évacuation d'eau sur skanes 510

évacuation d'eau sur skanes 510

Posté le 8 juin, 2009 - 15:29
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bonjour j'ai 2 nables a l'arriere sur mon skanes 510 moteur omc 120cv faut il les ouvrir quand le bateau est l'arret car j'ai voulu les ouvrir quand je l'ai laissé au mouillage est l'eau est rentrée on été 2 dans le bateau a ce moment la ou faut il personne dedans pour les ouvrir vu que les 2 trous exterieur son pratiquement dans l'eau
merci cdlt

4 commentaire(s)
  • dede13fr
    dede13fr
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    Moussaillon
    Inscription : 02/06/2009
    Messages : 3
    Le 10 juin, 2009 - 10:33

    bonjour,

    j'ai pareil sur mon bateau si j'ai bien compris tu as deux trou a l'arrière du bateau et tu as des bouchons conique que tu doit mètre dedans.

    Si c'est le système que j'ai décrit c'est le même que moi.
    Quand mon est au port je lève les bouchons pour quand t'il pleut l'eau puisse être évacuer, mais si tu veut y travail sur ton bateau au port tu n'est pas obligé de les m'êtes.

    Et lorsque tu veut prendre la mer tu les mais et surtout tu n'oublie pas de les enlevés quand tu laisse t'on bateau au port.

  • LABAT
    LABAT
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    Moussaillon
    Inscription : 04/05/2010
    Le 19 août, 2015 - 05:03

    huray a écrit :

    bonjour j'ai 2 nables a l'arriere sur mon skanes 510 moteur omc 120cv faut il les ouvrir quand le bateau est l'arret car j'ai voulu les ouvrir quand je l'ai laissé au mouillage est l'eau est rentrée on été 2 dans le bateau a ce moment la ou faut il personne dedans pour les ouvrir vu que les 2 trous exterieur son pratiquement dans l'eau
    merci cdlt

     

  • cyberseb
    cyberseb
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    Matelot
    Inscription : 28/01/2006
    Messages : 3
    Le 22 août, 2015 - 09:44

    Je ne connais pas le Skanes, mais les nables, c'est surtout hors de l'eau qu'il faut les ouvrir, jamais dans l'eau, c'est fait pour évacuer l'eau de la câle à la sortie du bateau. Si tu veux vider l'eau de la câle le bateau étant à l'eau il te faut une pompe de câle.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 22 août, 2015 - 11:07

    ATTENTION à ne pas confondre ....

    Un nable est un orifice d' évacuation ou d' alimentation de liquide

    Par exemple on parle de nable de REMPLISSAGE
    qui sont les orifices par lequel le carburant
    ou l' eau douce transiteront avant d' aller dans leurs
    réservoirs respectifs.

    On parle de Nable d' EVACUATION, quand il s' agit
    d'un dispositif qui, comme son nom peut le laisser
    deviner, sert à EVACUER l' eau .

    Après, il y a 2 sortes de nables d' évacuation
    - celui situé à la partie la plus basse de la coque
    sur le tableau AR .
    appelé  NABLE  de  VIDANGE  
    Bien évidemment ce nable ne doit etre ouvert
    que lorsque le bateau est au sec
    et la coque + ou - inclinée vers l'arrière, afin d' évacuer
    complètement l' eau pouvant stagner en fond de coque.

    Ce bouchon de nable, qui se trouve bien en - dessous
    de la ligne de flottaison ne doit évidemment
    a) pas etre ouvert lorsque le bateau est à flot
    b) pas avoir été oublié lors de la mise à l' eau...

    En revanche pour les cockpit auto videur,
    il y a des nables qui eux sont AU-DESSUS
    de la ligne de flottaison ;
    Ce sont des Nables d' EVACUATION
    qui peuvent être soit

    1°) en position latérale de la carène

    2°) en position Arrière  

    Sur la photo ci-dessus on voit bien
    les 2 Types de nable
    ( Evacuation et Vidange )

    Sachant que le fond du cokpit est
    plus élevé qu' l' orifice fixé contre la coque,
    ce qui evite les remontées d' eau accidentelles

    Le tuyau d' évacuation étant donc orienté en biais
    de façon au moins verticale
    ( quelquefois également en "longitudinal" ).

    Sur la derniere photo , on  voit que la partie
    externe du nable d' evacuation est en partie
    "cachée" ( obstruée ) par un clapet en néoprène épais.

    Ce clapet est uniquement fixé sur la partie haute
    de l' orifice à l' éxterieur.
    AInsi, l' eau peut s' écouler librement
    du cockpit vers la mer ( ou la rivière, voire, le lac ! ) .

    A l' inverse, en cas de décélération plus ou moins forte
    l' eau qui va venir "taper" contre le tableau ARrière
    va "fermer" ( en poussant le bouchon / plaque de néoprène
    contre la coque ) le nable , empechant ainsi le cockpit
    d' etre inondé . Astucieux et pratqiue super    
     
     

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