étude sur réfection plancher / pont crescent 462 etc...
étude sur réfection plancher / pont crescent 462 etc...
Bonjour.
Comme certains ici le savent j ai acquis un crescent 462 l été dernier.
Je me suis rendu compte qu il y avait de l eau douce dans le double fond.
J ai d abord percé la cloison arrière de ce double fond pour évacuer l eau de ce double fond vers le coffre arrière.
En perçant je me suis rendu compte que la strat intérieure n était pas gelcoatee.
Je me pose donc la question d ouvrir le pont l hiver prochain, pour sécher cette strat, la gelcoater et refaire le pont en nid d abeille de 2 cm d épaisseur. Avec renforts pour supporter ce pont.
J étudie actuellement le projet de créer un vivier ou des rangements sous ce pont ( au point où on en sera... autant en profiter...) sur la partie arrière.
Soit je crée 3 compartiments (1 arriere, 1 au niveau des caissons sièges et 1 avant) ou à la rigueur des caissons et sur les côtés de ceux ci d autres caissons dédiés à la flotaison qui seront remplis de mousse ou polystyrène et rendus étanches. .
Il faudra aussi que tous les planchers et ouvertures des coffres soient au même niveau avec système d évacuation de l eau et systèmes de fermeture. ...
Je pense également une fois la strat séchée pourquoi pas la renforcer par une couche de nida. .. pourquoi pas la coller sous vide si j arrive à trouver une pompe à vide...
Je suis preneur d avis, d idées...
Ces formes de pont sont les mêmes sur les Quicksilver 440...
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2015 - 22:20
J ai calculé pour le moment si doublage nida coque strat roving et mat gelcoat puis pont nida roving mat gelcoat plus nida strate en renfort sous pont vertical gelcoat plus vivier plus colle pour joints congés total moins de 600€ de matos A la louche. Calculé sur le site quai west composite...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2015 - 23:44
Je me suis rendu compte qu il y avait de l eau douce dans le double fond.
ça peut venir par infiltration ou aussi par condensation...
Dans tes travaux , tu devrais prévoir des trappes étanches comme pour les caissons de dériveur.
Ainsi, quand ton boat est à terre, en ouvrant les trappes, l' air circule et moins de condensation ...J ai d abord percé la cloison arrière de ce double fond pour évacuer l eau de ce double fond vers le coffre arrière.
En perçant je me suis rendu compte que la strat intérieure n était pas gelcoatee.
ET l' humidité régnante a du bien imprégner les matières non protégées....
Il faudra aussi que tous les planchers et ouvertures des coffres soient au même niveau avec système d évacuation de l eau et systèmes de fermeture. ...
Envisagerais-tu un plancher suffisamment sur élevé pour que le cockpit soit auto videur à l' arret ( quand il est vide au mouillage ) ?
Si l' idée est techniquement intéressante, cela risque de réduire considérablement le franc bord intérieur de ton boat , facilitant ainsi les risques de chutes à la merlorsque tu te pencheras au dessus du plat bord
Je pense également une fois la strat séchée pourquoi pas la renforcer par une couche de nida. .. pourquoi pas la coller sous vide si j arrive à trouver une pompe à vide...
ça demande une certaine technicité ....
c' est notamment intéressant sur les bateaux de course pour respecter un devis de poids le plus réduit possible ....
Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ds ton cas ...
Je ne pense pas que tu sois à quelques centaines de grammes de colle en plus ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 février, 2015 - 23:45
J ai calculé pour le moment si doublage nida coque strat roving et mat gelcoat puis pont nida roving mat gelcoat plus nida strate en renfort sous pont vertical gelcoat plus vivier plus colle pour joints congés total moins de 600€ de matos A la louche. Calculé sur le site quai west composite...
Cedriccup avait refait le pont de son bateau en nid d' abeilles ....
Faudrait retrouver le post ou il en parlait ..
je ne sais plus s'il avait abordé l' aspect financier ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 février, 2015 - 02:52
Je ne rehausser ai que de 1 à 2 cm. Il est déjà autovideur.
Ce n est pas 2 l d eau mai plutôt 40 ou 50 car l ancien proprio à du le laisser un hiver complet avec trappes ouvertes.
Pour l accès pont je me tâte encore à soit mettre une trappe, soit faire un coffre au lieu d un vivier dans l entre pont et faire des trappes à ce niveau là sur les côtés de ce coffre.
Ce qui m embêté c est de trouver une fermeture pour ce coffre qui soit de bonne taille ( 100 x 50 par ex) qui soit à ras du pont comme dans les cockpit de vedettes récentes.
Pour le nida j en ai déjà travaillé dans la construction navale. Reste à savoir si je le colle sous vide a la resine ou non si je le colle seulement à la colle à joint congés simplement au risque d avoir des bulles... j ai pas de pompe à vide...
Il sera de toute manière primordial que je gelcoat tout le fond du bateau..
-
Le 15 février, 2015 - 20:55
le double fond sous plancher d'un bateau n'est jamais gel coaté,du moins sur tous ceux que j'ai pu voir
-
Le 15 février, 2015 - 22:50
le double fond sous plancher d'un bateau n'est jamais gel coaté,du moins sur tous ceux que j'ai pu voir
Je vais y remédier je pense...
-
Le 16 février, 2015 - 07:53
Comment et dans quel but ?
-
Le 16 février, 2015 - 11:57
Comment et dans quel but ?
Comment : en ouvrant mon plancher d origine qui doit faire moins d 1 cm d épaisseur et qui doit probablement être en CP straté.
Dans quel but : Assainir mon double fond (séchage) et l etancheifier des deux côtés (pour éviter que les fibres soient pleines d eau)
SI possible également créer un coffre dans le pont et alléger celui ci tout en le rigidifiant par du nida.
autre avantage du nida c est leger, étanche et ça crée de la flottaison supplémentaire... et ça ne coûte pas forcément plus cher que du CPM.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2015 - 12:12
Quels produits vas-tu utiliser ?
Un enduit epoxy bi-composants fera certainement l'affaire, plus étanche que du gelcoat.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 février, 2015 - 12:44
Quels produits vas-tu utiliser ?
Un enduit epoxy bi-composants fera certainement l'affaire, plus étanche que du gelcoat.J'ai trouvé cela sur un Forum
http://www.sicomin.com/datasheets/product-pdf_fr75.pdf
Pour refaire des longerons sur le fond de coque sous le pontage
Au niveau tarif c'est environ 40 euro les 2.75m plus le tissus qui fait gagner un temps fou puisqu'en une passe on strate finalement 3 couches et sur leur conseil 2 passe soit 6 kg au metres
Le gros avantage c'est que les congés sont déja fait et on gagne un poids de ouf par rapport à la construction d'origine.
-
Le 16 février, 2015 - 20:07
Faut voir.a étudier. .. pas sur que ça ait un aussi bon rapport qualité prix que le nid d abeille...
-
Le 20 février, 2015 - 13:20
Sinon toi qui aime chantier pro 2000 ,
ca serait pas plus intéressant cette coque- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 février, 2015 - 15:34
Sinon toi qui aime chantier pro 2000 ,
ca serait pas plus intéressant cette coquemerci! il ne restera pas longtemps a vendre celui la...
venant d'abandonner ce matin mon corps mort suite a l'amendement (je n'ai pas envie d'avoir un effet retro actif en mai/juin sur toute l'année, car meme si cette redevance ne descend qu'a 1€/m, ca me fait tout de meme plus de 600€ en plus du prix de mon corps mort a payer... et franchement, 1000€ pour avoir le droit de mettre a l eau un 462... avec un 9.9, c'est du vol), je n'aurait plus de place pour le mettre, et puis j'ai d'autres priorités actuellement... (les fins de mois sont difficiles). alors, meme si c'est un prix cadeau, je ne peux franchement pas ces temps ci.