FAISCEAU DE TRIM QUI A FONDUE
FAISCEAU DE TRIM QUI A FONDUE
BONJOUR A TOUS ALORS VOILA APRES AVOIR REFAIT LA PEINTURE SUR MON ULTRAMAR 470 OPEN J AI TOUS REMONTE ET LA LE TRIM FOCTIONNER PLUS CAR FUITE AU VERRIN DONC DEMONTAGE CHANGEMENT DE TOUS LES JOINTS ET LA IMPOSSIBLE DE PURGER DONC DEMONTAGE DE LA POMPE ET JE ME RENDS COMPTE QU UNE PIECE ET CASSER JE FAIT LE TOUR DES MAGASIN ET PAR CHANCE ON TROUVE LA PIECE DANS UN TAS DE BORDEL AU FONT DE L ATELIER JE REMONTE LE TOUS NIKEL JE LE MET A L EAU 2 OU 3 FOIS IMPECABLE JE ME RENSEIGNE POUR UNE PLACE AU PORT ET LA A LEUCATE ON ME DIT QUIL Y EN A DONC JE SAUTE DESSUS CE QUI VEUT DIRE ANTIFOOLING DONC JE MONTE LE MOTEUR AVEC LE TRIM ET JE M ATTAQUE A L ANTIFOOLING LE LENDEMAIN EN VOULANT PASSER LA DEUXIEME COUCHE JE M APERCOIS QUE LE MOTEUR ET REDESSENDU BON BIZARD J ESSAYE DE LE REMONTER ET LA RIEN BON JE FINI LA DEUXIEME COUCHE ET JE REGARDE AU TRIM LA JE M APERÇOIS QUE LES DEUX RELAIS ON FONDU A L INTERIEURE ALORS JE REGARDE LE FAISCEAU LUI AUSSI A FONDU J AI ESSAYER DE BRANCHER LES DEUX FILS QUI VIENNENT DU MOTEUR DE TRIM SUR UNE BATTERIE RIEN NI DANS UN SENS NI DANS L AUTRE DONC MA QUESTION ET POURQUOI MOI???NON JE PLAISANTE QUELQUN A T IL UNE IDEE POURQUOI EST CE ARRIVE CAR JE VAIS CHANGER FAISCEAU RELAIS ET MOTEUR DE TRIM MAIS JE NE VEUX PAS QUE CA RECOMMENCE MON MOTEUR ET UN MARINER 75 CV DE 92 EN 2 TEMPS MERCI POUR VOS REPONSE
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Le 4 octobre, 2014 - 00:27
S'il te plait, n'écris pas en majuscules.
Sur le net cela veut dire que tu crie, et puis ce n'est pas trop confortable à lire.
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Le 4 octobre, 2014 - 00:39
oui désolé je m en suis rendu compte a la fin et vue le texte j ai eu la fleme de le refaire cela arrivera plus désolé encore
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Le 4 octobre, 2014 - 06:30
Contole le ou les interupteurs de TRIM,parfois celui de la poignée a les contacts charbonnés et s'enclanche seul en permanence,ce qui peut faire chauffer l'ensemble des composants du circuit puissance.
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Le 4 octobre, 2014 - 08:25
oui désolé je m en suis rendu compte a la fin et vue le texte j ai eu la fleme de le refaire cela arrivera plus désolé encore
OK pas de souci !
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Le 15 octobre, 2014 - 22:53
Bonjour à tous!! je reviens vers vous car j'ai changer le faisceau électrique qui avait fondu contre un d' occasion en bonne état ( faisceau ou viennent se brancher les 2 relais de trim) .
j'ai aussi changer le moteur de trim car celui ci avait complètement cramé à l'intérieur, et j'ai aussi changer les 2 relais 5 plots récupérés dans une casse auto.
