Evinrude 9.9...cassé !

Evinrude 9.9...cassé !

Posté le 15 mai, 2014 - 17:39
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Salut

ça fait un moment que j'étais pas venu ici, je reviens vous voir parce que...j'ai besoin d'aide !
Cet aprem je faisais tourner mon 9.9 deux temps, année 1988 marque evinrude quand tout à coup en le faisant monter en régime (mi gaz quelques secondes) en lâchant les gaz CRAC ! un choc vraiment violent et le moteur qui continue à tourner avec un horrible bruit métallique.
J'ai bien vite éteint le moulin et là premier diagnostic rapide, bougie inférieure coupée en deux net ! du coup je la démonte, je tourne le volant moteur à la main, pas de bruit bizarre. Dans le doute je monte une vieille bougie entière en lieu et place de la bougie pétée et je tourne le volant à la main. Très très peu de compression.

Du coup j'ai sorti les deux bougies et inspecté avec une lampe le trou des culasses. En sortant celle du haut elle était couverte de copeaux de métal, oh putain que ça sent mauvais ça...

Du coup en démontant celle du bas je regarde par le trou de la culasse en tournant le volant moteur et là surprise, la tête du piston est visible, normale et propre mais on a beau tourner le volant elle elle bouge pas.

Par contre l'hélice est entrainée donc le vilo est OK.

Verdict, la bielle doit être HS.

Certains ont déjà fait un changement de bielle ? C'est faisable avec un outillage de base ?

HELP !

++Ben

7 commentaire(s)
  • KOFFE
    KOFFE
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    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 16 mai, 2014 - 23:07

    de memoire oui ça se fait car les bielles sont vissées en deux demi lunes.

  • Frankypop
    Frankypop
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    Maître
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    Messages : 19
    Le 17 mai, 2014 - 10:26

    Bonjour, jamais changé de bielle mais démonté un moteur intégralement, comme le dit Koffe aucun problème pour les bielles :
    http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1988/E10ECCD/CRANKSHAFT%20%26%20PISTON/parts.html
    Pour les outils c'est un peu imprévisible selon les modèles et les marques, je l'avais fait sur un Yam 125 (moto) et aucun problème avec de l'outillage standard (si ce n'est l'achat d'une petite pince à circlips de mémoire).
    Le principal problème en nautique c'est les vis qui se sont soudées, surtout sil elles ont été démontées/remontées sans graissage (grave erreur). Donc casse de vis à envisager -> extracteur et nouvelles à commander, ça peut arriver malheureusement, tu le sais peut-être.
    Cependant espérons que les copeaux de métal n'aient pas endommagé la chemise du cylindre et que pire, ce ne soit pas un serrage qui soit à l'origine de la rupture de la bielle.

    Te souhaitant du courage et de la chance, la suite de ton histoire intéressera tout le monde, si tu peux poster.

  • camembert
    camembert
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    Messages : 8
    Le 18 mai, 2014 - 12:35

    Salut

     

    Merci pour les infos !

     

    Sur un moteur de moto j'ai déjà fait mais j'avoue que les moteurs hb sont tellement compacts que je me méfie.

     

     

    Y'a plus qu'à tout démonter et ça ça va être long...

     

     

    ++Ben 

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 18 mai, 2014 - 17:06

    Le démontage d'un moteur ancien n'est pas chose facile ...
    mais déjà il faut trouver la piéce défectueuse ,et , pour cela trouver un moteur identique (ce qui est très courant pour ce moteur 9,9 )
    Si j'ai un conseil qui peut ne pas satisfaire tout le monde ...
    Cherche un autre moteur pour ne pas perdre la saison à venir....

  • camembert
    camembert
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    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 8
    Le 22 mai, 2014 - 22:14

    salut

    Désolé pour ma réponse tardive. Merci pour vos réponses !

    Démonter un moteur ça m'effraie pas en général et ce serait pas mon premier mais les HB sont tellement compacts dans leur construction qu'un petit avis rassurant m'aide psychologiquement :lol:

    On a eu la même idée oyster et j'ai acheté pour une bouchée de pain (150€) un 9.9 johnson dans un état incroyable, on le croirait neuf et qui tourne très bien avec ça. Du coup l'autre me servira de mulet pour les pièces.

    Seul point noir sur mon nouveau moteur une masse merdeuse qui fait que moteur tournant on peut pas toucher la culasse sans se prendre une bonne châtaigne.

    ++Ben

  • Maik
    Maik
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    Matelot
    Inscription : 14/06/2012
    Messages : 3
    Le 22 mai, 2014 - 23:57

    Hello !

    T'ain si j'avais vu avant ...Effectivement les bielles sont en demi-lunes...

    Pour l'ancien moteur (ou je ne te le souhaites pas, le nouveau), n'hésites pas à demander , je viens de reconstruire mon deuxième E10, j'commence à pas mal connaitre le puzzle...

    A toutes fins utiles, piqure de rappel , la bible =>   http://www.leeroysramblings.com/

     

  • camembert
    camembert
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    Quartier-maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 8
    Le 23 mai, 2014 - 23:20

    Salut

    Bah vu la taille des éclats de ferraille que j'ai retrouvés sur les électrodes des bougies après la casse k'ai bien peu que les cylindres n'aient sévèrement morflé donc un démontage me semble d'intérêt limité au final mais si j'ai du temps je m'y mettrai à mon rythme. Je te solliciterai si j'ai besoin de ton aide Maik merci à toi :D

    ++Ben

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