Essais bateaux à moteur

Essais bateaux à moteur

Posté le 2 septembre, 2006 - 18:24
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Postez ici les essais de vos bateaux (actuel ou anciens)

Le schema suivant pourrait être adopté :

Marque de la coque (ex: SESSA)
Type du bateau et description (ex: Key Largo 25)
Motorisation du bateau essayé (ex: Mercury Verado 275)
Présentation du bateau (on n'est pas journalistes...)
Compte rendu de nos sensations de nav avec ce moteur (dedans la conso, les perfs, etc)
Les +
Les -
Le programme qui convient au bateau
Les problèmes rencontrés (s'il y en a)
etc.

Dans la mesure du possible on va essayer de poster ici que des essais et ouvrir un autre sujet pour les commentaires.

Liste des essais

Fourwinns 215 Sundowner IB 205 ch Volvo penta DP 4 temps
Quicksilver 560 Timonier HB 50 ch Mercury 4 temps
Rio Onda HB 90 ch Yamaha 2 temps
White Shark 205 HB 150 ch Yamaha HPDI - 150 ch Evinrude Ocean Pro 2 temps
Marine Loisirs Soleil. 5.50 BP HB 110 ch Evinrude2 temps
Sessa Key Largo 25 HB 275 ch Mercury Verado 4 temps
Sea ray 200 OV Select IB 275 ch Mercruiser 4 temps
Marine Loisirs Soleil 5.50 BP HB 110 ch Evinrude 2 temps

98 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 2 septembre, 2006 - 18:27

    Sans parti pris, sans intérêt à défendre, voici mon ressenti sur ce bateau : (par Stargate)

    FOUR WINNS
    SUNDOWNER 215 modèle 2001
    MOTEUR VOLVO PENTA 4,3L GI 205CV EMBASE DUOPROP
    Longueur 6M55 x largeur 2M59
    Poids 1T7 à vide

    Type : day cruiser

    Mes impressions :
    Acheté avec des grosses hélices (d’un pas ou diamètre trop grand, le précédent proprio avait du frotter) il se traine vraiment au démarrage, même en jouant du trim tout comme il faut, ensuite le moteur rentre en régime de couple, on sent alors la vraie poussée et, ça s'arrête plus! On affine pile poil avec le trim et on accroche sur mer plate 44kts à fond au GPS.
    Sur mer plus agitée avec des creux de 60/70 cm (comme toutes les fins d'après midi dans le golfe du lion), tramontane de face, difficile de dépasser les 15 noeuds sans tremper l'équipage. On monte le nez en trimmant fortement et on en déduit que la carène est montée sur coussin d'air... Elle gomme les vagues, et les embruns! Et on accélère, pas de soucis jusqu'à un bon 30nds.

    C'est le pilote (et aussi l'équipage) qui lâche à force de se cramponner lors des sauts de vagues. C'est carrément FABULEUX. Avant de tester, je n'aurais pas cru qu'un Fourwinns soit aussi joueur avec (seulement…) 205CV. A cause des 2 Tonnes de l’ensemble.
    Des creux de 1M sont avalés sans choc jusqu'à plus de 30 noeuds la carène décolle sur les enchaînements de vagues et retombe (presque) toujours en douceur. Quoique... vers 40 noeuds et plus ça devient sportif et inquiétant pour les passagers.

    Comportement marin hallucinant, quelle carène...

    Pour les pêcheurs (pas trop passionnés quand même à cause des coussins omniprésents), et pour les siesteurs même les plus assidus, la carène reste un vrai bonheur de stabilité à la dérive comme dans les creux de plus de 80cm, à conseiller aussi aux estomacs délicats

    Vitesse maxi avec hélices DP (de vitesse) 42/44 kts
    Conso moyenne tous parcours confondus y compris manœuvres de port + 3KM de chenal par jour à moins de 3 kts = 12/15L Heure
    Conso à fond (estimation perso = 60L/H)
    Réservoir 190L
    Bruit très feutré même à fond

    Les + :
    La finition est top, guindeau électrique, 2 batteries, filtre décanteur, capot de cale moteur électrique, CD, bains de soleil partout, table piquenique, 2 fauteuils avec partie avant relevable, taud de soleil complet repliable avant ou arrière, moquette amovible, taud de mouillage. Capacité 8 personnes en cat C.
    Look dévastateur, très belles proportions largeur/longueur /hauteur.

    Les - :
    Cockpit non autovideur, accès à la cabine pas très pratique, davier trop léger. Le taud de mouillage fourni d'origine gagnerait à être plus épais.

    Les problèmes rencontrés en 100H de nav. (le temps que je l’ai gardé) :
    Joint spi de pompe à eau mal monté d’origine par volvo, ce qui a provoqué un peu de corrosion dans la cale moteur, et qui faisait des traces pas cool.
    J’ai remis en place le joint et hop, plus de pb.
    Rien d’autre…..

    Si c’était à refaire :
    Oui, mais avec un cockpit autovideur et 300cv pour me marrer encore plus tant la carène s’y prête....

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 5 septembre, 2006 - 17:03

    Marque de la coque : RIO (insubmersible)

    Type du bateau : dinghie - pêche promenade selon les classifications. Bateau avec une petite cabine double permettant la sieste ou le couchage de deux adultes (de petite taille) pour une nuit.

    Motorisation essayée : 90 Cheveaux YAMAHA HB - 2 temps. Puissance maxi.
    Puissance conseillée minimum : 60 CV.

    Détails, photos, fiche technique sur mon site :
    http://dodrieux.free.fr/cariboost1/crbst_2.html

    Les plus :

    Idéal pour un premier bateau. Economique et très bon comportement marin. Bateau familial multi-programme, orienté balade et farniente. (Grand espace sur l'avant permettant le bronzing à deux adultes et banquette arrière rabattable permettant le bronzing de deux autres personnes). Avec son 90 CV c'est un bateau formidable qui passe par presque tous les temps et qui ne mouille quasiment jamais (sauf mer de trois quart et vent fort). Il dispose d'un cockpit autovideur et d'un grand coffre arrière sous la banquette qui reçoit aisément deux grands réservoirs de 30 litres et il y reste encore pas mal de place. Il possède également au centre du cockpit un grand coffre à ski et dans la cabine deux grands équipets destinés à recevoir par exemple les cannes à pêche, plus un grand coffre central pour recevoir le matériel de sécurité.
    C'est une coque très solide, et qui garde une très bonne cote argus.
    Toujours au niveau des plus, ses dimensions : 4.99 mètres x 2 mètres de large. Dans la plupart des ports classe 1.

    Les moins. :

    Au niveau consommation, c'est là que le bas blesse, le 90 CV YAM est gourmand. 03 carbus double corps. Au régime de croisière il faut compter un bon 20 litres/heure.
    Le bateau est également assez sensible au poids et si vous comptez embarquer une famille nombreuse, sa puissance moteur vous le permettra mais bonjour le mouillage, çà tangue un peu.
    Un moins pour le pare-brise en plexis que l'on a tendance à casser régulièrement. Il aurait pu être protégé plus efficacement avec un balcon inox par exemple.
    Toujours au chapitre des moins le balcon en aluminium qui serait avantageusement remplacé par un balcon inox.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 21 septembre, 2006 - 21:10

    SESSA
    KEY LARGO 25 2006
    MOTEUR MERCURY VERADO XXL 275CV
    LONGUEUR HT 7M40
    LARGEUR 2M55
    POIDS de la coque 1T5
    POIDS du moteur 310 kg (XXL)
    POIDS en ordre de marche réservoir à moitié rempli : environ 2T2
    B pour 8 personnes

    Type de bateau : OPEN avec cabine

    La coque : un très grand bain de soleil avant, on y tient à 3 allongés sans jamais se gêner, l’accès est très facile puisque les 2 passavants sont larges et équipés de marches, ils sont sécurisés par le balcon d’un côté et par une poignée de maintient qui fait tout le tour du pare brise et qui permet d’affronter les grosses vagues sans crainte. La finition d'ensemble est cossue, l’aspect du gelcoat est flatteur, les taquets sont simplement sublimes.

    Le cockpit est spacieux, j’ai choisi les sièges standard, qui sont confortables et réglables, toutefois le passage vers la cabine est un peu étroit, il faut passer par la gauche, ils auraient pu mieux faire.

    Il y a 2 coffres de cockpit assez longs et profonds, mais ils ne tiennent pas ouverts seul (pas de vérin) et n’ont pas de serrure, on n’y laisse donc rien qui risque.

    La banquette arrière coiffe un immense coffre (plutôt soute) on y rentre tout ce qu’on veut, il y a les batteries, le réservoir d’eau douce 51L, le coupe circuit, etc… Le siège de la banquette n’est pas très bien conçu à mon avis, il craque et grince en navigation quand quelqu’un est assis dessus, des coussins sont prévus et éviteraient peut-être ça mais je ne les mets pas perce qu’on y glisse dessus, et leurs fixations sont trop faibles, je pense que les coutures ne tiendront pas longtemps.

    De même il y a un dossier de banquette en tubes inox (élégant) qui peut recevoir un gros coussin de rembourrage, c’est très joli, mais c’est inutilisable car le rembourrage réduit trop la largeur de la banquette, on n’est pas bien assis et en nav, c’est trop gênant. La banquette et son dossier restent donc nus dans mon cas.

    Un passage vers la plage de bain avec de l’antidérapant au sol permet de passer des 2 côtés du moteur sans trop prendre de risques. Une échelle monobloc est repliée encastrée dans le sol du passage latéral. Il manque un barreau à l’échelle (on s’en rend compte quand l’eau est froide) mais ça ne gêne pas pour remonter à bord.

    La cabine est assez spartiate et la qualité du vaigrage -moquette blanche assez basique- est à mon avis un poil légère. On peut dormir à 2 (jamais essayé), la profondeur des couchages est très grande, leurs dimensions correspondent dans les mêmes proportions (mais en sous-sol) au pont qui est lui aussi immense.

    Il y a 2 hublots ouvrants, sans moustiquaires. Un spot halogène élégant assure l’éclairage.

    Un point important à noter, cette cabine est extrêmement bien isolée thermiquement de la chaleur. C’en est assez impressionnant, tant il faisait frais cet été malgré la canicule dehors. Malgré sa relative petite taille, on n’y étouffe pas et on ne se sent pas prisonnier ni confiné.

    Il y a des rangements énormes partout, tout le dessous des coussins sert de soute de rangement, on rentre tout ce qu'on veut. L'accès à la cabine est vraiment aisé, la porte est très large et bien conçue.
    A noter toutefois un défaut de conception de la serrure qui fait rentrer l’eau de pluie directement dans la cabine en cas de gros orage. Un marche pied intérieur permet d'éviter les bleus sur les tibias en descendant dedans, c'est bien fait. Le mobilier est de belle qualité mais est assez restreint, la vocation de ce bateau est plutôt la balade à la journée, il y a donc un meuble fourre tout à portes (verrouillables en nav), un placard verrouillable aussi (très pratique) et un coffre à wc (qui sont en option).

    Le tableau de bord est assez fade mais avec l'ordinateur du verado ça indique tout et même plus que le nécessaire.

    La protection au vent est assez correcte, mais à haute vitesse on sent les courants d'airs quand même. Moins bien qu'un parebrise conventionnel qui défléchit mieux le vent.

    La position de conduite est parfaite assis ou debout, les sièges sont très confortables et se règlent dans tous les sens. On se sent bien tout de suite.

    Le moteur Verado 275 est un pur régal et une vraie merveille de technologie.

    Au ralenti (550 tours) le silence est tel qu'il faut regarder le compte tours digital pour vérifier qu'il tourne. Il n'y a aucune vibration du moteur et on ne ressent rien dans la coque.

    Le boitier d'inverseur : doux comme c'est pas possible et d'une beauté!!!
    On enclenche en avant ou en arrière sans jamais forcer, pas de flou, pas de frottements de câbles, un neutre réglable et des voyants lumineux signalant que l'on est en prise (un peu obligé car tellement doux et silencieux qu'on pourrait croire être resté au neutre alors qu'on a embrayé).

    La carène est très marine mais le V profond et permanent la rend sensible à la gîte à l'arrêt. On sent qu'elle "bouffe" énormément de puissance au moteur par comparaison avec mon ancien bateau. Les flaps permettent de compenser la gîte lors de la marche, c'est très spectaculaire, on peut naviguer bien à plat même par mer et vent de travers. On y gagne en confort. Ils permettent aussi de naviguer à faible vitesse à plat alors même que le bateau n'est pas déjaugé.

    L'accélération est hallucinante, le déjaugeage est atteint en 3 à 4 secondes et la vitesse monte très très rapidement. Ils m'ont installé une hélice 4 pales de 17’’, (je pense sérieusement qu’elle est trop petite, malgré leur promesse je n’ai pas encore pu essayer de 19’’) elle "mord" l'eau trés rapidement, un coup de gaz est immédiatement ressenti comme un bond en avant, et ce à tous les régimes.
    Le moteur prend 6400trs (son maxi autorisé) avec 4 personnes à bord et 60L de carburant.
    La vitesse de pointe que j'ai atteinte est de 41 knots (GPS) et ce à 6400trs, avec 2 personnes + 160L d'essence.
    Je pensais accrocher 45 knots avec le 275CV, c'est raté, cette hélice privilégie trop les accélérations. A mon avis ça sera possible avec une 19’’ ou 21’’ mais sera vraiment son maximum, je me rends bien compte de l'énorme prise au vent de ce bateau très haut sur l'eau et de son pare brise de camion. Cette vitesse est déjà une belle performance en soi.

    La coque absorbe très bien les vagues, je n'ai pas réussi à sortir l'hélice en 80H, mais il s'en est fallu de peu. Les sauts de vagues ne sont jamais violent les retombées sont douces, les affaires posées dans la cabine ne volent pas dans tous les sens. Les embruns sont très bien défléchis, on n'est pas mouillés, ce qui m'arrivait par vent de travers auparavant et qui désormais n'arrive qu'en phase de déjeaugeage.

    La consommation est de 1,5L / heure au ralenti (valeur lue sur l’ordinateur de bord qui intègre une fonction débitmètre), et elle monte à 110L / Heure à toc à 41 noeuds et 113L /H en accélération maxi. Mon hélice me fait surconsommer, j’en ai la conviction et je serai fixé bientôt.
    Le compresseur volumétrique du moteur gave les cylindres dans un rauquement très félin et rageur. Le bruit est toujours agréable et est dans tous les cas inférieur à celui de mon ex inbord, sauf à fond.
    La consommation moyenne lors des 80 premières heures a été d’environ 25L/H.
    La vitesse de croisière est à mon avis trop élevée avec les flaps relevés, de l'ordre de 30 knots pour une conso de 35 / 40L/H. On peut heureusement la réduire en baissant les flaps et là vers 22 knots on consomme environ 25 / 28L/H. Le réservoir contient 500L.

    Dernier point le bateau est très sensible au réglage de trim, ça peut dérouter les débutants, on DOIT composer avec le trim.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 23 septembre, 2006 - 18:41

    Marque de la coque Sea Ray
    Type du bateau et description 200 OV Select
    Motorisation du bateau essayé Mercruiser 5,7LX 275 ch

    Présentation du bateau

    C'est une bateau de 6,14m x 2,34m, 1361 kg, au gabarit routier et pas de problème pour le tracter.
    Il fait parti des Cuddy Cabin américain.
    Il est composé d'une cabine avec une hauteur de 50 cm environ, ou l'on peu dormir 3 personnes pour une nuit maximun. Cabine habillé de moquette avec un hublot au plafon ouvrant. Les coussins sont sympas et peuvent s'etandre à toute la cabine. 1 wc chimique est placé au centre.
    Pour la parti cockpit, 2 sièges baquet très confortable avec reglages multiple. A l'arrière une banquettes 4 places et un grand bain de soleil pour 2 personnes on peut former un grand bains de soleil pour 3 personnes en montant la banquette à hauteur du bain de soleil. Un pieds central vient alors ce mettre au centre de la banquette pour la maintenir.
    Un tableau de bord fort sympatique avec decors façon bois et tout le cadrans possible

    Compte rendu de nos sensations de nav avec ce moteur (dedans la conso, les perfs, etc)

    En naviguation c'est un bateau vraiment sympa. Très bonne tenu, sote de vague en vague, dejauge très rapidement, peu être le fait de l'helice 5 pâles inox qui est faite pour le ski.

    Il est avantagé par une forte motorisation. Pour information il prend 51 noeuds en vitesse de pointes.
    Sinon vitesse de croisière à 3000 tours à environ 28 noeuds. Très pratiquement avec un BB à bord.
    Sur 15 heures de naviguation j'ai une consommation moyenne de 11 l/H. Pas mal pour un V8

    Les +
    Moteur surpuissant et très melodieux
    Grand bain de soleil
    Siège confortable
    Bonne tenu en mer
    Consomation

    Les -
    Peu de rangement
    Cabriolet trop bas, dommage

    Le programme qui convient au bateau

    Ballade, Sport nautique, 1 ou de nuits à bord maximun

    Equipements :
    Sur équipés de série :
    Sondeur, cabriolet complet, house de volant, sac pour taud de mouillage, post audio, volant reglable,
    Options :
    Guindeau electrique, mercathode (très pratique pas la peine de changer les anodes) Hèlices 5 pâles inox.

  • thomer
    thomer
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    Le 23 septembre, 2006 - 19:43

    Marque de la coque : Marine Loisirs Soleil. 5.50 BP de 2003
    Type du bateau et description : Walkaround Ponté
    Motorisation du bateau essayé : Evinrude 110 CV VRO de 1988

    Présentation du bateau : D’aspect rustique c’est un bateau orienté vers les loisirs et la polyvalence, l’accastillage est de bonne facture sans atteindre le haut de gamme. Le Gelcoat d’aspect mat permets un nettoyage sans trop de précautions, elle n’est ni jaunît ni fendillée.
    L’équipement est standard (2 portes cannes, douche de pont, bain de soleil, fauteuil pilote, table amovible) la console est de bonne constitution, les plexis également, une main courante de bonne facture entoure les plexis et l’on ne manque pas de prises lors du déplacement à bord.
    Le gros avantage de ce bateau est son confort de circulation à bord. En effet l’accès à l’avant se fait par 2 marches de dimensions généreuses et la main courante précédemment décrite d’un coté et le balcon de l’autre sécurisent les déplacements des tout petits.

    La plage de soleil à l’avant est vaste (+ de 2.5 m²) et est équipé de matelas couvrant la totalité de la surface, trois adultes peuvent s’y faire dorer aisément.

    Le cockpit est profond et là aussi se dégage un sentiment de sécurité à bord l’accès à l’eau est aisée et directe (voir photos).
    La cabine est sommaire mais permets néanmoins à deux adultes de passer la nuit et à un homme seul de faire des siestes mémorables.
    La vie à bord, comme vue précédemment c’est le point fort du bateau nous avons fait des sorties ou les gosses ont mangés à 8 (pas tous les miens OUF) sur le bateau sans se gêner ni même se soucier de la stabilité.
    Deux grands coffres, l’un sous la banquette arrière (immense) un autre au sol du cockpit permettent de ranger tout l’équipement obligatoire, le nécessaire de camping, le matériel de pêche et il reste de la place. Le réservoir d’essence est intégré ( 90 litres) celui d’eau est amovible.

    Qualité marine : La coque est lourde et très stable à l’arrêt comme en navigation, les vagues ne sont pas un obstacle pour ce bateau qui fend littéralement l’eau, par mer formée, assis ou debout dans le cockpit, la navigation est confortable, assis sur le bain de soleil c’est plus folklorique.

    La direction Hydraulique : Une merveille no comment, quelques soucis de joins défaillant très vite remplacé, remontage un peu compliqué mais avec l’aide du fabriquant LS ce n’est plus qu’un vilain souvenir.
    Le moteur n’est pas tout jeune même si avec de l’huile de coude il à retrouvé une seconde jeunesse. Depuis que j’ai compris comment le démarrer plus de soucis (starter électrique sur clé de contact), Il permet au bateau d’atteindre 30 Nœuds de degeauger rapidement même en charge, la consommation (aie) entre 30 et 45 L/H.
    Naturellement le V4 n’est un modèle de silence et les odeurs de l’échappement peuvent quelques fois incommoder à vitesse réduite.

    Voila, ce bateau est tourné vers la polyvalence et la famille et il correspond pleinement à mes attentes (et à celles de madame), ce bateau est très rare sur le marché de l’occasion.
    Hormis le Pacific craft en 5.70 (très beau bateau) il n’existe pas de concurrent de moins de 6 mètres ce qui lorsque l’on ne veut pas de place au port est un paramètre important (véhicule adapté, permis E……).

    Bien Entendu je ne suis pas un spécialiste et mes commentaires n’engagent que moi.

    voila voila deuxième essai j'espère le bon.

  • stephaneburel
    stephaneburel
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    Le 27 septembre, 2006 - 00:30

    Marque : Shetland
    Modèle : Shetland Family Four/536 1979
    Moteur : Yamaha 2 temps 70ch 1986

    Ce bateau est mon premier bateau et mon expérience est donc limitée. De plus les seuls autres bateaux que je connaisse sont des semi-rigides, la comparaison est donc difficile.

    Ce bateau a la carène typique Shetland : l'aile de mouette. Cette forme est supposée donner une bonne stabilité à l'arrêt , pratique pour la pêche :
    http://img205.imageshack.us/img205/6396/photo211ku6.jpg
    http://img71.imageshack.us/img71/4404/photo092ns4.jpg

    Le bateau déjauge aussi plus facilement et consomme donc moins et ne mouille jamais

    http://img133.imageshack.us/img133/9756/photo090ij8.jpg

    Mais comme rien n'est gratuit, cette carène à l'inconvénient théoriquement de taper dans la clapot formé. Pour l'instant je n'ai pas remarqué ce problème car les seules fois où j'ai du affronter une mer un peu formée, c'était des creux de plus de 2 mètres et ça n'était pas ma première préoccupation.

    Côté équipements, la cabine renferme une couchette double en V, un évier, WC chimiques, deux placards, une penderie, une table et un emplacement pour un réchaud.

    Le cockpit est assez grand pour 4 et deux personnes peuvent y dormir avec le taux de camping.

    Au niveau pilotage, tout le poids étant à l'arrière (moteur, batterie, réservoir de 40l), il faut rentrer le moteur au max pour déjauger rapidement et relever ensuite. Les 70ch sont suffisants mais 90 seraient peut-être mieux. En effet, le bateau marche à 27 noeuds à fond mais déjauge à 4000/4500 tours seulement (18 noeuds). Il consommerait donc peut-être moins en croisière avec un plus gros moteur. Consommation de 5 à 20 l/h.

    Les seuls défauts que je peux lui repocher sont :

    Cockpit non autovideur
    Style vieillot
    Passavents très étroits et mains courantes pas faciles d'accès (tout le monde se tient au pare brise qui est cassé maintenant)
    [/url]

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 11 octobre, 2006 - 14:13

    ...//...

  • Cruise
    Cruise
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    Le 16 octobre, 2006 - 17:49

    Bonjour à tous,

    Navire : Cadorette/Thundercraft H 240

    Moteur : Yanmar Diésel 4-LHA-STZE 240 cv

    Embase : Mercruiser Bravo III, hélices 20"

    Excellente fabrication par Cadorette, qualité irréprochable, mais ce bateau est "lourd" parce que contre-moulé dans la cabine et a une double coque (épaisseur 2.5 cm) avec mousse hydrophobe entre les deux (2,4 tonnes à vide).

    Son comportement marin est néanmoins excellent, je l'ai fait certifier en 3ème catégorie de nav. pour la Corse en direct, l'importateur n'était pas allé plus loin que la 4ème, à l'achat en 1990 j'avais défini un ensemble propulsif constitué d'un Mercruiser V8 carburateur de 260 cv et embase Alpha "one" avec hélice de 17 pouces, il me fallait 230 litres de super pour rejoindre la Corse au plus court (Monaco-Calvi), j'ai donc fait installer un Yanmar Diésel de 240 cv en 2000 avec embase Bravo III rapport 1.5 et hélices de 20 pouces pour le "long range", à présent, pour la même navigation, le volume de pétrole consommé est de 120 litres environ, autonomie doublée et sécurité accrue, le réservoir carburant contient 280 litres.

    L'ancien moteur Mercruiser offrait un couple de 31 mkg, le Yanmar est de 65 mkg, ce qui m'a permi de définir une transmission très longue en vue de mon activité de croisière, j'ai choisi le moteur et les rapports de transmission après calculs.

    Les aménagements intérieurs sont de grande qualité, je navigue depuis 16 ans et n'ai encore rien cassé :wink: j'ai installé un dessalinisateur pour les mouillages de 15 jours ou plus en Corse ou Croatie (j'ai un groupe électrogène Honda de 1000 W pour la recharge batteries et l'énergie nécessaire au dessalinisateur), réfrigérateur qui fonctionne H/24 en 12V ou 220 V (port ou groupe électrogène), 2 chambres, cuisine à l'alcool ou en 220 V au port, WC marin, douche chaude intérieure et extérieure, grand lit AR, penderie, nombreux coffres de grand volume.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 1 novembre, 2006 - 15:53

    A qui le tour ?

  • Thierry 13
    Thierry 13
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    Le 13 novembre, 2006 - 07:49

    SAVER MANTA 6.20 avec un 115 Johnson 4 Temps.

    Le bateau en ordre de marche avec équipage et pleins (170 litres de carbu + 60 litres d'eau douce) fait presque une tonne et demie. Grosse prise au vent, pour les manoeuvres de port avec vent d'Est dur dur !!

    Côté consommations celà me semble tout à fait raisonnable d'un premier abord. Bien que le moteur ait été en rôdage, j'ai eu une consommation moyenne voisine de 10 litres / Heure en parcours mixte. L'hélice inox 19 pouces semble être bien dimensionnée puisque j'ai atteint 6100 tours au régime maxi. Il faut préciser que le bateau n'a pas encore reçu de peinture antifouling, donc avec l'antifouling je pense qu'il va perdre quelques tours.

    Première croisière du côté de St. Tropez avec première nuit à bord. Pas trop bien dormi je dois l'avouer car l'endroit était mal choisi, mouillage pas trop abrité. Grosse humidité le matin (normal en octobre) dans le cockpit malgrè le kit camping. Peut-être est-il trop étanche.

    Côté vie à bord - C'est un bateau formidable, qui a un très bon comportement marin. Pas du tout mouillés même par mer formée. Le bateau répond bien, mais j'aurais peut-être dû opter pour une direction hydraulique, car elle est assez dure en virage. Le cockpit est très vaste, équipé en série d'une petite table sur pied (un peu juste pour manger mais bien pour l'apéro). La cabine est très grande et nous a permis de dormir à 04 (la femme et les deux enfants) en étant un peu serrés tout de même.

    quelques photos dans ma gallerie perso.

    la puissance maxi est de 140 CV. J'ai eu des contacts avec des gens qui ont le même bateau monté avec un 140 Yam 4 Temps, il parait que c'est assez époustouflant.

    Bien qu'il s'agisse tout de même d'une coque à vocation familiale, et que je ne sois pas un fana de la vitesse et des records. Simplement une bonne réserve de puissance pour pouvoir rentrer au port sain et sauf avec la famille et de temps en temps se faire plaisir avec la bouée ou en poussant une petite pointe. Pour ce qui est du comportement marin, il m'a véritablement bluffé ! Pour le peu de mer que j'ai eu durant ces vacances de la toussaint, pas une goutte d'eau n'est venu mouiller l'intérieur du cockpit qui est très enveloppant, et cet effet est renforé par l'arceau polyester qui vient encore plus sécuriser l'intérieur du cockpit. Par ailleurs le bateau est très bien fini, il est équipé d'accastillage inox de qualité. En série : douchette, évier avec robinet, pompe de cale automatique, emplacement pour réfrigérateur à l'extérieur de la cabine, avertisseur sonore, sellerie bain de soleil avant, sellerie de cockpit, coussins de cabine, table, compas, feux de navigation sur l'arceau polyester, davier sur delphinière. J'ai pris en option le kit camping, et je me suis fait offrir l'hélice inox et le dondeur (bas de gamme). Le tout pour la modique somme de 25.200 Euros livré. (C'est un bateau et moteur neufs déclassés 2005 !) Acheté en Italie chez NAUTICSTORE.COM

    Le bateau est assez lourd, et retombe bien dans ses lignes lorsqu'il est déjaugé. A noter qu'il ne déjauge pas à moins de 4.000 tours ! A bas régime il se laisse toutefois "balloter" par les vagues. Il montre peu de gite au mouillage, il faut vraiment se mettre à trois adultes d'un côté pour commencer à la faire giter.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 27 novembre, 2006 - 18:48

    Allez un effort il y a encore plein de membre actif qui n'ont pas encore posté d'essai.

  • jokker
    jokker
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    Moussaillon
    Inscription : 13/12/2006
    Messages : 1
    Le 16 décembre, 2006 - 11:32

    Sealine S 28, 2 moteurs diésel de 170cv, (KAD 32), de 1999

    Bateau d'une grande maniabilité, avec une direction tres douce. 31 noeuds à fond quand la coque est propre, 24 noeuds en croisière avec une conso de 40-45 l/h

    Assez sensible aux réglages de tim et flap, et gite assez fortement en virage.

    Tres bonne habitabilité au regard de la taille.

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 17 décembre, 2006 - 14:14

    Bon, les "anciens" du forum,

    Va falloir songer sérieusement à renseigner la rubrique "essai", elle est hélas un peu trop laissée à l'abandon...... :( :(

    Heureusement que les nouveaux venus postent....... :)

    Au risque de me répéter, nous ne sommes pas des journalistes, et ce qui compte ici c'est qu'un lecteur de la rubrique se sente réconforté ou non dans l'idée qu'il se fait sur tel ou tel bateau.

    On sait bien que notre point de vue n'est peut-être pas objectif à 100% , mais quand on a acheté et qu'on est content = on le dit.
    Idem dans l'autre sens.

    Même si notre point de vue est orienté, même si on a peur de voir en grand ses fotes d'aurtografes, on s'en cogne, les retours d'expérience, c'est ce qui se fait de mieux, renseignez la rubrique ou expliquez nous les raisons de ce silence.....

    Signé : PCAP (président du comité anti-passifs) :lol:

  • blaireaux
    blaireaux
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    Matelot
    Inscription : 20/06/2006
    Messages : 6
    Le 18 décembre, 2006 - 20:04

    Bonjour je posséde un Seay Rey 190 BR inboard 190 CH a l'hélice
    -Hélice cinq pales 13/1/14X21 en milieux de saison quant il est encrassé
    19/14 étant donné que je faît du mono.
    Pas trop idéle dailleur pour faire du ski au niveaux du sillage sauf pour sortir les deux pieds chaussé en trois métres on est hors de l'eaux.
    Sinon c'est un bateaux très confortable,il pése 1350KG sur 2M49 de large
    et 5,99 de long.
    J'ai monté des flaps hydraulique qui améliore néttement la navigation
    dans le clapot du lac de biscarrose et notament en virage sur la marne.
    Coque trés bien fini et solide,il a sept ans il est comme neuf.
    Sauf la plage arriére que j'ai dût refaire les coutures avait lacher a certains endroits.Faut dire aussi que les petits enfants saute dessus.
    Consomations moyenne ski et traversé du lac a 3500 T 13,5L
    C'est un carburateur.
    Vitesse du bateaux j'en sait rien le compteur n'est pas trop voyant pour lire la vitesse et je préfére regardé devant.Tous ce que je sait c'est qu'a
    3800 je suis a 55- 58 KH
    Bonne soirée a tous

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 19 décembre, 2006 - 00:21

    stargate a écrit :

    ... même si on a peur de voir en grand ses fotes d'aurtografes, on s'en cogne...

    Tant mieux alors ! "On" baigne dedans ! :lol:

  • blaireaux
    blaireaux
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    Matelot
    Inscription : 20/06/2006
    Messages : 6
    Le 19 décembre, 2006 - 05:55

    Moi j'en faît pas mal .Mes parents m'ont balladé pendant vingt cinq ans un peut partous.Le Français c'est pas évident à apprendre.
    Pour cité une chaussure :les crôles ,les ponmpes ,les tatanes.
    En anglais j'en faît moins,mais je part du principe qu'il faut s'adapté aux pays a laquelle on a décidé de vivre.
    De bonheur et de bonne humeur je vous souhaite une bonne journée.
    :lol:

  • Cruise
    Cruise
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    Major
    Inscription : 15/10/2006
    Messages : 23
    Le 19 décembre, 2006 - 20:28

    Du moment qu'on se comprend... :) c'est le principal :wink:

  • loic 69
    loic 69
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    Matelot
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    Messages : 10
    Le 24 janvier, 2007 - 13:46

    J'ai eu un Ultra 4.70 Open avec un 90 ch Tohatsu TLDI, et puis,par la suite,en 2002,un Ultra 5.15 Open avec un 140 Tohatsu 2T Carbus :il y avait plein de coffre,beaucoup de place.
    En revanche,au chapitre des points négatifs,la coque pesait beaucoup plus que les 600 kg annoncés:mon bateau,qui était neuf, et qui donc ne pouvait pas avoir pris l'eau, affichait 930 kg avec son moteur.Car tu n'est pas sans savoir que ,qui dit insubmersibilité de ces Ultra dit peut etre 8 personnes de capacité,mais également mousse polyurethane à cellules fermées....Et dès qu'une entrée d'eau se déclare(et c'était là mon allusion au "bateau neuf"), meme petite,alors l'eau imbibe par capillarité la mousse....Et là,bonjour la prise de poids!Pas de possibilité de drainer:à ma connaissance,la seule solution:trouver le trou et le colmater, puis découper le compartiment incriminé, et faire sécher la mousse:bref,tout un programme!
    Quant à la solidité qu'elle peut apporter à l'ensemble,cela est,à mon avis négligeable.A mon avis,tu as dis vrai:l'essentiel provient de cette structure Balsa /Polyester,que l'on retrouve chez Rocca d'ailleurs.C'est diablement resistant,mais également plus lourd qu'un polyester/Roofmat !...
    L'autre point noir est que j'ai eu énormement de mal à le revendre,après 2 saisons:est ce que cela vient de la marque du moteur (peu connue...),ou de la coque qui ne plaisait pas?:je ne sais pas,mais les faits sont là.
    J'ai maintenant un Rocca Puma S:le poids annoncé est celui que j'ai constaté,soit 650 kg;avec son moteur(130 Yam 2t),l'ensemble pèse 850 kg.Après plus d'une saison d'utilisation de ce Puma S,il me faut te dire que si j'ai pu faire des louanges du 5.15 un temps, je relativise maintenant ses qualités :ce Rocca passe très très bien dans une mer formée:la carène est un V évolutif peu prononcé,celle de l'Ultra est une carène dite "cathedrale",mais qui,à mon avis n'apporte en définitive rien de plus par rapport à une architecture classique,que ce soit dans le passage de la vague,ou la stabilité en virage(cependant,peut etre l'Ultra est -t-il plus stable à l'arrét,pour la peche par exemple).
    L'autre defaut ,que j'ai trouvé majeur , de cette carène est la surconsommation qu'elle entraine:je tournais à 30 l/h en usage mixte(monoski/balade)avec l'Ultra,et ne suis plus au maximum qu'à 15l/h avec le Rocca.Cela vient t il également des différences entre ces 2 blocs moteur?Peut etre,mais le V profond de cette coque,et son poids semblent etre, à mon sens, les raisons principales du gros appétit de ce moteur au déjaugeage(en particulier lorsque tu sors en ski)!
    Voila je te livre ces constats,ces comparaisons que j'ai pu faire.Si ce n'est peu etre pas ce que tu attendais,j'en suis désolé...J'éspere cependant t'avoir fournis quelques élements de réflexion.
    _________________
    ROCCA PUMA S/YAMAHA 130 CH

  • Cruise
    Cruise
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    Major
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    Messages : 23
    Le 20 février, 2007 - 17:37

    Bonsoir,

    Le réglage de la position d'embase est très important quant à la consommation carburant, en absence d'instrumentation, le sillage ne doit pas présenter de "bosse" à quelques mètres en arrière du bateau, il devrait avoir cette forme :

    :)

  • lolofan
    lolofan
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    Quartier-maître
    Inscription : 29/10/2006
    Messages : 18
    Le 18 mars, 2007 - 09:09

    Bonjour
    Je viens de prendre possession de mon nouveau bateau, un White Shark 205.
    Après un précédent WS175, quel changement; plus lourd, donc plus d'inertie, plus grand évidemment...Cependant, il passe beaucoup mieux la vague.
    La motorisation (Mercury 2tps Optimax) donne déjà en rodage beaucoup de puissance.
    Bref un temps d'adaptation est nécesaire mais de belles sensations en perspectives.
    Bonne journée... il fait un temps exécrable sur la Bretagne Sud alors que nous étions déjà depuis quelques temps au Printemps...

  • NoSushi
    NoSushi
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    Moussaillon
    Inscription : 24/04/2007
    Messages : 3
    Le 27 avril, 2007 - 19:26

    Marque de la coque : Aquatron
    Type du bateau et description : Aquatron 2200 CLX
    Motorisation du bateau essayé : Moteur Volvo Penta 4.3 175ch
    Présentation du bateau :
    Bateau de type Day Cruiser ou "Cuddy Cabin" importé des US en 1991.

    Point fort :
    • Superbe bain de soleil.
    • Belle plage arrière
    • Petite cabine pour passé une nuit au mouillage (ou au port)
    • Très beau sillage pour ski Nautique
    Voir photos dans album

    Point faible :
    • Cockpit non auto-videur (pompez shadok, pompez …)
    • Peu d’espace de rangement (pas de coffres dans la cabine).
    Donc pour passer une nuit dans la cabine il faut sortir sur le pont tout l’armement de sécurité et le reste du barda.
    • Passage a l’avant par une ouverture du pare brise et pas de marche pour y accéder ( donc escalade via fauteuil et tableau de bord ….).
    • Obligation de marcher sur les coussins (non amovibles) pour accéder au bateau.
    • Cloisonnement étanche des contre-moulages. C’est à dire que si de l’eau rentre a l’avant du bateau elle ne va pas (ou très peu) passer à l’arrière où se trouve la pompe de cale. Plus grave cette eau peut stagner dans un coin inaccessible et faire pourrir les cloisons et abimer la coque.

    De façon générale bateau de conception américaine prévu pour être mis sur remorque (ou port a sec) après chaque utilisation et pas pour rester à quai un hiver entier.

    J’ai aussi eu beaucoup de problèmes mécaniques avec le volvo penta, mais je pense que c’est plus imputable a mon inexpérience, a un entretien moyen des propriétaires précédents, qu’au bateau lui même.
    Au passage petit conseil pour les futurs propriétaires, ne vous laissez pas abuser comme moi sur le terme moteur changé. Dans mon cas le bloc 4.3 avait était changé mais pas les "accessoires". C’est donc eux qui on lâché petit a petit (Pompe a eau, Collecteur …). :(

    Voila je vais jouer un petit peu avec le B2 et faire qq photos supplémentaire avant de poster un petit topo. :)

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 30 avril, 2007 - 10:51

    Bonjour a tous!

    Voila mise a l'eau hier, dimanche, et etreinage du nouveau moteur.

    Pour rappel: Ancien moteur 115cv mercu 2tps carbu de 1993, cassé en septembre dernier. Nouveau moteur 135 Mariner de 1998 V6 carbu.

    Mes impressions: J'avais l'angoisse au ventre car j'ai remotorisé mon bateau moi même sans l'aide de pro. et je flippais grave d'avoir mal monté ou que ça ne fonctionne pas comme il faut.

    4 coups de pompe, 2 coup de demarreur et le voila en route. 900trs mn. Quel silence comparé au 115 et quel beau siflement.

    apres quelques minutes , le temps qu'il chauffe un peu, et j'enclanche la M. arr. elle craque un peut , j'aime pas ça :( . J'enclanche la M. Av. elle craque aussi :( :( et nous voila partis. 1200trs.... tout doucement au debut. Il fait beau on est bien et les gamins qui me regarde et me dise "bon papa quesce qu'on fait ...tu y va? Moi j'etait bien a 1200 trs. J'ai poussé un peu la manette et le petit qui était debout entre ma femme et moi c'est retrouvé assi a l'arrière. Quelle patatte!!!!! Je suis surprit de la puissance du 135 , pourtant il n'y a que 20 cv de plus par rapport au 115 mais alors se ne sont pas des mulets. Il m'a fallu quelques minutes pour arriver a métriser la manette et le moteur. Mais alors quel bonheur en 2 /3 secondes le leader est déjeaugé et plane deja a 2800trs.

    Je me place a 3000trs et j'en bouge plus; Franchement le silence du V6 est incroyable et je comprend maintenant ceux qui parle du 4 tps et du silence en nav. C'est vrai que c'est appreciable.

    Je pousse a 4000 trs un moment et je coupe les gazs. Il retombe a 900trs et il calle. En fait non il était au ralenti et je ne l'entendais presque pas.

    On redemarre et je me permet une pointe manette au taquet. J'allume le GPS et fait une pointe a 5400trs bien trimé, 2 adultes, 2 ados et un enfant le GPS m'annonce 71km heure. Je suis aux anges....

    Un peut plus tard j'ai fait une autre pointe a 5800trs ( mon compte trs est maxi 6000trs). Mais le GPS etait etein et je n'ai pas pu regarder la vitesse.

    Coté conso honnetement jai du bouffé 30 lt en 2heures en faisant de la bouée tractée en faisant quelque bonne pointe et en me stabilisant parfois a 3500 ou 4000 trs.

    Je suis fou de joie et un peut fier de moi.

    Petit point negatif. La direction est plus dure et il faudras je pense que je passe a l'ydrolique.

    :) Je redecouvre mon bateau :)

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 88
    Le 30 avril, 2007 - 11:49

    Vincent,

    Au travers de ton récit on sent bien ta super satisfaction, c'est TOP.
    Tes performances sont excellentes, bref tu vas bien t'éclater.

    Le grand pied quoi.

  • Maurice
    Maurice
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 29 mai, 2007 - 01:03

    Bonjour tout le monde

    J'apporte ma contribution, ayant fait recemment l'acquisition d'un Buster XXL d'occasion.
    Il s'agit d'une coque open en aluminium de 5,8mx2,25mx560kg.
    Coque en V bien prononce, qui s'aplatit vers l'arriere. Buster est un chantier finlandais
    Le moteur est Yamaha 115 4t.

    La coque:
    Le bateau est tres bien equilibre, comme sur des rails et ne presente pas de passage brutal au planning. Tout se fait en douceur. Ca veut dire qu'on peut marcher a 10-12 knd juste avant le planning a plat, au contraire de certains autres bateau qui naviguent a 5knd, ou bien 17-18 au planning. Je ne l'ai pas encore pousse a fond, n'ayant fait que 3 sorties en famille avec du clapot ou de la houle. Mais a 30 knd dans de la petite houle, la coque est tres stable. Elle ne tape pas du tout, amerissant tout en douceur. L'acceleration est sympatique. 115cv pour 600kgs, ca depote!
    Seule la maniabilite est moyenne, la virages serres ne semblent pas etre son fort (type manoeuvre de ski.) C'est surement le prix a payer pour son incroyable stabilite en ligne droite.
    Enfin, ces bateaux ont ici la reputation d'etre tres economes en carburants. Il est donne pour 0,7 ltr/mile en vitesse de croisiere. A voir a l'usage.

    Le moteur
    Alors la c'est le bonheur total. Sortant d'un Evinrude 2tps 60cv bien rugueux (millesime 1987), c'est du caviar. Quel silence! Pas besoin de debrailler, ca demarre au 1/4 de tour. A regime de croisiere, 3500 tmn, c'est toujours tres silencieux. Fabuleuse machine.

    Cote pratique
    J'ai choisi ce bateau pour son cote fonctionnel et sur. L'aluminium presente des avantages en terme d'entretien et de robustesse qui me plaisent. Le bateau peut se frotter sans crainte aux plages et aux cailloux dans les iles. En plus la construction est de type insubmersible (double-coque remplie de mousse).
    L'arriere du bateau est protege par deux pare-brises. Toute la moitie arriere peut se fermer avec une capote tres pratique, permettant d'affronter un peu de mauvais temps, ce qui chez moi est frequent...
    Certification 7 places. Pas de chichi, mains-courantes partout. Tres stable pour la peche.

    Points negatif: la double coque coute du volume: les coffres ne sont pas profonds. Peut-etre pas le meilleur bateau de ski du monde. L'acces a la jupe arriere n'est pas optimal

    Bref pour l'instant, c'est un succes total pour cette jeep des mers qui convient parfaitement a mon cahier des charges. Je ne sais pas si on trouve des Buster en France, mais je recommande chaudement ce bateau!

    L'ete s'annonce tres bien! Je vous souhaite a tous une superbe saison nautique!

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 29 mai, 2007 - 08:40

    Bonjour Maurice et avec un peu de retard (vacances héhé) je te souhaite la bienvenue à bord du forum.

    Ton récit est très instructif pour nous et ton analyse des coques en alu rejoint celle de Lepiaf37 qui possède une coque alu (typée pêche de 6M20) et qui en fait également beaucoup d'éloges.

    En autres avantages évidents la solidité et l'insubmersibilité.

    C'est sûr que pour tutoyer les cailloux et pour beacher l'alu c'est excellent.

    Très bonne nav avec ce joli ensemble dont on a hâte de voir les photos dans ton album. J'ai vu les photos du bateau sur le lien, mais ça serait bien que tu crées ton album perso, ou mieux que tu insères les photos dans ton compte rendu ci-dessus.

    Il s'agit d'un bow-rider si je ne me trompe pas.

    Il est très plaisant de lire l'enthousiasme dont tu fais état et je suis sûr que ce récit pourra peser dans les décisions d'achats de ce type de matériau de coque pour les membres du forum.

    Merci pour l'essai.

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 19 juin, 2007 - 14:52

    Voici ma contribution.
    Bateau: Quicksilver Commander 550, année 2000.
    5,35 x 2,35 m, 580kg sans moteur, réservoir de 100 litres
    Moteur Mercury 115 cv 2T 4 cylindres en ligne, 4 carbu, année 2000.
    Remorque Riba 2 essieux. (voir mon album perso)

    C'est mon premier véritable bateau (j'ai commencé sur une annexe 2,4m avec 6 CV !!) et n'ai donc pas vraiment d'expériences comparatives.

    J'apprécie particulièrement sa polyvalence, c'est un bateau qui peut vous emmener aussi bien sur l'eau douce qu'en mer, à la pêche qu'au ski, à des sorties en famille avec pique nique et/ou bronzage au programme, ... et je le trouve beau pour un prix fort raisonnable ! Certe les finitions ne sont pas exemplaires mais il est bien équipé d'origine et fort pratique avec table pique-nique et bain de soleil avant, baie à mouillage, mat de ski, WC chimique, grand espace sous la console + coffre sous le plancher arrière, instrumentation complète,... et la console protège bien le pilote et le co-pilote (uniquement en position assise). J'apprécie également le franc bord assez haut qui est une sécurité pour mes enfants.

    Equipé de sa puissance maximale, le bateau déjeauge très rapidement même lourdement chargé (essayé avec 8 adultes+3 enfants !). Le Mercury est un peu spécial puisqu'il tourne sur 2 cylindres jusqu'à 2000tr/min puis les 2 autres s'allument... ce qui donne un effet "turbo" impressionant; quand on est peu chargé et que l'on met la manette à fond, le moteur arrache littéralement le bateau hors de l'eau.
    Il vire assez court (utile pour le ski sur les canaux) mais l'hélice peut ventiler en virage trop sérré.
    La direction est par cable, ce qui permet de bien sentir quand le trim est bien règlé. Le bateau est stable et bien équilibré, il est peu sensible à la répartition des masses/personnes à bord.
    Le moteur est malheureusement assez bruyant.
    La vitesse max. est +/- de 32 nds (42-44l/h) et on est en croisière à 22 nds à 3250 tr/min (22-24 l/h). Le comportement en mer est bon mais il ne faut pas naviguer trop vite sous peine de claquer à la retombée des vagues et de mouiller les passagers. L'idéal est de sortir par temps calme; je ne l'ai jamais essayé dans des situations "musclées".

    Je ne regrette nullement ce bateau et il m'apporte toujours beaucoup de plaisir.
    Le prochain sera peut être un cruiser transportable...

  • elpedrone
    elpedrone
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    Matelot
    Inscription : 16/07/2007
    Messages : 6
    Le 17 juillet, 2007 - 11:53

    Bonjour,

    je suis nouveau sur le site et nouveau dans le monde du bateau. Je posséde un jeaneau CAP 370 avec un moteur yamaha 30 cv autolub
    Longueur : 3.70
    année : 2003
    1 rangement a l'avant
    1 petit cockpit
    1 rangement a l'arriere (nourrice)

    pour certain, il fait figure d'annnexe mais pour commencer, je m'eclate comme un fou. seul inconvenient : il ne faut pas de vague, je me suis fait plusieurs frayeur. la consomation plusque raisonnable, sur 4 h a vitesse plus que moyenne j'ai consommé 14 litres.
    j'aimerais bien poster une photo de mon giminy [img][/img]

  • skipper256
    skipper256
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    Inscription : 06/04/2007
    Messages : 15
    Le 1 septembre, 2007 - 15:06

    Salut à tous,
    et bien voilà un petit briefing sur nos vacances et comportement de notre Bayliner qui a donc decouvert la meditérranée cette année.
    Puisqu’il s’agit d’une rubrique essai, je vais essayer d’être clair et complet pour tout le monde.
    Rappel : Bayliner Capri de 5.60 x 2.20 m, 1200 kg env en ordre de marche (reservoir carburant plein de 110L), moteur 4.3L V6 Mercruiser.

    • Calé sur une remorque satellite MX1800 double essieux (385kg), aucun souci sur la route durant les 2100 kms, l’ensemble est stable, aucun louvoiement même avec vent latéral en vallée du Rhône ou pendant divers dépassements. Quel différence avec mon ancienne simple essieu et ses petits 700 kgs embarqués du cadorette.
    Le bateau n’est certes pas très haut ni très lourd non plus(1100kg) et l’A6 (1700kg) avec le V6 150cv marche nickel. Pas de frayeur donc de ce côté-là, seuls les freins ne semblent pas optimisés et sont très doux derrière. Côté conso, autoroutes non stop, 10.8L en partant de nuit et 12L en remontant par fort mistral en vallée du Rhône le 29 juillet. Vitesse moyenne calée au régulateur entre 115 et 120 km/h.

    • Mise à l’eau par grutage au port de Miramar à La Londe les Maures (48eur.) et pas vraiment facilement, les élingues ont du mal à être positionnées correctement car aucune prise à l’arrière de la coque posée sur l’extrémité du dernier jeu de rouleaux, sachant que l’élingue arrière n’était pas amovible du portique.(ceci expliquant cela). Bref le moteur démarre au ¼ de tour, ayant tourné à la maison l’avant-veille aussi(Pas fou le matelot), et les premiers plaisirs de l’in board sont là moi qui ai tjrs navigué sur du 2T , quel silence et quel beau bruit sourd cet échappement noyé !.

    • Très vite enfin la mer, calme sans plus, moteur à température et les premiers ronronnements rauques du V6 au déjaugeage, magnifiques mais un peu courts, le passage de l’échappement à l’air libre est trop bref, dommage. Mais belle poussée, on sent le bateau relativement léger et l’assiette est obtenue sur à peine qq dizaines de mètres. Nous ne sommes que 2 à bord (avec mme 50+90 kg…..) mais on sent clairement que le rapport poids/puissance est excellent.

    Cependant on sent aussi très vite coté coque que ça n’est pas une toute mer ; le V manque de profondeur et il faut une régularité ds l'enchaînement des vagues ainsi qu'une bonne assiette pour ne pas taper du tout car sinon le boat a vite tendance à pomper. Son look sport n'est pas synonyme de super performances donc. Les 43 noeuds sur mer d'huile à 7h du mat’ , seul à bord, ont constitué le record de vitesse mais je pense pouvoir pousser un peu plus sur mer fort hachée sous petite brise avec clapot court ou la coque ne touche alors pratiquement plus l'eau.
    Il faut par contre avouer que par 5 ou 6 beaufort, mer creusée d’1 à 1.5 m, le bateau reste très stable et bien à plat, les qq grains ne nous ont pas fait peur dans la baie d’Hyères, même en allant jusqu’au Levant. Là aussi, l’in board plus lesté qu’un HB joue un rôle important, mon Cadorette de 4.75m était bien plus ballotté. Et puis le moteur répond parfaitement, un bon couple en tout cas, on a vraiment le sentiment d’en avoir toujours sous la manette.
    Les sorties à 5 adultes n’ont pas su mettre à genou les 205cv, répondant toujours présents qu’on n’a jamais su d’ailleurs exploiter vraiment vu la rareté des mers calmes en juillet dans le Var après 11h du matin.
    Côté consommation, agréable surprise qd même, 13L de moy. sur 3 semaines (400L pour 31h de marche) c’est plus qu’honorable pour un in-board avec là encore un rapport poids/puiss qui fait évidemment bcp. On va dire moins de 10L en régime ballade à 2000trs et autour des 30L/h en poussant à 30 nœuds ou en séances de ski qui en général tuent les réservoirs, pas mal donc.
    • Petit regret pour finir, l’habitabilité; les sièges avant sont gros et l’on manque clairement de place pour pique niquer à bord. 4 personnes, une grosse glaciere, c’est le maximum pour pouvoir se retourner dans le cockpit.
    La petite cabine fourre tout d’une belle surface reste très utile pour le rangement mais c’est tout. Seuls les enfants de moins de 10 ans y séjournent à 2 maxi.

    Par contre, côté confort, rien à dire ; la banquette arrière est excellente, les coussins de la plage reprennent bien leur forme après mille piétinements ou acrobaties privées en duo…….bcp s’y reconnaitront, et la planche de bain est suffisante, les enfants s’y régalent, comme nous d’ailleurs.
    Là-dessus nous avions fait faire des coussins pour la plage avant, non sans mal et avec gros budget au final (euh…..400 eur. passé les 3 pièces, oups !), mais pas de regret non plus, la farnienté au soleil a bien été le point fort de ces vacances…………

    Au final, on retiendra :
    • le confort de l’in-board, sonorité, propreté, agrément
    • la puissance et le couple du V6 sur cette coque, bon rapport
    poids/puissance
    • consommation plus que correcte
    • l’équipement complet, instrumentation, accessoires à bord,
    planche de bain
    • l’excellent confort
    • le look sport américain qui nous séduit toujours en version
    pont fermé

    mais aussi :
    • le manque d’habitabilité du cockpit
    • l’avant trop court de 30 cm au moins, côté esthétique
    • le taud d’été un peu court sur l’arrière

    Voilà une saison qui se termine, la prochaine sera d’autant plus attendue pour nous, pauvres nordistes loin des belles étendues d’H2O…………

    Tous vos commentaires seront les bienvenus ! Toutes les photos en galerie.

  • skipper256
    skipper256
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    Le 6 septembre, 2007 - 22:34
  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 22 septembre, 2007 - 12:48

    Les Thundercats ou comment faire de l'offshore en souple
    Poids bateaux+moteur+reservoir et equipements 180kg
    Puissance reel du moteur 140CV à 7200t

    Un rapport poids puissance hors du commun, le bateau est à 48 N en quelques secondes apres il prend ses tours assez rapidement jusqu'a 55N
    Pour atteindre les 60N i faut des conditions exeptionnelles ce qui arrive assez rarement.

    Ce petit catamaran fait parti des rares bateaux depassant les 100km/h
    Conso 25l/h à 50N

    Un comportement marin dans les vagues epoustouflant, la preuve par l'image

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/criscatracing/video/x23len_zapwebrp_extreme

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 23 septembre, 2007 - 10:31

    trop méchant :lol: on doit bien s'éclater avec ce genre de boat 8)

  • V.D.
    V.D.
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    Le 24 septembre, 2007 - 07:48

    Ca doit etre vraiment impressionnant...

  • CrisCat
    CrisCat
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    Messages : 43
    Le 24 septembre, 2007 - 20:15

    C'est tres impressionnant car tu es au raz de l'eau

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 octobre, 2007 - 18:17

    Comme je trouve la rubrique de Claude sympa je post une présentation et essai de notre nouveau bateau.
    Constructeur : Sessa marine
    Pays : Italie
    Modèle : Islamorada 19
    Moteur : Suzuki DF115 (4 temps injection)
    Année : 2003
    Dimension : 5,54 m x 2,3 m
    Poids : 970 kg avec moteur

    Tout d'abord sur le route c'est un bateau facilement tractable et aucun problème pour le sortir de l'eau. Il est posais sur une Satellite MX182S de 2006 (351 kg) beaucoup plus confortable sur la route que sa remorque d'orinigne une Satellite simple essieu. De plus il fait beaucoup plus sympa côté look sur la deux essieux.

    Côté finition, Très peu de défaut et la finition a été encore amélioré par rapport à l'ancienne série qu'il remplace (Oyster 18 et 20). Séllerie très confortable notament au niveau des deux sièges avant. Nous avions aussi ésité un moment avec un leader 545 mais rien a voir. Le bain de soleil de l'islamorada est bcp plus solide est ne prend pasde place dans le cockpit comme sur le leader.
    Par contre pour avoir un bateau bien équipé il faut piocher dans la liste des options car siège co-pilote, davier, douchette, ralonge bain de soleil arrière, taud de mouillage font parti de la liste des options.

    Niveau comportement en mer Sessa c'est clairement bien amélioré sur la carène depuis la série oyster. Carène bcp plus en V est passant aussi bien qu'un jeanneau et mille fois mieux que mon ancien oyster 20.

    Côté moteur, pour l'instant aucun retour niveau conso. niveau sonore au démarage et vitesse de croisière sensiblement moins bruyant que l'ib par contre à fonds c'est l'inverse. cependant c'est un 4 cylindres.
    Hélice : 14 X 21 en 3 pâles.

    Vous pourrez trouver quelque photos illustrant cet essai dans ma gallerie.

    Point positif :
    - finition
    - look
    - comportement marin
    - bain de soleil arrière
    - grand plage de bain pour un HB de 5,5m

    Point Négatif :
    - passage vers l'avant
    - taud de mouillage fragile.

  • vincpom
    vincpom
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    Le 28 octobre, 2007 - 21:53

    c est clair qu il a l air beaucoup plus joli sur la double essieux.

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 11 novembre, 2007 - 13:34

    on dirait un banc de saumon qui remonte les rivierres :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 novembre, 2007 - 16:16

    de-kersauson a écrit :

    on dirait un banc de saumon qui remonte les rivierres :lol:

    merci de t'expliquer ?

    Cédric
    Modérateur

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 11 novembre, 2007 - 19:52

    re c'est pas dur quand l'on regardes des documentaires a la TV sur la migrations des saumons quand il franchissent des obstacles
    ça veux tout dire :idea:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 novembre, 2007 - 20:01

    de-kersauson a écrit :

    re c'est pas dur quand l'on regardes des documentaires a la TV sur la migrations des saumons quand il franchissent des obstacles
    ça veux tout dire :idea:

    ???? Un intello à mon secour vite !!!!!!!!!

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 11 novembre, 2007 - 20:08

    regardes la video ça n'a rien d'intellectuel , si la comparaison n'a rien a voir j'ai rien compris alors c'est pas grave laisses tomber pas grave l'humour doit pas etre ma tasse de thé 8O

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 11 novembre, 2007 - 20:09

    Je savais pas que tu parlais de la vidéo.

  • de-kersauson
    de-kersauson
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    Le 11 novembre, 2007 - 20:11

    ok me suis peut etre mal expliqué desolé

  • Amsel
    Amsel
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    Le 9 mars, 2008 - 14:48

    Salut a tous !

    Pour completer la rebrique essai je reprends le post que j'ai fais dans mon topic :

    ESSAI : QuickSilver 530 Flamingo avec Mercury 60cv 4 temps EFI et remorque BrenderUp 8118B

    Première chose a dire sur ce bateau : il est beau !! Touts les gens qui on vu ce bateau m'on dit : "super bateau, tu le vends ??" :lol: ...

    Concernant l'aménagement :

    _ La cabine : Les couchages sont convenables, mais un peu juste pour les personnes de grande taille, et il manque un coussin central, dommage, ce qui destine surtout cette cabine au matos ...
    Un petit panneau de pont assure l'aération, par contre la porte est tres peu pratique (un capot et 2 panneaux en plexi qui se glissent sur des rails)

    _ La timonerie : Elle est tres lumineuse grace au pare-brise circulaire et au toit panoramique, elle offre une bonne hauteur sous barrots et le poste de pilotage est confortable (debout et assis) mais il manque de l'instrumentation (jauge a essence, etc.). Le strapotin copilote est pratique pour se tourner vers l'arrière ou l'avant, et l'ouverture sur l'arriere assure une bonne aération

    _ Le cockpit : Il est large et profond, et permet a trois personnes de pecher sans se gener, il comporte une plage de bain avec une echelle sur tribord, et un coffre pour la batterie et un chaise de secours a babord, au centre la soute contient le réservoir d'essance, la table amovible et encore de la place pour le matos. Dommage qu'il n'y ai qu'une seule place matelassé (çàd le coffre de la batterie, ou on ajoute le petit coussin bleu de la cabine, et ya pas de dossier !). Deux evacuations de bon diametre rendent le cockpit autovideur, mais il sont placé un peu haut et résultat de l'eau stagne en dessous ...

    _ La plage avant : on y accede facilement grace aux larges passavants et aux mains courantes bien placées, et le balcon est sécurisant. A l'avant se trouve une baille a mouillage de belles dimensions (autovideuse), et deux personnes peuvent s'assoir sur le rouf de la cabine (pour pecher)

    L' Equipement : fidèle a QuicksSilver, il n'y a pas d'options, de toute facon tout l'essentiel est la : pompe de cale, feux de navigation, porte-cannes, table, essui-glace (inutile car trop petit), réservoir de 50L, speedo et compte-tours manque juste la jauge a carbu, et un horametre ...

    Finition : fidèle a la réputation QuickSilver, la finition est tres moyenne : la chargnère du portillion et le balcon avant vibrent quand le moteur est au ralenti, le capot de la soute grince quand on marche dessous, la fixation et la poignée du panneaux de pont sont assez fragile, et quelques taquets inox on deja commencé a rouiller (la coque est de 2007), par contre je peu pas encore m'exprimer sur la solidilitée du pare-brise ...

    Enfin, compte tenu du prix, les petits défauts du bateaux sont vite oubliés !

    Passons aux qualitées marines du bateau, et la je n'ai pas encore été décu, mais je n' ai pu l'essayer que par mer calme ...

    Ce bateau est motorisé par un Mercury 60cv 4 temps EFI de 2006, je suppose que cette motorisation est connue par le commun des plaisenciers, et comme je n'ai pas d'éxpériences comparatives, je vais juste dire que je trouve ce moteur plutot silencieux, assez performant par rapport au programme du bateau et peu gourmante en carburant
    En tout cas la ou je navigue, il a fait bonne impréssion avec son démarrage au quart de tout sans fumée comparé aux vieux 2 temps Yamaha (meme pas Autolube) qui équipent 90% des bateaux de mon port d'attache et qui sont encore en vente aujourd'hui !!! (Yamaha est le seul motoriste réelement implanté dans la région, il n'y qu'un seul 4 temps de 100ch dans leur catalogue, qui a 2 générations de moins que les moteurs en vente en France !)

    Petit mot sur la remorque : Il s'agit d'une BrenderUp 8118B simple essieu freiné, de Longueur : 5,88m ; PTAC 1300kg ; CU : 975kg. Avec en option le dispositif de rincage des roulements a l'eau douce. Je suis pas un expert mais elle semble de bonne qualitée

    Après de longues heures de remorquage et une mise a l'eau plutot spéctaculaire (on a du "éjecter" le bateau de la remorque en la reliant a la voiture par une corde, enlever le treuil et en laissant la remorque descendre dans la cale, puis en la stopant nette par un coup de frein sec , c'etait le seul moyen d'éviter les épaves qui trainaient au fond de la cale de mise a l'eau !) j'ai enfin pu essayer le bateau !
    Ce petit bateau destiné a la peche atteint 27 noeuds en vitesse de pointe, déjauge facilement, croise vers les 15 noeuds, se manipule facilement au port et a consommé a peine 25 litres en trois heures de fonctionnement.
    D'apres ce que j'ai lu sur internet, ce bateau possède une carène semi-planante, avec un V profond a l'etrave que se termine a 16° a l'arrière, elle est assisté par deux virures et un redan. Le bateau coupe bien les vague, ne semble pas trop taper ni résonner, possède une bonne accroche en virage et tourne sans trop giter, de plus, il est assez stable a l'arret, a condition de bien répartir les charges ...

    Je n'ai pas pu prendre des photos du bateau en navigation, j'en donne tout de meme une pour les curieux, tirée d'un autre site internet ...

    Vous l'aurez compris, j'ai été assez satisfait de ce bateau ! Voici les + et les - :

    Les + :
    Esthétiquement réussi
    Aménagement réussi et équilibré
    Bon rapport qualité/prix
    Comportement sain (par mer calme, pas encore testé par mer formée)
    Equipement presque complet ...

    Les - :
    ... Abscence de jauge a essance, etc ...
    Un peu sensible a la répartition des charges
    Finition
    Porte de la cabine peu pratique
    Trop peu connu !

    Voila pour les plaisir les yeuxyeux des photos supplémentaitres :

    _Pret pour le remorquage :

    _En cours de remorquage avec ma ptite Cucus

    _Au mouillage sur mon port d'attache :

  • bataclo
    bataclo
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    Le 9 mars, 2008 - 15:55

    Excellent ton reportage AMSEL. Je suis super content pour toi.

    Tu ne seras pas déçu par ce bateau qui se montrera très polyvalent.

    Lorsque tu voudras passer à plus gros ou à plus sportif tu verras en plus que sa revente sera très aisée.

    C'est un bon achat. :)

    A++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 15 mars, 2008 - 12:48

    Merci pour cet essai.

    Au suivant

  • Philou
    Philou
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    Le 16 juin, 2008 - 18:26

    Malgré sont âge un peu avancé (28 ans quand même) j’ai eu envie après avoir un peu navigué dessus de vous faire part de mon ressenti sur mon bateau.

    Marque de la coque : ROCCA
    Modèle : COBRA
    Année : 1980
    Motorisation : Mercury 3.0L in-bord 135 cv, embase Mercruiser 2ème génération
    Longueur : 5.1 m
    Largeur : 1.9 m
    Poids : 850 kg
    Type : Sport boat

    Ma première impression lorsque j’ai vu ce bateau fut le sentiment de robustesse de la coque.
    Aujourd’hui la réputation des Rocca n’est plus à faire (c’est mon 2ème) et c’est sans apriori que j’ai acheté ce bateau. J’ai quand même vérifié s’il n’y avait pas de trace d’osmose…

    Le moteur d’origine probablement un OMC 160 ch a été remplacé au début des années 2000 par celui-ci plus moderne qui lui confère un couple assez important.

    Ce n’est qu’un 4 cylindre et pourtant je trouve déjà le bruit bien plus sympathique que tout moteur hors-bord. D’ailleurs un des avantages de l’inbord demeure l’acoustique, le moteur est discret et l’on peut aisément discuter alors que l’on navigue.
    Bon ce n’est pas aussi feutré qu’un V6 ou un V8 mais c’est déjà un bon début.

    En navigation.

    Sa carène relativement arrondi (je pense un V à 21°) et son étrave joliment tulipée en fait clairement un bateau de lacs et de rivières.
    Lors de l’essai en mer, un clapot d’environ 70 cm rendait la navigation difficile tant nous étions secouer ! Tout le plaisir de ce bateau se retrouve sur les eaux intérieures et c’est sans forcer qu'il déjauge des 2200 tr/mn. La propulsion de type Stern-drive provoque une vague arrière assez conséquente et génial pour la pratique du Wakeboard mais pénible en monoski.
    Autrement le bateau a une très bonne tenue sur l’eau, les virages aussi serré qu’ils soient sont bien inscrit et surtout le couple du Mercury lui permet de ne pas décélérer.
    La direction hydraulique nous assure une grande souplesse de maniement et un sérieux confort.

    Le réservoir de 60 L est judicieusement placé à l’avant et équilibre le bateau.
    Les équipements sont complets (trim., batterie, huile, température, jauge, et compte tour) Il me faut installer le speedo et un débitmètre essence.

    La vitesse de croisière tourne autours des 23knots (2900 tr/mn) et plafonne en jouant du trim à 35knots (4500 tr/mn).

    Grace à la météo clémente de ce WE nous avons pu faire 2 sessions de Wake et le 135 ch à pu enfin s’exprimer. Nous avons réussi à sortir à 2 derrière en mono (65 et 72kg) avec 2 personne à bord (150kG).

    Quand au Wake, à 4 dedans avec le matos, il sort à l’aise 80 kg et fait une belle vague.

    A son bord

    C’est un open ! Donc pas de cabine, pas de WC, pas de mini bar (hélas), pas de frigo mais une banquette arrière confortable, deux sièges avant moelleux, et une plage de bain en travers à l’arrière raisonnable pour la taille du bateau ( 1.90 x 1.3 m). A noter que l’ensemble des selleries ont été refaites courant 2000.
    Homologué pour 6 personnes la place est au rendez vous et correspond tout à fait à mes besoins vu que son usage journalier c’est 20% balade et 80% sports nautiques.
    L’espace sous le pont avant me permet de ranger les gilets et un coffre situé sous la banquette arrière assure le stockage de l’ancre et des amarres.

    Le bateau reste vide et propre.

    Les plus

    -Habitabilité généreuse à mon gout
    -Confort à bord
    -Consommation pas exagérant (mais un peu quand même)
    -Ligne
    -Comportement nautique
    -Puissance bien suffisante pour l’activité que l’on a avec

    Les moins

    Etant pas vieux (25ans) je n’ai pas vraiment de point de comparaisons et je me contente de peu.
    Mon précédant et premier bateau était un Rocca (encore :) ) type Pescadou (3.9m x 1.3m) sur-motoriser par un 30 cv 2T.
    Les accélérations étaient plus soutenues mais mon embarcation ressemblait et se pilotait plus comme un kart qu’un bateau.
    Vous comprendrez du coup que de passer sur un boat avec 4.5 fois plus de puissance et de place me satisfait pleinement.

    MAIS il faut quand même dire que :

    Lors du remplacement des commandes, la poignée des gaz est très proche du volant et on a tendance à butter dessus lorsque l’on tourne.

    Aussi le poids du moteur placé à l’arrière provoque en fonction des régimes et du réglage du trim un tangage longitudinal (l’avant du bateau qui oscille de haut en bas en permanence) très désagréable.

    Enfin j’aurai aimé un angle de braquage plus important pour facilité les manœuvres.

    La remorque :

    Je le savais, complètement ruinée, elle n’a pas réussi à faire le retour et à perdu une roue à 10 km de chez moi. (Heureusement à faible vitesse Merci St Pierre !) Je suis entrain d’en refaire une autre.

    En conclusion je suis pleinement satisfait de ce bateau, d’abord par le prix d’achat minime ensuite par les qualités de navigation et l’agrément que l’on en tire !

    Enfin, ayant quelque connaissance en mécanique et appuyer par de nombreux conseils de ce forum et de mes revendeur, j’assure moi-même l’entretien, l’hivernage et la remise en route ce qui réduit les frais.

    La mise à l'eau....

    Voila, à bientôt sur un plan d'eau 8)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 juin, 2008 - 18:58

    Super essai 8)

    Jolie petit runabout.

    Allez on continue....

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 19 juillet, 2008 - 23:50

    Essai du Jeanneau Merry Fischer 625 avec un honda 115cv:

    Après 6 ans de day cruiser inboard 135cv, me voila en train de naviguer sur un Merry Fischer 625 avec un hord bord de 115cv.

    Après une breve presentation dans le post ci dessous, j'ai eu l'occasion de naviguere pas mal avec le weekend dernier et donc de me fendre d'un essai dans cette rubrique.

    http://club.discount-marine.com/node/7540

    Tout d'abord l'exterieur:

    Ce bateau a été acheté d'occasion mais presente quasiment comme un neuf, mon pere m'avait prevenu qu'il etait nickel de chez nickel, mais meme en le savant j'ai été impressioné de l'etat parfait de cette coque.

    Le precedent proprietaire ne s'en servait pas bcp, il l'avait acheter et l'a peu utilisé pdt les 2 ans ou il l'a eu. Par contre il l'a completement equipé (voir sur-equipé), on a tout l'equipement de securité, un sondeur multifonction, deux mouillage, 8 parebattages et tout ce qui va bien.

    En detail voila ce que cela donne:


    La pointe avant avec une immense baille a mouillage, on a une ancre britany de 8 kg, 20 metres de chaine et 10 de bout... et il y a encore de la place, ca change de la mini baille de mon ex coque US.
    A noter un acastillage largement dimensionné a l'image des taquets et un systeme de chaumard integré dans les fixation du balcon vraiment bien vu et pratique.


    Un panneau de pont est present sur le toit, bien pratique pour aeré la cabine en été


    Le poste de pilotage et l'electronique, a savoir, une jauge a essence, un compte tour avec afficheur digital honda, une VHF et une BLU et un indicateur de trim, sans oublier le gros sondeur multifonction (sondeur, loch, speedo, gps mais pas de cartographie)


    Derriere la banquete de pilote, un evier avec une pompe manuel alimenté par un jerrican d'eau douce de 20 litres


    Sous le siege de co-pilote, on trouve un rechaud simple gaz, les plus averti remarquerons tout de suite que Jeanneau fait des vrai bateau pour marin car ils ont mis de base un emplacement pour bouteille d'apero...


    La cabine en mode jour, en mode nuit la table se baisse et le coussin que vous voyez en vertical recouvre le bois de la table pour faire une tres grande couchette double. Sous cette couchette on trouve de grands coffres et un WC marin.


    Le cockpit arriere qui est equipé d'une grande banquette repliable ou on peut s'assoir jusqu'a 4 adultes confortablement. On trouve aussi une grande soute avec la battterie, le reservoir d'essence et meme la place d'y mettre une table de pique nique pour 4.


    Enfin le moteur, un grand classique HONDA.

    Allez je vous emmene faire un tour alors...

    Deja la premiere impression est qu'on entend pas le moteur, au ralenti il est extrement silencieux et a plein regime il fait un gros bruit de moteur electrique en plus fort, si on ferme la baie vitré de la cabine, on l'entend presque plus du tout.
    Ensuite c'est vrai que les sensations sur ce types de bateau fermé sont tres differentes, ca surprend de ne pas avoir les cheveux au vent en navigation.

    Sinon la position de conduite est parfaite pour moi, j'ai le choix de me mettre en appuie fessier sur le rebord du siege de pilote ou de monter et de m'assoir carrement, la visisbilité est bonne. Les commande de gaz sont extrement douce, on dirait presque des commande electronique type DTS des Verados cher que coeur de Stargate et pourtant il y a belle et bien un cable.

    La coque avec ce moteur est plutot performante pour ce type de bateau, on cruise a 3800 tours a 18 knots avec 5 personnes a bords et je l'ai monté jusqu'a 27 knots a plein regime... mais avec une helice abimé, bein quoi mon pere voulait etre vraiment sur et certain que l'endroit qui lui a deja couté une helice sur mon precedent bateau est vraiment pas navigable... maintenant il le sait... et il est bon pour une nouvelle helice cet hiver...

    La bateau passe tres agreablement la vague, meme si en fait c'est pas la coque qui fait qu'on ralenti mais le bruit que fait l'ensemble de la superstructure dans l'effort... ca fait vraiment drole et on a peut de casser un truc...

    Il est aussi assez sensible au trim et on gagne facilement 1 ou 52 knots en reglant correctement son assieste.

    Bref je suis vraiment tres agreablement surpris par cette coque qui s'en etre sportive me permettra de faire du wakeboard sans soucis et de partir a plusieurs avec de la place... (on etait jusqu'a 7 adultes sans se marcher trop dessus sur une sortie)

    On peut aussi faire quelques nuits a bord, ce que mes parents ont deja testé plusieurs fois dans un confort tout a fait correct pour sa taille.

    Si vous avez des questions, n'hesitez pas a me les poser sur le topic de presentation que j'ai mis en lien plus haut.

    Allez je vous laisse avec une photo du sillage a vitesse de croisiere...

  • campachi
    campachi
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2008
    Messages : 2
    Le 13 septembre, 2008 - 12:47

    CrisCat a écrit :

    C'est tres impressionnant car tu es au raz de l'eau

    salut a tous ,tout a fait d'accord ,c'est super impressionant ,j'en ai possede un pendant plus que trois ans ,mon pere a foulu les importé en etant le 1e en europe et ensuite monte une compete comme en africe du sude ,cette la marque mako "rubberduck" avec un yam 50cv arbre courte tuné et un helice 19"cliver(costumisé) on pourait monter jisq'a 90km mer demonté (jusq'a 7baufort en surfant entre les fagues)malheureusement sa na pas marche ,car s'est un sport dangereu et tres tres fisique et a part faire la course on s'est rien faire avec :lol:

  • MF725
    MF725
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 11/03/2009
    Le 13 mars, 2009 - 18:44

    Salut à tous, vlà ma contribution aux essais...
    Après environs 3 premières heures passées à bord, voici une petite présentation du boat et de mes sensations. (certains vont relire...mais y'a des tofs en plus 8) :lol:)

    Ce bateau est donc le plus gros Merry Fisher hors bord de la marque, catégorie timonier pêche promenade. Le mien est la récente version "Légende" chère au chantier Jeanneau, un peu mieux équipée, avec sa coque bleue

    Le principal atout de ce bateau est sa très grande habitabilité pour une unité de cette taille. Sa longueur est de moins de 7 mètres administrative, ce qui signifie aucune taxe annuelle. Néanmoins, ce bateau arrive à loger 2 couchages doubles, une mini kitchenette, un un coin séparé lavabo/wc "salle d'eau".
    La longueur totale est donc de 7,25m pour 2,74m de large
    La motorisation maxi est de 150ch en HB, choisie en Verado pour ma part.

    La carène :
    Son étrave est plutôt bien tulipée et déflècte bien, on peut voir deux beaux redans qui assurent la stabilité, un embryon de quille ET un genre de mini step à l'arrière (hein Claude :lol: ) pour envisager de bonnes performances (qui fait soit disant effet chaise, bref ne revenons pas sur cette notion floue pour moi... :wink: )


    En montant à bord, on arrive dans le cockpit, de belle taille puisqu'il doit être de 2,2m de large environs sur 1,7m de long et comporte la trappe d'accès à la cale, ou se situe le réservoir 200l, ainsi qu'un beau rangement (où le radeau a trouvé sa place). Ce cockpit peut être équipé en option de toute une série de coffres, que j'ai, qui peuvent être recouverts de coussins, pour former à l'aide d'une table amovible un salon de pont, ou bien un bain de soleil en abaissant la table.

    En montant les deux marches qui mènent à l'avant du bateau, on trouve des mains courantes sur les montants de baies latérales, sur la casquette de timonerie, et les balcons en inox sécurisants arrivent encore aux genoux lorsque l'on progresse par les passavants latéraux. A noter que le droit est plus large que le gauche et encaissé d'une dizaine de centimètres par rapport au pont, et autovideur, sécurité supplémentaire. A l'avant, on trouve la grande baille à mouillage recouverte de teck, son davier inox, 2 beaux taquets, et un relatif grand bain de soleil qui peut lui aussi en option accueillir un coussin spécifique.


    Dans la timonerie, on profite d'une vision panoramique. Le pare brise, les baies ouvrantes latérales, la baie vitrée arrière et le toit ouvrant procurent un sentiment agréable et absolument pas l'étouffement auquel on peut s'attendre dans ce genre de bateau. A gauche, le carré convertible, 2 à 4 places assises en face à face pour manger autour de la petite table, le tout s'abaisse, les assises s'élargissent, et on obtient un premier couchage double de près de 2m de long sur 1,1m de large. A droite, le poste de barre, équipé d'un GPS traceur / lecteur de cartes et sondeur combinés FURUNO GP7000F, et d'une VHF radiocéan ASN. On peut aussi y voir le Smarcraft SC1000 de série, et je trouve que le tout est plutôt clair et bien agencé. La place au tableau de bord n'est pas trop comptée comme dans d'autres boats. Puis le fauteuil pilote rabattable, découvre une astucieuse kitchenette, évier et plan de travail mini, sur lequel on peut venir rabattre le réchaud pour jouer à la dinette 8) . En dessous un beau rangement, et pile en face sous l'assise du carré, le frigo optionnel...




    Et puis on descend deux marches, et sous le poste de barre se trouve la mini salle d'eau...

    et le deuxième couchage double dans la pointe avant. C'est un couchage de biais, avec une penderie armoire sur la droite, et sur la gauche le lit part en biais jusque sous le carré au dessus, pour gagner un max de place...


    Voilà donc pour la partie présentation du boat, tour du proprio...
    Concernant le comportement du bateau, lors de l'essai, houle assez longue de 1,2m à 1,7m, il est assez sain. A un régime de croisière de 4000 trs env. le bateau grimpe sur les vagues, et retombe gentiment sans trop de bruit ni trop chahuter les occupants. Ma femme qui arrive au huitième mois de grossesse n'a même pas hurlé c'est pour dire :lol: :lol: ! A vitesse lente il est un poil lourd de l'avant mais dès qu'on sollicite la manette des gaz, il se lève et déjauge en un peu plus de 4 secondes, pour arriver à fond proche des 30 knots pour 5900 trs (affaire à suivre, peut être changement d'hélice en vue)
    Pour en dire plus il va me falloir programmer plus de sorties, mais disons que pour un usage familial et ludique, et pour y dormir une nuit quand je souhaite passer un week end à Hendaye, c'est le top...!

    Les +:
    Habitabilité
    Ingéniosité
    Mixité du programme
    Look / Finition
    Et sûrement d'autres que je découvrirai au fur et à mesure

    Les - :
    Pas très sport, un poil lourd
    Déborde de coussins quand on prend toutes les options
    Pas transportable (à quelques poils près )
    Et sûrement d'autres que je découvrirai au fur et à mesure

    L'essai complet en vidéo via le lien ci-dessous :
    http://helicesnews.fr/fr/info_376_16265.html

    OUALA, c'est fini... ou plutôt non, ça commence ...

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