F100 - Yam..

F100 - Yam..

Posté le 28 avril, 2004 - 17:17
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Salut a tous ...

Il y a quelque part dans ma tete ..... un embryon "de volonte et d'idee" de re-motoriser mon engin (Oyster de Sessa).. (tres modeste car 18' :wink: a pascalusIV ...) ...

Je prendrais bien l'option F100 Yam.. (en fait .. ai vraiment craque sur le 4 tps en voyant mon voisin de ponton partir ce WE et me suis demande si c'etait pas un moteur electrique ... Bref.. petit clin d'oeil .. mais je savais deja que c'etait bien silencieux - pour un HB of course .. je vois d'ici les IB'men sourire...) ... ...

DONC >>> Toutes remarques et tous avis / conseils bienvenus .. notamment ceux qui ont cette motorisation !!
Bon plans .. ?? (je dois voir mon concess. ce soir .. pour voir en detail les modalites de l'offre Yam. de reprise en ce moment ..)

Infos complem. =
- base tps de nav. = 100h env. par saison sans probleme
- Mot. actuel = V4 evinrude 2 tps 90ch
- je garderais le boat 4/5 ans si je prds cette option

@+ - titi10000

43 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 29 avril, 2004 - 20:14

    choix cornellien si il en est...

    En gros la remotorisation est valable pour moi dans deux cas:
    -mon moteur est mort, et il m'en faut un nouveau; c'est evident comme raisonnement, mais je prefere le rappeller... :wink:
    -mon bateau me plait tellement que le marché n'off're pas d'alternative plus a proprié a mon programme de nav, mais je trouve mon moteur pas vraiment adapté a mes besoins...

    Dans ces 2 cas cela se justifie, car dans le deuxieme cas, tu optimise ton bateau a ton utilisation...

    Si par contre tu ne rentres pas deans ces 2 categories; c'est bcp plus risqué...

  • titi10000
    titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 10:10

    2eme cas pour moi pascalus ...

    personnes ayant ce F100 sur le forum .. ??

    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 30 avril, 2004 - 11:00

    titi10000 a écrit :

    2eme cas pour moi pascalus ...

    personnes ayant ce F100 sur le forum .. ??

    @+

    que reproches tu a ton moteur et quel optimisation souhaites tu?

  • titi10000
    titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 11:16

    salut ..
    je ne reproche rien en particulier a mon moteur sinon les points suivants a optimiser .... >>
    - Consommation
    - Bruit
    - Fiabilite ... (commence a etre plus tout jeune ...)

    En fait ..c'est parti surtout d'une proposition qui me semble sympa pour l'achat d'un F100 ... (conditions et reprise .. accentues par l'offre yam. en ce moment ..)

    Je suis pret a garder cette coque pour 4/5 ans sans probleme (tres pratique, leger, maniable etc etc .. bref.. ca me convient) et donc .. why not un bon p'tit 4 tps pour fiabilite / conso.. // agrement (bruit) .. voila tout .. sinon.. mon moulin actuel a de bonnes qualites...

    @+ - titi10000

  • Pascalus IV
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    Le 30 avril, 2004 - 11:59

    ok il faut voir leprix que ca va te couter...

    -conso: ok c'est clair que tu vas gagner, par contre je pense qu'il te fauras un peu plus de 4 ou 5 ans pour amortir le cout, surtout que les revision des 4 temps sont plus cher (20% de plus en moyenne)

    -bruit: indeniable aussi

    -fiabilité: là c'est moins evident, si ton moteur tourne rond, il n'ya aucune raison que cela change

  • titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 12:11

    ok.... merci pour remarques .. en fait .; tout dependra du "coup" et (cout) ..
    L'amortissement financiere est une chose mais c'est pas le but principal car effectivement - c'est meme pas la peine dans ce cas .....

    Disons que c'est aussi - et surtout - une nette amelioration de l'agrement .. du confort de nav. et quelque part .. une certaine tranquilite d'esprit sur la fiabilite ....

    Tout dependra de l'opportunite .. (disons que dans mon cas .. j'ai une reprise de 4500e env.. alors .. pour un 2 tps V4 evinrude de + 10 ans .. ca peut le faire tt de meme ..) ..

    A suivre.. a voir ...

    Toutes autres remarques bienvenues (y compris les tiennes pascalus of course ... !!)

    @+ - titi10000

  • zep1300
    zep1300
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    Le 30 avril, 2004 - 12:46

    Une petite question :

    Quelle est la différence de poids entre ces deux moteurs ?

    @+

  • titi10000
    titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 14:49

    zep1300 a écrit :

    Une petite question :

    Quelle est la différence de poids entre ces deux moteurs ?

    @+

    salut zep.. env. 40/45 Kg
    @+ - titi10000

  • zep1300
    zep1300
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    Le 30 avril, 2004 - 15:16

    titi10000 a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Une petite question :

    Quelle est la différence de poids entre ces deux moteurs ?

    @+

    salut zep.. env. 40/45 Kg
    @+ - titi10000

    alors "gaffe" au nouveau "centrage" ??? pose la question à ton vendeur.

  • titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 15:22

    zep1300 a écrit :

    titi10000 a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Une petite question :

    Quelle est la différence de poids entre ces deux moteurs ?

    @+

    salut zep.. env. 40/45 Kg
    @+ - titi10000

    alors "gaffe" au nouveau "centrage" ??? pose la question à ton vendeur.

    Oui ZEP.. tt a fait vrai .. .. .. on verra ..
    Montage possible sans probleme mais avec une prise en compte - of course - de ceci !!

    @+ - titi10000

  • Pascalus IV
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    Le 30 avril, 2004 - 15:34

    quelle est la puissance maxi de ta coque?

  • titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 15:55

    115 au max.

    Possibilite de mettre un F115 ...

    @+ - titi10000

  • Pascalus IV
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    Le 30 avril, 2004 - 16:03

    titi10000 a écrit :

    115 au max.

    Possibilite de mettre un F115 ...

    @+ - titi10000

    pas sur car vu le poids, il faut que tu verifie que ta coque accepte un moteur de ce poids, c'est peut etre juste pour les 2 temps...

    Yamaha est le moins cher des 4 temps dans cette puissance?

  • titi10000
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    Le 30 avril, 2004 - 16:30

    Si pascalus .. aucun soucis de ce cote .. mon concess. me l'a assure et d'autre part .. il a monte un F115 sur KLargo 19 tres recemment (bon.; c'est une bombe - limite dangereux comme il dit mais le client voulait ca ...) - et celui-ci a exactement le meme tableau arr. .. ...

    De ce cote .; je n'ai pas trop de soucis .. ...

    On verra de tte facon.. disons ke mon mot. actuel fait 147 Kg et le F100 est donne pour 186 de memoire ...

    @+ - titi10000

  • ao mahoru
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    Le 30 avril, 2004 - 17:56

    bonjour,

    Le F100 fait 164 kg comme le F80. Le F115 quand a lui est plus lourd dans les 190 kg. c'est lui que je visepr l'année prochaine.

    Cédric

  • titi10000
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    Le 3 mai, 2004 - 17:01

    Oui.. tt a fait d'ac. avec ces donnees (ai confondu ..).. ..
    Ds mon cas .. cela ferait donc une charge supplem. de 25 Kg env.. (F100) ... par rapport a mon V4 ...

    On verra .. ....
    Je vs tiendrai informe le cas echeant .. mais je pense que cela se fera plutot la saison prochaine .... (Tir groupe avec aomahoru :lol: )

    @+ - titi10000

  • ao mahoru
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    Le 6 mai, 2004 - 15:26

    Comme la dit titi j'ai aussi dans l'idée de remotoriser l'année prochaine mon oyster 20. A la base j'optais pour le F115 4 tps yam mais mon concessio et le pilote essayeur yam/ chargé de formation mon dit que le F100 avait un rapport d'embase supérieur au F115. Donc déjeaugeage aussi rapide voir un peu + la différence ne se verait quand vitesse de pointe.

    Si quelqu'un ici à un F115.....

    Cédric

  • titi10000
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    Le 11 mai, 2004 - 11:08

    Salut .. sans vouloir relancer le debat ... est-ce que quelqu'un ici a du Yam 4 tps .. ??

    >> F100 pour moi
    >> F115 pour ao mahoru ..

