Extincteur in-board

Extincteur in-board

Posté le 28 mai, 2010 - 16:10
855 lectures
16 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Oyééé tous le monde, depuis ce midi, je me casse la tete pour savoir quel extincteur mettre dans la cale. C'est un volvo Penta V6 essence. Bon, je suis sur qu'il faut un ABC. Mais CO2 ou pas? On parle de SM?200... En plus, il doit s'adapter au tirette... Bon, si vous avez un plan sur Draguignan ou alentour, il me reste 1H52 avant la fermeture des magasin... Memes la centrale des pompiers n'ont pas de stock....

Déja,si j"avais le bon modele. Je vais prendre un 2 kilos pour etre certain.

Help...

16 commentaire(s)
  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 28 mai, 2010 - 18:13

    Bonjour,

    pour la cale il faut un ou deux extincteurs à gaz. CO2 ou autre.

    Ils ont hors de prix. Cherche sur le forum il y a quelques post sur ce sujet.

    Bon courage

     

  • Vincent83
    Vincent83
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/01/2009
    Messages : 12
    Le 28 mai, 2010 - 18:15

    Merci, on a pas le choix de toute facon...

    Déja +/-250€ pour 1Kg... Oups...

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 28 mai, 2010 - 18:18

    Salut,

    J'ai un automatique+commande à distance(300 euros)+Un Co2 acheté d'occase dont jai percé la poignée pour passer le cable(35 euros).

    a+

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 28 mai, 2010 - 18:32

    c'est pas si cher que ça.. pour ma part c'est de la poudre et non du Co2 .norme 34D

    tu peux adapter 2 extincteurs manuels au bout de tes tirettes , prix : dans les 16€ pièce.

    ou tu peux virer ton systeme à tirette ( chose que j'ai fait sur un 650 in board)  et mettre 1 extincteur automatique dans les 50€ , voir deux.. rapproche toi d'un marchands de bateaux, ou shipchandler ils ont tous ça . 250€ pour un extincteur ça fait mal, c'est de la plaisance mais quand même...

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 28 mai, 2010 - 18:36

    Re

    Hélas si on suit la régelmenation la poudre est interdite. Le moteur doit pouvoir repartir.

    Avant le poids des extinteurs étaient fonction de la puissance des moteurs.

    Avec la nouvelle reglementation c'est le volume de la cla qui compte...

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 28 mai, 2010 - 18:44

    c'est sûr pourquoi vendre un extincteur a 16 € au lieu d'un à 250€. déja si ton moteur brule dans la cale tu ne repartiras pas avec.

     

    Ceux que j'achète sont homologués norme 34D, et vendu chez Nord nautic loisir (95) spécialisé en in board, et qui n'est pas le genre de commerçant à vendre n'importe quoi, car il en va de leur responsabilité

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 28 mai, 2010 - 18:50

    Salut,

    je suis d'accord avec toi.

    Mais: il te vend un extincteur. Il ne le pose pas......

  • Vincent83
    Vincent83
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/01/2009
    Messages : 12
    Le 29 mai, 2010 - 06:24

    Ok, donc, a poudre, c'est pas la peine?

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 29 mai, 2010 - 09:05

    Bonjour,

    Honnetement je ne sais pas.....

    Je n'ai jamais vu les AF controler les extincteurs.

    Aprés en cas de problème qu'est ce marchera le mieux?

    Je crois que la poudre abime beaucoup de chose.

    Bon courage.

  • cldalast
    cldalast
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/10/2008
    Messages : 25
    Le 29 mai, 2010 - 09:40

    Salut, de toute facon si ca brule dans la cale moteur je pense que tout ce qui ce trouve dans la cale et bon a changer .

    A plus

     

  • techlugos
    techlugos
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/12/2009
    Messages : 1
    Le 31 mai, 2010 - 15:24

    Slt,
    Le CO² n’est valable que si ton compartiment moteur est étanche. Attention s’il va dans une partie habitable par effet d’aspiration, les personnes ou animaux vont vite déchanter. Son principe est de réduire le taux d’oxygène. Les combustions classique ne peuvent s’entretenir si on abaisse la teneur de l’oxygène (- de 16%, et la tu n’es vraiment pas bien en tant qu’être vivant). Donc à manipuler avec conscience. On est obligé de répondre aux exigences des lois (en cas de contrôle), mais il faut que tous soit en accords avec les effets, lors de la pose. Par contre, il n’y aura pas de dégât matériel, si on réagit à temps. Et si on réagit à temps on coupe l’arrivée d’essence et on ferme au maximum les ouvertures du compartiment moteur. On n’oublie pas le coupe circuit des batteries situé en dehors du compartiment moteur. Et si le CO² éteints le feu, attention aux combustions lente qui même plusieurs heures après peuvent redémarrer un feu et lorsqu’on n’a fini avec le CO² on a tendance à ventilé !!!!

  • Vincent83
    Vincent83
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 12/01/2009
    Messages : 12
    Le 31 mai, 2010 - 17:14

    Voila, apres plusieurs infos, j'ai commandé un CO2. Les normes sont apparement ABC et calculé en fonction du cubage de la cale moteur. Ca evite aussi les declenchements intempestifs. Donc, un 2 kg est bon. Voila voila... Bon, we prochain, ballade...

  • yvan
    yvan
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 66
    Le 31 mai, 2010 - 18:42

    Question de choix, mais il y a toujours sur bons nombres de bateaux in board sortient neuf d'usine de chez Jeanneau ou Beneteau, des extincteurs ABC à poudres pour les cales moteurs

  • Tour-tan
    Tour-tan
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 12/02/2009
    Messages : 10
    Le 2 juin, 2010 - 22:34

    Salut,

    Le problème des extincteurs à poudre de mémoire (formations EPI et habilitation électrique..), c'est qu'ils sont très corrosifs. En un mot, c'est efficace mais après l'intervention tous les appareils électriques sont bons à mettre à la poubelle !!

    Mais comme ça a été justement dit, à priori si le moteur à brulé, il ne doit pas y avoir grand chose à récupérer. Et le redémarrer me paraît un peu utopique....

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 15 juin, 2010 - 16:03

    + 1 Wink

  • Thecatdu06
    Thecatdu06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2010
    Messages : 3
    Le 16 juin, 2010 - 00:04

    bonjour moi je les ai achete à st laurent du var un ship sur le port moitie prix ils viennent d italie mais c est les memes j en ai installe 2 car 2 moteurs v6 mercruiser sur un windy 27 les tirettes sont fournies A PLUS

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur