et si on parlait d'antifouling?

et si on parlait d'antifouling?

Posté le 21 mars, 2005 - 11:22
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Voila je vais devoir refaire cette année ma peinture sous marine... c'est unr operation que j'ai deja fait sur le voilie de mon pere, mais jamais sur un bateau a moteur...

Donc je lance un post d'info la dessus...

Si vous avez des conseils, des trucs, des bon plans pour acheter de l'antifouling pas cher, ect... allez y...

33 commentaire(s)
  • Manu
    Manu
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  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 21 mars, 2005 - 14:58

    interessant, je vais imprimer et potasser ce lieN

  • titi10000
    titi10000
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    Le 21 mars, 2005 - 17:17

    Salut --
    En parlant d'anti fouling ..

    Mon concess. m'avait propose un deal a 100 / 120e tout compris ..
    meme si c'est un petit bateau (5.5) - je trouve cela correct.. vu que ca sera fait dans les regles de l'art et moi -- ben.. je ne connais pas grand chose a ces regles .. :cry: - je vais jeter un oeil sur le lien donne mais bon...

    Vos avis ??

    titi10000

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 21 mars, 2005 - 17:38

    titi10000 a écrit :

    Salut --
    En parlant d'anti fouling ..

    Mon concess. m'avait propose un deal a 100 / 120e tout compris ..
    meme si c'est un petit bateau (5.5) - je trouve cela correct.. vu que ca sera fait dans les regles de l'art et moi -- ben.. je ne connais pas grand chose a ces regles .. :cry: - je vais jeter un oeil sur le lien donne mais bon...

    Vos avis ??

    titi10000

    bein en fait dans l'absolu c'est cher, mais effectivement tu te prends pas la tete...

    Perso je vais le faire cette année, et je verrais si c'est galere ou pas;.. si j'y pense je vous ferais un photo reportage

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 21 mars, 2005 - 17:57

    Si tu as possibilité de la mettre sur des bers c'est un jeu d'enfant à faire. Sur une remorque c'est plus dur si elle est recente et simple essieu.

    Cédric

  • V.D.
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    Le 21 mars, 2005 - 18:03

    j'ai été faire un tour sur internet et chez plastimo il font des promos sur les anti fouling.

    A partir du 14 Février 2005, profitez de la PROMO sur l'Antifouling 1.1 :
    0,75 L : 14,99 €TTC
    2,50 L : 45,99 €TTC

    je sais pas si ça vaut le coup ?

    J'ai copié 3 fichiers PDF mais je ne sais pas comment on peut les inserer sur le forum , si quelqu'un peut m'aider ????

    a+

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 mars, 2005 - 18:11
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 21 mars, 2005 - 18:22

    ao mahoru a écrit :

    Si tu as possibilité de la mettre sur des bers c'est un jeu d'enfant à faire. Sur une remorque c'est plus dur si elle est recente et simple essieu.

    Cédric

    j'ai vu avec mon meccano, il me le met sur Ber et me l'enleve gratos... effectivement, sur la remorque c'est la galere...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 21 mars, 2005 - 18:24

    V.D. a écrit :

    j'ai été faire un tour sur internet et chez plastimo il font des promos sur les anti fouling.

    A partir du 14 Février 2005, profitez de la PROMO sur l'Antifouling 1.1 :
    0,75 L : 14,99 €TTC
    2,50 L : 45,99 €TTC

    je sais pas si ça vaut le coup ?

    J'ai copié 3 fichiers PDF mais je ne sais pas comment on peut les inserer sur le forum , si quelqu'un peut m'aider ????

    a+

    c'est effectivement pas tres cher... c'est une version a matrice dure, adapté a nos bateaux rapides?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 mars, 2005 - 18:41

    [
    Cédric

    j'ai vu avec mon meccano, il me le met sur Ber et me l'enleve gratos... effectivement, sur la remorque c'est la galere...

    c'est la galère et en plus tu te pourri la remorque ....

  • titi10000
    titi10000
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    Le 21 mars, 2005 - 19:04

    Merci pour vos avis / infos .. je verrai ..

    titi10000

  • V.D.
    V.D.
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    Le 21 mars, 2005 - 19:36

    c'est une version a matrice dure, adapté a nos bateaux rapides?

    oui matrice dure = bateau rapide. jette un oeil sur les liens que j'ai mis + haut.

    A+

  • kaloo
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    Le 21 mars, 2005 - 20:06

    Bonsoir a tous,

    1er regle: ne pas mettre de sous-marine sur l'embase, (alu+ cuivre = electrolyse): en general on laisse une zone de 2 mm autour de l'embase sans peinture.

    Lors du nettoyage au karcher, eviter de trop rapprocher la buse de la coque, l'ideal est meme de faire un angle (genre 45 degre) entre la sortie d'eau et le bateau, pour eviter d'endommager la fibre de verre.

    Idem pour l'embase: pas de haute pression sur les soufflets et graisseurs.

    Au moment de la sortie d'eau penser a avoir une raclette afin de nettoyer la zone qui reposera sur les bers une fois le bateau pose, de meme a la remise a l'eau penser a avoir le rouleau sous la main avec le fond de peinture pour enduire cette meme surface.

    Ne pas peindre la sonde du ... sondeur.

    Si vous avez des bon plans pour la peinture je suis preneur aussi :lol: :lol: :lol:

  • Manu
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    Le 22 mars, 2005 - 05:38

    Bonjour.

    Mon bateau reste à l'eau pratiquement toute l'année.
    Quant je l'ai acheté (en mai 2004) l'antifouling venait d'être fait avec une matrice dure.
    A l'époque je n'y connaissais pas grand chose (rien). Aujourd'hui je me rends compte que cet antifouling a l'aire approprié à l'endroit. L'eau du port où je suis est saumâtre car une centrale électrique déverse des tonnes de m3 d'eau douce et cela provoque un courant plus ou moins fort aux différentes heures de la journée et de la nuit.
    Je pense sortir mon bateau en mai pour refaire l'antifouling et faire un traitement préventif contre l'osmose.
    Certains bateaux ont un antifouling semi-érodable qui à l'aire de relativement bien remplire son rôle.
    Je me pose donc la question : Matrice dure ou semi-érodable ?

    Cela m'arrive de prendre un bain (le climat le permet) pour enlever les algues a la brosse, je l'ai même fait une fois avec des bouteilles de plongées que des amis m'avaient prêtées.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 22 mars, 2005 - 09:48

    le semi erodable est pas un mauvais choix dans ton cas... c'est le meilleur compromis pour les bateaux qui ne monte pas au dessus de 30 knots ce qui est ton cas de memoire...

    Sinon pour les + rapide, matrice dre de preference...

  • Pascalus IV
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    Le 22 mars, 2005 - 09:53

    Manu a écrit :

    L'antifouling de A à Z.

    j'ai lu ces docs hier soir, c'est interessant mais il y a pas grand choses de neufs...

    Par contre j'ai une question, ils parlent de poncer la coque a l'eau, alors l'eau pour faire des glacons pour l'apero, je maitrise, mais pour poncer je connais pas... j'ai une simple ponceuse moi... et je crois pas qu'elle marche a l'eau...

    http://www.festool.fr/cat_mediando/index.cfm?module=display_single_product.cfm&iproduct=25095&iTemplateVersion=4002&bDisplay=y&title=Ponceuse%20excentrique

  • Manu
    Manu
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    Le 22 mars, 2005 - 13:26

    Salut Pascalus

    Concernant la fiche conseil de AD sur les carénages, il y a peut-être rien de neuf, mais pour un novice comme moi je trouve ça assez complet. Je n'ai pas regardé entièrement le document sur le site car j'ai celui d'origine que j'avais récupéré dans une boutique AD.
    A mon avis si tu veux faire du bon boulot, il faut suivre à la lettre la fiche conseil.
    Le ponçage à l'eau se fait avec la fameuse huile, l'huile de coude :lol: et une cale à poncer. J'ai même vu des gas poncer avec une éponge spéciale imbibée d'eau.
    Il y a quelques temps, j'avais demander un devis pour faire un préventif osmose et antifouling pour mon bateau (7m) : 1200 € et en plus je ne suis pas sur que cela soit fait dans les règles de l'art (très difficile de trouver là où je suis des gens soucieux du travail bien fait). Le problème, ce n'est pas détaler les produits mais le plus long c'est de gratter la coque avec un racleur spéciale pour enlever entièrement les anciennes couches d'antifouling, en gros le plus galère c'est la préparation de la coque et toujours avec l'huile de coude.

  • V.D.
    V.D.
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    Le 22 mars, 2005 - 17:25

    Mr pascalus il existe du papier de verre qui doit etre mouillé avant de ponser.

    Les carrosiers utilise ce papier. Il mouille la partie a poncer avec une eponge, font tremper la feuille de papier de verre dans un seau et ponce.

    et au fur et a mesure il rince avec l'eponge.

    A+

  • Pascalus IV
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    Le 22 mars, 2005 - 17:36

    Manu a écrit :

    Le problème, ce n'est pas détaler les produits mais le plus long c'est de gratter la coque avec un racleur spéciale pour enlever entièrement les anciennes couches d'antifouling, en gros le plus galère c'est la préparation de la coque et toujours avec l'huile de coude.

    pour virer les anciennes couches de peinture, il existe a ma connaissance 3 techniques:
    -le sablage, c'est le plus utilisé de loin, en gros tu projettes avec une sorte de Karcher a sables du sables sur la coque et ca reviens nickel
    -le cryotruc, en gros tu projetes de l'azote liquide sur la peinture et le choc termique decape l'ensemble
    -un pdt chimique tout recent, je veins de lire l'article dans le dernier moteur boat, les photo ont l'air impressionante...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 22 mars, 2005 - 17:47

    V.D. a écrit :

    Mr pascalus il existe du papier de verre qui doit etre mouillé avant de ponser.

    Les carrosiers utilise ce papier. Il mouille la partie a poncer avec une eponge, font tremper la feuille de papier de verre dans un seau et ponce.

    et au fur et a mesure il rince avec l'eponge.

    A+

    je ne connaissais pas mais mon beau pere est carossier, je vais lui en parler...

  • Bouzuk
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    Le 24 mars, 2005 - 17:40

    titi10000 a écrit :

    Salut --
    En parlant d'anti fouling ..

    Mon concess. m'avait propose un deal a 100 / 120e tout compris ..
    meme si c'est un petit bateau (5.5) - je trouve cela correct.. vu que ca sera fait dans les regles de l'art et moi -- ben.. je ne connais pas grand chose a ces regles .. :cry: - je vais jeter un oeil sur le lien donne mais bon...

    Vos avis ??

    titi10000

    120€ cela parait résonnable, faut passer le Karcher, poncer, une couche de primaire, +2 couches d'antifouling, a ce prix là, ça vaut pas le coup de s'em......... :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 24 mars, 2005 - 22:39

    Bouzuk a écrit :

    titi10000 a écrit :

    Salut --
    En parlant d'anti fouling ..

    Mon concess. m'avait propose un deal a 100 / 120e tout compris ..
    meme si c'est un petit bateau (5.5) - je trouve cela correct.. vu que ca sera fait dans les regles de l'art et moi -- ben.. je ne connais pas grand chose a ces regles .. :cry: - je vais jeter un oeil sur le lien donne mais bon...

    Vos avis ??

    titi10000

    120€ cela parait résonnable, faut passer le Karcher, poncer, une couche de primaire, +2 couches d'antifouling, a ce prix là, ça vaut pas le coup de s'em......... :wink:

    je pense qu'a ce prix c'est juste un barbouillage??????

  • titi10000
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    Le 24 mars, 2005 - 23:10

    Pascalus IV a écrit :

    Bouzuk a écrit :

    titi10000 a écrit :

    Salut --
    En parlant d'anti fouling ..

    Mon concess. m'avait propose un deal a 100 / 120e tout compris ..
    meme si c'est un petit bateau (5.5) - je trouve cela correct.. vu que ca sera fait dans les regles de l'art et moi -- ben.. je ne connais pas grand chose a ces regles .. :cry: - je vais jeter un oeil sur le lien donne mais bon...

    Vos avis ??

    titi10000

    120€ cela parait résonnable, faut passer le Karcher, poncer, une couche de primaire, +2 couches d'antifouling, a ce prix là, ça vaut pas le coup de s'em......... :wink:

    je pense qu'a ce prix c'est juste un barbouillage??????

    bah - je pense en effet - que ca correspond a
    - un coup de karcher
    - un "semblant" de passage au papier .. ....
    .... et un barbouillage ..
    A confirmer .. je verrai de tte facon.. si cela parait correct (nettoyage etc etc ) .. je pense que je le ferai faire (ouhhhhhh :lol: :lol: .)

    titi10000

  • lemarseillais
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    Moussaillon
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    Le 1 mai, 2005 - 23:48

    bonjour,
    je suis nouveau ici...et à la recherche de conseils

    pour lantifouling faut il laisser secher? combien de temps? faut il en mettre aussi sur l'embase et l'helice?

    merci de vos réponses

  • dgedge
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    Matelot
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    Le 2 mai, 2005 - 09:51

    salut
    écoutes tout est souvent indique sur les boitboite pour les temps ( cf International)
    l'important c'est les quantité:
    Pour ma coque de 5.33m j'utilise 1 pot de 750 ml
    idem pour le primaire d'accrochage 1 pot de 750 ml
    Pour l'embase un truc assez pratique c'est la bombe en aerosol de chez International; c'est propre en sortie et facile à faire ( 2/3 couches)
    pense à poncer un peu au 400 la peinture de l'embase ( si c'est du neuf)
    Insiste bien en antifouling sur la ligne de flottaison c'est la zone de changement de milieu qui est la + propice au dev des algues!
    @+dge

  • lemarseillais
    lemarseillais
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    Moussaillon
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    Le 7 mai, 2005 - 20:43

    salut

    ça y est pour cette annee c'est fait, remise a l'eau demain matin, c'est la premiere fois que je le fait moi meme, merci pour vos conseils

  • ao mahoru
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    Le 7 mai, 2005 - 21:13

    L'antifouling est une chose assez facile à faire :
    il faut une raclette, un peu de papier pour poncer, un rouleau et une gamelle de peintre.
    Pas la peine de passer le karcher avant puisque ta coque doit être propre depuis l'hivernage.
    Tu ponces passe un cou de raclette pour bien faire tomber l'ancien et tu peinds comme si tu refesais ton appart.
    Je le fait chez mon concessionnaire pour ne pas être embeté je mes le bateau sur berd et cela me coute une pot d'antifouling et 1 à 2 heures de mon temps.

    C'est vraiment pas dur à faire puisque j'y arrive.

    Cédric

  • titi10000
    titi10000
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    Le 7 mai, 2005 - 22:04

    ao mahoru a écrit :

    C'est vraiment pas dur à faire puisque j'y arrive.

    C'est pour dire !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

    titi10000

  • lepiaf37
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    Le 16 mai, 2005 - 20:53

    Je voudrai faire mon antifouling au pistolet ,faut il le diluer ,et avec quoi ,quelles proportions ???

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 18 mai, 2005 - 10:25

    lepiaf37 a écrit :

    Je voudrai faire mon antifouling au pistolet ,faut il le diluer ,et avec quoi ,quelles proportions ???

    non je crois pas qu'il faille le diluer... par contre c'est une peinture assez epaisse, je sais pas si tout les pistolet son compatible...

    Perso j'ai fais le mien au rouleau et je suis pas mecontent du resultat...

  • dgedge
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    Le 18 mai, 2005 - 13:01

    bien sur.......
    c'est beaucoup de boulot de masquage ,préparation, et cette technique n'a d'interet que pour les voilier de course ( on en construit) un bon rouleau laqueur à la rigueur, et roule ma poule!! 8)
    @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 18 mai, 2005 - 13:04

    dgedge a écrit :

    bien sur.......
    c'est beaucoup de boulot de masquage ,préparation, et cette technique n'a d'interet que pour les voilier de course ( on en construit) un bon rouleau laqueur à la rigueur, et roule ma poule!! 8)
    @+

    en generale les voilier de courses ne mette pas d'antifouling, c'est encore le plus performant, a condition de sortir le bateau de l'eau et de nettoyer la coque avant chaque course...
    Pdt le figaro, les participants font plonger des mecs qui nettoie la coque de fond en comble a chaque etape...

  • dgedge
    dgedge
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    Le 18 mai, 2005 - 23:07

    Sur nos Minitransat antifouling obligatoire, les bateaux sont tout le temps dans l'eau et dès que la temperature de l'eau remonte sans antifouling, toi tu peux passer ton temps en bas à gratter!!! :lol:
    @+

Auteur

Pascalus IV
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