Entretient IB c'est si terrible ?
Entretient IB c'est si terrible ?
Bonjour
En faisant des recherches sur ce forum, j'ai lu par-ci par là que les moteur IB sont très chère à entretenir par rapport à leurs homologues HB.
Je comprend pas trop pourquoi c'est si différent 8O
Qu'il a t'il à faire en plus, un moteur est un moteur non ?
Je parle bien sûr d'un entretient fait soi-même.
Ca consiste en un dessalages, vidange remplacement des fluides, changement bougies etc...
Alors c'est quoi la différence en terme de prix ?
Surtout dans le cas des z-drives, hormis la partie soufflet c'est presque kif-kif qu'un HB non ?
L'entretient est vraiment plus difficile ?
Pourtant c'est moins "séré" que dans un HB et donc plus acessible non ?
Je précise que je n'ai pas encore de bateau, mais j'ai quelques petites connaissances en mécanique auto et mobylette :wink:
Merci pour vos commentaires
Jean
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Le 16 novembre, 2004 - 11:44
Salut
Quelques elements de reponses ...
- Tout d'abord, il est precise a chaque fois ou presque qu'on prend l'hypothese de faire faire et non faire soi-meme, ce qui change un peu la donne :wink:
- Apres, contrairement a un HB, le IB a des soufflets / des collecteurs etc etc , of course, ces pieces ne sont pas a changer ts les 4 matins mais qd ca tombe, ca fait mal .. (et donc, si tu "lisses" cet investissement, ca revient un peu plus cher ...)
- Ensuite, c'est pas "si terrible", simplement, le differentiel (si tu fais faire ) arrive facilement entre 25 et 50% par rapport a un HB - differentiel donne en gros evidemment !!)
- Accessibilite souvent reduite et de ce fait, necessite de demonter "plus de choses" et de verifier plus de points ... le bloc moteur etant - contrairement au HB - toujours ds un milieu humide / salé etc etc (cale !!)En gros, l'entretien d'un IB demande plus d'attention avec un cout "lisse" plus important que le HB mais n'est pas "si terrible" !!
C'est un parametre qu'il faut prendre en compte lors de l'achat et plus que tout , veiller au bon etat de certaines pieces "sensibles" comme soufflet / collecteur / conduites etc etc ..A rappeler aussi la notion de taxe - de paire avec l'achat d'une telle motorisation mais bon.. on rentre ds les frais annexes lesquels ne font pas partis de ta question - mais c'est a prendre en compte aussi et c'est un des points qui font que globalement le IB revient "plus cher" etc etc etc :wink:
Titi10000
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Le 16 novembre, 2004 - 12:29
500 euros un soufflet ???? glurbs
Et c'est que t'appelle les collecteurs ?
Jean
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Le 16 novembre, 2004 - 12:42
Un soufflet ne coute pas cher. Mais c'est la MO pr le remplacer qui augmente le prix.
Cédric
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Le 16 novembre, 2004 - 12:53
Oui c'est plus cher, 50 % peut etre pas mais 25 % sans pb...
Il faut pas non plus oublier que le IB a quelques arguments aussi par rapport aux HB:
-plus jolie (bein a moins d'etre le genre de personne qui enleve le capot de son moteur pour en admirer la mecanique, un IB ca ne se vois pas et la ligne du bateau s'en trouve ameliorer)
-repartission des masse meilleur (un hb concentre le plus lourd le plsu en arriere du bateeau et en hauteur, il y a pas a chercher, y'a pas pire endroit)
-fiabilité sur la durée, les HB ont fait bcp de progres, ils s'approchent de plus en plus des Ib, mais des HB qui ont 20 ans et qui navigue encore, il y en a peu, alors que des IB de 20 ans on en vois encore bcp. ensuite c'est un rapport cylindré puissance, qui fait que le IB tourne bcp plus doucement en generale et s'use donc globalement moins vite.
-le bruit: n'est ce pas cedric... c'est quand meme plus sympa d'avoir un bon vieux bruit de 8 cylindre en V qu'un bruit de mobylette qui roule au metanol (pour les HB 2 tps)
-la plage arrieres, c'est peu etre un detail pour certain, mais en mediteranée pour se baingner dans les criques, une belle plage arriere ca compte...Pascalus qui aime bien son IB meme si il coute
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Le 16 novembre, 2004 - 13:20
pascalus serais-tu d'accrod de te prendre pour exemple. Cela fait 2 saisons que tu as ton 3 litres mercruiser 135 ch. Pourrais tu nous faire un tableau de tes dépenses par saisons (hivernage, deshivernage, réparation, entretien coque, essence, taxe).
je ferais de mm pour mon HB 2 tps 115 et on pourrait demander à Titi pour un 4 tps HB F100.
Cela donnerais une idée car en perf, programme nos bateaux sont pratique identique. entre 5,3 m et 6 m. perfs entre 33 et 36 noeuds.De plus on navigue tout les 3 en eau douce.
Quand pensez-vous ?
Cédric
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Le 16 novembre, 2004 - 14:28
j'ai pas les docs ici, et la comparaison me semble pas tout a fais equitable, si on compare mon vieux moteur sur mon bateau plus grand et plus lourd avec vos moteurs recents sur vos coque plus legere....
En plus il faudrait ramener tout cela au taux horraires pour bien faire...
Mais en gros je pense que le moins cher serait l'ami TITI, la coque la plus legere avec un HB 4 temps de dernieres generations, meme si l'entretien et un peu plus cher que le tien, il devrait rattrapper en conso...
Ensuite le tien, moteur peu honereux a l'entretien...
En enfin bon dernier, le mien...
Pour donner un ordre d'idée je viens de recevoir la facture d'hivernage, il y en a pour 300€ avec le changement de 2 bouchons qui etait mort....
Le plus cher c'es la main d'oeuvre environ 75€ du prix...
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Le 16 novembre, 2004 - 14:31
Il faut pas non plus oublier que le IB a quelques arguments aussi par rapport aux HB:
-plus jolie ...On est d'acc.. la question de depart n'est pas tant de comparer les 2 d'un point de vue global me semblait-il ........ mais plutot "isoler" les couts autour .. (hivernage etc etc ..) :wink:
Attention a ne pas devier vers le HB vs IB .. :lol: :lol:Les 2 types de motorisations ont des avantages et inconvenients.. il est indeniable qu'au niveau ligne esthetique, le IB est devant ...
etc etc etc ..je ferais de mm pour mon HB 2 tps 115 et on pourrait demander à Titi pour un 4 tps HB F100.
Cela donnerais une idée car en perf, programme nos bateaux sont pratique identique. entre 5,3 m et 6 m. perfs entre 33 et 36 noeuds.Why not pour le tableau comparatif .. mais je n'ai pas assez de recul (une saison n'est pas assez ..) ...
Par ailleurs, pour le calcul, je serais d'emblee grille ds la mesure ou la valeur d'achat du moteur va me plomber d'emblee .. En effet... potentiellement - pour l'heure - mon "prix de revient" va d'emblee etre au-dessus (amortissement credit etc etc !!)Titi10000
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Le 16 novembre, 2004 - 18:51
je ne pense pas que cedric voulait prendre en compte le prix d'HA
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Le 16 novembre, 2004 - 18:56
On aurait pu faire les 2 solutions.
Cédric
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Le 17 novembre, 2004 - 09:39
je ne pense pas que cedric voulait prendre en compte le prix d'HA
Oui - certes - mais alors - c'est sans interet a mon avis ..
Ds mon cas .. effectivement, conso. super faible, plaisir d'enfer mais c'est carrement un luxe (et je le revendique bien volontiers d'ailleurs, je ne regrette pas mon achat mais faut etre clair .. les "economies que je fais - conso. entre autres ne rattrapent en aucun cas l'acaht lui-meme !!) car avant d'amortir tt ca .. bah.. il va falloir faire 5/6 tours du monde :lol: :lol: :lol: ..
Plus serieusement, je pense qu'il faut comparer ce qu'il l'est, et ne pas tenir compte du prix d'achat .. bah.. ..... :roll: ..Bon sinon, quelques chiffres tt de meme >>
- Conso 8 a 12l / h
- revision "normale" (selon grille Yam.) => 175e
- revision "poussee" // a 300h notamment // (selon grille Yam.) => 280e
- Hivernage / Deshivernage => compter 80e env. (ca depend fortement evidemment du concess. !!)Sinon ...
Je vs renvoie a [url]http://club.discount-marine.com/node/2586]
(notamment les dernieres pages ou je dresse un "bilan" de mon achat ..A+
Titi10000- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter