EVINRUDE 90CV V4 RECHERCHE TOUTES DOCS
EVINRUDE 90CV V4 RECHERCHE TOUTES DOCS
Bonjour
nouveau venu sur le forum
je viens d acquérir un evinrude 90 cv v4 a monter sur un cap 510 et je rechreche un max de doc sur le mteur revue technique, eclaté, etc merci d avance
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Le 15 août, 2010 - 20:52
bienvenusur le forum
pour les éclatés tu peux toujours voir la
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Le 16 août, 2010 - 01:19
que t'arrive t il sur ton moteur v4???
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Le 28 juin, 2023 - 23:13
bonjour recherche vue éclatée et descriptions sur changement de pompe à eau et démontage du trim pour moteur Evinrude 50 cv,2T. V4 merci de vouloir m'aider je compte sur vous
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Le 6 juillet, 2023 - 16:40
Bonjour
est vous sur pour V4 50Cv?
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 juillet, 2023 - 23:29
Bonjour
est vous sur pour V4 50Cv?
SalutationsA la fin des années 50 début des années 60,
chez EVINRUDE, il me semble bien qu'il y avait
les modèles STARFLITE ( en V4 ) déclinés en
plusieurs puissances :En 75 cv avec des formes de capot plutot
anguleuses comme dans ces vidéos1960 Evinrude 75 hp Starflite II - YouTube
et dans une autre déclinaison aux formes
de capot plus arrondies comme dans cette
autre vidéo 1964 Evinrude 75hp Outboard - YouTube
De mémoire, il existait aussi un 50 cv , en V4,
qui était plus large que haut ( contrairement à
son concurrent MERCURY qui était avec
des 4 ou 6 cylindres en ligne vertical )voir cette video d'un 50 cv 4 cylindres
1958 Evinrude four fifty Starflite (Fat Fifty) - YouTubeOn voit sur cette vieille pub de 1968 pour
EVINRUDE
que les 68 / 85 et 100 cv étaient en architecture V4Le 55 ( un nouveau modèle pour l' époque,
on le voit à la forme réctangulaire du capot )
etait en 2 ou 3 cylindres en ligne ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 juillet, 2023 - 09:37
bonjour michel ,celà rapelle des bons souvenirs de moteurs simples,sans electronique. ces moteurs tounaient comme des montres. Les pieds etaient fragiles ,surtout avec le boitier electrique de passage de vitesse. la consommation n'en parlons pas,mais à l'epoque l'essence n'etait pas chere. L'impala et le sabre chez rocca etaient motorisé avec le 75 ou le 100.
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Le 7 juillet, 2023 - 11:32
bonjour michel ,celà rapelle des bons souvenirs de moteurs simples,sans electronique. ces moteurs tounaient comme des montres. Les pieds etaient fragiles ,surtout avec le boitier electrique de passage de vitesse. la consommation n'en parlons pas,mais à l'epoque l'essence n'etait pas chere. L'impala et le sabre chez rocca etaient motorisé avec le 75 ou le 100.
Effectivement, ça nous ramène " quelques "
années en arrière ( si peu ...) .
Sur l' ONDINE construite par le chantier JOUET
de Sartrouville ( 78 ) , nous avions ce 50 cv qui
me paraissait "monstrueusement" large sur le
tableau AR ...Effectivement, l' essence n' était pas chère
au début des anées soixantes ...La photo ci-dessous date de ... 1969
Le prix est bien évidemment en .. FRANCS !
https://img.pccreation.net/photos/202307071113011442.JPG
Et il valait mieux que l'essence soit bon marché, vu la
consommation ...Je me souviens de mon père et mon oncle chariant les
jerrycan de 20 litres datant de l' " US ARMY " pour "
étancher la soif des carburateurs ...je me souviens aussi des fumées ... conséquentes
d'huile au démarrage
Je crois qu'on était dans un taux de mélange d'huile
à 5% ...
Alors forcément, au ralenti, çà fumait, .. et cela
d'autant plus qu'il n' y avait pas de dosage automatique
d'huile ...Pour etre complètement objectif la fiabilité des moteurs
de l' époque était , ... disons ...... variable !
Même si elle était en progrès comparativement aux moteurs
des générations précédentes des années 30 à 50...Comme disait mon cousin : " à l' époque, ... une bonne
journée de bateau, c'était ...
quand le moteur avait démarré ! "Ce qui n'était pas forcément garanti !
