Expertise bateau pour assurance

Expertise bateau pour assurance

Posté le 22 février, 2009 - 16:41
138 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous,

J'ai envie de faire expertiser mon bateau pour faire évoluer mon niveau d'assurance : il vaut mieux prévenir que guérir :wink: :) avant la remise à l'eau.

Y a-t-il des Stés à contacter en particulier ou tout simplement, voir avec les "pages jaunes" ?
Et surtout : Quels sont les points à privilégier ?

Jusqu'où vont- ils dans leurs investigations? (facture, devis, mise en marche des WC-marins, frigo ...etc) :?:

Merci de me faire part de vos expériences dans ce domaine, ça peut m'être très utile.

6 commentaire(s)
  • cldalast
    cldalast
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/10/2008
    Messages : 25
    Le 23 février, 2009 - 20:16

    Salut moi je l'ai fait l'année dernière pour le prix de 400 euro il ma expertisé le bateau et a tout contrôlé (en fait l'expertise était obligatoire vue que le bateau venais de l'Allemagne ,) j'ai du rajoutée un extincteur ,une vanne a l'évier ,et un robinet sur l'arrivée d'essence
    Salut

  • ty
    ty
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 24 février, 2009 - 23:50

    Il ne s'attarde pas à vérifier si le frigo fonctionne ou d'autres choses ?
    Juste les points essentiels de la sécurité?

    Je suis en train de tout faire remettre à neuf intérieur : vaigrage, revêtement sol, coussin... / extérieur : moteur changé, direction hydraulique, extincteurs neufs, peinture et antifooling...
    , mais je n'ai pas vérifié le frigo ou la pression de l'eau (j'envisage aussi de changer la pompe eau "courante")

    Il a mis combien de temps à vérifier le bateau et ses critères d'expertise sont comment?
    Merci d'avance

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 25 février, 2009 - 08:29

    ty a écrit :

    Il ne s'attarde pas à vérifier si le frigo fonctionne ou d'autres choses ? ... je n'ai pas vérifié le frigo ou la pression de l'eau ...

    ça peut faire partie des choses qu'il regardera s' il est pointilleux , mais bon ... c' est pas sa mission principale !
    Maintenant si tu n' as pas envie qu' il verifie cela, arrange toi à ce que le reservoir soit vide, et au pire il notera " nous n' avons pas pu essayer l' eau sous pression "
    Cela dit si le frigo ne fonctionne pas, il devrait le voir ... mais dans ce cas si c' est la seule chose qui ne fonctionne pas, ça ne devrait pas baisser la valeur de ton boat ...
    A moins que celui-ci ne soit qu' une glaciere flottante !! :wink:

    ty a écrit :

    ... Juste les points essentiels de la sécurité ?

    principalement, et ça fait " mauvais effet " si certains points sont négatifs ( par exemple extincteurs rouillés , ou date de validité depassée, idem pour les fusées, ou dispositif lumineux à pile ne fonctionnant pas , etc .. )

    ty a écrit :

    ... Je suis en train de tout faire remettre à neuf intérieur : vaigrage, revêtement sol, coussin... / extérieur : moteur changé, direction hydraulique, extincteurs neufs, peinture et antifooling...

    Faut surtout faire un beau dossier avec TOUTES les facture ; le mieux c' est de lui montrer les originaux et de lui avoir preparé les photocopies ( bien lisibles ) qu' il joindra a l' expertise ...
    A titre perso, moi je lui ai preparé un classeur dans lequel il a toutes les pieces photocopiées, et que nous regardons et discutons une à une.
    Apres l' expertise, il me rend le classeur... avec ses documents, et au fur et a mesure j' y mets TOUTES les photocopies des facture ... traçant ainsi la vie du bateau ...
    IL vaut mieux attendre que tout soit nickel dans ton bateau AVANT de faire l' expertise ( de toutes façons tu vas pas naviguer de suite .. )

    ty a écrit :

    ... Il a mis combien de temps à vérifier le bateau ...

    pour un dinghie de 5 m ( sans cabine ) à sec, ( donc sans essai à flot , le moteur etant neuf ) quasiment une heure, ce qui inclue l' etude des documents remis, et la prise de photos qu' il va inclure dans son expertise.
    Prepare lui des photocopies ( en presentant les originaux ) des documents du bateau : carte de circulation , ou carnet de francisation, attest d' assurance, factures de la remorque de l' hivernage s' il est fait en hangar, bref ... de tout ce qui pourra prouver a un expert que tu es un gars méticuleux et soigneux....

    ty a écrit :

    ... ses critères d'expertise sont comment ? ...

    par definition un expert est quelqu' un de pointilleux , limite "coupeur de cheveux en quatre" .
    Comme pour cette fois , c' est TOI qui le paie ( ce sera pas le cas lors d' un pepin ... ou l' assurance aura intéret a ce qu'il estime le bateau a son plus bas prix ... ), fais en sorte de te mettre l' expert "dans la poche" , je considere que tous les efforts faits dans ce sens seront un jour peut etre payants .. et recompensés !!!

    LOrs des différentes expertises que j' ai pu faire faire à ce sujet ( sur de vieux bateaux , mais avec des moteurs neufs a chaque fois ), j' ai indiqué à combien je souhaitais que l' estimation arrive ...
    ET a chaque fois , l' expert m' a suivi parceque j' avais les elements qui le justifiait.

    Achete par exemple la revuie Moteur Boat ; ds chaque numero , il y a ( a la fin ) une expertise d' un bateau ...
    Lis le rapport et tu verras en gros ce que tu devrais avoir ( ton rapport devrait meme etre un peu plus complet ) .
    A toi de voir si apres une visite a sec, un essai sur l' eau s' impose ( dans ce cas là , tous les appareils de controle et de nav devront etre opérationnels .
    Mais dans ce cas , la facture de prestation sera un peu plus chere ( a toi de voir de combien et si cela se justifie ) .

    Traque les traces de rouille et / ou de mauvais entretien ( charnieres cassées, vis manquantes ou deserrées / oxydées, verin HS, traces de moisissure, eau dans les fonds, flaques d' huiles, etc ... ) ; fais en sorte que tout soit bien rangé et accessible , ça fait plaisancier plus "serieux" et responsable.

  • ty
    ty
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 06/06/2006
    Messages : 19
    Le 25 février, 2009 - 23:49

    Merci pour ces renseignements plus précis et pertinents ;)

    J'ai envie que le bateau soit assuré à sa juste valeur et investissant pas mal d'argent (comme tous ici), on ne pense pas forcément à tous les détails (genre: extincteur ou fusées...) si le bateau n'est pas encore à l'eau.
    Mon courtier m'avait donc parlé de ces fameuses expertises, mais ne savait pas en quoi ça consistait... lol

    Je joindrai des photos du bateau à mon album plus tard.
    Encore merci.

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 25 février, 2009 - 23:56

    Pareil, je suis en train de refaire mon skanes moi même, donc je me demande si j'ai pas intérêt à le faire expertisé avant la mise à l'eau, même si je suis déjà assuré.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 26 février, 2009 - 00:52

    djmecra a écrit :

    Pareil, je suis en train de refaire mon skanes moi même, donc je me demande si j'ai pas intérêt à le faire expertisé avant la mise à l'eau, même si je suis déjà assuré.

    ça me parait etre la plus elementaire prudence ...

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur