et paf, premiere helice HS

et paf, premiere helice HS

Posté le 30 octobre, 2006 - 17:24
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Allez, c'est la fin de saison et je vais offrir une nouvelle helice a mon VIP.

Voila l'histoire:
Mon bateau est en ce moment sur Bordeaux, pour des raisons perso. Je m'en sers quand j'y vais mais sinon mes parents en profite les weekend ou je ne suis pas là.
Ce weekend justement il faisait particulierement beau sur bordeaux et mes parents partent faire un tour sur la Garonne (je mets quelques photo dans l'album categorie sortie).
Mon pere m'appelle le soir en me disant qu'il a voilé l'helice, en fait ils ont remonté la garonne jusqu'a qu'elle ne sois plus "officiellement naviguable", mais assez sur d'eux et du faible tiran d'eau du VIP, ils ont continuer la ballade sans meme ralentir (25 knots env) et là un grand scruntch dans l'embase, ils coupent direct et sur l'elan le bateau ralenti en fort en faisant Scccccrrrrrrrruuuuuuuuuuuuunnnnnnnnntccccccccccccchhhhhhh pendant de très longue seconde (le temps que le trim releve l'embase en fait). Puis une fois l'embase en l'air, un coup de sondeur pour voir qu'il y avais 60 cm d'eau. Le courant faisant son boulot, une fois la zone eloignée ils redescendent l'embase, redemare le tout et constate une vibration au ralenti, certainement un pale d'helice de voilée.
Retour au port en faisant plus ou moins gaffe (mon pere m'a dis que ca vibrait plus au ralenti qu'au regime de croisiere, donc il a mis les gaz :roll: ). La sortie de l'eau est prevue bientot, mais on peut deja prevoir un remplacement d'helice en esperant que ca soit pas plus grave.

Je vous tiendrais au courant de la suite, mais si on peut meme pas faire confiance au 3eme ages... :wink: :roll: :lol:

67 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 octobre, 2006 - 18:17

    Aant l'helice la derive a du toucher aussi car elle est plus basse. Sinon si tu avais un pbm au Z il doit se debrayer et remonter lors d'un gros choc. Donc certainement helice voilé, tu peux facilement le voir en remontant le Z.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 30 octobre, 2006 - 18:28

    ao mahoru a écrit :

    Aant l'helice la derive a du toucher aussi car elle est plus basse. Sinon si tu avais un pbm au Z il doit se debrayer et remonter lors d'un gros choc. Donc certainement helice voilé, tu peux facilement le voir en remontant le Z.

    oui en temps normal, mais la garonne est tellement opaque qu'on vois rien, surtout que l'implantation du Z sur le VIP est bas et entouré par la plage de bain completement. Donc l'embase meme relevé a fond ne sort pas du tout de l'eau.
    Effectivement je crains aussi pour la derive, on verra bien lors de la sortie de l'eau.

    p'tete que mon Popa va m'offrir une embase neuve.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 octobre, 2006 - 18:47

    Sinon tu as l'assurance pour cela.

    Sinon tarde pas trop à le sortir il manquerais plus que tu gelles le collecteur.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 30 octobre, 2006 - 18:59

    ao mahoru a écrit :

    Sinon tu as l'assurance pour cela.

    Sinon tarde pas trop à le sortir il manquerais plus que tu gelles le collecteur.

    oui si les degats sont important on fera jouer l'assurance, c'est certain...

    Il faisait 26° a bordeaux ce weekend, on est encore loin du gel quand meme.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 octobre, 2006 - 19:03

    Je sais bien; D'ailleurs je m'en veux d'avoir sorti le searay si top. Dommage :-(

  • V.D.
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    Le 31 octobre, 2006 - 07:02

    arfff! que des mauvaises nouvelles. Cette fin de saison est macabre pour beaucoup. :(

    J'espère que se ne sera pas trop grave pour ton embase. Tiens nous au courant.
    A+

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 08:18

    comme l'embase n'est pas remontée faudrait pas que le tableau AR soit fissuré, que le batit sous le moteur ai souffert ! :-( que la coque soit vriller !

    on a vu des fois des voiture avoir un acrochagede rien et etre nickelle de dehors mais devoir passer au marbre ! quant c'est pas la casse! :cry:

    faut y penser quant même mais c'est pas sur que se soit aussi grave ! :wink:

    CC

  • Pascalus IV
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    Le 31 octobre, 2006 - 09:48

    Captain Cool a écrit :

    comme l'embase n'est pas remontée faudrait pas que le tableau AR soit fissuré, que le batit sous le moteur ai souffert ! :-( que la coque soit vriller !

    on a vu des fois des voiture avoir un acrochagede rien et etre nickelle de dehors mais devoir passer au marbre ! quant c'est pas la casse! :cry:

    faut y penser quant même mais c'est pas sur que se soit aussi grave ! :wink:

    CC

    Non je suis confiant sur ce point, comme le dis Cedric plus haut, il y a une securité sur les trims qui releve automatiquement si le choc est tres violent (du moins suffisament pour endommager le reste du bateau) ensuite, il n'y a pas d'entrée d'eau meme legere, donc la structure de la coque n'est pas touché.