Et là, je parle d'une époque ( connue
) , où
- il n' y avait pas de démarreur électrique
- pour chaque démarrage, il fallait enrouler la
corde autour du volant moteur et tirer fort !
( en "priant" / espérant que ça allait ENFIN
pouvoir faire démarrer le moteur)
- il était TRES classique de "noyer" le moteur
avec trop de carburant arrivant aux bougies ...Une époque où il fallait, AVANT, PENDANT et APRES
le démarrage du moteur, jouer sur les réglages
- du starter
- de la richesse du mélange
- de l' avance à l' allumage ...Et si les réglages n' étaient pas bons,
le moteur n' était pas prêt ( et "près " ! ) de démarrer !Aujourd'hui, on tourne la clé, et çà démarre
( en règle générale ) ..
on ne se pose AUCUNE question. . .
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Le 7 juillet, 2023 - 11:47
Bonjour,
A l'époque ces moteurs tournaient "comme des montres" en effet la marque précitée possédait une réputation solide .et devançait les concurrents .
Sauf que l'évolution de l''électronique incontournable pour ces moteurs prenant toujours plus de puissance amenérent des pannes ,ou seul l'homme de l'art pouvait intervenir en changeant des piéces captives .......
La marque "précitée" n'existe plus ,et, ceci est bien dommage car elle conservait des adeptes .,et, des revendeurs sur toute la planéte .
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Le 8 juillet, 2023 - 07:48
bonjour evinrude johnson omc ont disparu,pourquoi ces 3 marques n'ont pas suivi le vent de leurs concurrents.
Johnson est une marque de moteurs marin hors-bord d'origine américaine, créée d'abord sous le nom Johnson Brothers Motor Company à Terre Haute dans l'Indiana.
Celle-ci sera rachetée en 1935 par Outboard Marine Corporation (OMC) également propriétaire de la marque Evinrude. Outboard Marine Corporation (OMC) sera déclarée en faillite en décembre 2000.
Elle appartient depuis février 2001 au groupe canadien Bombardier Produits récréatifs (BRP ou Bombardier Recreational Products en anglais). La mécanique de ses moteurs est similaire à celle des moteurs Evinrude, en effet, cette dernière appartient aussi au groupe BRP. À partir de mai 2001, ses moteurs sont fabriqués à Sturtevant, Wisconsin aux États-Unis.
Depuis 2007, Bombardier Produits récréatifs ne vend plus de moteurs sous la marque Johnson, pour se concentrer sur la marque Evinrude. Bombardier Produits récréatifs continue toutefois d'assurer le support de modèles Johnson produits jusqu'en 2007.
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Le 8 juillet, 2023 - 11:41
Sauf erreur EVINRUDE n'existe plus en HB !....
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Le 8 juillet, 2023 - 13:56
bonjour evinrude johnson omc ont disparu,pourquoi ces 3 marques n'ont pas suivi le vent de leurs concurrents.
Simplement parce que OMC faisait partie des leaders
de constructeurs de moteurs HB, tous US, avec Mercury .Mais çà, c'était dans les années 50 / 60 ...
Et sûrs et certains de leurs positions de géants
"incontournables" du marché, ... ils ont
souffert d'un joli complexe de supériorité quand
ils ont vu débarquer les constructeurs Japonais qui,
à l'instar du marché de la moto a considérablement
pris des parts de marché à compter des années 70...C'est sûr qu'au tout début de leur arrivée en Europe
les moteurs Japonais n'étais pas "folichons" ...Mais ( contrairement aux américains ) , les Japonais
se sont remis en cause et ont TRES RAPIDEMENT
réduit leur retard sur les fabricants US...
ET à force de travailler le sujet, les moteurs
japonais se sont améliorés au point de devenir
AU MOINS aussi bons que les moteurs US.Avec .. la sobriété en plus, car au Japon,
( comme en Europe ) le carburant est plus cher ...Il faut reconnaitre que la fiabilité des moteurs
japonais était quand même bien supérieure à celles
- assez aléatoires- des moteurs américains ...
SI certains moteurs US ont été très fiables
,
ce n'était pas forcément aussi systématique
qu'avec les moteurs japonais ....A partir du moment où les plaisanciers ont eu le choix
d'acheter des moteurs avec des garanties plus longues
les parts de marché majoritaires des constructeurs US
ont sérieusement pris une claque ...Pendant que les japonais incluaient de + en + de
circuits intégrés sous les capots, du côté de Mercury
ou d'OMC, on continuait à avoir plein de fils électriques
dans tous les coins ...