    D'autre part, la gamme US des Fxx Yamaha est differente .. une info. la-dessus ?? (Par exemple, le F100 n'existe pas chez eux > F90 etc etc ) .. Normes .. ?? Calcul de la puissance differente .. (DIN / SAE .. etc etc ) Des infos.. ?? ou tout simplement serait-il en "avance" au niv. gamme et que le F100 est amene a disparaitre .. ????

    @+ - titi10000

  • titi10000
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    Le 14 mai, 2004 - 10:03

    Eh bien .. ca y'est !!! Commande ferme hier ... desormais .. ma bete va etre propulsee par un F100 Yam....

    Vous tiens au courant de mes impressions (normalement a partir du 24 mai .... :lol: )

    @+ - titi10000

  • ao mahoru
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    Le 14 mai, 2004 - 12:22

    Bonjour,

    Féliciation. j'espère pouvoir l'essayer et l'arroser avant la fin de la saison.PS: s'il te convient pas on peu tjs echanger les moteurs.

    Cédric

  • Pascalus IV
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    Le 14 mai, 2004 - 12:55

    titi10000 a écrit :

    Eh bien .. ca y'est !!! Commande ferme hier ... desormais .. ma bete va etre propulsee par un F100 Yam....

    Vous tiens au courant de mes impressions (normalement a partir du 24 mai .... :lol: )

    @+ - titi10000

    et bien voila, combien ca va te couter de migrer sur ce moteur?
    et tes enceintes, tu les changes quand?

  • titi10000
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    Le 14 mai, 2004 - 15:02

    Salut !!
    Que de messages sympas .. !!

    Bon... je suis effectivement aux anges et ... je suis impatient (normalement pour le 24 ...) ...

    Mes enceintes .. elles attendront (de tte facon.; il fait beau, inutile de s'enfermer :lol: ...) .... Pour info.. Antal202 > 700e sur le net Now .. (qd le prix fnac est tjrs de 1280e !!) .. ca descend.. ca descend ....

    Cout du chgement sera finalement = 8500 (clefs en mains) avec ttes revisions gratuites (10h + apres saison / hivernage // deshivernage 2004-2005), refection totale de la direction (la mienne commencait serieusement a etre usee...), voila en gros (+ 2/3 "trucs" que j'ai pu negocies en plus ..)..

    @+ - titi10000

  • zep1300
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    Le 16 mai, 2004 - 08:10

    Félicitations !!!! :lol: :lol:

    Pour info personnelle, que tire t'il comme hélice ?

  • titi10000
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    Le 17 mai, 2004 - 09:47

    zep1300 a écrit :

    Pour info personnelle, que tire t'il comme hélice ?

    Cad .. ?? comprends pas .. c'est le lundi matin aussi .. :? ..

    @+ - titi10000

  • Pascalus IV
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    Le 17 mai, 2004 - 11:48

    titi10000 a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Pour info personnelle, que tire t'il comme hélice ?

    Cad .. ?? comprends pas .. c'est le lundi matin aussi .. :? ..

    @+ - titi10000

    je pense qu'il voudrais connaitre le pas et le diametre de l'helice d'origine.

  • titi10000
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    Le 17 mai, 2004 - 12:10

    Pascalus IV a écrit :

    titi10000 a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Pour info personnelle, que tire t'il comme hélice ?

    Cad .. ?? comprends pas .. c'est le lundi matin aussi .. :? ..

    @+ - titi10000

    je pense qu'il voudrais connaitre le pas et le diametre de l'helice d'origine.

    Strictement aucune idee.. le lui demanderai lors du demontage / remontage ..

    @+ - titi10000

  • zep1300
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    Le 17 mai, 2004 - 12:37

    titi10000 a écrit :

    Pascalus IV a écrit :

    titi10000 a écrit :

    zep1300 a écrit :

    Pour info personnelle, que tire t'il comme hélice ?

    Cad .. ?? comprends pas .. c'est le lundi matin aussi .. :? ..

    @+ - titi10000

    je pense qu'il voudrais connaitre le pas et le diametre de l'helice d'origine.

    Strictement aucune idee.. le lui demanderai lors du demontage / remontage ..

