Faire la vidange, et changer les filtres.
Faire la vidange, et changer les filtres.
Bonjour.
Samedi matin après avoir remis le bateau à l'eau, j'ai fait ma vidange, changer les filtres et nettoyer le pré filtre. C'est assez simple et à la portée de tous et en plus je l'ai effectué beaucoup plus consciencieusement que la personne qui représente la marque Ocqueteau sur l'île. Cette personne m'avait laissé 3 L d'huile usagée dans le moteur, car sa pompe électrique était très fatiguée.
Concernant le prix des pièces détachées :
Le prix des pièces d'origines pour mon moteur est exorbitant, 31 € pour le filtre à huile, 39 € le filtre à gasoil, et le comble est pour le filtre à air, 61 € pour un simple bandeau de mousse.
Je me suis procuré des pièces adaptables pour mon moteur chez un revendeur de pièces auto, 16 € le filtre à gasoil, 10 € pour le filtre à huile.
Concernant l'huile : Le gougnafier cité plus haut m'a facturé 25 € le bidon de 5 litres d'huile 15w40 minérale de la marque IGOL spéciale marine.
Peut-on utiliser de l'huile pour moteur diesel auto ?
Le constructeur préconise de faire la vidange toutes les 150 heures.
Est-il utile pour mon moteur de mettre de l'huile de synthèse ou semi-synthétique, afin de prolonger l'espace entre les vidanges, de mieux le lubrifier.......................?
J'ai rencontré un problème avec la vis de purge. Impossible de la resserrer comme il faut.
Le pas de vis a été foiré par le trou duc cité plus haut qui l'avait bloquée comme un malade. Donc prise d'aire et impossible de faire fonctionner le moteur. J'ai fait une réparation de fortune avec du ruban en téflon. Ca marche et j'ai pu naviguer l'après midi de dimanche et lundi toute la journée.
Que me conseillez-vous de faire pour que je puisse réparer ça de façon plus sûre et définitive ? (la vis de purge a l'air d'être conique)
Merci
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Le 29 mars, 2005 - 09:37
salut a toi manu.
Effectivement il y a un sacré ecart de prix, et c'est clair que si tu arrive a trouver des pieces equivalente 3 fois moins cher faut pas se priver.
Par conte désolé je ne peut pas t'aider pour l'huile moteur et ton PB de purge. ( pas assez callé en inbord)
PS ou en est le cyclone? il est passé sans trop de casse ?
A+
vincent- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 mars, 2005 - 10:07
salut,
je suis super interessé par ta source d'info des equivalence Filtre moteur Bateau et Filtre moteur auto, j'ai pas reussi a trouver??
Pour l'huile pas de soucis, lm'huile marine n'apporte rien, respecte la viscosité preconiser pour ton moteur et ca roule...
Synthese versus mineral, le debat est complexe mais en gros sur une certaine viscosité, tu aurais soit de la synthese, soit de la minerale ou soit de la semi minerale...Pour ta vis de purge je suis un peu inquiet, je crois que c'est precisement un point sur lequel il est important de faire gaffe car c'est fileté dans le corps du carter moteur et si c'est foiré c'est souvent tres chaud a recuperer...
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Le 29 mars, 2005 - 15:00
Salut.
Pour les pièces adaptables, je suis allé avec mon filtre à gasoil chez un revendeur de pièces auto assez achalandé. Il faut que tu fasses la même chose que moi Pascalus, prends ta pièce et fait les magasins de pièces auto de ta région et je suis sur que tu auras une bonne surprise comme moi.
Concernant la vis de purge, elle se trouve sur le support du filtre à gasoil à côté du gros bouton qui sert à chasser l'air, on l'aperçoit sur la photo du moteur sur mon site.Je vous ferai un petit résumé de ce week-end un peu galère au bar du café du commerce.
@+
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Le 29 mars, 2005 - 17:51
salut as tu éssayé de refaire le filetage avec un taraud du bon diametre si le filetage n est pas trop foirer tu peut le sauver sinon il faut tarauder delicatement une taille au dessus
je serais bien venu te le faire mais ca fait un peu loin bon courage a+ stephan- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 mars, 2005 - 07:29
Bonjour.
Refaire le filetage est une éventualité que j'envisage de faire, mais j'attends d'étudier toutes les solutions possibles.
Un collègue de travail me conseille de continuer avec mon ruban téflon.@+
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Le 30 mars, 2005 - 14:33
Pascalus, pas de panique c'est la purge du decanteur a gasoil qui est foire, pas la vis de vidange du carter moteur....
Desole Manu, peux pas t'aider....
Et ta courroie ? car si ton mecano est aussi efficace que ca il avait du tendre la courroie comme un ..........
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Le 30 mars, 2005 - 15:41
Salut Kaloo.
Pour la courroie, je pense que c'est la poulie de l'alternateur qui est légèrement décalée sur l'arrière, je m'en suis aperçu moteur en marche en regardant la courroie tourner. Mais bon......je pense pas que se soit trop grave.
Concernant le trou duc de mécano, le problème c'est qu'il n'a pas de concurrent proche.
C'est vrai que j'ai du lui dire de desserrer tous les boulons de l'alternateur pour pouvoir tendre la courroie sans forcer.
C'est dingue ! Aujourd'hui, il faut savoir tout faire, pauser du carrelage, faire la plomberie, être mécanicien.....etc, la plupart des soit disant professionnels travail comme des sagouins !
OK pour payer ! Mais avec un résultat au top.@+
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Le 30 mars, 2005 - 22:24
il y a bien longtemps que j ais compris ca faire ce qu il y a de mieux pour un resultat honorable
pas toujours le cas avec ces professionnels qui profite de leur monopole et de notre ignorance (mais ignorance ne veux pas dire idiot et vache a lait )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 avril, 2005 - 17:11
Vis de purge suite…
Je n'ai pas trouvé de vis de purge, ni chez les revendeurs de pièces auto ni chez des concessionnaires auto de marque japonaises :evil: .
J'ai fini par acheter un sachet de vis en inox dans un magasin de bricolage, et j'ai récupéré le joint en cuivre sur la vis d'origine. La vis inox est un peu plus longue mais j'ai pu visser le tout dans l'emplacement prévu.
C'est moins pratique pour purger (vis d'origine percée) mais apparemment çà marche sans problème (pas de prise d'air) :P .Je sors pêcher dimanche 8) et 8O 8O 8O pour bien voir les oiseaux.
@+
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Le 7 avril, 2005 - 18:32
Bonjour
Pour ta vis essaie de trouver un mecano qui fait de la mécanique industrielle et touche à l'hydraulique ou chez un mécano d'engins agricoles et ou BTP .C courant en hydraulique pour les raccord dits "banjos"
Bon courage et bonne pêche
Christophe- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter