faiencage sur gelcoat
faiencage sur gelcoat
bonjour
sur mon rio 550 sol coque open de 2007 (achete neuf) je viens de constate des lignes de faiencage sur le gel coat. c est sur environ 20 a30 cms, plusieurs lignes localisees dans l angle entre le fond du cockpit et le franc bord. De plus, c est un endroit ou l on ne pose quasiment jamais les pieds ¡¡¡¡¡
qu en pensez vous ? est ce normal apres deux saisons de navigation (120 hrs moteur) ? le faiencage evolue-t-il ensuite ?
etant en espagne pres du fabricant a empuriabra, il me propose de faire une reparation avec ouverture des fissures, gelcoat, poncage et peinture. Cela ne risque il pas d etre plus visible que le faiencage ? (le faiencage n est visible qu avec le "nez dessus")
Merci pour vos conseils, je suis plutot du genre prudent qu en a faire des reparations, en general il repare a droite et deteriore a gauche:
son argument est qu il normal d avoir des fissures ou faiencage sur un bateau neuf c est comme une maison, les differents elements n ayant pas les memes raideurs, les plus durs (gelcoat)casses alors que les plus souple ne bouge pas (fibre)
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2009 - 11:25
Bonjour, j'ai acheté moi aussi l'année dernière un RIO 550 open avec 115 SUZUKI il est de 2006 environ 200h de navigation et c'est en voulant faire un anti fouling en me couchant en dessous que j'ai constaté plusieurs petites "fissures" au niveau de la cale coté droit. En ouvrant la trappe (ronde vissée) au fond de la cale j'ai trouvé environ10 à 20 litres deau.
Du coup j'ai mis un primaire d'accrochage qui fait en même temps l'étanchéite "NAUTIX A0" 1 couche puis ensuite 2 couche antifoulig A4.
Je pars dans le sud à la fin du mois, je vous informerais de la suite.
Aimerai bien avoir vos impressions sur ce bateau .
Avant j'avais un RIO 500 Onda.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2009 - 14:22
Nous avons eu un soucis de fissure du gelcoat sur le Beneteau également, il est retourné chez le concessionnaire qui a fait la réparation, on ne voit plus rien.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 juillet, 2009 - 23:45
Bonsoir,
sur mon flyer aussi j'ai relevé de nombreuses microfissures et il y avait de l'eau dans les cales lorsque je l'ai acheté.
J'ai poncé , rebouché avec un mastic epoxy (watertruc) puis 2 couches d'enduit epoxy (geltruc 200) et 2 couches d'anti fouling.
Il est à l'eau depuis début mai, je surveille régulièrement il n'y a pas d'infiltrations.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2009 - 11:35
merci pour vos avis
pour talomet . j ai profite de mon sejour en espagne pour faire la premiere reparation de fissure. elle devait se trouver au meme endroit que toi . dans le coffre de la soute cote droit au raccordement entre la coque (au fond) et un pilier qui va relier le fond du cockpit. le chantier a rajoute une bande de fibre ds l angle puis une couche de gelcoat. je navigue depuis une semaine en mer et ras de ce cote. pour le faiencage et la fissure autour des pieds j hesite a faire la reparation tout de suite ( ca me coute 90 euros pour sortir et remettre le bateau a l eau pare la grue pas de cale gratuite a ma connaissance sur rosas ou au port pour quasiment le meme prix avec les risques en plus.
sinon le rio est super pour notre programme familiale pas de peche, l acces direct a le mer etait un critere pour le choix de ce bateau ainsi que lq qualite de l ensemble excepte ces problemes de fissurations mais je pense a un mauvais dosage durcisseur etc ... lke 115 ch est tres bien on fait du wake et pas de pb ns ne sommes pas lourd. bon comportement en mer meme si je trouve qu il mouille un peu mais comme l avant est haut sur l eau
je suis connecte ds une borne de cafe j aurais l occasion de te en dire plus en aout de mon domicile
a+
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 juillet, 2009 - 19:11
Merci pour ta réponse. Je descend le 30 juillet sur SAINT CYPRIEN (66) pour 3 semaines. J'aimerai bien t'avoir de vive voie après les vacances. D'accord avec toi, en méditerrannée, je trouve que quand il y a du vent, on mouille pas mal. Avant j'avais un RIO ONDA 500 avec un 85 YAM, il lui fallait du poids sur l'avant, mais on mouillait beaucoup moins.
Bonne continuation pour tes vacances et j'espère en septembre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 décembre, 2009 - 18:58
Bonjour
j'ai le meme probléme avec un rio 500sol, ( 40h ). les reparations du constructeur n'ont rien amelioré voir agraver l'aspect du bateau. et sans naviguer les fissures réaparaissent.
pour les arguments je vous laisse juger
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter