Evinrude 25cv 1975

Evinrude 25cv 1975

Posté le 27 août, 2013 - 16:42
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Bonjour, Merci de bien vouloir m'accueillir sur votre forum.

Je viens de faire l'acquisition d'un Evinrude 25cv de 1975, model 255B62B.

 

Hélas, ce moteur ne démarre pas, et c'est bien pour cela que je m'adresse à vous.

Dans un 1er temps, je recherche une âme charitable qui veut bien me fournir la doc de ce moteur.

 

J'ai nettoyé complètement le carbu (il en avait besoin), joint neuf. Pompe à essence neuve. J'ai testé l'allumage avec un stroboscope. Ca s'allume mais est ce suffisant pour affirmer que l'allumage est bon. Les bougies sont humides. Mais avec tout ça, ca ne démarre pas.

 

Il ne tousse même pas et même au start pilote il ne se passe rien de plus. J'aurai bien regardé ce qu'il se passe au volant moteur mais je crains de ne pas être capable de le remonter (calage & avance).

 

Est ce qu'en sortant le disque cranté (désolé pour mon ignorance sur les termes techniques) pour accéder au vis platiné, condo & bobine, il faut obligatoirement le recalé ?

 

Quelqu'un à une idée sur mon soucis et éventuellement me proposer une solution ?

PS: Mon mélange à 2% est propre.

 

Merci d'avance, Isabelle

16 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 27 août, 2013 - 16:59

    Bonjour,

    Embase "pied dans l'eau" vous allez  avec une petite seringue mettre de l'essence ou du mélange dans les cylindres ,puis remontage des bougies ...

    Si votre moteur ne démarre pas ,c'est que vous avez un probléme d'allumage ou plus simple le coupe circuit de sécurité n'est pas en place.

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 27 août, 2013 - 17:41

    Merci oyster pour votre réponse, je teste ça demain et je vous tient au courant

     Isabelle

  • jean-mi
    jean-mi
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    Messages : 19
    Le 28 août, 2013 - 07:54

    bonjour,

     

    il n'y a pas de calage a faire en cas de dépose du volant moteur, la position est verrouillée par une clavette

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2013
    Messages : 2
    Le 28 août, 2013 - 10:19

    Re.. bonjour,

     

    Suite à l'injection d'essence dans les cylindres, toujours rien !!! pas de fumée... rien..

     

    J'ai donc déposée le volant moteur (il y a bien une clavette) et ensuite quoi faire avant de tout changer ?

     

    Isa

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 28 août, 2013 - 10:57

    et le coupe circuit est il en place?

  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
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    Messages : 19
    Le 28 août, 2013 - 11:00

    Isa01 a écrit :

    Re.. bonjour,

     

    Suite à l'injection d'essence dans les cylindres, toujours rien !!! pas de fumée... rien..

     

    J'ai donc déposée le volant moteur (il y a bien une clavette) et ensuite quoi faire avant de tout changer ?

     

    Isa

     

     

     si c'est un allumage à vis platinées, il faut absolument les remplacer ainsi que le condensateur

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2013
    Messages : 2
    Le 28 août, 2013 - 13:26

    Re...

     

    Le coupe circuit est relié par 2 connecteurs mais je les ai déconnéctés.

    ....

    Il y a bien 2 bobines, 2 condos et le 2 vis platinées. Dailleurs l'une plaque bien alors que l'autre non. Est ce normal? Je rappel qu'avant de démonter j'avais de l'allumage, sur les 2 bougies. Mais cela semblerait un peu juste.

     

    Je n'ai toujours pas de documentation du moteur. Si il y a des réglage à respecter, je ne pourrai pas remonter correctement.

     

    Donc avant de démonter, je souhaite savoir si je peut remonter sans soucis. Les bobines semblent fixes, condo aussi alors que les vis platinées semblent pouvoir s'ajuster

     Edit: Est ce que quelqu'un connait l'écartement des vis platinées pour ce moteur (25cv 1975 255b62b)?

     Isa

     

  • jean-mi
    jean-mi
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    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 28 août, 2013 - 13:28

    qu'un contact soit ouvert c'est normal, il est certainement sur la came, c'est l'ouverture de ce contact qui créé l'étincelle

     

    si tu arrives a faire tourner le vilebrequin, tu devrais apercevoir un contact se fermer et plus tard, l'autre s'ouvrir

     

    j'ai de la doc., mais pour aujourd'hui c'est mort, je pars à l'usine...

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 28 août, 2013 - 13:44

    Merci Jean Mi pour les explications.

    Pour la doc, dites moi comment on peut s'arranger, çà m'interesse.

     @++ Isa

  • kant1forja
    kant1forja
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 28 août, 2013 - 16:23

    Il me semble que l'écartement des vis ne diffère pas suivant les moteurs.
    Personellement je met 4/10.

  • boubou
    boubou
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    Moussaillon
    Inscription : 23/08/2007
    Le 28 août, 2013 - 16:55

    un lien toujours d'actualité pour un 4 cv

     

    http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/UoLKQ7yS

    et ici la doc technique en anglais

    http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1971-1989johnsonevinrude.html#/0

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2013
    Messages : 2
    Le 28 août, 2013 - 18:51

    Bonsoir Boubou,

     J'ai répondu en privé.

    Bonne soirée. Isa

  • jean-mi
    jean-mi
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    Inscription : 22/05/2006
    Messages : 19
    Le 29 août, 2013 - 10:47

    bonjour,

     

    j'ai la doc en anglais 1.5cv à 35cv de 1965 à 1978 en format pdf

     

    le fichier fait 50mo, je peux essayer de te l'envoyer par mail, si ça ne passe pas je la stocke sur un serveur

     

    jm

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2013
    Messages : 2
    Le 29 août, 2013 - 12:43

     

    Salut Jean Mi,

     

    Par mail ca va pas le faire !!!

    Le mieux, c'est sur un serveur genre http://dl.free.fr

    Isa

  • jean-mi
    jean-mi
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    Messages : 19
    Le 29 août, 2013 - 13:10

    le lien est dans ta boite

  • Isa01
    Isa01
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    Moussaillon
    Inscription : 27/08/2013
    Messages : 2
    Le 29 août, 2013 - 16:28

    Le fichier aussi est maintenant dans la boite.

    J'etudie tous çà, et merci

    Isa

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