J'ai testé le moteur directement sur la batterie , celui ci fonctionne très bien pour la monter et la descente du verrin. J'ai donc tout rebranché et remonter comme à l'origine, mais des que je veux remettre le plus sur la batterie sa fait des étincelles et sa fume au niveau de la cosse de la batterie. Si j 'enlève les 2 relais je peux remettre la cosse sur la batterie s'en soucis, j'ai essayer de débranché la grosse prise du faisceau qui part à la poignée de gaz pour voir si l'interrupteur n'était pas en cause et non car une fois que j'essai de remettre la cosse sur la batterie sa fais toujours des étincelles et sa fume . Donc la je suis un peu perdu , j'aimerais avoir de l'aide merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 octobre, 2014 - 10:51
bonjour
ci joint schema divers
ce que ferais
par etape
débrancher l alimentation trim au niveau des contacts
puis le démarreur
je ne pense pas que sur la poignéé il y a une grosse section
les alimentations 12v permet d envoyer un signal au contact de trim et l autre accessoires
bizarre qu aucun fusible ne brule
salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 octobre, 2014 - 12:24
Peut etre un mauvais branchement au niveau des relais ?
Mais .. manifestement il semble y avoir un court-circuit ...
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Le 16 octobre, 2014 - 15:41
je ne comprends pas pourtant j ai tout rebranché comme c etait de plus c est ce probleme qui m avais tout fait cramé cela veut dire que la panne n'est pas du a un mauvais remontage le truc c est que quand j ai voulu faire l antifooling j ai lever le moteur et le lendemain quand j ai voulu faire la deuxieme couche le moteur était redescendu tous seul et tout avais cramé
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Le 16 octobre, 2014 - 19:50
Salut
et j'ai aussi changer les 2 relais 5 plots récupérés dans une casse auto.
j'ai moi aussi essayé une année de remplacer les deux relais de trim par ceux que l'on trouve sur les voitures, mais cela ne tient pas dans le temps car ils ne supportent pas la même intensité.
Fred
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Le 21 octobre, 2014 - 22:57
bonjour a tous voila après avoir essayé deux autre relais sans aucun résultat j en et racheter deux donc j explique quand je mets un seul relais j arrive a brancher le plus sur la batterie sans que cela fasse des étincelle ou fumer ensuite j actionne le bouton sur la commande j'entends bien le relais faire claque met rien au moteur de trim et pourtant celui ci fonctionne bien quand je le branche en direct sur une batterie alors si quelqu’un a une idée je suis preneur car la je vois plus du tout ou regarder
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Le 22 octobre, 2014 - 08:10
Ton moteur electrique de TRIM ,il en sort 3 fils ou 2 fils??.
S'il a 2 fils ,il travail par inversion de polarité sur les 2 fils pour la montée et la descente ,pour faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre.
S'il a 3 fils le Noir c'est toujours la masse ,ensuite un relais envoie le plus sur le 2eme fil pour par exemple la montée , et l'autre relais envoie le plus sur le 3eme fil pour la descente .
Sur un relais il y a 2 circuits de fils à brancher : les fils fins le plus et le moins 12vdc c'est pour la commande du relais , et les gros fils c'est la puissance qui vont alimenter le moteur du trim.
Fait un essai le fil noir de ton trim branche le à la masse batterie ou bonne masse du moteur , ensuite tu prends ton 2 eme fil et tu le pranche sur le Plus de la batterie ton trim devrait monter ou descendre, tu le débranches et ensuite tu branche le 3 eme fil du trim sur le plus de la batterie ,ton trim devrait fonctionner dans le sens inverse .
Si tout fonctionne c'est que tu as mal branché la puissance ou la commande sur les relais.
En Trim 3 fils le cable de masse est permanent sur le moteur de trim , ce cable de masse ne passe pas par les contacts de puissance du relais .
sur les contacts de puissance du relais il ne passe que du plus 12vdc (pour le trim à 3 fils)
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Le 22 octobre, 2014 - 09:13
Test le circuit commande de tes 2 relais ,pour cela: débranche les fils qui vont au TRIM et actionne l'interupteur de trim vers le haut et vers le bas , tu dois entendre claquer le relais haut OU le relais bas à chaque action inversée sur l'interupteur de TRIM .
Si cela est OK et en ayant des relais neuf et d'origine ton probleme doit venir du branchement ou de l'état de tes 2 autres cables qui vont au trim .
Sur les GROSSES cosses de tes relais il ne doit y avoir de branché que du plus 12v , qui sont l'entrée et la sortie vers le trim , la masse moins 12v est branchée sur la masse du moteur ou boulons de fixation des relais .
