Essence pour vieux inboard !!!!

Essence pour vieux inboard !!!!

Posté le 21 octobre, 2009 - 09:15
881 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous ,

je vais monter un vieux moteur inboard essence sur un petit Mixte, ce moteur date probablement des années 70 , quels sont vos conseil concernant la qualité de l'essence et le additifs eventuel a ajouter pour eviter une mésaventure mécanique ?

 Bonne journée à tous

12 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 21 octobre, 2009 - 09:33

    La mésaventure économique est elle envisageable sur un moteur de 1970 ?

    Tout est possible,rien n'est certain.

     Oyster.

     

     

     

     

     

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 21 octobre, 2009 - 09:42

    Si c'est un in boar, il s'agit surement d'un 4 temps.

    Celui ci devrais tourner normalement avec du SP98 voir du 95.

    Tu ne risque pas grand chose, car ton moteur de 40 ans tu n'a pas du le payer très cher.

    Bon par contre ça  va etre un gouffre.

    et cela ne vaux peut etre pas le coup de missioner pour le montage, avec en plus toute les petites merdouille qui va faloir pour le monter, le faisseau electrique ...

    C'est quoi comme bateau ?

    C'est quoi comme moteur (marque cilindrée et puissance)

    D'autre part à 40 ans ton moteur n'est surement plus fiable et ses pieces sont introuvable et très chères

  • waine
    waine
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2007
    Messages : 8
    Le 21 octobre, 2009 - 10:22

    Effectivement je l'ai payé trois fois rien mais il tourne, de plus je le met en lieu et place d'un moteur identique mais en partie HS, de plus , quelqu'un doit me vendre un lot de piece detachées pour ce moteur.

    le moteur fait 25CV, il est monté sur un Pêche promenade Jeanneau de 6m (lui aussi des années 70), qui fait dans les 700Kg.

    Effectivement je suis d'accord sur le fait que monter un moteur comme ça, n'est pas forcemement justifié, mais je n'ai pas le blé dispo pour une remotorisation plus rescente, alors je me rabat sur cette solution.

    Un additif devrat il être envisagé, pour compemser peut être le plomb ?

    Merci

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 21 octobre, 2009 - 10:40

    Un 25 CV inboard essence ?

    c'est rare !

    et avec un tel bateau il va se tuer à la tache.

    un diesel et bien plus conseillé.

    Surtout qu'a l'origine cela devais deja etre un diesel

  • waine
    waine
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2007
    Messages : 8
    Le 21 octobre, 2009 - 17:28

    Non, pas si rare que ça , j'ai trouvé quantité de bateau équipés d'origine avec ce moteur.

    Tu dit qu'il vas se tuer a la tâche, j'ai dû mal m'exprimer sur le bateau il s'agit d'un bateau pêche promenade mixte (voile/inboard), ce que j'attend du moteur c'est juste de la manoeuvre , et eventuellement une propulsion à la vitesse fulgurante de 5 NdsCool en cas de besoin, mais plus souvent une vitesse pour la pêche à la traine ( 1 à 2 Nds)....... traine lente....dois-je le préciser !!!

    Donc tu le vois, point de funeste dessein pour la santé de ce moteur ! Et puis comme je te le disait, je n'ai pas les finançe pour motoriser mon boat en diesel !!!

     Merci

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 21 octobre, 2009 - 18:17

    il est probable que ce moteur ( un couach ?, un faryman ? , autre  ? .... ) ait ete conçu pour tourner avec du carburant   "plombé", seul carburant disponible à l' epoque ( en "ordinaire" ou " super" )  .

    Donc, à priori, c' est pareil que pour les vieilles voitures, il faut un additif qui va rendre le caractere "lubrifiant" du plomb, alors que le carburant en est desormais depourvu !  

     

    POur DJ, un 25 Ch va pas se tuer à la tache sur une coque de 5 ou 6 M ...

    QUand on pense que dans les années 70 les Arpege ( voilier de 9M ) étaient propulsés

    par des moteurs de 15Ch ....

    faut dire qu' a l' epoque, un moteur , ça servait juste à sortir du port.

    AUjourd'hui, sur la meme taille de bateau on lui colle un 40 cv au minimum ...

    parceque l' on veut rentrer au port pour l' apero a une heure precise

    parceque l' on veut avancer face au vent de 35n à 4 ou 5 noeud

    parcque l' on a " x" alternateurs pour charger un parc de batterie rendu necessaire par tous les equipements electri-vorace ( du frigo , en passant par la centrale electronique  , le pilote auto ou le guindeau electrique ) ..

     

     

    C' est sur qu' avec son 25 ch , notre ami ne va pas faire du ski nautique avec !!!

      ça tombe bien , c' est pas son but !!

     

  • waine
    waine
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2007
    Messages : 8
    Le 21 octobre, 2009 - 19:24

     Tu as parfaitement compris l'affaire et saisi "l'esprit" Ski wake 75, ton analyse colle à la mienne et tu as repondu à ma question !

    Merci

    Ah oui , au, fait le moteur c'est bien un Renault Couach !!

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 90
    Le 21 octobre, 2009 - 20:01

    Merci Waine

    je serais toi ,  si je n' arrivais pas à trouver d' additif ( de + en +  difficile à degoter )  je me rapprocherai de clubs de proprietaires de vieux vehicules à moteur qui doivent etre de bon conseil

     Il me semble que Couach a AUSSI fait de petits moteurs diesels et essence ( du genre 6 / 9 / 15 ch ) en mono ou bi - cylindres

    SI ton moteur date de 70 c' est probablement plus un COUACH qu' un RENAULT / COUACH.

    en effet RENAULT n' a repris les moteurs COUACH ( sous la marque RENAULT Marine ) que vers la fin des années 70 me semble-t-il  

  • waine
    waine
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2007
    Messages : 8
    Le 21 octobre, 2009 - 21:34

    Merci Ski wake 75,

    Je ne connait pas la date exact du moteur, mais je suis  certain de sont "caractere" Renault car c'est ecrit en plein dessus "Renault Marine"en fonderie sur le collecteur d'echappement, et je suis egalement quasi certain que le Bloc moteur est celui de l'antique R8/R10 marinisé.

    Merci et à +

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 22 octobre, 2009 - 08:51

    Ha ok je n'avais pas compris que c'était un voilier.

    Pardon ...

    Je reste étoné pour l'essence.

    Sinon on trouve des petit diesel pas cher d'ocasion.

  • grincheux!
    grincheux!
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 22 octobre, 2009 - 09:31

    bonjour,

     sur les voitures anciennes, consommant du super plombé, on fait en general un plein avec additif tous les trois pleins, le plomb sert a lubrifier les soupapes et empecher les claquements, rien ne sert de le faire a chaque fois, meme si tu n'en met pas, tu ne risque rien.

    enfin, ce que chacun fait est la liberté de chacun.

     

     

  • le mataf
    le mataf
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/11/2008
    Messages : 30
    Le 26 octobre, 2009 - 19:31

    Bonsoir,

    je possède une vieille bécane et je mets de l'additif dans le réservoir, celà s'appelle "substi plomb"de la marque Winn's conditionné en flacon de 250ml pour 250 litres de carburant.

    En espérant t'avoir aidé.

    Le mataf.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur

chargement