    @+ - titi10000

    Bonjour,

    Désolé, j'ai "envoyé" + vite que mon ombre :oops: :oops:

    Effectivement, c'est bien le pas et diamètre de l'hélice que je voudrais connaître (c'est frappé sur l'hélice et c'est genre 14x21x3, pour Diamètre= 14 pouces, pas= 21 pouces, Nb pales 3)

    Voilà, Tjrs désolé :oops: :oops:

  • Barthox
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    Le 18 mai, 2004 - 13:12

    titi10000 a écrit :

    D'autre part, la gamme US des Fxx Yamaha est differente .. une info. la-dessus ?? (Par exemple, le F100 n'existe pas chez eux > F90 etc etc ) .. Normes .. ?? Calcul de la puissance differente .. (DIN / SAE .. etc etc ) Des infos.. ?? ou tout simplement serait-il en "avance" au niv. gamme et que le F100 est amene a disparaitre .. ????

    Je sais que c'est une question de norme, mais je ne connais pas les details.

    Mais les moteurs sont identiques.

  • titi10000
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    Le 18 mai, 2004 - 14:40

    Barthox a écrit :

    titi10000 a écrit :

    D'autre part, la gamme US des Fxx Yamaha est differente .. une info. la-dessus ?? (Par exemple, le F100 n'existe pas chez eux > F90 etc etc ) .. Normes .. ?? Calcul de la puissance differente .. (DIN / SAE .. etc etc ) Des infos.. ?? ou tout simplement serait-il en "avance" au niv. gamme et que le F100 est amene a disparaitre .. ????

    Je sais que c'est une question de norme, mais je ne connais pas les details.

    Mais les moteurs sont identiques.

    Je confirme - apres prise de renseignement .. lie UNIQUEMENT a des modalites de calcul differentes cause legislation / taxe ...
    Exactement meme moteur sinon.. Yamaha 2004 est bien dans la gamme F60 / F80 / F100 / F115 etc etc (et les gammes en dessous ..)

    @+ - titi10000

  • zep1300
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    Le 18 mai, 2004 - 15:08

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, petite précision concernant le calcul des puissances :

    Les Américains et "affiliés", parlent en CV S.A.E. (Society of Automotive Engineers). Cette puissance est calculée à la sortie du vilebrequin, moteur sans accessoires consommant de l'énergie. En particulier, pas d'alternateur ... de pompe à eau, ...

    Les Européens parlent plutôt en CV DIN (Deutsche Industrie Norm...) et la puissance est mesurée avec tous les accessoires.

    C'est pourquoi la puissance SAE est supérieure à la puissance DIN.

    @+

  • titi10000
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    Le 18 mai, 2004 - 17:36

    zep1300 a écrit :

    Bonjour,

    Si je puis me permettre, petite précision concernant le calcul des puissances :

    Les Américains et "affiliés", parlent en CV S.A.E. (Society of Automotive Engineers). Cette puissance est calculée à la sortie du vilebrequin, moteur sans accessoires consommant de l'énergie. En particulier, pas d'alternateur ... de pompe à eau, ...

    Les Européens parlent plutôt en CV DIN (Deutsche Industrie Norm...) et la puissance est mesurée avec tous les accessoires.

    C'est pourquoi la puissance SAE est supérieure à la puissance DIN.

    @+

    Merci pour cette precision .. Tu peux te permettre :lol: :wink:
    "Leur F90" correspond tres certainement a "notre F80" etc etc etc

    je suis :oops: car etant amateur d'ancien vehicule .. la puissance est tjrs la SAE pour les autos US .. et je le savais en fait .... mais me rappelais plus .. c'est d'ailleurs un point tjrs "scabreux" lors de l'etablissement du sezame des Mines pour l'immat.... enfin.. autre domaine / debat !!

    @+ - titi10000

  • titi10000
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    Le 27 mai, 2004 - 14:02

    H-5h .. hihihihihi .. ca arrive - ca arrive ... ... Mae ce soir ...
    :lol:
    Je ne manquerai pas de vs tenir informe de mes impressions ...

    @+ - titi10000

  • zep1300
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    Le 27 mai, 2004 - 14:28

    titi10000 a écrit :

    H-5h .. hihihihihi .. ca arrive - ca arrive ... ... Mae ce soir ...
    :lol:
    Je ne manquerai pas de vs tenir informe de mes impressions ...