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Le 22 octobre, 2014 - 16:23
Pour répondre a goby mon trim et un 2 fils vert et bleus
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Le 22 octobre, 2014 - 18:45
Donc si ton trim est un 2 fils tu as donc les 2 relais , mais ils sont spéciaux ,car ils ont chacun 3 plots pour la puissance, ils ont chacun un contact ouvert et un contact fermé en inverseur basculant tandis que les 2 relais du trim à 3 fils n'ont que 2 plots pour la puissance , avec un seul contact ouvert au repos et Donc sur chaque relais 3 gros fils de branchés dessus.
Donc pour tester si le moteur trim est bon ,tu branches direct les 2 fils sur une batterie , peu importe l'emplacement du plus et du moins , ton moteur va tourner dans un sens donc le trim va monter ou descendre , ensuite tu inverse les fils sur la batterie et ton moteur doit tourner dans l'autre sens donc le trim va monter ou descendre . Si cela est bon ton probleme vient du faisceau mal cablé sur les relais (qui sont neufs) tes relais ont bien 3 gros plots ??? plus les 2 petits pour brancher la commande ???
Et sans brancher le Trim test si chacun des relais clak à tour de role quand tu agis sur l'interupteur .
Si tout cela est bon tu as un probleme de cablage sur les 2 relais 3 fils
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Le 22 octobre, 2014 - 19:26
Oui le moteur tourne bien sur la batterie en plus il et neuf car tous a cramé et j ai même changer le faisceau par un occasion mes en super êta et sur mes relais il y a bien cinq plots par contre j ai mis des relais automobile
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Le 22 octobre, 2014 - 21:09
Des relais auto !!! . il faut bien comprendre le fonctionnement des relais Trim d'origine à 3 plots ,contacts ouvert/ fermé/inverseur.
Tes relais voiture à 5 plots c'est 5 pour la puissance ?? ou 3 pour la puissance et 2 pour la commande .
Prend des relais auto avec 4 plots de puissance = 2 contacts ouverts au repos ,tu alimentela puissance en entrée avec le plus et le moins et en sortie tu vas au trim , mais en cablant les relais tu fais en sorte que sur un relais le plus et le moins soit inversé par rapport à l'autre.
Donc par exemple quand un relais collera tu auras le plus sur le vert et le moins sur le bleu , et quand l'autre relais collera tu auras donc l'inversele plus sur le bleu et le moins sur le vert
Mais en principe dans ce systeme qui se fait sur les moteurs triphasé on fait ce qu'on appelle un blocage avec des auxiliaires de contact , ce qui évite que si un relais reste collé l'autre ne peut coller donc pas de court circuit entre les phase.
Sur ce lien 2d.pdf que Mjacque a posté plus haut c'est les schémas pour Trim à 3 fils ,tu ne peux te baser sur ça . avec ton trim à 2 fils .
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Le 22 octobre, 2014 - 21:38
Voici les notes et le schéma indiqué par notre ami LAZARE pour un trim 2 fils.
Le câblage d'un système d'origine de relevage avec moteur de trim à deux fils est relativement compliqué et il ne s'agit pas de monter le mauvais type de relais, sinon court circuit assuré !!!!!!!!!!
Le principe est qu'au repos les 2 fils du moteur de trim soit alimentés en négatif et qu'en excitant la montée ou de la descente on envoi un positif sur l'un des fils à la place du négatif tout en conservant le négatif sur l'autre.
En voici un exemple en double relais avec bornes de repos au négatif , c'est des relais à 3 plots pour la puissance et 2 pour la commande (bobine) regarde BIEN la position des contacts ouverts/fermés au repos s'ils correspondent à tes relais voiture .
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Le 23 octobre, 2014 - 12:52
bonjour a tous je viens de commander 2 relais neuf chez un revendeur mercury des que je les reçois je les pose et vous tiens au jus et un grand merci a tous pour votre aide
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Le 23 octobre, 2014 - 13:13
Des relais à 3 plots pour trim 2 fils ou à 2 plots pour trim 3 fils ?? plus bien sur les 2 plots pour l'alime de la bobine .:ritetexplose:
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Le 23 octobre, 2014 - 22:00
Salut
bonjour a tous je viens de commander 2 relais neuf chez un revendeur mercury des que je les reçois je les pose et vous tiens au jus et un grand merci a tous pour votre aide
tu as bien fais car quand j'avais mis ceux que l'on trouve sur voiture, ils n'ont tenu que la saison...
