embase/roulement et transmission

embase/roulement et transmission

Posté le 28 février, 2017 - 09:31
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Bonjour,

J'ai eu un soucis avec l'embase d'un Yamaha F200B 4 tps.
Après avoir entendu un bruit suspect au niveau de l'embase,j'ai décidé d'éteindre le moteur et checker l'embase , en remontant je trouve un fil de pêche qui c'est enroulé autour de l'hélice.
Remorquage par un collegue au port,démontage de l'hélice et là coincé au niveau du joint spie encore du fil de pêche.

Mise en cale séche, j'ouvre les vis de purge de l'embase et la l'huile présente des traces d'eau et l'huile est noircie et sent le brulé + la vis magnétique presente de gros copeaux métaliques .

De plus la quantité d'huile vidangé est insuffisante par rapport à la quantité mise lors de mes vidanges précedentes.

Du coup je me dis que j'ai eu une fuite au niveau du joint spie de l'hélice.

Et que les roulements ont surement du être endommagé d'ou le bruit suspect de mon embase.

Ma question :

Changer le joint spy de l'arbre de l'hélice et remettre de l'huile peut il suffire ?

ou comme je le crains dois je faire changer toute la transmission et donc ouvrir et deposer toute la partie transmission de mon embase pour checker les roulements et les differents pignons.

Quelqu'un a déjà eu cette mauvaise experience? quelle est la solution la moins onéreuse , ce moteur est de 2014 avec quelques centaines heures au compteur.
 

4 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 28 février, 2017 - 15:04

    Il y a  2 spie en sortie arbre d'hélice

    Avec des copeaux  de métal dans l'huile d'embase  il faut tout sortir et bien controler la pignonerie.
    et il y a 3 roulements  un à chaque extrémité de l'arbre d'hélice  et un en bas de l'arbre MOTEUR.

     

     

  • calista60
    calista60
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2017
    Messages : 1
    Le 6 mars, 2017 - 07:45

    Après avoir ouvert l'embase et checker les pignons et roulements il s'avère qu'il y a eu de la casse.
    Le moindre cran de pignon même légèrement abîmé doit il être changer.
    trace d'usure /rayure sur l'arbre nécessite t-il d'être changer aussi?

    Fichiers : 
  • calista60
    calista60
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2017
    Messages : 1
    Le 6 mars, 2017 - 07:48

    En detail les photos de l'arbre de transmission , il y a des petites rayures doit il etre changé?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 6 mars, 2017 - 11:13

    A mon avis vaut mieux pas prendre de risque  sinon faudra redemonter .

    Faut Comparer les prix  du concessionnaire avec ceux de chez Boats Net USA ( pieces d'origine)

    http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html

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