EVINRUDE 90CV V4 RECHERCHE TOUTES DOCS

EVINRUDE 90CV V4 RECHERCHE TOUTES DOCS

Posté le 14 août, 2010 - 21:53
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15 commentaires
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Bonjour

nouveau venu sur le forum

je viens d acquérir un evinrude 90 cv v4 a monter sur un cap 510 et je rechreche un max de doc sur le mteur revue technique, eclaté,  etc  merci d avance

15 commentaire(s)
  • jacqouille
    jacqouille
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 15 août, 2010 - 20:52

    bienvenusur le forum

    pour les éclatés tu peux toujours voir la Wink

    http://www.crowleymarine.com/parts.cfm

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 16 août, 2010 - 01:19

    que t'arrive t il sur ton moteur v4???

  • duvere
    duvere
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    Moussaillon
    Inscription : 15/06/2023
    Le 28 juin, 2023 - 23:13

    bonjour recherche vue éclatée et descriptions sur changement de pompe à eau et démontage du  trim pour moteur Evinrude 50 cv,2T. V4 merci de vouloir m'aider je compte sur vous

  • papito
    papito
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    Messages : 4
    Le 6 juillet, 2023 - 16:40

    Bonjour
    est vous sur pour V4 50Cv?
    Salutations

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 6 juillet, 2023 - 23:29

    papito a écrit :

    Bonjour
    est vous sur pour V4 50Cv?
    Salutations

    A la fin des années 50 début des années 60,
    chez EVINRUDE, il me semble bien qu'il y avait 
    les modèles STARFLITE ( en V4 ) déclinés en
    plusieurs puissances :

    En 75 cv avec des formes de capot plutot
    anguleuses comme dans ces vidéos 

    1960 Evinrude 75 hp Starflite II - YouTube

    et dans une autre déclinaison aux formes 
    de capot plus arrondies comme dans cette
    autre vidéo  1964 Evinrude 75hp Outboard - YouTube


    De mémoire, il existait aussi un 50 cv , en V4, 
    qui était plus large que haut ( contrairement à 
    son concurrent MERCURY  qui était avec 
    des 4 ou 6 cylindres en ligne vertical ) 

    voir cette video d'un 50 cv 4 cylindres 
    1958 Evinrude four fifty Starflite (Fat Fifty) - YouTube

    On voit sur cette vieille pub de 1968 pour
    EVINRUDE 

     
    que les 68 / 85 et 100 cv étaient en architecture V4

    Le 55 ( un nouveau modèle pour l' époque, 
    on le voit à la forme réctangulaire du capot )
    etait en 2 ou 3 cylindres en ligne ...

     

  • jojc
    jojc
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    Le 7 juillet, 2023 - 09:37

    bonjour michel ,celà rapelle des bons souvenirs de moteurs simples,sans electronique. ces moteurs tounaient comme des montres. Les pieds etaient fragiles ,surtout avec le boitier electrique de passage de vitesse. la consommation n'en parlons pas,mais à l'epoque l'essence n'etait pas chere. L'impala et le sabre chez rocca etaient motorisé avec le 75 ou le 100.

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 7 juillet, 2023 - 11:32

    jojc a écrit :

    bonjour michel ,celà rapelle des bons souvenirs de moteurs simples,sans electronique. ces moteurs tounaient comme des montres. Les pieds etaient fragiles ,surtout avec le boitier electrique de passage de vitesse. la consommation n'en parlons pas,mais à l'epoque l'essence n'etait pas chere. L'impala et le sabre chez rocca etaient motorisé avec le 75 ou le 100.

    Effectivement, ça nous ramène " quelques " clindoeil
    années en arrière ( si peu ... moqueur02 ) .

     

    Sur l' ONDINE construite par le chantier JOUET
    de Sartrouville ( 78 ) , nous avions ce 50 cv qui 
    me paraissait "monstrueusement" large sur le
    tableau AR ...

    Effectivement, l' essence n' était pas chère
    au début des anées soixantes  ...

    La photo ci-dessous date de ... 1969

    Le prix est bien évidemment en .. FRANCS  ! loupe

    https://img.pccreation.net/photos/202307071113011442.JPG


    Et il valait mieux que l'essence soit bon marché, vu la 
    consommation ...

    Je me souviens de mon père et mon oncle chariant les
    jerrycan de 20 litres datant de l' " US ARMY "  pour "
    étancher la soif des carburateurs ...

    je me souviens aussi des fumées ... conséquentes
    d'huile au démarrage siffle
    Je crois qu'on était dans un taux de mélange d'huile 
    à 5% ...
    Alors forcément, au ralenti, çà fumait broiedunoir , .. et cela
    d'autant plus qu'il n' y avait pas de dosage automatique 
    d'huile ...

    Pour etre complètement objectif la fiabilité des moteurs 
    de l' époque était , ... disons  ... gratgrat01  ... variable !

    Même si elle était en progrès comparativement aux moteurs
    des générations précédentes des années 30 à 50...

    Comme disait mon cousin : " à l' époque, ... une bonne
    journée de bateau, c'était ...
    quand le moteur avait démarré ! 
     "

    Ce qui n'était pas forcément garanti !

    Et là, je parle d'une époque ( connue dents ) , où 

    - il n' y avait pas de démarreur électrique rougit

    - pour chaque démarrage, il fallait enrouler la
    corde autour du volant moteur et tirer fort ! mrgreen
    ( en "priant" / espérant que ça allait ENFIN 
    pouvoir faire démarrer le moteur 
    rougit )

    - il était TRES classique de "noyer" le moteur
    avec trop de carburant arrivant aux bougies ...  peur01

    Une époque où il fallait, AVANT, PENDANT et APRES 
    le démarrage du moteur, jouer sur les réglages 
    - du starter 
    - de la richesse du mélange
    - de l' avance à l' allumage ...

    Et si les réglages n' étaient pas bons, mur
    le moteur n' était pas prêt ( et "près "  ! ) de démarrer ! gueule

    Aujourd'hui, on tourne la clé, et çà démarre chaispas
    ( en règle générale ) ..
    on ne se pose AUCUNE question rit . . . 

     

  • oyster
    oyster
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    Le 7 juillet, 2023 - 11:47

    Bonjour,
    A l'époque ces moteurs tournaient "comme des montres" en effet  la marque précitée possédait une réputation solide .et devançait les concurrents .
    Sauf  que l'évolution  de l''électronique incontournable   pour ces moteurs prenant toujours plus de puissance amenérent  des  pannes  ,ou seul l'homme de l'art pouvait intervenir en changeant  des piéces captives .......  
    La marque "précitée" n'existe plus ,et, ceci est bien dommage car elle conservait des adeptes .,et, des revendeurs sur toute la planéte .
    Cherchez l'erreur?

     

  • jojc
    jojc
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    Messages : 31
    Le 8 juillet, 2023 - 07:48

    bonjour evinrude johnson omc ont disparu,pourquoi ces 3 marques n'ont pas suivi le vent de leurs concurrents.

    Johnson est une marque de moteurs marin hors-bord d'origine américaine, créée d'abord sous le nom Johnson Brothers Motor Company à Terre Haute dans l'Indiana.

    Celle-ci sera rachetée en 1935 par Outboard Marine Corporation (OMC) également propriétaire de la marque Evinrude. Outboard Marine Corporation (OMC) sera déclarée en faillite en décembre 2000.

    Elle appartient depuis février 2001 au groupe canadien Bombardier Produits récréatifs (BRP ou Bombardier Recreational Products en anglais). La mécanique de ses moteurs est similaire à celle des moteurs Evinrude, en effet, cette dernière appartient aussi au groupe BRP. À partir de mai 2001, ses moteurs sont fabriqués à SturtevantWisconsin aux États-Unis.

    Depuis 2007, Bombardier Produits récréatifs ne vend plus de moteurs sous la marque Johnson, pour se concentrer sur la marque EvinrudeBombardier Produits récréatifs continue toutefois d'assurer le support de modèles Johnson produits jusqu'en 2007.

  • oyster
    oyster
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    Messages : 89
    Le 8 juillet, 2023 - 11:41

    Sauf erreur EVINRUDE  n'existe plus en HB  !....

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 juillet, 2023 - 13:56

    jojc a écrit :

    bonjour evinrude johnson omc ont disparu,pourquoi ces 3 marques n'ont pas suivi le vent de leurs concurrents.

    Simplement parce que OMC faisait partie des leaders
    de constructeurs de moteurs HB, tous US, avec Mercury .

    Mais çà, c'était dans les années 50 / 60 ... clindoeil

    Et sûrs et certains de leurs positions de géants
    "incontournables" du marché, ... ils ont 
    souffert d'un joli complexe de supériorité quand 
    ils ont vu débarquer les constructeurs Japonais qui, 
    à l'instar du marché de la moto a considérablement
    pris des parts de marché à compter des années 70...

    C'est sûr qu'au tout début de leur arrivée en Europe
    les moteurs Japonais n'étais pas "folichons"  ...

    Mais ( contrairement aux américains ) , les Japonais 
    se sont remis en cause et ont TRES RAPIDEMENT
    réduit leur retard sur les fabricants US...
    ET à force de travailler le sujet, les moteurs
    japonais se sont améliorés au point de devenir
    AU MOINS aussi bons que les moteurs US.

    Avec .. la sobriété en plus, car au Japon, 
    ( comme en Europe ) le carburant est plus cher ...

    Il faut reconnaitre que la fiabilité des moteurs 
    japonais était quand même bien supérieure à celles
    - assez aléatoires siffle- des moteurs américains ...

    SI certains moteurs US ont été très fiables super,
    ce n'était pas forcément aussi systématique
    qu'avec les moteurs japonais ....chaispas

    A partir du moment où les plaisanciers ont eu le choix 
    d'acheter des moteurs avec des garanties plus longues
    les parts de marché majoritaires des constructeurs US 
    ont sérieusement pris une claque ...

