Evinrude 70CV 2T VRO - Panne démarrage aléatoire
Evinrude 70CV 2T VRO - Panne démarrage aléatoire
Bonjour, je m'explique.
Moteur de 88, jusqu'à il ya peu sans aucun problème.
Première panne: aprés avoir trainé (avec le moteur de secours) pendant 3 heures, impossible de re-démarrer .Tourne sans tousser,comme quand on oubli de mettre la sécurité.
Je rentre donc avec le petit moteur et de temps en temps, j'essai de le relancer. rien à faire.
Une fois à l'abri dans l'avant port aprés 20 mn environ, je me pose pour regarder de plus prés et je retente de démarrer et surprise il part au quart de tour.
Arrivé au port, je coupe et redémarre sans aucun problème plusieurs fois.
Deuxième: aprés quelques sorties sans histoires, voilà qu'il me refait le même coup, mais re-démarre au quatre ou cinquième coup de clef et je rentre sans probléme.
Je commence alors mes investigations, démontage et nettoyage des carbus. Ni sales ni encrassés.
J'en profite pour changer la turbine de refroidissement.
Je m'aperçois que la poire essence est fatiguée, je la change ainsi que le connecteur réservoir.
Mise à l'eau démarrage impec et je sors en mer fier comme baptiste.
Je pousse le bestiau, et arrivé à 2.5 miles sans problème je me dis que je vais en profiter pour pêcher un peu.
Je coupe et par mesure de sécurité je le relance aussitôt. et là c'est le drame! impossible de démarrer il me refait exactement le coup de la première fois,re démarrage aprés 20 mn, etc......
constatations: La poire d'essence n'est jamais dure même en pompant contrairement à la poire d'huile.
Quand je pompe, j'ai l'impression que ça souffle dans le réservoir.
J'ai parcouru pas mal de posts, et dans un on parle de clapet anti retour ?
J'ai ramené le réservoir à la maison pour y jeter un oeil.
Serait-ce un problème d'allumage ?
Excusez ma longueur, mais je voulais être le plus précis possible.
Merci
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Le 28 juillet, 2007 - 11:18
salut :)
il faut procéder par étapes et élimer les causes connues,1°-le problème d'ammorçage,contôler le circuit d'alim en carburant,voir prises d'air éventuel??(si la poire n'est pas dure...prise d'air)
débranche le raccord coté moteur et voir si la poire durcit et reste dure.
2°-quand il ne démarre plus voir si des étincels aux bougies???voilà pour commencé,mais d'autres avis plus expert que moi te répondront ultérieurement
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Le 28 juillet, 2007 - 11:44
J AI LE MEME PROBLEME 70 ch 2t JONHSON
faut que tu regarde si tu as une prise d air sur l arrivee essence, la poire ou l embout souvent defaillant (dixit amiral VD) y a un post sur le sujethttp://club.discount-marine.com/node/5708
moi j ai changé l embout qui va sur la nourice maintenant la poire est dur, je nai pas eu de n ouveau le probleme pendant environ 2H30 (usage wakeboard) mais j ai pas ete en refaire depuis donc je suis pas sur encore
mais je comprend pas pourquoi il faut attendre 20 min environ pour redemarrer (quand panne essence, réamorcage puis redemarrrage quasi instantanée) l amiral VD me dit qu il n ya pas de securité,
j ai pas tout compris encore lol mais je penses qu on a le meme probleme
bon courage,
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Le 28 juillet, 2007 - 12:13
Merci pour vos réponses.
Côté allumage, j'ai bien sûr pensé à regarder l'étincelle, mais seul c'est pas commode.Sly, j'avais bien lu ton post auparavant, cela ressemble, mais moi, il ne cale pas tourne impec.C'est quand je l'arrête.Froid ou chaud le problème est apparu dans les deux cas.
Bien sûr j'ai "pompé" sans résultat.
Ce qui me turlupine,c'est cette poire qui ne durcit pas !
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Le 28 juillet, 2007 - 14:17
Je pense quand meme plus a un probleme sur alim essence, la poire doit etre dur
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Le 28 juillet, 2007 - 18:02
Bon, j'ai vidé la nourrice et pas mal de "débris" à l'intérieur dont une rondelle en caoutchouc !
Je pense que cela provient du système de jauge.
A savoir si des saletés n'ont pas été aspirées et sont la cause de mes soucis ?
Autre piste il semble d'aprés la doc en ma possession qu'il y ait sur ces moteurs un sécurité thermique (Temp Switch) montée en série avec la sécurité de démarrage.
C'est en anglais, il faut que j'approfondisse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2007 - 20:02
re :)
si tu ne règles pas ton problème d'essence tu vas t'éparpiller,répare d'abord ta prise d'air.........(répare ce probleme d'ammorçage)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2007 - 20:26
Quand je pompe, j'ai l'impression que ça souffle dans le réservoir
Ca et la poire qui ne durcit pas, c'est bien une prise d'air. Peut-être ton embout de raccordement au moteur, si c'est aléatoire. Selon la position dans laquelle, il est lorsque tu t'arrêtes.
Déconnecte le du moteur, pompe et vois si ça reste dur. Monte ta poire verticale, fléche vers le haut et vers le moteur. Ca aide énormément à l'amorçage.
Barbe bleu a raison ne cherche pas plus loin ta panne. Une alarme de surchauffe ne t'empêche absolument pas de démarrer.Bon, j'ai vidé la nourrice et pas mal de "débris" à l'intérieur dont une rondelle en caoutchouc !
Ca, ça peut avoir pour effet de désamorcer la poire, aussi, mais ça l'aplatit. Comme un évent bouché.
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Le 4 août, 2007 - 17:45
Me revoilà,
Réservoir, poire et filtre à essence changés.Carbus synchronisés par pro.
Première sortie RAS.
Ce matin on sort,à fond jusqu'à 2,5 miles.Arrêt volontaire tentative de redémarrage aussitôt et tiens fume y veut pas!
Comme on était à deux, inspection des bougies : étincelle .Poire dure et essence arrive du moins jusqu'au filtre.A noter les bougies étaient "mouillées".
j'inspecte les cosses de la batterie et je m'aperçois que la + était toute rouillée.Je mets un cosse neuve,tour de clé et coïncidence ou pas, il tousse et fume et au bout de 2 coups de démarreur il repart! et plus de problème même après arrêt.
Le mauvais état des cosses peut-il avoir une influence sur ce problème?
C'est vrai que depuis quelque temps, l'alarme batterie du sondeur se déclanchait, mais comme j'ai intercalé un régulateur de tension, j'avais plutôt tendance à considérer que cela venait de ce dernier.
Suite à voir...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2007 - 18:49
Réservoir, poire et filtre à essence changés.Carbus synchronisés par pro.
Si ta poire reste dure, tu sembles avoir résolu le probléme de la prise d'air.
Les carbus ont-ils été nettoyés avnt réglage?
Les cosses de batterie peuvent être un autre probléme. Mais ça n'est visiblement pas ta panne puisque ton étincelle semblait correcte et que ça ne démarrait pas.
Pourquoi as-tu eu besoin "d'intercaler un régulateur de tension" dans le circuit?
Ton moteur n'était pas à démarrge éléctrique à l'origine? Est-ce un régulateur d'origine?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 août, 2007 - 19:29
Si, si, il peut y avoir une relation entre le mauvais état des cosses de batterie et le fait le le moteur refuse le démarrage, surtout si il est à démarreur électrique.
dans ce cas, la "rouille" fait résistance, et le démarreur "pompe" toute la "sauce" disponible.
En démontant une bougie, l'énergie nécessaire à la rotation du moteur est moindre, une étincelle est visible, mais ce n'est pas parce qu'il y en a une qu'elle est de "bonne qualité" et enflammera le mélange.
Malgré tout, à surveiller de près ...
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Le 6 août, 2007 - 10:19
Merci pour vos réponses,
Oui au niveau "essence", tout a été nettoyé.
Le régulateur en question, n'a rien à voir avec la partie allumage.
C'est moi qui l'ai monté pour alimenter les instruments, car ce modèle de moteur ne diposant pas de régulateur de charge, la tension de sortie peut atteindre allègrement les 19V !
Je vais voir de plus prés l'interaction possible mauvaise alim batterie- démarrage
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