    Le plus grave serait que l'aileron soit completement HS, je crois que dans ce cas il faut changer une bonne partie de l'embase.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 10:20

    t'as raison d'etre optimiste ! :lol:

    au moins tu dormira bien en attendant de le sortir de l'eau,apres c'est moins sûr, sera toujours temps de te facher tout rouge avec ton père ! :lol: :lol: :lol:

    CC :twisted:

  • ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2006 - 10:37

    Piedes d'embase à changer. Si la derive est nase.

    Petit conseil ton moteur étant pas équiper d'un reservoir pour l'huile d'embase. Je ne naviguerais plus avant sortie de l'eau car si tu as perdu de l'huile et que tu en as plus assez tu vas niquer toute l'embase.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 16:26

    naviguer avec une helice en vrac provoque toujours des vibrations dont la frequence est egale au Nbre de tours de l'helice, ce sont donc des basses frequences, les plus destructices, pour n'importe quelle structure !

    il suffit de quelques minute de ce regime pour pour provoquer des fissures dans le gel coat autour de l'embase (a l'exterieur), ou au niveau des fixations par ecrasement (ou tassement ) sans pour autant avoir une voie d'eau rien ne dit que l'eau ne s'infiltre pas dans le bois du tableau arriere ! ensuite tu connais le programme et la densitée du liège ! 8O

    j'ai touché un galet au ralentit, moyeux de l'helice cassé et retour au port avec les vibrations!

    resultat sous les fixations du moteur ! fissures, elles ont fait le tour des vis de fixations, pas d'infiltrations d'eau mais au demontage du moteur le bois etait trempé, et l'eau s'ecoulait par les trous !

    je te souhaite plus de chance mais pense quant meme a verifier ! ça coute moins cher que de faire refaire tout le cul du bateau

    CC

  • kiki93
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    Le 31 octobre, 2006 - 17:19

    8O waaaaa www je prefere quand tu deconnes C.c .

  • ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2006 - 17:24

    CC c'est le mec qui a pas de chance avec son boat :-(

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 18:36

    ao mahoru a écrit :

    CC c'est le mec qui a pas de chance avec son boat :-(

    ben si! j'ai de la chance ! :lol:

    le Vagabond: c'est le radeau de la méduse et tout tient avec des bouts de ficelles, je l'ai jamais vu avec un moteur qui tourne rond, le boitier de direction lache regulierement, le moteur ne charge pas, pour la meteo je regarde juste le ciel, l'essence j'y pense quant je suis en mer et je me plante dans les proportions d'huiles pourtant, j'ai pas encore coulé ! et la seule fois où ont m'a envoyé , la snsm, les helicos de Lanveoc et toute la royale c'est la seule fois où tout allait bien si c'est pas de la chance ça ! t'appelles ça comment ??? :lol: :lol: :lol:

    CC

  • kiki93
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    Le 31 octobre, 2006 - 18:38

    :lol: LE METIER monsieur oui oui le METIER !!!!!! rien ne sert de paniquer, juste avoir une bouée lol

  • ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2006 - 18:50

    De la baraqua :lol: :lol: :lol: :lol:

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 18:52

    quant je pense aux personnes qui verifient tout et qu'il faut remorquer jusqu'au port, je me souvient d'alleur d'une belle photo que je n'arrivepas a retrouve où l'on vois monsieur V.D. je crois completement en perdition dans un chenal a couple avec une barque qui le rammene !
    whouaaaaa ! faut la retrouver celle là ! :twisted: :twisted:

    CC

  • ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2006 - 19:20

    Grandiose.

    Pascalus pourrais-tu la re-poster ici tu as du la garder. Elle nous manque.

