Entretoise d'hélice qui frotte sur le joint spi

Entretoise d'hélice qui frotte sur le joint spi

Posté le 8 mai, 2012 - 11:18
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Bonjour,

Je possède un Honda BF 35 4 temps de 97 acheté d'occas en novembre 2011. L'ancien propriétaire avait changé les 2 joints spi d'arbre d'hélice avant la vente car il y'a avait une fuite dans l'embase (de l'eau dans l'huuile).

Après ma première sortie cette année, je démonte l'hélice et la , mauvaise surprise, l'entretoise située derrière l'hélice à complètement "bouffé" le joint spi juste derrière.

Je précise que l'entretoise était montée dans le bon sens (j'ai le manuel d'atelier du moteur).

J'ai beau regarder les schémas éclatées, je ne vois pas ce qui peut empêcher cette entretoise de venir s'appuyer sur le joint spi.

Quelqu'un à déja t'il eu ce genre de problème ou une piste pour m'aider ?

Merci d'avance

Robi49

6 commentaire(s)
  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 8 mai, 2012 - 11:21

    Peut etre que le joint spi n'a pas étét assez enfonçé, ou ce n'est pas le bon joint spi (trop epais)..........

  • Robi49
    Robi49
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 mai, 2012 - 13:26

    Les joints avaient la bonne epaisseur (7mm)

    Sur la 1ère photo on voit que l'entretoise  est venu frotter sur la partie alu autour des joints.

     

     Sur la 2ème photos, l'entretoise ne semble pas en pleine forme. Je n'en ai jamais vu de neuve donc je ne sais pas si c'est sa forme normale.

     

    Fichiers : 
  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 8 mai, 2012 - 16:03

    bonjour

     

     

    Deja il n'y a pas de graisse a moins que vous l'avez retirée et pour la forme de l'entretoise je t'ai mis un schemas aussi peut-etre plus visible que sur le bouquin Manuel d'atelier que tu as !!!?

    Suggestion 

    Peut-etre trop serré l'ecroux central et ensuite il a forcé et usé la rondelle de butée et pris une mauvaise forme et ou le cylinbloc de l'helice a bougé et qui eu le meme effet de touché ensuite le joint spi !!!(?)

     

    Salut a tous 

     

     

     

  • Robi49
    Robi49
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 mai, 2012 - 16:19

    Bonjour angelo13,

     

    merci pour tes suggestions.

    Pour la graisse, c'est moi qui l'ai enlevé et comme j'ai pris la photo plusieurs jours après, ca a eu le temps de rouiller.

    Je n'avais pas pu serrer l'helice trop fort, rien qu'en serrant l'ecrou à la main, je sentait que l'helice forcait très légérement en rotation (comme si ca frottait deja sur le joint)

    Ton schema me confirme bien que mon entretoise n'a plus sa forme d'origine, je peut etre commencer par en acheter une neuve   ?

     Robi49

  • angelo13
    angelo13
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    Messages : 26
    Le 8 mai, 2012 - 16:54

    Tu as raison Robi49

     

    Mais je dirais qu'il faut conaitre la cause ... il y a aussi le diamètre interne de l'entretoise qui s'est élargie ou le diamètre externe de l'extremité de l'axe ou repose l'entretoise qui s'est usée et retrécie ... sinon tu reviens a la case départ d'ici une ou deux années ou peut-etre avant ou plus tard ...

     

    Avec une entretoise neuve tu pourras peut-etre faire "l'analyse" d'où est le défaut . 

    Cdt

  • Robi49
    Robi49
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 8 mai, 2012 - 18:27

    Ca donne l'impression que ce n'est pas la bonne entretoise, elle s'enfonce beaucoup trop loin sur l'axe et c'est pour ca qu'elle detruit le joint spi.

    Ou alors c'est l'axe d'helice qui ne ressort pas assez ?

    Je vais voir avec mon revendeur honda si il peut me pretter une entretoise pour faire un essai. Si j'achete une entretoise et que finalement c'est l'embase qui est hs, ca me servira pas à grand chose

     Robi49

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