    Pendant que les japonais incluaient de + en + de
    circuits intégrés sous les capots, du côté de Mercury
    ou d'OMC, on continuait à avoir plein de fils électriques 
    dans tous les coins ...
    Fatalement, çà n'améliorait pas la fiabilité...

    Après la fiabilité et les durées de garantie, ...
    le "coup de grâce" des japonais face aux américains 
    a été une politique de DUMPING sur les prix ...
    avec des prix de vente bien plus bas que les
    moteurs U.S. ...

    Ajoutons à cela la technologie de mélange d'huile 
    du VRO pas aussi aboutie que l' "autolube" de 
    chez Yamaha ou Suzuki ...

    Même si je veux bien admettre que certains défauts
    constatés avecle VRO proviennent d'une mauvaise
    utilisation, ... force est de reconnaître que ce genre
    de situation est quasiment absente avec les 
    technologies de mélange d'huile nippones ... 

    Le système VRO de chez OMC a donc été remplacé 
    par la technologie FICHT RAM qui ne s'est pas 
    révélé sans défauts ...

    A tel point qu'il a fallu faire évoluer le système
    avec la technologie FICHT RAM "2" ...
    dont je ne suis pas certain qu'elle était exempte
    de défauts, puisque lors du rachat par 
    BOMBARDIER, c'est à ce moment là qu' a été
    conçue la gamme E-TEC qui semblait 
    prometteuse ...
    Seulement, les déçus successifs du VRO puis 
    des FICHT RAM se sont peu à peu détourné
    d' Evinrude ... 

    Du coté de chez Mercury autre fabriquant
    leader "historique" américain, toujours pour la 
    lubrification automatique de ses 2 temps, 
    plutôt que le système VRO, ils ont opté pour
    le système orbital , qui lui non plus, n'était 
    pas aussi fiable que l' "autoblend / autolube" 
    nippon...

    Des moteurs plus chers, globalement moins
    fiables, les parts de marché des fabriquants US 
    se sont sacrément réduites ... entrainant 
    a) le dépot de bilan d' OMC 
    b) de très sérieuses difficultés pour MERCURY

    Mercury s'en est sorti en achetant des têtes  
    motrices YAMAHA ( plus fiables que les leurs )
    et en les montant sur des embases MERCURY
    c'est ainsi qu'a été créée la marque MARINER 
    à ses débuts ...

    Enfin, ... pour l' anecdote, après la reprise
    par bombardier , il y avait 2 marques
    - EVINRUDE uniquement en 2 Temps "moderne"
    à injection 
    - JOHNSON uniquement en gamme 4 temps
    qui , en fait étaient des ... SUZUKI repeints 
    en blanc ( alors qu'à l' époque les SUZUKI
    étaient vendus uniquement en noir , ce qui a
    évolué depuis
    ) .
    Mais la diffusion de cette marque par BOMBARDIER
    n' a pas duré très longtemps.

    Cela dit, je crois qu'on s' écarte UN PEU dents
    du sujet initial .. !   
       

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 juillet, 2023 - 14:08

    oyster a écrit :

    Sauf erreur EVINRUDE  n'existe plus en HB  !....

    Effectivement, .. mais Bombardier continuerait
    à assurer le SAV d' Evinrude ( pour la gamme
    E-Tec ) .

    Cela dit, çà n'empêche pas Bombardier 
    d'avoir repris un ancien "dossier" , à savoir 
    le moteur ( + ou - ) Hors-Bord dénommé "GHOST"
    ( pour "FANTOME" , puisque le moteur est caché ).

    La motorisation étant à base de moteur ROTAX 
    utilisé pour les JET SKI et autre motoneige
    vendus par BOMBARDIER  ...  

    Voir BRP présente les hors-bords Rotax "fantômes", successeurs d'Evinrude (boatindustry.fr) 

  • oyster
    oyster
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    Le 8 juillet, 2023 - 17:18

    Bonjour,
    La gamme E-TEC présentait  les avantages du deux temps avec son coté hyper réactif ,mais l'absence d'entretien  hivernage ne présentait pas un avantage pour le mécanicien "marine" .qui venait de faire une formation sur ce type de moteur ,aussi en cas de probléme  fallait il trouver le  rare  revendeur compétent !...
    Sans parler du prix des piéces ,et ,du consommable obligatoire pour la longue garantie...
    Reste à savoir ce que pense l'utilisateur ?

     

  • jojc
    jojc
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    Messages : 31
    Le 8 juillet, 2023 - 18:59

    bonjour michel,c'est vrai que l'on s'ecarte du sujet initial,mais ces informations sont tellement interessantes pour en faire profiter les jeunes forumeurs.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 8 juillet, 2023 - 22:55

    Et si jamais notre ami cherchait une helice 
    de secours a petit prix pour son moteur ...

    Pour secours : Hélice INOX 3 pales 13 x ¾ x 15 pour moteur HB EVINRUDE / JOHNSON de 40 à 140 cv - Équipement nautisme (leboncoin.fr)

     

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