Extincteur cale moteur

Extincteur cale moteur

Posté le 2 juin, 2008 - 15:16
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Bonjour à tous,

Mon système anti-incendie de la cale moteur est périmé.
Je dois évidemment en changer.
Alors qu'il me semblait suffisant de changer la bonbonne, ma surprise est
réelle lorsque l'on m'a transmis le devis !
Non seulement, on me changerait ma bonbonne, mais il semblerait qu'il faille aussi changer tout le système (actuellement bonbonne de 2 Kg au gaz "HALON", qui serait maintenant prohibé en France).

On m'avait enlevé le système ce qui fait que je n'avais plus les références, et il ne semble pas possible d'acheter un kit à "monter soi-même", car les systèmes anti-incendie de cale ne semblent pas se trouver en magasin.

Le total du devis est de 503 Euros TTC.
Cela me semble excessif.

Que pensez vous de cela ?
Est-ce que l'on essaie de me forcer la main ?
Est-ce cher (même si je sais bien que la sécurité n'a pas de prix) ?
Comment se fait-il que l'on ne puisse pas remplacer ces systèmes soi-même ?
Ils sont pourtant relativement simples !
Y aurait-il un espèce de marché "réservé" (aux seuls "garages attitrés")
pour ce type de matériel, avec marges excessives à l'appui ?

Merci de vos avis éclairés.

Cordialement,

( :-Fred-: )

13 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 2 juin, 2008 - 17:18

    Bonsoir Fred,

    Le devis me semble correct, les extincteurs sont très chers en règle générale, le Halon détruit la couche d'ozone, raison de l'interdiction, à ta place je ferais faire un autre devis mais je pense que le montant de la facture sera proche du premier.

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 2 juin, 2008 - 17:33

    Maxou va te répondre ,soit ici soit sur l'autre forum !c'est un pro de l'extincteur !Mais ton devis parait correct à première vue !

  • fddkdr
    fddkdr
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    Matelot
    Inscription : 22/08/2007
    Messages : 9
    Le 2 juin, 2008 - 19:46

    Merci pour vos avis sur le devis.

    Si Maxou passe par là ... :wink:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 2 juin, 2008 - 20:58

    yep, rien que l'extincteur de cale coûte près de 300 euros à lui seul.

    Une solution bien meilleur marché : tu mets un extincteur de cale poudre ABC 2kg avec sprinkler intégré (les derniers modèles que l'on trouve chez les accastilleurs sont aux normes CEE) qui se déclenche automatiquement. On en trouve à moins de 80 euros.

    Et rien n'empêche de prendre un gros extincteur ABC pour le cockpit, plus y'en a mieux c'est...

    Il vient bien sûr en complément des extincteurs de pont/cabine...

  • fddkdr
    fddkdr
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    Matelot
    Inscription : 22/08/2007
    Messages : 9
    Le 2 juin, 2008 - 21:29

    Bonsoir,

    OK. Merci.

    A poudre ?
    Est-ce aussi efficace ?

    Sinon, cela ne peut-il pas encrasser la mécanique /électronique ?
    Le nettoyage ne doit pas être simple ??!!

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 2 juin, 2008 - 21:34

    un extincteur c'est fait pour être en règle , comme une assurance !
    il faut pas penser au pire sinon tu ne vis plus ! si tu dois nettoyer c'est que tu as sauvé le matériel et toi même ! le nettoyage est secondaire !

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 3 juin, 2008 - 08:09

    exactement, si un extincteur se déclenche c'est qu'il a potentiellement sauvé des vies, alors que le moteur soit endommagé ou pas, ce n'est pas l'important.

    N'oubliez pas que les 1kg que l'on embarque en cabine n'ont que 10 secondes d'autonomie ! c'est bien pour éteindre un petit départ de feu mais pas plus, alors prévoyez-en d'autres à bord.

  • fddkdr
    fddkdr
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    Matelot
    Inscription : 22/08/2007
    Messages : 9
    Le 3 juin, 2008 - 10:11

    Bonjour,

    Mmmm... pas tout à fait convaincu :oops:
    Un départ de feu peut être déclenché par un "petit" court-circuit qui peut être isolé et permettre de rentrer au port pour vérification et réparation plus sérieuse.
    Dans le cas d'extincteur à poudre, il ne doit pas être aisé de repartir !
    (et bonjour si cela arrive en cas d'intempérie)

    Et puis, d'après certains, des extincteurs à poudre exposent à une détérioration du moteur avec les nitrates contenus dans l'extincteur...

    Enfin, tout dépend du type de détection de l'extincteur, car s'il se déclenche qu'en cas de feu "sérieux", c'est sûr que là, le type d'éxtincteur importe moins, du moment qu'il soit efficace !!

    Mais bon, je crois que je vais mettre un peu plus cher, mais jouer la prudence :wink:
    On m'a parlé aussi d'un "nouveau système d'extinction avec de l'eau micro-pulvérisée", mais il semble destiné à des bateaux de plus grande taille, et plus cher. Vous connaissez ?
    Si oui, qu'en pensez vous ??

    Merci en tout cas de tous ces bons conseils.

    Je vais pouvoir recontacter mon mécano plus sereinement ...

    Cordialement,

    ( :-Fred-: )

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 3 juin, 2008 - 18:14

    Bonsoir Fred,

    Je suis d'avis d'exclure la poudre pour les extincteurs de cale moteur, un automatique se déclenchera moteur en marche, celui-ci "avalera" la poudre par l'admission d'air, je crains qu'il faille changer le moteur après une telle configuration :(

    Le but consiste à étouffer le feu par manque d'oxygène, la cale doit être fermée si l'on actionne les extincteurs manuels, je préfère le gaz inerte qui est sans effet sur le moteur :)

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 3 juin, 2008 - 21:35

    et bien oui, c'est le but... franchement un moteur abîmé pour des vies sauvées, quelle importance... les bateaux sont assurés pour ça.

  • fddkdr
    fddkdr
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    Matelot
    Inscription : 22/08/2007
    Messages : 9
    Le 4 juin, 2008 - 13:02

    marco2bordo a écrit :

    et bien oui, c'est le but... franchement un moteur abîmé pour des vies sauvées, quelle importance... les bateaux sont assurés pour ça.

    :lol:

    Détruire un moteur n'a jamais garanti une meilleur survie de l'équipage... L'un n'est pas lié à l'autre...
    Cela peut même être l'inverse dans certains cas spécifiques.

    Si un extincteur efficace permet d'éteindre le feu ET de ne pas mettre HS le bateau ... c'est un peu mieux, non ?

    Maintenant, si tu nous donnes des arguments constructifs nous montrant que les extincteurs à poudre sont plus efficaces que les extincteurs à gaz (ou autres types, comme ceuxà base de micro-particules d'eau, utilisés en F1), là, effectivement ... :wink:

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 5 juin, 2008 - 08:12

    les extincteurs de cale sont en majorité (sauf les vieux à halon 1301) à poudre ABC car ils éteignent à peu près tout et leur prix est bas.

    Maintenant on met ce qu'on veut, mais je croyais que c'était pour économiser des sous... Ceci dit, le mieux est de ne pas avoir l'extincteur dans la cale mais en cabine avec le conduit donnant dans la cale... ou alors prends un hors bord... :lol:

  • fddkdr
    fddkdr
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    Matelot
    Inscription : 22/08/2007
    Messages : 9
    Le 5 juin, 2008 - 22:59

    Non, pas économiser des sous, éviter d'en dépenser pour faire plaisir à mon mécano (peut prendre de mauvaise habitude :lol: ), et surtout : me coucher moins con ... et pouvoir décider en connaissance de cause.

    Là, j'ai suffisement d'éléments pour :
    - comprendre que c'est un mal nécessaire et surtout une "charge méritoire".
    - discuter avec lui de la solution qu'il veut mettre en place
    - décider in fine

    Merci à tous d'ailleurs pour vos contributions...

    Sinon, pour l'extincteur "hors cale", en manuel ??
    Si oui, alors je ne suis toujours pas d'accord (désolé ... hein ... tu vas croire que je t'en veux :P ).
    Ce serait un bateau à GO, je ne dis pas.
    Mais sur un moteur à essence, je préfère savoir qu'un extincteur est près à réagir tout de suite, sans compter sur ma "vaillance" (ou "veillance").

    Bonne fin de semaine,

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