    @+ - titi10000

  • titi10000
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    Le 8 juin, 2004 - 15:26

    Salut a tous ..

    Bon... comme promis, mes premieres impressions a chaud (enfin.. apres 9h de nav. qd meme ..mais rodage ..)

    Je risque de rentrer ds le cliche "essais et points positifs / negatifs" a la "moteurboat" mais bon.. je confirme ... et me lance donc ....

    * Silence royal (on se rend pas compte du malheur qu'on a qd on possede un moteur bruyant, c'est vraiment une approche de la nav. vraiment plus agreable ----- je vois que les possesseurs de IB sourient ..)
    * Nervosite, bon, c'est pas son truc au F100 .. c'est assez lineaire et on ne retrouve pas le "mordant" du bon vieux 90 V4 Evinrude
    * Bourdonnement a haut regime --- je pense que c'est une question d'habitude, mais c'est vrai que ca "choque" au premier abord, c'est - disons - un bruit different
    * Performance sur ma coque sensiblement idem que le V4 .. on peut peut etre parler de "grapiller" 1 ou 2 Nds mais ca sera le max.
    * Instrumentation Yam... pas gd chose a dire, ca frise la perfection mais ca .. on le savait deja - tres reputee pour son instrum...
    * Conso. bah la .. oui.. ca le fait vraiment mais alors ... vraiment --- bien que je n'ai pas assez de recul (de plus ma jauge doit etre re-config.) ... en 4h de nav. (majorite promenade je vs l'accorde avec des pointes assez regulieres vers 4000 / 4200 Trs) .. 13/14 litres a mettre ...

    Voila en gros mes premiers commentaires - assez limités certes mais rodage oblige !! Je vous tiendrai informe ...

    @+ - Titi10000

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 8 juin, 2004 - 15:45

    par curiosité, quel sont les contraintes du rodage de ton moteur? combien de temps?

    Pascalus, possesseur de IB couteux mais souriant... :P

  • ao mahoru
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    Le 8 juin, 2004 - 15:55

    Tiens un IB serait-il couteux ?

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 8 juin, 2004 - 16:50

    ao mahoru a écrit :

    Tiens un IB serait-il couteux ?

    Cédric

    espece de vilain moqueur....
    je pars comme un seigneurs en disant:
    tiens un IB 2 temps serait bruyant????
    :wink:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 juin, 2004 - 17:03

    Un ib est plus couteux en entretien et moins couteux en carburant.
    Un hb 2 tps est plus couteux en carburant et moins couteux en entretien.
    Donc budget nav est le mm. IB = Hb 4 tps.

    Cédric

  • titi10000
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    Le 8 juin, 2004 - 17:04

    Pascalus IV a écrit :

    par curiosité, quel sont les contraintes du rodage de ton moteur? combien de temps?

    Pascalus, possesseur de IB couteux mais souriant... :P

    Salut pascalus ..

    10 h rodage .. et decoupe en 4 "parties" .. en gros .. ca donne ca >>
    - 1ere heure = 2000 trs max.
    - 2eme h > 4eme h = 4000 trs max .. mais pdt 1min. max (pour le 4000)
    - 5 > 7 h = pointes a 6000. pdt 40 sec. a 1 min. et ce, ttes les 10 min.
    - 7h > 10h = nav. normale mais eviter haut regime > 2 min. et regime interm Tps > 5 min.

    PS: of course, ca se fait pas a la minute pres et le chrono en main mais c'est plus du bon sens qu'autre chose (par exemple, je suis a 9h et l'ai amene limite rupteur - soit 6000 - seulement 3/4 fois - duree = 40 sec. env... suis presque en retard :lol: )
    Il est clair aussi qu'apres la revis. des 10h .. il n'est pas question de taper dedans comme un bourrin... ca va continuer un peu .. mais bon.. bcp moins contraignant tt de meme .. il faut bien liberer la bete qd meme..

    voili voilou
    titi10000

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 juin, 2004 - 17:07

    J'ai fait une erreur je voulais dire
    Cout d'un IB = cout d'un HB 2 tps.

    Cédric

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 8 juin, 2004 - 17:23

    ao mahoru a écrit :

    J'ai fait une erreur je voulais dire
    Cout d'un IB = cout d'un HB 2 tps.

    Cédric

    j'avais bien compris :wink: je dirais qu'a l'achat le IB est plus couteux aussi... a puissance egale

    Cité :

    Salut pascalus ..

    10 h rodage .. et decoupe en 4 "parties" .. en gros .. ca donne ca >>
    - 1ere heure = 2000 trs max.
    - 2eme h > 4eme h = 4000 trs max .. mais pdt 1min. max (pour le 4000)
    - 5 > 7 h = pointes a 6000. pdt 40 sec. a 1 min. et ce, ttes les 10 min.
    - 7h > 10h = nav. normale mais eviter haut regime > 2 min. et regime interm Tps > 5 min.

    PS: of course, ca se fait pas a la minute pres et le chrono en main mais c'est plus du bon sens qu'autre chose (par exemple, je suis a 9h et l'ai amene limite rupteur - soit 6000 - seulement 3/4 fois - duree = 40 sec. env... suis presque en retard )
    Il est clair aussi qu'apres la revis. des 10h .. il n'est pas question de taper dedans comme un bourrin... ca va continuer un peu .. mais bon.. bcp moins contraignant tt de meme .. il faut bien liberer la bete qd meme..

    j'etais justement en train de me dire qu'il fallait un chrono pour gerer cela... :lol:

  • titi10000
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    Le 29 juin, 2004 - 09:30

    Bon -- cette fois ca y'est .. la bete peut se lacher un peu .. apres 20 heures env. de nav. je confirme quelques impressions --- pour info >>

    - Ensemble homogene avec un 18' comme le miens (550 Kg vide mais plus procche de 750 avec tout le matos y compris moteur // glaciere // eau pleine // reservoir plein etc etc ) MAIS il ne fallait pas plus petit puissance !!
    - Dejaugeage correct // comme dis dans le 1er CR, plus "poussif" que le 2 temps mais ca -- c'etait prevu (5/6 sec. env. pour dejaugeage et 10/12 sec. pour stabiliser la bete)
    - Reglage Trim plus sensible que le V4 evinrude (moteur d'avant ..)
    - Vitesse pointe relevee > 34 Nds a 2 et plan d'eau calme
    - Vitesse crosiere a 4200 > 20 Nds env.
    - Conso. moyenne > a venir --- pas assez de recul mais disons que ca doit tourner autour de 8/12 env. (utilisation normale)

    Voila en gros .. donc, bilan tres positif du changement, les perf. sont correctes - pas de koi grimper aux arbres mais c'est pas un bateau de cousre non plus --- je n'ai pas perdu par rapport a l'ancien moteur ...
    A noter aussi que je suis en 17" .. une 19 a ete essayee avec le meme moteur par mon concess. et sur le meme type de carene et 4/5 Nds de gain en pointe... au depend du dejaugeage et de la vivacite ... (19" + F100 n'etant pas tres adaptee aux sports nautiques par ailleurs ...)

    @+ - titi10000

  • titi10000
    titi10000
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    Le 7 septembre, 2004 - 14:45

    Bon... avec un peu plus de recul (un peu moins de 70h actuellement) - et malgre une saison avec un temps pourri ... (sans commentaires) ... ci-apres quelques lignes de CR ..

    Le sport nautique pour mon "couple" Oyster18 et F100
    - no bleme, j'avais une certaine inquietude de manque de puissance au demarrage mais que neni.. ce F100 m'epate et jumele avec une 17 Inox.. c'est le bonheur (on souffrirait pas de 15 / 20 Cv de plus mais ca passe sans trop broncher)

    La conso.
    - Bah là ... ca le fait franchement... (je vous apprends rien - me direz-vous mais je vous confirme simplement :lol: ) ... env. 12 a 13l en moyenne avec pas mal de pointes et vitesses soutenues .. ca me va.. (agremente de pas mal de sports nautiques de surcroit ..)

    BILAN
    - En definitive; malgre des craintes sur un eventuel manque de peche (1er CR) ..... ... l'usage m'a montre que -- tant au niveau "sportif" que "reprises/nervosite" .. on est en fin de compte pas si loin que ca d'une architecture 2 temps --- bref, tres positif dans l'ensemble.
    La bestiole s'est reveillee :lol:

    Voili - voila ..

    @+ - titi10000

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