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 19:25

    V.D. raconte nous encore l'histoire ! j'adore ton excuse !!!! :lol: :lol: :lol:

    CC

  • ao mahoru
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    Le 31 octobre, 2006 - 20:12

    C'était quoi l'excuse :)

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 31 octobre, 2006 - 20:15

    c'etait un truc dans le genre y avait plus assé d'eau ! :lol:

    CC

  • Pascalus IV
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    Le 2 novembre, 2006 - 10:21

    Je ne l'ai pas sauvegardé malheuresement... Et je respecte la volonté de VD de surfer anonymement... :wink: :lol:

  • ao mahoru
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    Le 2 novembre, 2006 - 10:26

    Pascal ce matin 5° à Bdx. Encore un peu et tu va geler un collecteur 8O

  • Pascalus IV
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    Le 2 novembre, 2006 - 10:29

    ao mahoru a écrit :

    Pascal ce matin 5° à Bdx. Encore un peu et tu va geler un collecteur 8O

    c'est prevu la semaine prochaine, pis il est a begles, l'eau est saumatre (eeeuuuuhhhh j'ai aucune idée de l'orthographe en generale et de celle de ce mot en particulier) donc ne gele pas aussi vite.

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 10:13

    le bateau est sorti de l'eau ce weekend et le bilan est enfin connu.

    2 pales completements voilées et un tres leger choc sur l'aileron qui d'apres le concessionnaire ne posera aucun pb et ne necessite pas de changement...

    Et voila, je vais avoir une helice toute neuve.

  • ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2006 - 10:20

    Tu as l'assurance pour l'hélice.
    Tu as trouvé un concessionnaire digne de ce nom sur Bordeaux ?

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 10:40

    ao mahoru a écrit :

    Tu as l'assurance pour l'hélice.
    Tu as trouvé un concessionnaire digne de ce nom sur Bordeaux ?

    non vu le prix de l'helice on va laisser l'assurance tranquille (en plus c'est mon pere qui regale, c'est la moindre des choses).
    Le conc est Roland Marine a Bègles, il est agent Volvo, mais un mercruiser ne lui fait pas peur.
    Il connais mon pere qui lui achete regulierement des pieces pour l'entretien du Volvo de son voilier, donc j'imagine qu'il fera attention a ce qu'il fais.

  • ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2006 - 10:46

    Je prefererais faire voir l'embase à un concessionnaire mercruiser pour eventuellement la déposer et verifier l'alignement moteur par exemple.

    Tu nous mettras une photo de ton helice.

  • V.D.
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    Le 6 novembre, 2006 - 10:46

    c'est petit ce que vous faites, c'est petit... :evil:

    de toute façon c'est starfizz qui l'a posté cette photo et comme il n'est pas la! 8) hahaha!

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 6 novembre, 2006 - 12:17

    V.D. a écrit :

    c'est petit ce que vous faites, c'est petit... :evil:

    de toute façon c'est starfizz qui l'a posté cette photo et comme il n'est pas la! 8) hahaha!

    non! non! c'etait enorme ! :lol: :lol: :lol:

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 12:30

    ao mahoru a écrit :

    Je prefererais faire voir l'embase à un concessionnaire mercruiser pour eventuellement la déposer et verifier l'alignement moteur par exemple.

    Tu nous mettras une photo de ton helice.

    je pense pas que mon pere pense a prendre une photo de l'helice HS avant son remplacement et comme je suis pas sur place, ca va etre dur...

    Tu passerais pas par Begles prochainement avec ton apareil photo?

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 12:37

    V.D. a écrit :

    c'est petit ce que vous faites, c'est petit... :evil:

    de toute façon c'est starfizz qui l'a posté cette photo et comme il n'est pas la! 8) hahaha!

    au fait, j'ai mis une nouvelle image dans l'album technique...

    De rien...

  • ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2006 - 12:37

    Je vais à tout les jour de l'autre côté de Bordeaux au Lac.

    D'ailleurs j'ai appris ce we qu'il y avait un petit port à Bègles.
    Je supose que tu a une place dans ce port ? C'est sympa ? Pas trop cher ?

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 12:39

    ao mahoru a écrit :

    Je vais à tout les jour de l'autre côté de Bordeaux au Lac.

    D'ailleurs j'ai appris ce we qu'il y avait un petit port à Bègles.
    Je supose que tu a une place dans ce port ? C'est sympa ? Pas trop cher ?

    c'est assez sympa, c'est assez grand d'ailleurs et il y a plein de place.
    L'equipement est hyper recent avec eau et electricité a poste.

    le prix est d'environ 100€/ mois.

    Pascal

  • ao mahoru
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    Le 6 novembre, 2006 - 12:41

    Pas données cela fait l'année à 1200 euros.
    Biscarrosse est pas super équipé mais je suis à 150/an et surtout je peux me baigner.

    Vous vous baignez sur la garonne ?

  • Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2006 - 14:26

    ao mahoru a écrit :

    Pas données cela fait l'année à 1200 euros.
    Biscarrosse est pas super équipé mais je suis à 150/an et surtout je peux me baigner.

    Vous vous baignez sur la garonne ?

    En fait c'est bcp mois a l'année car le forfait mensuel est vraiment pas avantageux.

    En fait tu peux te baigné mais t'en a vraiment pas envie. Elle redeviens claire a partir de langoiran, là elle est bien.

  • V.D.
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    Le 7 novembre, 2006 - 06:39

    Pascalus IV a écrit :

    V.D. a écrit :

    c'est petit ce que vous faites, c'est petit... :evil:

    de toute façon c'est starfizz qui l'a posté cette photo et comme il n'est pas la! 8) hahaha!

    au fait, j'ai mis une nouvelle image dans l'album technique...

    De rien...

    Il a fallu qu'il la retrouve le bougre..... :twisted:

    :cry: :cry: :cry: tous ça pour une malheureuse panne de baterie :cry:

  • Pascalus IV
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    Le 8 novembre, 2006 - 10:16

    Bon a la demande generale ou presque et surtout comme je n'ai pas peur du ridicule, j'ai recuperé 2 photos de boulot de tourneur fraiseur de mon pere sur mon helice.

    Elles sont dans l'album parti technique, désolé pour la la qualité c'est pris avec un telephone portable et il faisait sombre.

  • ao mahoru
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    Le 8 novembre, 2006 - 10:36

    Rarement vue une helice aussi boufé en une seule fois.
    Sinon c'est la dérive qui a aussi morflé ? Il te la repart comment ?

    PS : ne plus jamais passer ton bateau à ton père.

    Il sera encore plus facile à vendre avec une hélice neuve. :lol:

  • V.D.
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    Le 8 novembre, 2006 - 10:56

    houla! oui elle a bien morflée.

    tu est sur que ça n'a fait que : "Scccccrrrrrrrruuuuuuuuuuuuunnnnnnnnntccccccccccccchhhhhhh"

    A mon avis ça a plutot fait: "SSSCCCCRRRRRRRRAAAAAAAAaaaaakkkkkkkkchhhhhhhh" !

    Deja bien qu'il n'y ai pas plus de dégats.

    Tu va mêtre quoi comme helice? Une inox?

  • ao mahoru
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    Le 8 novembre, 2006 - 11:09

    Une inox 3 pâles cela serait sympa effectivement.
    C'est le minimum pour le dedomagement.

  • Pascalus IV
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    Le 8 novembre, 2006 - 11:09

    Cité :

    Sinon c'est la dérive qui a aussi morflé ? Il te la repart comment ?

    a priori non, la tache blanche c'est un peu de peinture qui est parti, mais c'etait deja la cas avant (y'en a peut etre un peu plus, mais ca fais parti des projet de cet hiver de repeindre l'embase)

    Cité :

    Tu va mêtre quoi comme helice? Une inox?

    je pense que je vais rester sur la meme dimension et en standard car j'en été vraiment content en terme de rendement. Maintenant est ce que vous pensez que je vais bcp gagner avec une inox? Est ce que le surcout est important? car c'est l'occasion de changer...

  • V.D.
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    Le 8 novembre, 2006 - 11:15

    d'apres mon cons. tu gagne environ 15cv mais le cout est certe + elevé.

  • ao mahoru
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    Le 8 novembre, 2006 - 11:18

    Sur le 4 cylindres bcp de personnes montent pas en inox mais des 4 pâles pour faire dejeauger le bateau plus rapidement.

    Comme déjà dit si tu comptes toujours le vendre autant remettre la même et pas investir sur de l'inox.

  • Pascalus IV
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    Le 8 novembre, 2006 - 12:25

    ao mahoru a écrit :

    Sur le 4 cylindres bcp de personnes montent pas en inox mais des 4 pâles pour faire dejeauger le bateau plus rapidement.

    Comme déjà dit si tu comptes toujours le vendre autant remettre la même et pas investir sur de l'inox.

    arghhhh et voila que je doute maintenant.

    15 cv et un peu de nervosité c'est pas rien... surtout qu'il est en vente mais si en Mars 2007 il est encore là, je le garde...

    Voila que je vais me renseigner de suite sur une helice inox...

    Que me conseillez vous? le meme pas, la meme course et le meme nombre de pales en inox ou alors de partir sur une 4 pales inox qui a tatonner pour trouver la bonne helice?

  • V.D.
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    Le 8 novembre, 2006 - 12:35

    Normalement il te faudra un pas different que l'actuelle. Le mieux c'est que tu vois avec ton mecano , il te donnera celle qui cerrespondra le mieux.

  • ao mahoru
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    Le 8 novembre, 2006 - 13:03

    Pour infos j'ai une inox 5 pâles Highfive. prix pratiquement 1500 euros.

    L'inox est vraiment cher pour le peu de service rendu. Pour moi le seul avantage est d'ordre esthètique alors...

    Si j'ai vendu mon searay d'ici mars 2007, ton vip me conviendrai bien, surtout que maintenant il est en gironde :P

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Le 8 novembre, 2006 - 13:28

    Bonjour à tous,

    Pour Pascalus, puisque l'hélice doit être changée, c'est le moment de définir ses caractéristiques en fonction de ton activité principale, soit tu privilégies le déjaugeage rapide, les reprises et le ski nautique, donc un pas court, éventuellement 4 pales, soit une faible consommation et tu calcules le pas de l'hélice afin d'arriver tout juste au régime maxi du moteur manette à fond, soit enfin tu décides un compromis entre les deux.

    Techniquement le moteur ne doit pas être trop en charge ni dépasser son régime maximum, dans l'absolu le pas de l'hélice idéale est celui qui permet au moteur d'atteindre son régime maximum quand la manette est à fond et qui l'empêche de le dépasser.

    Si tu peux obtenir les régimes nominaux de ton moteur, celui du couple maximum et le régime maximum, connaissant le rapport de transmission tu peux calculer le pas de l'hélice, il y a très peu de glissement, les essais correspondent à 99% aux calculs, j'ai défini mes hélices de cette manière et çà tombe "pile poil", vérifié avec vitesse GPS bien entendu.

  • bataclo
    bataclo
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    Messages : 88
    Le 8 novembre, 2006 - 16:02

    ao mahoru a écrit :

    Pour infos j'ai une inox 5 pâles Highfive. prix pratiquement 1500 euros.

    L'inox est vraiment cher pour le peu de service rendu. Pour moi le seul avantage est d'ordre esthètique alors...

    Objection,

    Cédric, l'inox est beaucoup plus rigide que l'alu, et il ne faut pas omettre certains paramètres de base :

    avec un moteur de faible puissance (disons 100CV et moins) le couple moteur parvient à passer dans l'eau sans trop faire subir de déformation à l'hélice au moment où elle mort l'eau et motrice. La puissance passe bien et on perd assez peu, le rendement est suffisant.

    Au delà de cette puissance et à fortiori avec du gros couple et de la grosse (très grosse) cavalerie, soit au dessus de 200CV, on ne met plus d'alu, car c'est sûr qu'on perd en déformation, ce que le moteur apporte en couple. Si si, l'hélice se déforme sous l'effet du couple moteur pour motricer dans l'eau. Cherchez l'erreur.

    Donc lorsque l'on dit (VD) que l'on gagne 15CV, en fait il faut comprendre que c'est un raccourci, car on ne gagne RIEN d'autre que la certitude que la matière ne dispersera pas bêtement une partie de l'énergie du moteur.

    Maintenant, je confirme totalement les propos de Cruise, qui soutient un raisonnement parfaitement exact.
    Une autre chose qui est sidérante pour celui qui ne le vit pas directement, c'est la quasi absence de ripage de l'hélice dans l'eau, si cette dernière est parfaitement adaptée au moulin (adaptée en pas et en diamètre). Pour que j'en sois convaincu -je suis un peu comme Saint Thomas- il a fallu que j'en arrive à naviguer avec mon bateau actuel, lequel est équipé d'une hélice d'un pas trop petit, et bien malgré ça les démarrages sont ......... explosifs, alors même que la logique aurait voulu qu'on ventile instantanément, tellement on "arrache" l'eau en un très court instant.

    A l'opposé mon Fourwinns qui était monté avec des hélices de vitesse, faisait peiner le moulin de 205CV au démarrage, et tout rentrait dans l'ordre lorsque l'on entrait dans la zone du couple maxi.

    Sur le site de mercury US, il existe un lien pour calculer au plus juste son hélice en 3, 4 ou 5 pales, à choisir selon son bateau et le programme que l'on désire. C'est excellent et on y voit des contre indications qui sont à priori pas évidentes.

    Bon c'est en anglais mais on s'en sort bien.

    http://appcenter.mercurymarine.com/propSelector/home.do;jsessionid=93345

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 8 novembre, 2006 - 16:52

    tres interessant ce lien, il faut que je m'y penche avec les conversion en systeme americain pour les mesures.

    Je vous tiens au courant.

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Pascalus IV
Pascalus IV
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