Fatalement, çà n'améliorait pas la fiabilité...Après la fiabilité et les durées de garantie, ...
le "coup de grâce" des japonais face aux américains
a été une politique de DUMPING sur les prix ...
avec des prix de vente bien plus bas que les
moteurs U.S. ...Ajoutons à cela la technologie de mélange d'huile
du VRO pas aussi aboutie que l' "autolube" de
chez Yamaha ou Suzuki ...Même si je veux bien admettre que certains défauts
constatés avecle VRO proviennent d'une mauvaise
utilisation, ... force est de reconnaître que ce genre
de situation est quasiment absente avec les
technologies de mélange d'huile nippones ...Le système VRO de chez OMC a donc été remplacé
par la technologie FICHT RAM qui ne s'est pas
révélé sans défauts ...A tel point qu'il a fallu faire évoluer le système
avec la technologie FICHT RAM "2" ...
dont je ne suis pas certain qu'elle était exempte
de défauts, puisque lors du rachat par
BOMBARDIER, c'est à ce moment là qu' a été
conçue la gamme E-TEC qui semblait
prometteuse ...
Seulement, les déçus successifs du VRO puis
des FICHT RAM se sont peu à peu détourné
d' Evinrude ...Du coté de chez Mercury autre fabriquant
leader "historique" américain, toujours pour la
lubrification automatique de ses 2 temps,
plutôt que le système VRO, ils ont opté pour
le système orbital , qui lui non plus, n'était
pas aussi fiable que l' "autoblend / autolube"
nippon...Des moteurs plus chers, globalement moins
fiables, les parts de marché des fabriquants US
se sont sacrément réduites ... entrainant
a) le dépot de bilan d' OMC
b) de très sérieuses difficultés pour MERCURYMercury s'en est sorti en achetant des têtes
motrices YAMAHA ( plus fiables que les leurs )
et en les montant sur des embases MERCURY
c'est ainsi qu'a été créée la marque MARINER
à ses débuts ...Enfin, ... pour l' anecdote, après la reprise
par bombardier , il y avait 2 marques
- EVINRUDE uniquement en 2 Temps "moderne"
à injection
- JOHNSON uniquement en gamme 4 temps
qui , en fait étaient des ... SUZUKI repeints
en blanc ( alors qu'à l' époque les SUZUKI
étaient vendus uniquement en noir , ce qui a
évolué depuis ) .
Mais la diffusion de cette marque par BOMBARDIER
n' a pas duré très longtemps.Cela dit, je crois qu'on s' écarte UN PEU
du sujet initial .. !
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Le 8 juillet, 2023 - 14:08
Sauf erreur EVINRUDE n'existe plus en HB !....
Effectivement, .. mais Bombardier continuerait
à assurer le SAV d' Evinrude ( pour la gamme
E-Tec ) .Cela dit, çà n'empêche pas Bombardier
d'avoir repris un ancien "dossier" , à savoir
le moteur ( + ou - ) Hors-Bord dénommé "GHOST"
( pour "FANTOME" , puisque le moteur est caché ).La motorisation étant à base de moteur ROTAX
utilisé pour les JET SKI et autre motoneige
vendus par BOMBARDIER ...Voir BRP présente les hors-bords Rotax "fantômes", successeurs d'Evinrude (boatindustry.fr)
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Le 8 juillet, 2023 - 17:18
Bonjour,
La gamme E-TEC présentait les avantages du deux temps avec son coté hyper réactif ,mais l'absence d'entretien hivernage ne présentait pas un avantage pour le mécanicien "marine" .qui venait de faire une formation sur ce type de moteur ,aussi en cas de probléme fallait il trouver le rare revendeur compétent !...
Sans parler du prix des piéces ,et ,du consommable obligatoire pour la longue garantie...
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Le 8 juillet, 2023 - 18:59
bonjour michel,c'est vrai que l'on s'ecarte du sujet initial,mais ces informations sont tellement interessantes pour en faire profiter les jeunes forumeurs.
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Le 8 juillet, 2023 - 22:55
Et si jamais notre ami cherchait une helice
de secours a petit prix pour son moteur ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter