du trim sur le plus de la batterie ,ton trim devrait fonctionner dans le sens inverse .

    Si tout fonctionne c'est que tu as mal branché la puissance ou la commande sur les relais.

    En Trim 3 fils le cable de masse est permanent sur le moteur de trim , ce cable de masse ne passe pas par les contacts de puissance du relais .

    sur les contacts de puissance du relais il ne passe que du plus 12vdc (pour le trim à 3 fils)

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 octobre, 2014 - 09:13

     

     Test   le circuit commande de tes  2 relais ,pour cela:  débranche  les fils qui vont au  TRIM  et  actionne l'interupteur  de   trim vers le haut et vers le bas  , tu dois entendre claquer  le relais  haut  OU  le relais  bas   à chaque action inversée sur l'interupteur de TRIM .

     

     

     Si cela est  OK   et en ayant des relais neuf et d'origine ton  probleme doit venir du  branchement ou de l'état de tes   2 autres cables qui vont   au  trim .

     

     

      Sur les  GROSSES cosses de tes relais il ne doit y avoir de branché que   du  plus  12v  , qui sont l'entrée et  la sortie vers  le trim ,   la masse  moins 12v est  branchée sur  la masse du  moteur  ou   boulons de fixation des relais .

  • jrestagel
    jrestagel
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    Le 22 octobre, 2014 - 16:23

    Pour répondre a goby mon trim et un 2 fils vert et bleus

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 octobre, 2014 - 18:45

    Donc si ton trim est un 2 fils tu as donc les 2 relais , mais ils sont spéciaux ,car ils ont chacun 3 plots pour la puissance, ils ont chacun un contact ouvert et un contact fermé  en inverseur basculant  tandis que les 2 relais du trim à 3 fils n'ont que 2 plots pour la puissance , avec un seul contact ouvert au repos et  Donc  sur chaque relais 3 gros fils de branchés dessus.

     

     

     

     Donc pour tester  si le moteur trim est bon ,tu branches direct les 2 fils sur une batterie , peu importe l'emplacement du  plus  et  du  moins , ton moteur va tourner dans un sens donc le trim va monter ou descendre , ensuite tu inverse les fils sur la batterie et ton moteur doit tourner dans l'autre sens donc le trim va monter ou descendre . Si cela est bon ton probleme vient du faisceau mal cablé sur les relais (qui sont neufs) tes relais ont bien 3 gros plots ??? plus les 2 petits pour brancher la commande ???

     

     

     Et sans brancher le Trim  test  si  chacun des  relais clak   à  tour de role quand tu agis sur l'interupteur .

     

     

     Si tout cela est  bon   tu as un  probleme de cablage  sur  les  2 relais   3 fils

  • jrestagel
    jrestagel
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    Le 22 octobre, 2014 - 19:26

    Oui le moteur tourne bien sur la batterie en plus il et neuf car tous a cramé et j ai même changer le faisceau par un occasion mes en super êta et sur mes relais il y a bien cinq plots par contre j ai mis des relais automobile

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 octobre, 2014 - 21:09

     Des relais  auto  !!! . il faut bien comprendre le fonctionnement  des relais Trim d'origine  à  3 plots ,contacts ouvert/ fermé/inverseur.

     

     

     Tes relais  voiture à 5 plots  c'est  5 pour la puissance  ?? ou  3 pour la puissance et  2 pour la  commande .

     

     

     Prend des relais  auto   avec  4 plots de puissance = 2 contacts ouverts au repos ,tu alimentela puissance en entrée avec le plus et  le moins et en sortie  tu vas au trim , mais en cablant  les relais tu fais en sorte que sur un relais le plus et le moins soit inversé par rapport à l'autre.

     

     

     Donc  par exemple quand un relais collera  tu auras le plus sur  le vert et  le moins sur le  bleu  , et quand l'autre relais collera tu auras  donc l'inversele plus sur  le bleu et le moins sur  le vert  

     

     

     Mais en principe   dans ce systeme qui se  fait  sur les moteurs triphasé on fait ce qu'on appelle un  blocage  avec des auxiliaires de contact , ce qui évite  que si un relais reste collé l'autre ne peut coller donc pas de court circuit entre les phase.

     

     

     

     Sur ce   lien  2d.pdf  que  Mjacque  a posté plus haut c'est  les schémas pour Trim à  3 fils ,tu ne peux te baser   sur ça . avec ton trim à  2 fils .

     

     

     

     

     

      

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 22 octobre, 2014 - 21:38

     

     Voici  les  notes  et  le schéma  indiqué  par notre ami  LAZARE  pour  un trim  2 fils.

     

     

      Le câblage d'un système d'origine de relevage avec moteur de trim à deux fils est relativement compliqué et il ne s'agit pas de monter le mauvais type de relais, sinon court circuit assuré !!!!!!!!!!

    Le principe est qu'au repos les 2 fils du moteur de trim soit alimentés en négatif et qu'en excitant la montée ou de la descente on envoi un positif sur l'un des fils à la place du négatif tout en conservant le négatif sur l'autre.

    En voici un exemple en double relais avec bornes de repos au négatif , c'est des relais à 3 plots  pour la puissance et  2 pour la commande (bobine) regarde BIEN la position  des contacts ouverts/fermés au repos s'ils correspondent à tes relais voiture .

