EXTINCTEUR flyer 701
EXTINCTEUR flyer 701
je vais remplacer l'extincteur poudre qui se situe dans le coffre au dessus du moteur par 2 extincteur CO2 2kg
Je souhaiterais savoir s'il est possible de les placer dans la cale moteur avec un declenchement a distance ou dois je les mettres dans la mid cabines avec des tuyauterie vers la cale moteur.
Merci de vos avis
Cordialement.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2016 - 20:08
Un copain a 2 extincteurs dans le compartiment moteur (un V8 ) ils sont à déclanchement automatique !!!!
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 mars, 2016 - 23:34
Bonsoir,
Tu peux les installer dans la cale moteur (si ils sont automatiques ou à déclencheur déporté) mais il n'y a pas beaucoup de place pour se tourner et accéder facilement au moteur dans le compartiment. Pourquoi ne souhaites-tu pas les laisser dans le coffre au dessus de la cale ? Les miens sont installés à cet endroit et sont facilement accessibles au cas ou...
-
Le 2 avril, 2016 - 13:23
Bonsoir,
Pourquoi ne souhaites-tu pas les laisser dans le coffre au dessus de la cale ? Les miens sont installés à cet endroit et sont facilement accessibles au cas ou...
Salut
car je pense que d'après la loi(si pas automatique) tu dois pouvoir envoyer ton extincteur sans ouvrir la cale...
je me trompe ou pas les amis.???
Fred
-
Le 2 avril, 2016 - 14:34
Effectivement sur un moteur in bord la réglementation impose que l'on puisse introduire l'agent extincteur sans avoir à ouvrir la cale moteur.
Pour cela il y a plusieures solutions, soit on dispose d'un orifice obturable (?...) soit les extincteurs sont directement installés dans la cale moteur et déclenchés par une commande extérireur (plus éventuellement une commande automatique) ou bien les extincteurs sont placés à l'extérieur mais disposent de conduits et de diffuseurs adaptés qui permettent de disperser directement le produit extinteur dans la cale moteur.
Sur le FLYER 701 les extincteurs peuvent être installés dans le coffre situé sous la banquette arrière et reliés à des diffuseurs donnant directement dans la cale moteur (en tout cas c'est le montage d'origine sur le mien).Attention à la capacité d'extinction minumum qui est fonction de la puissance moteur.(minimum 68 B pour un moteur de puissance supérieure à 120 kW)
Concernant les différents agents extincteur, pour avoir eu à utiliser difféents types d'extincteurs à plusieurs reprise je peux vous confirmer que si la poudre polyvalente est très efficace elle est aussi très corosive et nocive notamment pour tout ce qui est circuit électrique (oxydation et faux contacts garantis quand un circuit y a été exposé !)
Le CO2 à surtout pour effet d'éteindre un incendie par refroidissement (efficace sur un feux de carburant) et ne provoque pas de dégats mais n'empéche pas un éventuel redémarrage de l'incendie si il reste des points chauds.
Le plus efficace dans une cale moteur fermée est probablement l'extinction par remplacement du comburant (air) par une agent neutre genre FM 200 . C' est très efficace et ne cause aucun dommages .... l'inconvénient est le prix !
Pour ma part j'ai opté pour des extincteurs à "mousse". Ces extincteurs présentent les même capcacités d'extinction qu'un extincteur à poudre sur les feux de catégories A et B mais la "mousse" ne pose pas de problème d'oxydation sur les parties métalliques ou électriques et est bien plus facile à nettoyer le cas échéant et le prix reste raisonnable.
J'ai également choisir d' installé dans la cale moteur un détecteur de fumée + chaleur.(20 à 30 €) car le pb sur un bateau est souvent que l'on se rend compte d'un incendie que lorsque qu'il à déjà bien commencé , d'ou les dégats importants. par contre si on s'y prend tout de suite on à une chance de limiter les dégats et de pouvoir éventuellement réparer et repartir.bonnes navs'
yves
-
Le 25 mai, 2017 - 22:39
Bonjour,
Tres interessant mais je me posais la question si pour un Flyer 701 Diesel c'étaient les memes contraintes car je n'ai pas eu de réponse précise de Bénéteau à part de me renvoyer vers le manuel du propriétaire qui reste assez général... Actuellement j'ai un extincteur manuel dans la cale donc sans montage d'origine comme décris par Yves
Jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 26 mai, 2017 - 11:59
Normalement, pour les 701 essence, une buse est aménagée dans le coffre arrière, reliée à l'extincteur par un tuyau souple, pour arroser la cale moteur sans avoir à l'ouvrir. Sur le mien, j'avais modifié cette buse pour adapter un exctincteur CO2. Et j'en avais ajouté une seconde à côté pour un extrincteur traditionnel à poudre.
Ma crainte au déclenchement d'un CO2 était la brusque augmentation de pression dans la cale quasiment hermétiquement close.
Venant de la course automobile et ayant du utiliser une bonne dizaine de fois un extincteur dans ma carrière, j'ai toujours eu la crainte du feu et je sais qu'une action rapide est capitale.
Mon nouveau Flyer est diesel, je préfère. Sans parler de la conso moindre et, forcément, d'une meilleure autonomie ! En diesel, la buse dans le coffre n'existe pas. Mais je conserve deux extincteurs à poudre de 2 kg chacun à portée de main...Pierre