évacuation d'eau sur skanes 510
évacuation d'eau sur skanes 510
bonjour j'ai 2 nables a l'arriere sur mon skanes 510 moteur omc 120cv faut il les ouvrir quand le bateau est l'arret car j'ai voulu les ouvrir quand je l'ai laissé au mouillage est l'eau est rentrée on été 2 dans le bateau a ce moment la ou faut il personne dedans pour les ouvrir vu que les 2 trous exterieur son pratiquement dans l'eau
merci cdlt
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Le 10 juin, 2009 - 10:33
bonjour,
j'ai pareil sur mon bateau si j'ai bien compris tu as deux trou a l'arrière du bateau et tu as des bouchons conique que tu doit mètre dedans.
Si c'est le système que j'ai décrit c'est le même que moi.
Quand mon est au port je lève les bouchons pour quand t'il pleut l'eau puisse être évacuer, mais si tu veut y travail sur ton bateau au port tu n'est pas obligé de les m'êtes.Et lorsque tu veut prendre la mer tu les mais et surtout tu n'oublie pas de les enlevés quand tu laisse t'on bateau au port.
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Le 19 août, 2015 - 05:03
bonjour j'ai 2 nables a l'arriere sur mon skanes 510 moteur omc 120cv faut il les ouvrir quand le bateau est l'arret car j'ai voulu les ouvrir quand je l'ai laissé au mouillage est l'eau est rentrée on été 2 dans le bateau a ce moment la ou faut il personne dedans pour les ouvrir vu que les 2 trous exterieur son pratiquement dans l'eau
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Le 22 août, 2015 - 09:44
Je ne connais pas le Skanes, mais les nables, c'est surtout hors de l'eau qu'il faut les ouvrir, jamais dans l'eau, c'est fait pour évacuer l'eau de la câle à la sortie du bateau. Si tu veux vider l'eau de la câle le bateau étant à l'eau il te faut une pompe de câle.
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Le 22 août, 2015 - 11:07
ATTENTION à ne pas confondre ....
Un nable est un orifice d' évacuation ou d' alimentation de liquide
Par exemple on parle de nable de REMPLISSAGE
qui sont les orifices par lequel le carburant
ou l' eau douce transiteront avant d' aller dans leurs
réservoirs respectifs.On parle de Nable d' EVACUATION, quand il s' agit
d'un dispositif qui, comme son nom peut le laisser
deviner, sert à EVACUER l' eau .Après, il y a 2 sortes de nables d' évacuation
- celui situé à la partie la plus basse de la coque
sur le tableau AR .
appelé NABLE de VIDANGE
Bien évidemment ce nable ne doit etre ouvert
que lorsque le bateau est au sec
et la coque + ou - inclinée vers l'arrière, afin d' évacuer
complètement l' eau pouvant stagner en fond de coque.Ce bouchon de nable, qui se trouve bien en - dessous
de la ligne de flottaison ne doit évidemment
a) pas etre ouvert lorsque le bateau est à flot
b) pas avoir été oublié lors de la mise à l' eau...En revanche pour les cockpit auto videur,
il y a des nables qui eux sont AU-DESSUS
de la ligne de flottaison ;
Ce sont des Nables d' EVACUATION
qui peuvent être soit1°) en position latérale de la carène
2°) en position Arrière
Sur la photo ci-dessus on voit bien
les 2 Types de nable
( Evacuation et Vidange )Sachant que le fond du cokpit est
plus élevé qu' l' orifice fixé contre la coque,
ce qui evite les remontées d' eau accidentellesLe tuyau d' évacuation étant donc orienté en biais
de façon au moins verticale
( quelquefois également en "longitudinal" ).Sur la derniere photo , on voit que la partie
externe du nable d' evacuation est en partie
"cachée" ( obstruée ) par un clapet en néoprène épais.Ce clapet est uniquement fixé sur la partie haute
de l' orifice à l' éxterieur.
AInsi, l' eau peut s' écouler librement
du cockpit vers la mer ( ou la rivière, voire, le lac ! ) .A l' inverse, en cas de décélération plus ou moins forte
l' eau qui va venir "taper" contre le tableau ARrière
va "fermer" ( en poussant le bouchon / plaque de néoprène
contre la coque ) le nable , empechant ainsi le cockpit
d' etre inondé . Astucieux et pratqiue
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