entretien moteur VP140cv ib

entretien moteur VP140cv ib

Posté le 25 juin, 2008 - 12:08
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rebonjour, quel est l'entretien à effectuer sur un moteur volvo penta 140cv in board, et surtout que faut il régulièrement controler. Excuser mes questions sans doute stupides mais étant novice en la matière et les forums étant des plus complets et sympa .
encore merci de vos réponse. La réno du neptune éditée sur le forum m'a donner vraiement envie de me lancer dans l'aventure alors désolé par avance de toutes les questions que je pourrai vous poser.Salut à tous et à toutes.

3 commentaire(s)
  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 25 juin, 2008 - 14:46

    salut

    si tu parles de 140 cv c est que tu dois avoir un aq 140 .

    si tel est le cas aq 140 n est pas un 140 cv mais un 125 cv . (les aq 145 font eux 138 cv et les 151 146 cv)

    je prends le cas d un moteur et de son embase qui n ont pas tournes depuis plus d une saison et dont on ne connait rien sur l entretien :

    nb :

    --- si je ne connais rien sur ce moteur je ferais prendre les compressions avant de commencer car rien ne sert de tout changer autour si l interieur est malade
    --- ensuite si tout parait bon je le demarre et j observe son comportement : chauffe , facon de tourner , etc
    --- si rien d alarmant :

    * vidange huile moteur (si possible je tombes le carter pour un nettoyage complet et verification de la pompe a huile), liquide de refroidissement , huile d embase , huile de trim (si trim hydraulique )

    * verif courroie de distrib si le moindre doute , on change

    * verif et nettoyage des echangeurs eau de mer / liquide refroi et huile / eau de mer

    * verif des bougies , doigt d allumeur , bougie cord , alumeur , bobine , si trop ancien on change

    * verif et changement de la turbine qui pompe l eau de mer

    * verif des joints sur les tubulures amenant ou renvoyant l eau de mer depuis les echangeurs

    * verif ou changement thermostat

    * demontage et verif du collecteur d echappement (tu sera oblige de changer le joint au collecteur ) = permet de voir si tu as un gruyere et aussi tres important si ta culasse a fait de l electrolyse sur les cyl 1 et 2

    c est la maladie de ces moteurs

    * verif couroies alterno

    * nettoyage complet des carbus

    * verif de la durite ramenant l eau de mer depuis la platine au moteur et celle amenant l eau de mer de l embase a la platine

    * etancheite du bouchon de remplissage du vase expansion

    * roulement de pompe a eau de mer et de ldr

    * graissage direction , arbre de transmission , relevage

    * verification du filtre se trouvant dans l embase : pour cela il faut desolidariser la partie de la partie mediane

    * verif ou changement soufflet arbre de transmission

    * verif cable d inverseur + graissage

    ** moteur en marche controle de la charge de l alterno

    voila deja de quoi faire , non ???????????

    :lol: :lol: :lol:

  • alexandre30
    alexandre30
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/06/2008
    Messages : 6
    Le 25 juin, 2008 - 17:17

    ouahou tout ça ? 8O :-( :cry: . Merci quand meme, vachement complet.Je mis met de suite point par point. remerci et a+
    alexandre

  • alexandre30
    alexandre30
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 16/06/2008
    Messages : 6
    Le 25 juin, 2008 - 17:31

    resalut, je viens de verifier l'acte de francisation il est marqué:
    marque: volvo IB 7491
    puissance: 140 cv réel
    12 cv administratifs.
    En visu 4 cylindres, 2 carbu avec grilles d'aspiration et apparemment il tourne comme une montre à env. 1200 rpm et aucun trou à l'acceleration jusqu'a 5000rpm. courroie de distrib. et refroidissemt eau de mer + systeme fermé.Faut il aprés une sortie le rinçé à l'eau douce?
    merci pour ta réponse.

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