Entretien mercruiser (huile d'embase, poulie ...)
Entretien mercruiser (huile d'embase, poulie ...)
Salut à tous.
Je suis en train de bosser sur mon bateau maintenant qu'il est enfin chez moi.
J'ai démonté l'embase pour changer la turbine de pompe à eau, qui était en bon état finalement, mais quitte à tout démonter autant la changer.
Par contre je ne sais pas qu'elle huile mettre pour l'embase.
J'ai entendu parler d'huile de boite de vitesse ou d'huile pour moteur diesel.
Il me reste l'huile d'embase quicksilver mais c'est pas donné !
y a t'il une technique pour le remplissage ( si je rempli le réservoir ça va descendre tout seul dans l'embase ? )
Sinon j'ai démonté le thermostat qui est décalé et qui ne se ferme plus bien, je le change donc.
Je change aussi le bougies, l'huile et le filtre.
Et je change toutes les anodes.
Une autre question, ma poulie d'alternateur est un peu rouillée, que puis-je faire pour enlever la rouille et protéger
Ça ne risque pas d'abimer trop la courroie ?
Merci de vos conseils !
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Le 21 juin, 2010 - 12:31
Bonjour,
Pour l'huile je ne cherche plus à faire d'economie et je mets de la Quicksilver High performance. Sinon d'autes sont sans doutetrès bien. Il faut de l'huile de boite.
J'ai une petite pompe manuelle que je visse sur le bidon. Il faut remplir par le bas pour chasser l'air. Quand sa coule par la vis du haut du haut tu fermes en haut puis en bas. Après tu remplis le reservoir de controle. Après quelques heures de fonctionnement tu auras un petit complément à faire.
Pour la poulie, un petit ponçage au papier de verre + peinture antirouile devrait suffire.
Bon courage
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Le 21 juin, 2010 - 13:10
Salut DJ,
pour ton embase, il te faut de l'huile SAE 90. Par conséquent, une huile moteur ne convient pas du tout !
Il est vrai que c'est très cher comme huile en quicksilver. Moi, j'ai acheté lété dernier un bidon de 2 litres chez un shiphandler près d'où j'étais en vacances; je pense que c'était de la Motul et je ne me souviens pas d'avoir été assommé par le prix. Un shiphandler près de chez moi la vend aussi en vrac; j'y vais avec mon bidon et il me le remplit de son fût.
Il y a une méthode très précise pour emplir une embase : çà se fait par le bas !
En effet, il y a sur le haut de l'embase une vis qui ne sert juste que de témoin et d'appel d'air pour vidanger. Entre cette vis haute et l'embase, il y a juste un petit tuyau qui communique. Si tu remplis par le haut, l'huile ne descendra pas correctement et les engrenages de l'embase seront dans un mélange d'air et d'huile ... pas bon du tout !
Pour faire ce remplissage correctement, quicksilver vend des bidons de 1l avec une pompe manuelle et un petit tuyau à raccorder au bas de l'embase.
Les shiphandlers vendent aussi des kits avec cet utile tuyau.
Ah oui, n'oublies pas de mettre de la graisse dans les 4 ou 5 graisseurs qui se trouvent sur le haut de l'embase et, si tu devais démonter ton hélice, penses à mettre de la graisse sur l'arbre cannelé au remontage.A graisser également : les cables de direction et d'inverseur dans la cale moteur.
Mets aussi du gel anti-corrosion sur les cosses de ta batterie.
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Le 22 juin, 2010 - 17:17
Merci pour ces infos !
je trouve pas beaucoup d'huile sae 90, mais de la 80W90, ça peut aller ?
sinon il faut combien de litres ?
par contre sur mon bateau j'ai un reservoir d'huile d'embase.
Donc je ne comprend pas à quoi il sert si il faut remplir par le bas ???
une petite photo :
http://www.pccreation.net/dm/photos/moyen/20100622171720.JPG">
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Le 22 juin, 2010 - 19:06
Salut,
C'est un réservoir témoin, une belle invention. Tu peux visualiser ton niveau d'huile est sa qualité.
Il faut remplir par le bas pour chasser l'air.
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Le 22 juin, 2010 - 22:17
Bonsoir,
tapes ça ds gogle
MANUEL D'UTILISATION ET D'ENTRETIEN ALPHA ONE V6 MODELS
c'est le premier lien
Cordialement
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Le 22 juin, 2010 - 22:53
Pour la poulie, je mettrais un peu de Frameto : ça bloque la rouille et ça se ponce très bien une fois sec.
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Le 22 juin, 2010 - 22:55
Très bien ce site V142.
J'en avais trouvé un mais moins complet.
Merci et à +
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Le 15 juillet, 2010 - 16:26
tout est dit en anglais mais la méthode complette est bien décrite et tres explicite
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