Mais pour en revenir à ton problème moi je ne vois qu'un problème de raccordement...(une mise à la masse franche ou inversion polarité, car grosse étincelles à la batterie quand tu as les relais en place)
Fred
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Le 24 octobre, 2014 - 06:45
Barbe bleu
les relais voitures sont aussi du bon materiel ,tu avais posé des relais éclairage ou démareur . ?? car pour le trim il faudrait je pense des relais démareur ,
mais ils ne sont pas étanches c'était peut etre aussi un probleme d'environnement humide
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Le 24 octobre, 2014 - 07:25
pour rendre etanche ou presque un relai:
- passer dans un fast food
- prendre des ballons de baudruche
- emprisonner le relai a l aide du ballon et de rizlan serflex
voila le relai gagnera en duree de vie,( penser a changer le ballon apres hivernage )
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Le 24 octobre, 2014 - 13:23
Salut
Barbe bleu
les relais voitures sont aussi du bon materiel ,tu avais posé des relais éclairage ou démareur . ?? car pour le trim il faudrait je pense des relais démareur ,
mais ils ne sont pas étanches c'était peut etre aussi un probleme d'environnement humide
Non tout simplement comme dit plus haut ils ne sont pas prévu pour la même intensité, de mémoire ceux pour le trim font 50 ampères et ceux de voiture prévu pour 30 et j'avais récupérer les plastiques de ceux d'origine car ils ont des joints sur le tour (du capot ou couvercle) pour l'étanchéïté.
Pour info j'avais un soucis pour monter le moteur donc j'inversais les relais pour monter ou descendre, ceux de voitures n'ont tenu qu'une saison et après avoir pris ceux d'origine après 3 ans toujours aucun problème.
Fred
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Le 24 octobre, 2014 - 13:47
barbe bleu confirme les dire du mecano ou j ai commander les relais il on pas la même intensité par contre j ai bien contrôlé les branchements mes rien trouvé quel galère
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Le 24 octobre, 2014 - 16:50
j explique quand je mets un seul relais j arrive a brancher le plus sur la batterie sans que cela fasse des étincelle ou fumer ensuite j actionne le bouton sur la commande j'entends bien le relais faire claque mais rien au moteur de trim et pourtant celui ci fonctionne bien quand je le branche en direct sur une batterie
(petite précision) De mémoire quand tu n'as pas les deux relais en place, tu entends le relais claquer mais le moteur de trim ne peux pas marcher.
Je te promets pas pour ce week end mais si je peux je vais voir sur mon ancien Cap Camarat tout ce qu'il y a de branché et comment sur le 115cv au niveau des relais avec quelques photos...
(je suis pratiquement sure que cela vient d'un cable inversé quelque part)
Fred
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Le 24 octobre, 2014 - 21:10
Ben Bien sur avec les relais voiture pour eclairage c' est pas bon ,il fallait des relais pour démareur qui sont bien plus puissants .
Je vous ai mis le schéma juste au dessus pour trim 2 fils avec 2 relais à 3 plots pour la commande , avec les nouveaux relais il suffit de regarder le plan et de tester quels sont les 2 plots qui sont fermés au repos et donc ce sera sur ces 2 plots qu'il faudra brancher l (entrée et sortie de la masse ) bornes B et G du 1er relais et Bornes B et L du 2eme relais comme cela le trim au repos est alimenté par la masse aux 2 bornes.
Ensuite quand le 1er relais colle ce contact va s'ouvrir et donc basculer pour fermer le contact opposé qui va envoyer le plus sur une borne du TRIM,et comme le 2 eme relais n'a pas basculé l'autre borne du trim est alimenté en masse
C'est quand meme pas compliqué avec le schéma il suffit seulement de tester sur les relais quelles sont les 2 bornes fermées au repos .
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Le 25 octobre, 2014 - 14:34
je vous mes des photo pour voir les branchement
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Le 25 octobre, 2014 - 14:46
et d autre des relais fondu et un de ceux que j ai voulu mettre
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Le 25 octobre, 2014 - 19:57
Pour ton cablage actuel les photos n'indiquent pas grand chose , pour tes relais voiture faudrait arriver à voir le schéma electrique des contacts gravé sur le capot des relais et les indications de puissance recommandées
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Le 25 octobre, 2014 - 20:32
bonsoir
peut etre une piste
je vous mets un pdf
sur vos photos j a remarqué le branchement
salutations
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