     

     

     

     

  • jrestagel
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    Le 23 octobre, 2014 - 12:52

    bonjour a tous je viens de commander 2 relais neuf chez un revendeur mercury des que je les reçois je les pose et vous tiens au jus et un grand merci a tous pour votre aide

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 23 octobre, 2014 - 13:13

     Des relais  à 3 plots pour trim  2 fils  ou  à  2 plots pour trim  3 fils  ?? plus  bien sur les  2 plots  pour l'alime de la  bobine .:ritetexplose:

  • barbe bleu
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    Le 23 octobre, 2014 - 22:00

    Salut

    jrestagel a écrit :

    bonjour a tous je viens de commander 2 relais neuf chez un revendeur mercury des que je les reçois je les pose et vous tiens au jus et un grand merci a tous pour votre aide

     

    tu as bien fais car quand j'avais mis ceux que l'on trouve sur voiture, ils n'ont tenu que la saison...

     

    Mais pour en revenir à ton problème moi je ne vois qu'un problème de raccordement...(une mise à la masse franche ou inversion polarité, car grosse étincelles à la batterie quand tu as les relais en place)

     

    Fred

  • goby
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    Le 24 octobre, 2014 - 06:45

      Barbe bleu

     

     les relais voitures   sont aussi du bon materiel  ,tu avais posé des relais éclairage  ou  démareur . ?? car pour le trim il faudrait  je pense des relais démareur ,

     

     mais ils ne sont pas  étanches  c'était peut etre aussi un  probleme  d'environnement humide  

  • RoccALBanG
    RoccALBanG
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    Le 24 octobre, 2014 - 07:25

    pour rendre etanche ou presque un relai:

    - passer dans un fast food

    - prendre des ballons de baudruche

    - emprisonner le relai a l aide du ballon et de rizlan serflex

    voila le relai gagnera en duree de vie,( penser a changer le ballon apres hivernage )

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 24 octobre, 2014 - 13:23

    Salut

    goby a écrit :

      Barbe bleu

     

     les relais voitures   sont aussi du bon materiel  ,tu avais posé des relais éclairage  ou  démareur . ?? car pour le trim il faudrait  je pense des relais démareur ,

     

     mais ils ne sont pas  étanches  c'était peut etre aussi un  probleme  d'environnement humide  

     

    Non tout simplement comme dit plus haut ils ne sont pas prévu pour la même intensité, de mémoire ceux pour le trim font 50 ampères et ceux de voiture prévu pour 30 et j'avais récupérer les plastiques de ceux d'origine car ils ont des joints sur le tour (du capot ou couvercle) pour l'étanchéïté.

     

    Pour info j'avais un soucis pour monter le moteur donc j'inversais les relais pour monter ou descendre, ceux de voitures n'ont tenu qu'une saison et après avoir pris ceux d'origine après 3 ans toujours aucun problème.

     

    Fred

  • jrestagel
    jrestagel
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    Le 24 octobre, 2014 - 13:47

    barbe bleu confirme les dire du mecano ou j ai commander les relais il on pas la même intensité par contre j ai bien contrôlé les branchements mes rien trouvé quel galère

  • barbe bleu
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    Le 24 octobre, 2014 - 16:50

    jrestagel a écrit :

    j explique quand je mets un seul relais j arrive a brancher le plus sur la batterie sans que cela fasse des étincelle ou fumer ensuite j actionne le bouton sur la commande j'entends bien le relais faire claque mais rien au moteur de trim et pourtant celui ci fonctionne bien quand je le branche en direct sur une batterie

    (petite précision) De mémoire quand tu n'as pas les deux relais en place, tu entends le relais claquer mais le moteur de trim ne peux pas marcher.

     

    Je te promets pas pour ce week end mais si je peux je vais voir sur mon ancien Cap Camarat tout ce qu'il y a de branché et comment sur le 115cv au niveau des relais avec quelques photos...

     (je suis pratiquement sure que cela vient d'un cable inversé quelque part)

     

    Fred

     

     

     

     

  • goby
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    Le 24 octobre, 2014 - 21:10

    Ben  Bien sur  avec les relais voiture  pour eclairage c' est pas bon ,il fallait des relais  pour démareur qui sont bien plus puissants .

     

     

    Je vous ai mis le schéma  juste  au dessus  pour trim 2 fils  avec  2 relais  à  3 plots pour la commande , avec les nouveaux relais  il suffit  de regarder le plan et de tester   quels sont les  2 plots qui sont fermés au repos et donc ce sera sur ces  2 plots qu'il faudra brancher  l (entrée  et sortie  de la masse )   bornes  B  et  G   du  1er relais   et Bornes  B  et L  du  2eme relais  comme cela le trim  au repos est alimenté  par  la masse  aux  2  bornes.

     

     Ensuite  quand le  1er  relais  colle ce contact va s'ouvrir  et donc basculer  pour fermer  le contact opposé qui va envoyer  le  plus  sur une borne du  TRIM,et comme le 2 eme relais n'a pas basculé l'autre borne du trim est alimenté en  masse 

     

     

     C'est quand meme pas compliqué avec le schéma  il suffit seulement  de  tester sur les relais  quelles sont les  2 bornes fermées au repos  .

     

  • jrestagel
    jrestagel
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  • jrestagel
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    Le 25 octobre, 2014 - 14:46

    et d autre des relais fondu et un de ceux que j ai voulu mettre

  • goby
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    Le 25 octobre, 2014 - 19:57

     Pour ton cablage actuel les photos n'indiquent pas grand chose  ,  pour tes relais voiture  faudrait arriver  à voir  le schéma  electrique des contacts   gravé sur le capot des relais  et les indications de puissance recommandées

  • mjacques
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    Le 25 octobre, 2014 - 20:32

    bonsoir

    peut etre une piste

    je vous mets un pdf

     sur vos photos j a remarqué  le branchement 

    salutations

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